AFS ALLIANCE FRANCO SENEGALAISE nous a accueilli à l’aéroport de DAKAR et s’est présenté comme notre correspondant.
PACO pour ne pas le nommer a commencé par nous dénigrer notre hôtel, ses excursions car pas habilité à le faire, et bien entendu nous a influencés pour prendre ses propres excursions ce que nous avons fait en toute confiance. pas de négociation des tarifs mais un cadeau à la fin du séjour. résultat : les excursions ne sont pas mieux qu’ailleurs, l’eau minérale n’est pas prise en charge à la différence des autres. le clou fut réservé pour le jour du départ, PACO avait oublié les peitits cadeaux (bien sûr), il nous a abandonné à l’aéroport sans nous dire au revoir. nous y avons appris que notre vol avait beaucoup de retard et nous avons patienté 11 heures dans l’aéroport alors que les autres touristes avaient été prévenus du retard il ont pu rester à leur hôtel pour profiter d’une journée supplémentaire. ALORS ATTENTION !!!
Pouvez-vous m’en dire plus sur ce Paco ? son nom de famille ? où vit-il ?
Bonsoir,
De retour d’un séjour de 10 jours au domaine de Nianing, je trouve regrettable qu’en mai 2009 le même Paco de l’agence AFS puisse toujours exercer sa profession avec la bénédiction des plus grands tour operators.
Sa conduite ainsi que son comportement face au client est inacceptable, aucune de ses excursions n’a était sans faute malgré des tarifs avoisinants le double de ceux pratiqués localement et comble de tout il est incapable d’accepter ses erreurs comme ses responsabilités
PACO est un homme qui ne mérite pas de faire un si beau métier. Sous prétexte que nous n’avons pas pris ses excursions, ils nous a traité de racistes. OUI DE RACISTE. C’est inadmissible. il est devenu abjecte et menteur. ils nous a abandonné à l’aéroport 6 heures avant notre vol en nous promettant que nous aurions des plateaux repas. je cherche une adresse pour écrire une plainte vers cette homme afin qu’il arrête de faire ce métier.
N’importe qui peut se déclarer guide au Sénégal. Il n’y a donc pas de recours efficace. Je ne vois d’ailleurs pas auprès de qui. D’autant que je suis (presque) certain qu’il n’est pas enregistré et qu’il ne paie pas de charges sociales.
Le (la) ministre du tourisme change tous les 6 mois, et aucun(e) n’est en mesure d’enrayer la chute inéluctable du tourisme. Les Yapuka, Yfaucon, sont nombreux mais sans effet concret.
Il est clair qu’un touriste qui vient pour la première fois et qui tombe sur des pseudos “guide” de cette qualité n’a plus envie de revenir.
Quant à se faire traiter de raciste, c’est une “mode” actuelle: elle sévit également en Europe. C’est l"argument fatal des faibles quand ils voient que tout ne marche pas selon leurs désirs.
Et au Sénégal, le racisme anti-blanc est bien plus réel que l’inverse. Pays de la Teranga ou pas.
a t on une idée de la baisse du tourisme au senegal.un nouvel aeroport plus pret de saly pourait faire revenir le client!!!
Le tourisme au Sénégal est en chute libre, c’est un fait. Rien que pour 2009, la fréquentation a baissé de 15 à 20% alors que la décroissance régulière est observée depuis 2000. De 800 000, on est passé à 450 000.
Plusieurs articles de journaux ou d’organismes en font état, comme par exemple :
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=53775 (journal pourtant pro gouvernemental)
Il y a plusieurs facteurs qui en sont la cause. Un des facteur étant le montant trop élevé des taxes aéroportuaires qui rendent le billet d’avion et donc la destination non concurrentielle avec d’autres pays “à soleil”.
Les structures d’hébergement ne correspondent pas toujours à ce que l’on pourrait attendre pour avoir un rapport qualité/prix similaire aux structures d’autre pays.
Il semblerait que la majorité des touristes ne reviennent pas, pendant que d’autres, tombés amoureux du pays, y retournent régulièrement.
L’arrêt des vols Air Sénégal n’a pas aidé non plus à maintenir le flux touristique. La crise économique non plus d’ailleurs.
L’implantation du nouvel aéroport peut être plus intéressante, pour autant que les touristes qui choisissent la destination Sénégal sachent qu’il sera plus proche de la Petite Côte.
Mais dans tous les cas, si les taxes aéroportuaires sont maintenues au niveau actuel, il est à craindre que ce soit un frein pour une reprise éventuelle.
Enfin, la Casamance, la plus belle région du Sénégal souffre de la baisse du tourisme, par le manque de liaisons aériennes et la recrudescence des accrochages avec le MFDC, bien que d’aucuns minimisent les faits, alors que plusieurs militaires sont morts ces derniers jours.
Comment est le comportement des sénégalais avec les touristes (notamment sur la Petite Côte) ?
LEs sénégalais sont très acceuillants et chaleureux. Nous avons passé un très bon séjour. Nous étions à Saly
Bonjour,
Ce Monsieur PACO exerce toujours chez AFS Voyages au Sénégal. Nous l’avons rencontré le 4 décembre 2019 à l’hotel Royam à Saly au Sénagal. Heureusement on nous a averti et on n’a pas pris d’excursions avec lui. AFS voyages au Sénégal est à éviter. Arrivés à Dakar le 3 décembre 2019, nous n’avons pas récupéré nos bagages. Le 5 décembre au matin nous étions obligé d’appeler AFS qui nous informe que nos bagages sont arrivés mais qu’il fallait attendre la nuit pour qu’ils nous les ramène à l’hôtel alors que ma femme avait ses médicaments dans les valises et ca faisait 2 jours qu’elle n’avait pas pris ses médicaments. Malgré tout ca AFS nous informe qu’on n’a pas d’autres choix que d’attendre la nuit. Nous étions obligés de louer un taxi pour aller à l’aéroport chercher nos bagages nous même.AFS voyages au Sénégal est à éviter.
Oui nous rentrons du Sénégal et nous avons eu aussi des problèmes avec AFS… Notre guide n’avait pas le programme du circuit … Nous avons été déclassé d’hôtel sans aucune raison, et nous avons appris que l’hôtel dans lequel nous avons été relogé appartenait au directeur d’AFS…
Les pratiques sont moyennes et douteuses.
Nous portons réclamation…
Attention au tour opérateur AFS Voyages !!!
Nous rentrons d’un circuit au Sénégal souscrit chez Promovacances (groupe Karavel) et confié à AFS Voyages. Le programme nous a plu et le circuit a été agréable mais méfiance avec AFS Voyages !
Nous avons été déclassés les deux dernières nuits dans un hôtel aux prestations mauvaises. Seul point positif de cet hôtel : son cuisinier. Plus surprenant : cet hôtel et l’agence d’AFS Voyages étaient à la même adresse, dans le même bâtiment …
Sur la dernière journée du circuit qui était une journée libre, AFS Voyages nous a convaincus de prendre une excursion à Bandia. Nous avons payé le double des tarifs affichés à la Réserve et au Ranch de Bandia pour une excursion bâclée. Ne comptez pas sur PACO, chargé du suivi de la clientèle pour vous donner des arguments tangibles ! Les pratiques d’AFS Voyages sont douteuses.
Si en superficie, tout semble joli, grattez le verni et vous serez déçu. Ne vous fiez pas aux apparences ! Même le prénom de notre guide était faux. Notre guide « BAMBA » s’appelle en réalité DANIEL …