prendre des cours d'arabe au maroc? bénévolat?

Forum Maroc

Bonjour!

je souhaiterais prendre des cours d’arabe (dans une école) au maroc cet été. est ce que quelqu’un l’a déjà fait? quelle ville me conseilleriez vous? quelle école? comment faire pour le logement? (est il possible de faire une collocation?) est ce que la saison est “supportable” malgré la chaleur? … tout ceci sachant que je n’ai pas un budget mirobolant…

peut on trouver sur place des organismes qui accueilleraient des bénévoles (sans qualification particulière)

merci pour vos réponses, ou toutes autres suggestions

salut Valérie.
Je ne pourrais te donner qu’un court élément de réponse car je ne suis, pour le moment, qu’un amoureux de Fès. Résidant dans cette ville depuis une huitaine de mois, j’ai cependant quelques informations intéressante. Tout d’abord, l’arabe classique n’est presque pas parlé au Maroc et la Darija, langue officieuse de la patrie, ne s’apprend que trés peu à l’école (vu qu’elle n’est pas officielle). C’est un subtil agglomérat d’arabe, de français, d’espagnol et autres langues. L’apprendre est indispensable au maroc mais, sortie du maghreb, elle deviens quasiment obsolète.
Il y a, bien entendu, de nombreux cours d’arabe classique dispensé dans les écoles françaises ou américaines. En plus, le maroc parle français donc la vie sur place ne t’oblige pas à parler couremment l’arabe pour être comprise.
En ce qui concerne le budjet, les vieilles villes sont toujours moins chères que les nouvelles mais la vie sur place n’y est pas aussi occidentale. Cependant, les vieilles villes offrent un climat frais sous les lourdes chaleurs dété (ainsi que le moyen atlas). Oublie également les collocations hommes/femmes, sauf si tu te fait passer pour la famille.

Voilà, c’est trés peu mais si tu a d’autres questions, je peux toujours me renseigner sur place.

tchô

Bonjour,
Je voudrais te raconter mes expériences: j’ai appris l’arabe classique (ici en Italie) et j’ai aussi fait des stages d’été en Egypte et au Yemen. C’est vrais que la première fois au maroc (j’avais fait 2 ans d’arabe) je ne comprenais rien du tout en darija, mais ayant les bases d’arabe classique, ça aide - et surtout cela a “ouvert” énormément de portes… mais sans savoir l’arabe classique, tu ne peux pas lire ou comprendre le JT… le darija s’apprend dans la rue, aux souks…et maintenant (je viens de rentrer de ma… 13ème visite!) je me débrouille assuze bien, au mois pour comprendre le darija meme si quand je réponds tt le monde me dit que je parle “à l’égyptienne”!
Par contre, une copine a suivi des cours d’été à Rabat à l’université. Je sais aussi qu’à Fès il y a un centre américain pour la langue arabe.
Bonne chance!
Joan

voila je m’appelle mostafa enseignat d’arabe et de français en ecole primaire …si vous penser aprrendre l"arabe pendant cet eté …je serais disponible…mais j’aimerais que nous parlerons de ça en privé si ça vous deranage pas …
mostafa

Bonjour
Dans quelle ville êtes vous svp Mostafa?

je suis dans la ville d’Azrou…au moyen atlas…
Mostafa

juste pour vous dire que j’ai deja de l’experience en classe de 10 ans …mais aussi j’ai donné des cours d’arabe a des français…sois d’une façon directe ou par internet et ça a bien marché…en ce moment meme je donne des cours de darija a un français ki veut monter une entreprise ici …sur azrou le climat est beau…darija ne s’âpprend pas ds les ecole certe mais…la rue ne seras pas suffisante pour que vous pouvez l’aperndre en court temps …c’est un dialect mais il a une conjugaison et une gramaire aussi que les gens ds la rue ne peuvent pas vous expliquez…alors avec un enseignant bilingue je pense c’est mieux…bonne chance a tous …
Mostafa

Bonjour,

L’organisation internationale de volontariat Projects Abroad propose des cours d’arabes particulier ou en petit groupe à Rabat, au Maroc, qu’on peut combiner avec une de leurs missions de volontariat (humanitaire, enseignement, sport, droit de l’homme, kinésithérapie).

Leur site est www.projects-abroad.fr

Ciao

bjr a tous ,

bon je suis sur Agadir je fais des cours pour les etrangers .de l’arabe marocain ( darija) et pas arabe classique!!

un langue parlé quotidiennement ,

j’ai des experiences avec des etrangers de divers pays : france , poland , germany …

actuellement je viens de finir le ( package ) avec un Français ( directeur general dune entreprise içi

pour ce qui sont ineterese a bien communique le quotidien je leur envoi un fichier ( presentatif ) de power-point .

( noter : je ss sur Agadir seulement )

merci,
Abdelali

nous sommes un couple marocains qui aime avoir des amis et je suis aussi une famille d’acceuil pour les etrangers de tout les nationalités et aussi je suis enseignate des langues avec une longue exprience (arabe ,foussha, et darija)
et merci voilà mon amil: amdcma@gmail.com

Bonjour,

Donnez-vous encore des cours d’arabe à Agadir ?

Ces personnes précisent leur mail. en direct

Si ça marche pas ???

Sujets suggérés

Services voyage