Préparation voyage en Corse

Forum Corse

Bonjour,

En juin 2017, nous avons l’intention de découvrir la Corse en voiture. Nous disposons d’environs 18 jours et nous envisageons d’y aller en avion et de louer une voiture sur place.

J’ai déjà lu pas mal de choses sur les itinéraires à suivre dans les différents forum mais la plupart du temps, les circuit démarrent de Bastia pour ensuite descendre vers le Sud…

Pour ma part, j’aimerais plutôt démarrer de l’aéroport de Figera (Corse Sud) pour terminer par le Cap Corse et reprendre l’avion à Bastia.

Pensez-vous que cela puisse poser un problème ? Y a-t-il une raison pour toujours aller du nord au sud ?

Merci.

Bonjour Joch,

Chaque circuit est personnel, il n’y a aucune raison de commencer ou de finir plutôt à un endroit qu’à un autre.

L’essentiel c’est de faire une liste des endroits que vous désirez voir et ce que vous désirez y faire en vous repérant sur une carte, ensuite, je peux vous aider à ordonner tout cela pour faire un circuit logique et éviter les A/R qui mangent du temps, de l’argent et de la fatigue.

Si vous venez en avion et louez une voiture, arriver et repartir du même aéroport vous évitera des frais supplémentaires, comptés par le loueur pour “abandon” .

Si vous voulez faire le tour de la Corse, peu importe l’aéroport d’arrivée/départ, juste à changer le sens du circuit.

L’important est aussi de savoir quel hébergement vous prévoyez, si vous voulez faire un circuit itinérant, je conseille 3 nuits à chaque “escale” pour avoir le temps de visiter les alentours et éviter de déménager trop souvent.

Voilà pour un 1er aperçu.

Bonne soirée.

Michèle.

Merci Michèle pour votre réponse rapide.

C’est justement pour faire un premier projet d’itinéraire que je posais la question … je voudrais tout voir mais je sais que ce ne sera pas possible.

Pour le logement, je pense faire un mix entre chambres d’hotes, hôtels et locations en camping.

Je reviens vers vous dès que mes idées sur un itinéraire et les visites sont plus précises.

Encore un grand merci.

Bonjour,

La carte routière Michelin de Corse accrochée au mur, et le guide du routard dans la main … il n’y a que cela de vrai pour préparer son voyage (en fonction de ses propres goûts !).

Puma

Michèle,
Puma,

J’ai suivi vos bons conseils , j’ai lu le guide du routard avec une carte sous les yeux, j’ai également établi un premier budget.

Finalement, nous prendrons 21 jours de vacances ce qui nous permettra de descendre avec notre voiture personnelle (2 x 2 jours) et tout notre équipement de camping. J’ai donc établi un projet de circuit en reperant déjà quelques visites.

Pourriez-vous me dire si ce projet vous semble cohérent ? … nous sommes un couple de quinquagénaire qui aimons nous promener, visiter mais personnememnt, je n’ai plus la forme pour me lancer dans de longues randonnées en montagne.

Nous partirions vers le 7 ou 8 juin de Bruxelles.
Jour 1 – Bastia – Centuri (70 km)Arrivée Bastia le matin – départ pour Cap CorseVisite : port d’Erbalunga , Maccinaggio ,Barcaggio, moulin Mattei .Logement à Centuri - Maison d’hôte ou hotelJour 2 Centuri – Patrimonio ( 53 km) Visite : visite de Nonza, rando à déterminerLogement à Patrimonio –camping Jour 3 – Patrimonio– Visite du désert des Agriates – bateau à St Florent + ballade à pied entre plage lotu et plage de saleccia.- visite de St FlorentLogement à Patrimonio campingJour 4 – Patrimonio –visite circuit du NebbioLogement à Patrimonio –camping Jour 5 – Patrimonio – Calvi (90 km Route vers Calvi - Visite de l’Ile rousse Logement Calvi – campingJour 6 – Calvi Logement Calvi – campingVisite :pointe de la revelata + visite calviJour 7 : Calvi Logement Calvi – campingVisite :les villages de Ballagne + du giussani Jour 8 : Calvi-Porto (74 km Visite : randonnée girolatta (sur le chemin)Logement Porto camping –Jour 9 : Porto Visite : bateau calanches et ScandolaLogement Porto campingJour 10 : Porto Visite : randonnée dans les calanchesLogement Porto camping les jours 9 et 10 peuvent être inversés au cas où la méteo ne permet pas la sortie en bateau .Jour 11: Porto – Corte (84 km Visite : visite CorteLogement Corte – camping Jour 12 : Corte Visite : vallée de la Restonica et rando lac mélo (et l’autre lac si en forme).Logement CorteJour 13 : Corte – Zonza (119 km Visite : Aiguilles de Bavella – Trou de la BombeLogement Zonza hotel Jour 14 –ZONZA-Bonifacio (68 km Visite Porto-vecchio et plagesLogement camping bonifacio Jour 15– Bonifacio Visite BonifacioLogement camping bonifacio :Jour 16 – Bonifacio Visite Ils lavezziLogement camping bonifacio Jour 16 – Bonifacio – Ajaccio (131 km Visite de Sartene sur le cheminLogement Ajaccio hotelJour 17 –– Ajaccio Visite d’Ajaccio et embarquement bateau en fin de journée.

Déjà merci de vos réponses.

Bonjour,

Felicitations: Au moins vous avez fait l’effort de vous informer de lire et “cogiter” un peu pour préparer ces vacances en fonction de vos gouts et aspirations.

C’est cohérent. il y a de toutes façons de multiples possibilités de trajets, mais celui là est cohérent.
Tout au plus peut-on dire que vous changez souvent de lieu de séjour ce qui va vous faire défaire et refiare souvent les bagages. C’est un choix perso.

Juste un détail, vous avez ecris :
"je n’ai plus la forme pour me lancer dans de longues randonnées en montagne. "

Je ne vous connais pas, mais si vous n’avez pas la forme, “attention”, un certain nombre de randonnées prévues sont peut être au dessus de vos possibilités.

• Pour marcher de la plage du Lottu à Saleccia par la cote pas de soucis à priori.
  • L’aller et retour depuis la route à Girolata est déjà plus dur et le retour se fait en montée …

A porto penser à aller voir les deux (ou un seul) ponts génois de Otta
Pour la rando dans les calanques, je vous recommande le sentier des Muletiers à partir du Stade de Piana c’est à priori à votre portée soit en A/R sur le sentier, soit avec retour par la route.

• La balade au Lac de Melo, c’est déjà plus costaud et cela torture pas mal les genoux et chevilles surtout au retour … !!

• Le trou de la bombe devrait être dans vos possibilités aussi. Penser à aller sur le sommet qui est à gauche du “Trou” très belle vue allentours . Sentier presque au pied du trou vers la gauche.

Quand vous serez à Bonifacio allez jusqu’à hauteur de Monaccia d’Aulène et prendre la piste qui mène au départ du sentier vers la Tour d’Olmeto c’est plat et au bout c’est très beau .

Quand vous remontez vers Ajaccio faites le détour par Campomoro sa très belle baie et allez à la tour. visite payante.

Michele (que j’ai rencontré hier) vous donnera je pense son avis.

Salutations.

Puma

La tour d’Olmeto à Monaccia d’aulène.

Un tout grand merci Puma pour vos suggestions de balades et de visites … je les note immédiatement.

En ce qui concerne la randonnée au Lac Mélo, si celle à Girolata me semble déjà “limite”, je ne la ferais pas. Auriez-vous une suggestion de randonnée plus facile dans la région de Corte ?

Encore un grand merci.

Joëlle

Bonjour,

Je pense que vous devriez néanmoins aller dans la vallée de la Restonica jusqu’au parking, parce que le long de la route c’est très beau et au parking tout le paysage est magnifique, le bord du torrent, le cirque rocheux … et vous devriez commencer la randonnée. Au fur et à mesure vous verrez si vous êtes capable de continuer et surtout de revenir.
Bien sur cela peut être un peu frustrant de ne pas arriver au lac, mais sincèrement tout est TRES beau dans cette vallée et le long de la Randonnée. Donc ne changez pas le plan .
Partez tôt. Prevoyez d’être au parking vers 8h30 . Et soyez lucide le long de la marche.

Vous pouvez aussi aller jusqu’au col de Vizzavona et à partir de la Gare randonner sur les sentiers le long des torrents tout autour en direction des cascades des Anglais (par exemple).
Vous pouvez d’ailleurs faire CORTE/ Vizzavona et retour en train c’est magnifique .
Sur place vous adaptez vos balades aux horaires des train .

Puma

Bonjour Joch,

Eh oui, j’ai eu le bonheur de passer 2 semaines en Corse et de rencontrer Puma : plein de bons souvenirs dans les 2 cas :0)

Les suggestions de Puma sont très pertinentes en ce qui concerne les randos, je viens d’en faire l’expérience… En refaisant des randos, 15 ans après, je me rends compte que ça n’est pas si facile pour des randonneurs non aguérris (ex : Mélo et Girolata) les sentiers corses nécessitent de l’endurance et de bonnes chaussures !!! Girolata reste cependant abordable en prenant son temps et une bonne pause entre l’Aller et le retour.

Pour mon avis sur le circuit : il est bien construit avec quelques petites modifications :

Nous partirions vers le 7 ou 8 juin de Bruxelles.
Jour 1 – Bastia – Centuri (70 km)Arrivée Bastia le matin – départ pour Cap CorseVisite : port d’Erbalunga , Maccinaggio ,Barcaggio, moulin Mattei .Logement à Centuri - Maison d’hôte ou hotel

Si vous arrivez tôt le matin à Bastia, il n’est pas nécessaire de dormir à Centuri, vous pouvez très bien dormir à Patrimonio (donc 4 nuits en tout) cela vous simplifiera les choses.

Jour 2 Centuri – Patrimonio ( 53 km) Visite : visite de Nonza, rando à déterminerLogement à Patrimonio –camping

Vous pouvez parfaitement visiter Nonza et les environs au départ de votre camping de Patrimonio (ce que nous avons fait cette année) c’est très proche.

Jour 3 – Patrimonio– Visite du désert des Agriates – bateau à St Florent + ballade à pied entre plage lotu et plage de saleccia.- visite de St FlorentLogement à Patrimonio campingJour 4 – Patrimonio –visite circuit du NebbioLogement à Patrimonio –camping Jour 5 – Patrimonio – Calvi (90 km Route vers Calvi - Visite de l’Ile rousse Logement Calvi – campingJour 6 – Calvi Logement Calvi – campingVisite :pointe de la revelata + visite calvi

Rajouter la visite de ND de la Serra pour son point de vue sur la baie de Calvi (tout près du parking de départ de la piste qui descend à La Revellata)

Jour 7 : Calvi Logement Calvi – campingVisite :les villages de Ballagne + du giussani

Faire la visite des villages perchés le matin en partant de Calenzana-Zilia -Montegrosso-Col de Salvi-San Antonino : vous allez en prendre plein les yeux, la lumière et l’exposition au top !!!

Jour 8 : Calvi-Porto (74 km Visite : randonnée girolatta (sur le chemin) OK en prenant son temps.

Logement Porto camping –

Jour 9 : Porto Visite : bateau calanches et Scandola

Les personnes m’accompagnant ont fait le tour complet Calanches, Scandola et arrêt à Girolata pendant 4 h, l’après-midi avec le “Pass Partout” et ont été enchantées !!!

Logement Porto campingJour 10 : Porto Visite : randonnée dans les calanches

Suivre les suggestions de Puma pour le sentier des muletiers et le pont génois d’Ota (juste en bas du village) choisir la visite d’Ota + le pont le matin : côté ensoleillé et les Calanches l’après-midi pour la même raison. Si vous voulez déguster de la cuisine corse : chez Marie vous conviendra parfaitement à Ota : nous nous sommes régalés avec ses cannellonis à la brousse et son flan à la farine de chataîgne!!!

Logement Porto camping les jours 9 et 10 peuvent être inversés au cas où la méteo ne permet pas la sortie en bateau .

Jour 11: Porto – Corte (84 km Visite : visite CorteLogement Corte – camping Jour 12 : Corte Visite : vallée de la Restonica et rando lac mélo (et l’autre lac si en forme).Logement Corte

Jour 13 : Corte – Zonza (119 km Visite : Aiguilles de Bavella – Trou de la BombeLogement Zonza hotel

Je pense que cette journée est un peu trop “encombrée” avec le “lever de camp” + la route jusqu’à Zonza-Bavella + la rando au trou de la Bombe.

Il me semblerait préférable de faire tout tranquillement, de visiter en route et de dormir à Zonza et de faire la rando au Trou de la Bombe le J14 au matin pour redescendre l’après-midi sur Bonifacio

Jour 14 –ZONZA-Bonifacio (68 km Visite Porto-vecchio et plagesLogement camping bonifacio Jour 15– Bonifacio Visite BonifacioLogement camping bonifacio :Jour 16 – Bonifacio Visite Ils lavezziLogement camping bonifacio

La visite de Bonifacio et des îles Lavezzi sur 2 jours vous laisseront le loisir de faire un saut jusqu’aux plages du sud de P-Vecchio.

Jour 16 – Bonifacio – Ajaccio (131 km Visite de Sartene sur le cheminLogement Ajaccio hotelJour 17 –– Ajaccio Visite d’Ajaccio et embarquement bateau en fin de journée.

Je trouve que cela fait beaucoup de route et peu de temps pour les visites, si vous avez la possibilité de prendre un bateau à Propriano, ça serait plus cool et vous permettrait, en dormant à Propriano de visiter Campomoro (que j’ai découvert avec plaisir cette année :0) Ajaccio pourrait être pour un autre voyage, plus approfondi.

Déjà merci de vos réponses.

[/quote]

Je vous souhaite une bonne journée.

Michèle.

Merci Puma pour les infos de rando à Corte.
Merci Michèle pour vos avis et suggestions.Vous allez certainement penser qu’il ne sert à rien de demander des avis si c’est pour ne pas les suivre !!! mais …En ce qui concerne Centuri, c’est un arrêt « sentimental » … une amie qui s’en est allée adorait cet endroit et m’a si souvent parlé du plaisir qu’elle avait eu de manger une langouste le soir sur le port de Centuri que j’ai envie de faire la même chose, même si en effet cela me fait une étape de plus (par contre je ne me souviens plus du nom du restaurant !).Quant à zapper la visite d’Ajaccio, là c’est mon mari qui ne serait pas content …Par contre, je prends bonne note de toutes les autres suggestions, et notamment en ce qui concerne Zonza … j’avais moi aussi un petit doute sur la faisabilité de cette journée (jour 13).Je vous remercie vraiment tous les 2 pour votre disponibilité et votre gentillesse… et je reviendrais peut-être vers vous si j’ai des doutes concernant les campings ou hôtels.Mes meilleures salutations.

Joëlle

Si vous cherchez un logement en balagne, je vous conseille l’hotel Le Grillon à l’Ile Rousse. Super rapport qualité/prix.
Perso, je préfère l’Ile rousse à Calvi (mais c’est personnel).
Cette année je vais séjourner à Patrimonio pour faire le cap corse, le désert des agriates et le Nebbio. Je pense que pour cette région, Patrimonio est bien placé et eprmet de rayonner en étoile.

Ensuite j’irai dans mon lieu de villégiature habituel prés d’ajaccio (golfe de lava exactement). J’avais prévu de faire une halte à Porto pour faire la scandola mais finalement, je pense qu’on la fera depuis lava (ça fait 3H de route aller retour mais tant pis!)

En Balagne, surtout flanez dans les villages perchés le matin! c’est splendide.
Près de l’ile rousse, j’avais bien aimé la plage de Ghiunchitu. Je rappelle que je voyage tjs en avril-mai et que la corse est bien plus calme en cette période.

Bonnes vacances

Bonjour,

Mon circuit est bouclé, les hôtels réservés et j’ai sélectionné à chaque étape “camping” ,2 campings afin de me laisser le choix sur place (de toute façon, la majorité des campings n’accèptent pas les réservations) …

mais j’ai un souci pour les campings de Bonifacio.Je n’ai eu aucun “coup de coeur” !!

Si vous aviez des conseils ou des avis sur les campings de Bonifacio, j’en serais ravie.

D’avance merci.

Joëlle

Sujets suggérés

Services voyage