Bonjour,
Votre projet de venir passer un mois pour valider votre éventuel désir d’installation est raisonnable.
J’ai passé plus de 10 ans en Colombie et, même si je n’y suis pas actuellement, je peux à la fois donner des conseils généraux, faire un rapide point sur la situation actuelle, et vous renvoyer à d’autres fils qui la développent plus abondamment et avec des points de vue diversifiés.
La région de Boyacá est très belle, très agréable, et peut vous convenir en termes de climat.
C’est aussi une région relativement tranquille et préservée, par rapport à beaucoup d’autres : elle n’est pas aux mains des groupes armés, il n’y a pas de grande ville, seulement quelques villes moyennes et des villages, ce qui préserve largement de la délinquance de droit commun (qu’on appelle souvent violence urbaine).
Je me souviens que la première fois que je suis passé à Tunja, plus grande ville de la région (et brièvement capitale de la Colombie au 19e siècle), il y a plus d’une quinzaine d’années, les amis colombiens avec qui j’étais me disaient qu’ils ne s’y sentaient pas tranquilles, que c’était dangereux, et que les groupes armés y étaient très puissants et qu’ils étaient pressés d’aller à Villa de Leyva, alors que je voulais me promener dans cette ville.
Mais, a priori, cela a changé, et je le redis, Boyacá est une région assez préservée ces dernières années.
C’est aussi une région assez touristique. Il y a un tourisme local fort (Villa de Leyva est un important lieu de repos et de villégiature pour une certaine catégorie d’habitants de Bogotá), et pas mal de touristes étrangers aussi… avant 2020.
Si le tourisme international redémarre, vous verrez que c’est une région qui attire beaucoup de voyageurs étrangers (dans des proportions colombiennes, ce n’est ni Venise, ni Florence ni Paris !)
Je vous conseille peut-être de passer un peu de temps à Bogotá, durant votre séjour. Beaucoup de personnes qui vivent à ce genre de distance de la capitale, dans un village ou une petite ville font régulièrement des passages à Bogotá pour des raisons administratives et surtout de santé.
Vous trouverez d’ailleurs à Bogotá un climat assez “brestois” ! (disons Brest en juin…)
Mais si vous passez presque tout le mois dans le département de Boyacá, vous aurez le temps d’en découvrir la plupart des coins les plus jolis. Vous avez évidemment intérêt à vous sédentariser un peu pour tester la vie quotidienne et ne pas être dans un rythme touristique trop intensif.
La région n’étant pas immense, cela laisse le temps.
Si vous voulez être dans une petite ville plutôt qu’un village, pourquoi pas Paipa, petite ville connue pour ses thermes. Ce n’est pas très beau, mais animé tout en étant peu touristique (hors thermes).
Sinon, je ne cite pas de nouveau Villa de Leyva. À proximité immédiate, il y a Raquira, où vous pouvez faire un tour à partir de VIlla de Leyva.
Un peu plus loin, Mongui, qui est aussi un très joli village, de même que El Cocuy (situé à l’entrée d’un magnifique parc national qui porte le même nom).
Donc, en clair, trois petites villes (Tunja, la principale, Paipa que j’ai citée, et Sogamoso) et sinon des villages jolis, anciens et relativement isolés.
Depuis cette région, on est presque aussi près d’une grande ville du département de Santander, nommée Bucaramanga (au nord de Boyaca) que de Bogotá.
La situation actuelle en Colombie est plutôt difficile et instable. Les conséquences de la crise du Covid sont plus fortes et plus directes qu’en Europe en termes de crise économique, d’augmentation (très forte) du niveau de pauvreté, d’augmentation corrélée du niveau de délinquance. Pour d’autres raisons, trop longues à expliquer ici, il y a une réintensification du conflit armé intérieur, une remise en cause des accords de paix et un regain de pouvoir, des gains de territoires et un poids très fort des groupes armés.
Ce sur quoi tout ça va déboucher est très incertain. Les élections présidentielles ont lieu fin mai 2022. Je pense qu’il sera plus facile d’avoir une vision sur l’avenir dans un peu plus d’un an, fin 2022. Pour l’instant, je ne m’avancerai pas sur la tournure que va prendre le pays, le pire n’étant ni certain (heureusement !) ni totalement exclu. Beaucoup de mes amis colombiens sont focalisés sur un scénario de la “malédiction colombienne” selon lequel, au moment où le pays semblait avoir tous les atouts (croissance économique, pacification relative, ouverture forte au tourisme et aux infestisseurs étrangers), on se dirigerait vers un retour en arrière, avec un niveau de violence comparable à celui d’il y a 25 ans, une fermeture relative du pays qui retrouverait sa réputation (pas encore totalement perdue, donc cela peut aller vite, malheureusement), et une oligarchie qui en sortirait renforcée tandis que des forces vives quitteraient à nouveau massivement le pays.
Pour être sincère, j’écoute avec beaucoup d’attention et de respect les arguments en faveur de ce scénario du pire. Mais je suis, à titre personnel, un peu plus optimiste.
Voilà, en bref, la situation générale en 2021. Pour des développements plus longs, je vous laisse consulter d’autres villes.Si vous avez d’autres questions, en particulier sur Boyaca, n’hésitez pas !