Prendre l’avion avec un bébé de deux mois

Forum Voyage en famille

Bonjour nous aimerons savoir si c’est dangereux de prendre l’avio avec un bébé de deux ? La pédiatre nous dis que non mais nous aimerions avoir d’autre conseil
merci d’avance

Eh! Bien! Bravo!
Si vous ne faites pas confiance à la personne la plus pertinente et la mieux désignée pour vous apporter la réponse, alors, c’est mal parti pour la suite…
Ne doutez pas de la compétence d’une personne qui va se charger de votre enfant pendant quelques années.

Cette même personne qui nous dis que l’allaitement c’est pas bien pour l’enfant ! Oui super la compétence donc je me permet de d’en douter .

Changez de praticienne si elle ne correspond pas à votre éthique.
Ce point de vue sur l’allaitement correspond probablement à une éthique.
Vous l’a-t-elle expliquée?

Non vraiment pas aucune explication,elle nous a tout simplement dit que c’était pas bon pour l’enfant. Pourtant aucune étude prouve que c’est pas bon contrairement au lait indus… enfin chacun sa vision des choses. Du coup sur des fois on préfère comparer les informations Comme pour les voyages.

Je l ai fait avec un enfant de 3 mois que j ai d ailleurs allaité pendant plus de 6 mois
Un pédiatre qui dit que l allaitement est mauvais perso j en change immédiatement ( je suis dans le milieu médical )

Il faut mieux éviter les longs vols avec décalage horaire

Faire boire l enfant au décollage ou atterrissage

Attention pas d avion si enrhumé ( pas facile à prévoir ) risque d otites ++++

Réserver un berceau
Je te conseille de réserver en direct sur le site de la compagnie et pas un intermédiaire a la con

Mieux vaut un bon généraliste qu’un mauvais pédiatre.

Le médecin qui m’assure que l’allaitement est moins bon que le lait industriel, j’en change immédiatement. Toutes les études convergent en faveur de l’allaitement. Ça laisse pantois pour le reste de ses compétences, s’il place l’idéologie au-dessus des faits scientifiques.

Après, tout dépend du voyage envisagé, dans quelles conditions sanitaires, etc…
Aller au fin fond de la forêt guyanaise ce n’est pas aller au club med à Miami.

Perso j’ai vécu en Chine (nord et Sud), mais quand j’ai eu mes enfants en France, j’ai attendu que la dernière ait 5 ans pour l’emmener en Asie du sud-est en éliminant les zones à risque de paludisme (mais dengue inévitable). Si on avait envisagé de rester dans des grandes villes (Hong-Kong, Kuala Lumpur, …) ou club med, on serait peut-être partis plus tôt. Mais on a estimé qu’en Europe il y avait suffisamment de quoi faire.
Une gastro à 2 mois ce n’est pas pareil qu’à 5 ans, et selon votre type de voyage, les infrastructures ne sont pas les mêmes… Quand vous êtes bloqués sur une île vietnamienne à cause du mauvais temps, et que le dispensaire local possède moins de médicaments et matériel médical que vous (on leur a laissé notre pharmacie en partant…), il faut être parfaitement autonome (je travaille aussi dans la santé).
Si vous restez toujours à portée d’un hôpital correct, ou dans des pays sûrs sanitairement, la question ne se pose pas.

Attention à 2 mois, l’enfant n’est encore vacciné contre rien, il n’y a que les anticorps maternels (allaitement) qui le protègent. Ce n’est pas le moment d’aller aux îles Samoa… Dans certains pays les transports en commun seront aussi à éviter (contagion ++++).

Donc oui, on peut voyager, mais avec certaines précautions, dépendant du pays / zone.

Perso je ne vois pas l’intérêt (sauf raison familiale) à faire prendre l’avion sur une longue distance à un bébé de 2 mois et lui faire subir des décalages horaires. D’autant plus qu’en Europe et en France il y a tellement de choses à voir. Et gérer bébé en voiture c’est beaucoup plus simple. Tout tient dans le coffre (lit parapluie, couches, porte bébé +/- poussette, etc…). Siège bébé sécurisé (impossible à trouver dans de nombreux pays, où même la ceinture de sécurité est inexistante).
Mais chacun fait bien comme il l’entend, après tout, c’est votre voyage ! L’essentiel est que vous vous sentiez bien et que ce voyage soit une détente plutôt qu’un stress (ou pire). Chacun place le curseur où il le veut, et on est tous différents sur ce point.

Un très bon site à consulter : voyagesetenfants

J’espère vous avoir aidée.

Bonne journée

Marie_31 merci pour tes conseils et merci aussi au autre car ça nous aide beaucoup . Pour le voyage c’est pour raison familiale et autrement qu’en avion c’est pas possible je nous vois pas faire deux mois de bateau. on es

bonjour , non ce n est pas dangereux ; cependant ce que je vois souvent , c est que les enfants pleure a certaines altitudes… ils ont mal a leurs oreilles… chercher le remede avant de partir … parce que les pauv’ petits bouts … ca semble douloureux … bon voyage … dominique

Sujets suggérés