Maroc : avis Road Trip - atlas Merzouga via Ouzoud

Forum Maroc

Bonjour à tous
Nous partons fin décembre au Maroc. Au départ de Marrakech nous aimerions aller vers Merzouga par Tinerhir puis mhamid, Ouarzazate. On aimerait inclure les cascades d’Ouzoud et la vallée de l’Ourika mais dans un circuit plutôt qu’un aller retour depuis Marrakech…. Si quelqu’un px nous conseiller ce serait top.
Entre les dunes de Merzouga et Mamhid lesquelles sont les plus belles pour y passer une nuit ? De ce qu’on lit ce serait Merzouga même si plus touristique…

Bonjour,
votre séjour au Maroc dure combien de temps ?
Vous atterrissez et repartez de quelle ville ?
Vous vous déplacerez en voiiture de location ou en transports en commun ?

Murielle

1 « J'aime »

Bonjour
Ça manque de détails en effet.
Nous arrivons à Marrakech le 19 décembre retour le 3 janvier. Road trip environ 10 jours avec 3 jours à Marrakech.
Location de voiture.
Merci

Avec 10 jours pleins pour ce road trip, je pense judicieux de commencer par faire un choix entre Merzouga et Mhamid.
Merzouga : Un gros tas de sable, avec hautes et belles dunes couleur oranger, entourées de reg. Accessible par la route. Très touristique.
Mhamid : vaguelettes de dunes plutôt blanches, à perte de vue. Accessibles après Mhamid, par des pistes. Touristique, mais moins fréquenté que Merzouga.

Itinéraire possible incluant Merzouga : Le classique Marrakech- Ouarzazate- Tineghir- Merzouga avec 2 nuits sur la route. par ex : Ait Ben haddou, Skoura, Gorges du dades, Tineghir. Avant de rejoindre Merzouga, vous avez le temps de faire un crochet par la vallée du Zizi. Splendide ! Nuit possible dans la palmeraie.
2 nuits à Merzouga (1 en auberge, 1 en bivouac).
Puis retour par Alnif - Zagora( ville sans intérêt), et nuit à tamegroute. Vous pouvez pousser jusqu’à mahmid, mais comme vous aurez déjà passé une nuit au désert à Merzouga, le plaisir portera plutôt sur les paysages de la vallée du Draa (route de Zagora à Mhamid).
Puis direction Taroudannt par Foum Zguid et Tazenakht. Nuit à Taroudannt, balade à Tioute.
Remonter vers Marrakech par tizi n-test. Route magnifique.

Itinéraire incluant les cascades d’ouzoud et Merzouga : Marrakech - Ouzoud - Demnate, avec nuit à Iminifri. Puis route vers Skoura (R307). Puis Dades Tineghir- Merzouga. -tamegroute. puis remonter à Ouarzazate par Agdz, avec arrêt à l’oasis de Fint, puis à Ait Ben Haddou.

Itinéraire avec Mhamid : Marrakech - Mhamid par la N9. Puis direction Taroudannt et Tizi N test, comme décrit ci-dessus.

Ce sont quelques suggestions.
Il est judicieux de construire votre itinéraire sur une base de 8-9 nuits, vous en gardez 1 ou 2 sous le coude pour le cas de coup de coeur : envie de rester plus longtemps quelque part, ou de faire un crochet ou de modifier votre trajet sur des conseils glanés en route.

Je n’ai pas inclus la vallée de l’Ourika, parce que je ne sais pas si c’est faisable. D’autres internautes pourront peut-être vous donner des indications.

Perso, je ne trouve pas les cascades d’Ouzoud très intéressantes. De plus, si vous choisissez le 2e itinéraire suggéré, il faudra bien vérifier auprès des autorités que la route R307 est praticable (souvent en travaux, et plus compliquée en hiver).

Si vous le pouvez, préservez vous une journée, la veille de votre départ par exemple, pour aller vous balader à Essaouira (faisable en bus, 3h de route).

Murielle

Merci nous allons étudier votre retour hyper complet !!
On optera pour Merzouga même si plus touristique.
Ouzoud ca a l’air tellement beau que ça paraissait indispensable à faire. Pourquoi trouvez vous cela sans intérêt ?
Et pour la vallée de l’ourika ça vaut le coup ou sans plus ?
On part en mode cool sans étapes vraiment définies et avec 2 jours de rab au cas où comme vous dites !!
Merci à vous

Les cascades d’Ouzoud, s’il y a de l’eau, c’est blindé de touristes et de multiples petits commerçants et faux guides tous les 10 pas.
Si c’est à sec, …ben ça n’a pas d’intérêt.
Selon moi, ça ne vaut pas 3h de route (sans intérêt) de Marrakech.

1 « J'aime »

bonjour !
Beaucoup de possibilités dans cette région, peut être trouverez vous de l’inspiration dans la lecture de ce beau retour de voyage

amicalement
Deborah

Sujets suggérés

Services voyage