Bonjour Joch,
Eh oui, j’ai eu le bonheur de passer 2 semaines en Corse et de rencontrer Puma : plein de bons souvenirs dans les 2 cas :0)
Les suggestions de Puma sont très pertinentes en ce qui concerne les randos, je viens d’en faire l’expérience… En refaisant des randos, 15 ans après, je me rends compte que ça n’est pas si facile pour des randonneurs non aguérris (ex : Mélo et Girolata) les sentiers corses nécessitent de l’endurance et de bonnes chaussures !!! Girolata reste cependant abordable en prenant son temps et une bonne pause entre l’Aller et le retour.
Pour mon avis sur le circuit : il est bien construit avec quelques petites modifications :
Nous partirions vers le 7 ou 8 juin de Bruxelles.
Jour 1 – Bastia – Centuri (70 km)Arrivée Bastia le matin – départ pour Cap CorseVisite : port d’Erbalunga , Maccinaggio ,Barcaggio, moulin Mattei .Logement à Centuri - Maison d’hôte ou hotel
Si vous arrivez tôt le matin à Bastia, il n’est pas nécessaire de dormir à Centuri, vous pouvez très bien dormir à Patrimonio (donc 4 nuits en tout) cela vous simplifiera les choses.
Jour 2 Centuri – Patrimonio ( 53 km) Visite : visite de Nonza, rando à déterminerLogement à Patrimonio –camping
Vous pouvez parfaitement visiter Nonza et les environs au départ de votre camping de Patrimonio (ce que nous avons fait cette année) c’est très proche.
Jour 3 – Patrimonio– Visite du désert des Agriates – bateau à St Florent + ballade à pied entre plage lotu et plage de saleccia.- visite de St FlorentLogement à Patrimonio campingJour 4 – Patrimonio –visite circuit du NebbioLogement à Patrimonio –camping Jour 5 – Patrimonio – Calvi (90 km Route vers Calvi - Visite de l’Ile rousse Logement Calvi – campingJour 6 – Calvi Logement Calvi – campingVisite :pointe de la revelata + visite calvi
Rajouter la visite de ND de la Serra pour son point de vue sur la baie de Calvi (tout près du parking de départ de la piste qui descend à La Revellata)
Jour 7 : Calvi Logement Calvi – campingVisite :les villages de Ballagne + du giussani
Faire la visite des villages perchés le matin en partant de Calenzana-Zilia -Montegrosso-Col de Salvi-San Antonino : vous allez en prendre plein les yeux, la lumière et l’exposition au top !!!
Jour 8 : Calvi-Porto (74 km Visite : randonnée girolatta (sur le chemin) OK en prenant son temps.
Logement Porto camping –
Jour 9 : Porto Visite : bateau calanches et Scandola
Les personnes m’accompagnant ont fait le tour complet Calanches, Scandola et arrêt à Girolata pendant 4 h, l’après-midi avec le “Pass Partout” et ont été enchantées !!!
Logement Porto campingJour 10 : Porto Visite : randonnée dans les calanches
Suivre les suggestions de Puma pour le sentier des muletiers et le pont génois d’Ota (juste en bas du village) choisir la visite d’Ota + le pont le matin : côté ensoleillé et les Calanches l’après-midi pour la même raison. Si vous voulez déguster de la cuisine corse : chez Marie vous conviendra parfaitement à Ota : nous nous sommes régalés avec ses cannellonis à la brousse et son flan à la farine de chataîgne!!!
Logement Porto camping les jours 9 et 10 peuvent être inversés au cas où la méteo ne permet pas la sortie en bateau .
Jour 11: Porto – Corte (84 km Visite : visite CorteLogement Corte – camping Jour 12 : Corte Visite : vallée de la Restonica et rando lac mélo (et l’autre lac si en forme).Logement Corte
Jour 13 : Corte – Zonza (119 km Visite : Aiguilles de Bavella – Trou de la BombeLogement Zonza hotel
Je pense que cette journée est un peu trop “encombrée” avec le “lever de camp” + la route jusqu’à Zonza-Bavella + la rando au trou de la Bombe.
Il me semblerait préférable de faire tout tranquillement, de visiter en route et de dormir à Zonza et de faire la rando au Trou de la Bombe le J14 au matin pour redescendre l’après-midi sur Bonifacio
Jour 14 –ZONZA-Bonifacio (68 km Visite Porto-vecchio et plagesLogement camping bonifacio Jour 15– Bonifacio Visite BonifacioLogement camping bonifacio :Jour 16 – Bonifacio Visite Ils lavezziLogement camping bonifacio
La visite de Bonifacio et des îles Lavezzi sur 2 jours vous laisseront le loisir de faire un saut jusqu’aux plages du sud de P-Vecchio.
Jour 16 – Bonifacio – Ajaccio (131 km Visite de Sartene sur le cheminLogement Ajaccio hotelJour 17 –– Ajaccio Visite d’Ajaccio et embarquement bateau en fin de journée.
Je trouve que cela fait beaucoup de route et peu de temps pour les visites, si vous avez la possibilité de prendre un bateau à Propriano, ça serait plus cool et vous permettrait, en dormant à Propriano de visiter Campomoro (que j’ai découvert avec plaisir cette année :0) Ajaccio pourrait être pour un autre voyage, plus approfondi.
Déjà merci de vos réponses.
[/quote]
Je vous souhaite une bonne journée.
Michèle.