Préparation de vacances en Colombie en vue de plus peut-être

Forum Colombie

bonjour à tous

Samuel 52 ans retraité une envie de passer quelques années en Colombie pour découvrir ce pays.
J’ai lu énormément de chose sur les démarches et plein d’autre chose très utile que l’on peut trouver sur ce forum.
Avant de me lancer dans cette aventure je vais commencer par y aller en vacance 1 mois pour le moment rien de bloqué pour les dates un voyage en décembre ou en février.
Le département de Boyacá serait l’endroit ou j’aimerais m’installer ce sera donc ma destination de vacance que pouvez vous me dire sur les viles département ou avez vous d’autre endroit a me conseiller.
Je tiens a dire que je ne supporte pas trop la chaleur a partir de 22° j’ai chaud par contre effectivement des températures supérieure pour des petits séjours ça me va très bien. Pour ce qui est de la pluie je ne la craint pas J’ai oubliais de dire je vie a Brest donc j’aimes les ville pas trop grande.

Merci d’avance pour tout

Boyaca… Je ne connaissais pas cette région. Je ne connais même pas la colombie, pourtant j ai habite pas loin, de l autre côté de la forêt amazonienne en guyane. Ce n est pas loin a l échelle américaine ni loin des populations qui sont identiques à celles de la colombie de la côte et de la forêt…(maintenant j habite en Espagne). . Mais Boyaca là-haut dans la montagne je découvre. Vous n aurez pas chaud avec une moyenne pour les minimum de 8 degrés et pour les maximales de 17 degrés. Et des villages magnifiques Villa de Leyva, Raquira, Mongui, Paipa, Duitama, Pueblito Boyacense, Tibasosa, Cuitiva, Iza, Firavitoba, El Cocuy,… Vous allez passer une heureuse retraite là-bas… Vous risquez de voir peu de français sauf quelques touristes égarés… Et vous retrouver avec une colombienne pour le restant de vos jours… Un beau projet. Et je vous envie… Moi je suis en ce moment plutôt cuba en Catalogne. Ce soir à des fêtes cubaines en Catalogne. Et plus tard un petit séjour à cuba et pourquoi pas aussi découvrir la Colombie et la région Boyaca qui a l air magnifique… Bon séjour…

Bonjour,
Votre projet de venir passer un mois pour valider votre éventuel désir d’installation est raisonnable.
J’ai passé plus de 10 ans en Colombie et, même si je n’y suis pas actuellement, je peux à la fois donner des conseils généraux, faire un rapide point sur la situation actuelle, et vous renvoyer à d’autres fils qui la développent plus abondamment et avec des points de vue diversifiés.

La région de Boyacá est très belle, très agréable, et peut vous convenir en termes de climat.
C’est aussi une région relativement tranquille et préservée, par rapport à beaucoup d’autres : elle n’est pas aux mains des groupes armés, il n’y a pas de grande ville, seulement quelques villes moyennes et des villages, ce qui préserve largement de la délinquance de droit commun (qu’on appelle souvent violence urbaine).
Je me souviens que la première fois que je suis passé à Tunja, plus grande ville de la région (et brièvement capitale de la Colombie au 19e siècle), il y a plus d’une quinzaine d’années, les amis colombiens avec qui j’étais me disaient qu’ils ne s’y sentaient pas tranquilles, que c’était dangereux, et que les groupes armés y étaient très puissants et qu’ils étaient pressés d’aller à Villa de Leyva, alors que je voulais me promener dans cette ville.
Mais, a priori, cela a changé, et je le redis, Boyacá est une région assez préservée ces dernières années.

C’est aussi une région assez touristique. Il y a un tourisme local fort (Villa de Leyva est un important lieu de repos et de villégiature pour une certaine catégorie d’habitants de Bogotá), et pas mal de touristes étrangers aussi… avant 2020.
Si le tourisme international redémarre, vous verrez que c’est une région qui attire beaucoup de voyageurs étrangers (dans des proportions colombiennes, ce n’est ni Venise, ni Florence ni Paris !)
Je vous conseille peut-être de passer un peu de temps à Bogotá, durant votre séjour. Beaucoup de personnes qui vivent à ce genre de distance de la capitale, dans un village ou une petite ville font régulièrement des passages à Bogotá pour des raisons administratives et surtout de santé.
Vous trouverez d’ailleurs à Bogotá un climat assez “brestois” ! (disons Brest en juin…)
Mais si vous passez presque tout le mois dans le département de Boyacá, vous aurez le temps d’en découvrir la plupart des coins les plus jolis. Vous avez évidemment intérêt à vous sédentariser un peu pour tester la vie quotidienne et ne pas être dans un rythme touristique trop intensif.
La région n’étant pas immense, cela laisse le temps.

Si vous voulez être dans une petite ville plutôt qu’un village, pourquoi pas Paipa, petite ville connue pour ses thermes. Ce n’est pas très beau, mais animé tout en étant peu touristique (hors thermes).
Sinon, je ne cite pas de nouveau Villa de Leyva. À proximité immédiate, il y a Raquira, où vous pouvez faire un tour à partir de VIlla de Leyva.
Un peu plus loin, Mongui, qui est aussi un très joli village, de même que El Cocuy (situé à l’entrée d’un magnifique parc national qui porte le même nom).

Donc, en clair, trois petites villes (Tunja, la principale, Paipa que j’ai citée, et Sogamoso) et sinon des villages jolis, anciens et relativement isolés.

Depuis cette région, on est presque aussi près d’une grande ville du département de Santander, nommée Bucaramanga (au nord de Boyaca) que de Bogotá.

La situation actuelle en Colombie est plutôt difficile et instable. Les conséquences de la crise du Covid sont plus fortes et plus directes qu’en Europe en termes de crise économique, d’augmentation (très forte) du niveau de pauvreté, d’augmentation corrélée du niveau de délinquance. Pour d’autres raisons, trop longues à expliquer ici, il y a une réintensification du conflit armé intérieur, une remise en cause des accords de paix et un regain de pouvoir, des gains de territoires et un poids très fort des groupes armés.
Ce sur quoi tout ça va déboucher est très incertain. Les élections présidentielles ont lieu fin mai 2022. Je pense qu’il sera plus facile d’avoir une vision sur l’avenir dans un peu plus d’un an, fin 2022. Pour l’instant, je ne m’avancerai pas sur la tournure que va prendre le pays, le pire n’étant ni certain (heureusement !) ni totalement exclu. Beaucoup de mes amis colombiens sont focalisés sur un scénario de la “malédiction colombienne” selon lequel, au moment où le pays semblait avoir tous les atouts (croissance économique, pacification relative, ouverture forte au tourisme et aux infestisseurs étrangers), on se dirigerait vers un retour en arrière, avec un niveau de violence comparable à celui d’il y a 25 ans, une fermeture relative du pays qui retrouverait sa réputation (pas encore totalement perdue, donc cela peut aller vite, malheureusement), et une oligarchie qui en sortirait renforcée tandis que des forces vives quitteraient à nouveau massivement le pays.

Pour être sincère, j’écoute avec beaucoup d’attention et de respect les arguments en faveur de ce scénario du pire. Mais je suis, à titre personnel, un peu plus optimiste.

Voilà, en bref, la situation générale en 2021. Pour des développements plus longs, je vous laisse consulter d’autres villes.Si vous avez d’autres questions, en particulier sur Boyaca, n’hésitez pas !

bonjour
voila ca de fait, j’ai mes billet d’avions depart le 26 janvier 2022 avec un retour pour le 02 mars
maintenant pour mon voyage toujours direction Boyacá
pour le moment rien de bien definie, je suis l’actualitée on vera bien. Ce que j’ai bien compris c’est que en deux mois tout pouvait evoluer.
je reste confiant

Super… Vous nous raconterez votre séjour…

https://noticias.caracoltv.com/salud/dengue-en-colombia-ojo-a-estas-senales-de-alerta-y-vea-como-prevenirlo?fbclid=IwAR2us_GJ3O78qmWR8MLzF7SFgbptVFez3jnOINAfrZ1TQ7MvmtSTOVx35VA

Bonjour Samuel,

Je t’écris des Côtes d’Armor, en voisin en somme!

J’ai lu avec attention l’analyse de Jujuyego:

C’est sans nul doute une réflexion pertinente sur le Boyaca et la Colombie en général, c’est un témoignage nourri d’une longue expérience puisqu’il évoque ses dix années dans le pays.

Pour alimenter cette discussion, je te fais part de notre perception après un peu plus de trois mois de voyage en Colombie, de janvier à avril 2017.

En trois mois de vadrouille, c’est forcémment un ressenti parcellaire avec des éléments marquants et aussi vraisemblablement des choses qui nous échappent mais ça reste une impression de voyageurs dans cette Colombie aux multiples visages.

Nous voyageons en couple, en mode sac à dos et transport en commun chaque fois que c’est réalisable.

Depuis les années 2010, nous avons pris l’habitude de quitter la Bretagne pour des périodes variant de 3 mois à une année. (pour l’instant les sacs à dos dorment au grenier!)

Parmi les différents pays d’Amérique Latine que nous avons expérimentés, la Colombie tient une place à part dans nos “découvertes”.

C’est franchement notre coup de coeur!

On peut mettre en avant la diversité des régions, la pluralité des cultures, la splendeur des payages mais avant tout,la grande richesse du pays ce sont les Colombiennes et Colombiens eux même!

l’accueuil y est remarquable!!

Concernant le Boyaca et quelques destinations à proximité comme Mongui cité par jujuyego, je te joins en fin de message quelques liens d’articles de mon blog qui retracent notre passage dans la région.

Très cordialement!

Bonne préparation de voyage!
Alain

https://www.leranquetenvadrouille.com/

Merci à Jujuyego et Alain le Mouel: suis allée sur ton site (belles images) et cela m’a rappelé d’excellents souvenirs, et oui, les Colombiens sont extrêmement sympatiques.

sympathique bien sûr…avec un h.

bonjour

c’est depuis 2019 que je suis tenté par la découverte de ce beau pays.

j’ai commencer à chercher des informations sur quoi faire
au début j’avais l’intention de faire une belle boucle et cela grâce des blogs visités comme celui de alain le mouel ( j’ai eu de retour un très grand plaisir à le parcourir. merci a mon voisin des Côtes d’Armor de partager de beau moment comme cela)

au fil du temps je me suis dit que de faire une boucle risquer de me faire courir petit a petit est venue l’idée de pourquoi pas y passer plus de temps ( merci au covid de m’avoir laissé plein de temps pour réfléchir).
j’y vais donc en vacance et avec aussi une autre idée
pourquoi Boyacá je ne sais pas trop un climat une situation géographique un département qui n’est pas trop une destination touristique. Un endroit calme et charmant comme peut l’être le Finistère même si ici on y vient on y passe pas.Malgré la situation actuel comme le décrit si bien jujuyego qui avec ses 10 années passé sur place et beaucoup d’amis avec qui il est encore en contact cela donne une bonne analyse de la situation du moment. D’un coté je me dis que c’est peut pas le moment d’y aller d’un autre je me dis que je serais dans le concret. En deux mois beaucoup de choses peuvent encore changer Pour le moment je vois 1 semaine sur Tunja a mon arrivé puis tout ce fera sur place au gré de mes rencontres et de toutes mes lectures sur ce département et toutes les informations que l’on peut me donner.merci a vous

En regardant le site de leranquet, que je connaissais déjà depuis longtemps, mais je ne me souviens plus où j avais vu leur blog colombie? peut être sur youtube ?, il y a le slogan du ministère du tourisme colombien que je ne connaissais pas et qui est très amusant vu le contexte actuel en colombie, je ne sais pas si les habitués du forum le connaisse, c est :
" Venez, n ayez pas peur…
Osez, le risque c est de vouloir y rester."…

Vous qui prétendez être anti-fasciste, vous devriez savoir que ce slogan a été inventé pendant la double mandature d’Uribe. Il visait à redorer l’image de la Colombie et à contribuer à ce que soient passés sous silence les crimes de masse, dont l’armée colombienne était souvent complice (parfois auteur) au moment même où les touristes commençaient à venir (eux aussi en masse), en s’appuyant sur l’ingénuité de ces mêmes touristes et en leur montrant de petites parties de la Colombie “nettoyées” (voire disneyisées dans certains coins).
Une véritable entreprise de négationnisme, pensée, planifiée, organisée.
Les pires horreurs ont ainsi été accompagnées d’une idée marketing qui va fonctionner (ce n’est pas le seul exemple dans l’histoire, loin de là) et propager une vision faussée de la réalité contre laquelle les associations de défense des droits humains, les familles de victimes etc ont eu de plus en plus de mal à lutter, au fil du temps*. Un tour magistral de propagande réussi par un régime complice de crimes contre l’humanité.

Beaucoup de touristes ont repris ce slogan sans savoir ce qu’il cachait, et on ne peut leur en vouloir, même s’ils ont été les agents involontaires de ce négationnisme.
Mais j’en veux davantage à ceux qui ont insisté alors qu’on les avait informés de la réalité que cela impliquait, des conséquences réelles et des soubassements idéologiques cachés.

Jujuyego a rappelé il y a quelques temps que, même dans des endroits très touristiques, et plus encore dans des régions où les touristes sont plus rares, tous les opérateurs (agences, propriétaires d’hôtels, restaurateurs) sont soumis à un racket en contrepartie duquel les groupes armés s’engagent à ne pas toucher aux touristes (voire à la protéger).

Voilà la réalité du pays sûr dans lequel le seul risque serait “de vouloir rester”.

Ce slogan - que je n’avais pas lu depuis longtemps - continue de me donner la nausée à chaque fois que je le vois repris.

• Vous avez peut-être entendu, à l’occasion de la COP26 que la Colombie est le pays où se produit le plus grand nombre d’assassinats de miltants écologistes, et de très loin. Mais si vous l’avez entendu, qui s’en soucie ? Qui reprend et développe cette information ?

C est horrible ce qui se passe derrière ce slogan…
On aurait pu rajouter :" y rester" face à terre…
j espère qu il y aura un changement positif l année prochaine en mai 2022…de toute manière on ne peut pas faire pire… Quoique, on peut toujours faire pire…
J avais lu ça dans les journaux des assassinats d écologistes c est horrible… Ils éliminent, ils tuent tous ceux qui les gênent… C est la méthode radicale, violente…
C est difficile ces pays… Je viens de voir que le Costa Rica est le pays le plus sur pour la criminalité, il n y a pas d armée depuis 1958, c est le 1er pays au monde à avoir fait un programme de decarbonisation, avec une énergie verte presque à 100% et un territoire écologique protégé à plus de 30%…un chômage bas 9%… C est peut être la qu est le paradis?..

… Le plus sûr contre la criminalité (pas pour)… Il y a peu de délinquance…

Sujets suggérés

Services voyage