Bonjour,
De retour de Guadeloupe, je suis étonnée que l’on ne prévienne pas les touristes de ce problème des tours d’eau sur l’île.
En faisant des recherches sur le web, il y a le site de SIAEAG qui communique les jours des tours d’eau : 3 jours par semaine, la coupure est effective de 18h à 6h du matin, ou dès le midi jusqu’au matin.
La propriétaire étant absente lors de notre séjour, elle aurait pu nous informer au préalable de ce désagrément et du lien à consulter, même si cela n’est pas très “vendeur”.
Pour notre part, nous avons toujours eu de la chance. Les propriétaires nous ayant informés et donnés copie du document mentionnant les tours d’eau. De plus, ils avaient prévu des réserves d’eau en quantité suffisante pour palier le problème (très désagréable quand même !) J’ignore quelles sont leurs obligations, un conseil aux vacanciers : renseignez-vous auprès des propriétaires.
Je suis au Gosier en ce moment et j’ai eu facile 3 jours de coupures sur 10 jours .
Bonsoir à tous,
Le probleme des coupures d’eau est récurrent en Guadeloupe et n’est tjs pas réglé …
la seule manière d’y échapper est de prendre un logement dans lequel les proprietaires auront prévu une citerne qui prend le relais des coupures… ainsi vous ne vous en rendrez même pas compte.
Il suffit de poser la question aux loueurs que vous contactez avant de faire votre choix. De plus en plus de propriétaires ont fait cet investissement pour éviter de gêner leurs locataires …
Nous venons de passer un mois sur la Pointe des chateaux sans aucun problème d’eau. Même chose avec notre location sur Bouillante!
Bonnes vacances à tous
Bonjour,
ces coupures d‘eau concernent toute l‘ile ou y-a-t-il des endroits fixes?
Bonne journée
Ce n’est pas toute l’île, au Gosier j’étais fortement impacté par contre du côté de Lamentin, une femme était étonnée, elle n’avait aucune coupure . Faut vraiment se renseigner auprès de son loueur je pense .
Bonsoir, ces coupures concernent certaines villes, indiquées dans le planning communiqué dans “Alerte” du site SIAEAG.fr.
Bonjour,
la distribution de l’eau potable est, si j’ose dire, un serpent de mer en Guadeloupe!
il y a plusieurs distributeurs … privés ou publics …
C’est de la responsabilité de chaque commune!
ainsi la SIAEAG n’est qu’un syndicat de distribution des eaux pour 6 communes :
Copier/coller d’un article sur la question:
« En effet, la distribution de l’eau potable est une compétence communale et conformémént à l’arrêté préfectoral n°2007-3055/ADII/2 du 4 décembre 2007, le syndicat exerce pour le compte des communes membres le Service Public de l’Eau. Ainsi, les communes de Goyave, Petit-Bourg, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade se sont réunies au sein d’un syndicat intercommunal, le SIAEAG, qui finance, crée, renouvelle et étand des installations d’adduction et de distribution d’eau potable, afin de fournir une eau potable de qualité et en quantité suffisante à la population. »
Frequentant la Guadeloupe depuis 40 ans nous avons toujours été confrontés à des pbm de coupures d’eau des deux côtés du papillon!
Et les tours d’eau ne sont qu’un avertissement assez erratique étant donné l’état de vétusté des canalisations. On peut informer des jours et heures des travaux prévus mais Qui peut prévoir à quel endroit et quel jour va se produire une énorme fuite qui amènera une coupure d’eau plus ou moins longue?
C’est bien pour ça que de + en + de proprios font l’investissement, qui n’est pas mince, de citernes de réserve d’eau!
Et, à ma connaissance, aucune ville n’est épargnée …
bien cordialement
Pour les coupures d’eau ça dépend de l’endroit où vous habitez. Si vous êtes à côté d’un hopital par exemple avec un peu de chance vous serez branchés sur le même réseau et ce réseau n’est jamais coupé.Après si vous êtes loin d’un établissement comme le CHU de Pointe a Pitre dans ce cas c’est au petit bonheur la chance. Les pires endroits pour les coupeurs d’eau sont les communes près de Sainte Anne où pendant plusieurs jours il n’en ont pas eu. Dans ce cas les gens ont généralement des citernes chez eux mais ce n’est qu’une solution temporaire.j’espère que vous avez quand même passé un bon séjour chez nous en guadeloupe!
Bonsoir,
Qu’est ce que vous appelez « solution temporaire » en parlant des citernes reserves?
Il s’agit de citernes évidemment reliées a l’installation d’eau du logement et avec un système electrique Dès qu’il y a une coupure la citerne prend le relais … Elle se ré remplit automatiquement dès que le reseau d’eau est opérationnel …
Nous sommes restés un mois sur Saint François et n’avons jamais souffert des coupures d’eau grâce à la citerne de 1200 l qui a ete installée recemment dans la location. Et pourtant il y en a eu des coupures. …
Si je comprends bien vous conseillez de louer près du CHU de Pointe à Pitre ou d’un établissement du même genre?? C’est une blague je suppose … ah ah ah …
J’espere que vous avez trouvé, grâce au forum, ce que vous cherchez :« un bon hôtel avec garderie pour votre bébé afin que vous puissiez être tranquilles pendant que vous serez en vacances… chez vous en Guadeloupe » le Club Med peut être ???
Bonjour,
Le guide du routard que j’avais acheté avant mon voyage (ainsi que sur le site) ne mentionne pas ce problème (j’ai fait un email à la rédaction) hormis page 347 : “pour l’heure, il arrive que certaines communes soient privées d’eau”, donc je n’avais pas fait attention à cette information avant notre départ, et ne pouvions pas demander au préalable aux propriétaires. Bon we à tous.
Bjr,
Les plannings de tour d’eau diffusés par le SIAEAG n’est pas respecté, donc on est jamais sûr d’avoir de l’eau, cela varie selon les secteurs. Sur ce point, c’est un état de non droit ou les responsables politiques font ce qu’ils veulent, aucun contrôle de l’Etat, et résultat un réseau à refaire en totalité, des agents très bien payés (selon la cour des comptes) pour une icompétence totale. L’Etat s’en fout, comme la région etc… Avez-vous lu une recommandation du site de la diplomatie qui prévient qu’il y a beaucoup de coupures d’eau en Guadeloupe ? L’alimentation en eau est un naufrage totale dans ce département.
Bonjour
Et personne ne parle du sport régional qui est de ne pas payer sa facture. Avec un peu moins d’incivisme depuis des années et des années il y aurait peut-être un peu plus d’argent dans les caisses pour les travaux… mais bon…ce sont les Antilles.
Bonjour…
Le post de Santorin est des plus pertinent comme d’habitude, quand j’ai emmenagé mon compteur d’eau étai bloqué je l’ai signalé allez 4 à 5 fois il m’a été remplacé aprés 2 ans aprés facture de régularisation 83€…juste pour dire de dire.
Maintenant qu’est ce que vient faire le site de diplomatie.gouv là dedans vous etes dans un département francais et pas à l’étranger…
si vous voulrez des infos sur internet vous avez la presse locale j’en passe et des meilleures…
Bon séjour
Kris
Bjr,
les factures en Guadeloupe sont très salées. Pour ma part cela me revient après que 10 euros le M3. À ce prix là, nous n’avons de l’eau que 1jour sur 4. Accepteriez vous de payer des factures faramineuses pour cette prestation ??? Nous sommes donc obligé de faire installer des citernes avec pompes et plomberie adéquate etc… et pour l’instant les responsables ne sont aucunement inquiétés… aucun moyen de pression. Il n’y a pas de fumée sans feu.
Ben à priori si je comprends bien vos dires vous résidez en Guadeloupe, à l’année… je ne crois pas car si c’était le cas vous auriez déjà fait comme tout le monde c’est à dire installer une cuve branchée sur le réseau d’eau potable en direct et vous ne seriez pas incommodé par ces coupures à moins que vous ne soyez en copro…à St Francois c’est souvent de là que viennent ce genre de posts.
Si ce n’est pas le cas acceptez mes humbles excuses…
aprés faut accepter les bons et mauvais coté voyez vous aprés une grosse décénie je l’ai quittée gwada cela va faire allez 2 années , ce que je veux dire c’est que le beurre, l’argent du beurre et que l’on se lasse pour diverses raisons propres à chacun du cul de la crémiére et bé faut prendre des décisions et ne pas subir raler ne sert à rien surtout aux Antilles…
Ceci dit passez je vous souhaite de couler des jours heureux si ce n’est pas l’eau qui coule au bon vouloir des alyzés.
Kris
Bonjour à tous, comment ça se passe en ce moment en Guadeloupe pour se laver les mains ?
Bjr,
je suis revenu de Guadeloupe il y a qq jours, en ce moment c’est terrible, les coupures durent 4/5 jours non stop dans certaines communes. C’est une catastrophe en cette période de pandémie, et je plains les familles avec enfants. La préfecture a fait installer des citernes d’eau non potables dans plusieurs droits, les gens y vont pour remplir leur bidon. Et maintenant les opérateurs en eau ont été réquisitionnés, révélant ainsi l’incapacité des élus locaux à s’entendre et à faire fonctionner le système de production et de distribution d’eau.
Bonjour Mat…
Attention à ce que vous dites, ceci est un forum pour les touristes les résidents n’ont rien à dire…on ne fait pas de politique…
Ah vous n’avez pas un petit filet d’eau qui coule pour remplir votre cuve la nuit, vous n’avez pas du vous renseigner correctement sur votre lieu de résidence.
Je ne fais qu’ironiser sur un précédent post, vous venez de dépeindre exactement la situation qui est bien présente malgré les millions d’euros mis sur la table et c’est aussi bien insupportable pour les touristes que pour les résidents permanents…
Et quoi que l’on en dise la solution passe par ceux qui ont l’argent, le pouvoir et la gestion de tout cela Hop je m’égare, et oui qu’il n’en déplaise à certains suivant votre quartier de résidence vous ne serez pas ou trés peu impacté par les coupures.
Allez Mat courage c’est en bonne voie.
Kris
Je vous précise que je vis en métropole et je suis donc un touriste. Je pense que les touristes qui se rendent dans des communes comme St Anne et St François seront certainement impactés. Je ne fais pas de politique je décris la réalité pour informer les touristes. Tout le monde n’a pas une cuve d’eau et quand bien même, les cuves sont rapidement à sec en ce moment avec qq heures d’eau par semaine, exemple de la semaine dernière un filet d’eau de 20 minutes a 4 h du matin sur une semaine, ça ne remplit pas une cuve d’eau.
Problème débatu sur forum eau.
Pas d’eau sur Saint François depuis le mardi 21 avril, soit 8 jours… Une situation désespérante.
Toutes les habitations n’ont pas de citerne d’eau.
L’accès à l’eau apparaît comme une liberté fondamentale et ce d’autant aujourd’hui dans la mesure ou le simple fait de se laver les mains permet de sauver des vies (la sienne et celle des autres).
Un problème récurrent depuis trop d’années.
Demandez aux proprio s’ils ont ou non un réserve et de combien de litres.
BONJOUR à vous tous,
je suis les infos très régulièrement sur les problèmes d’eau sur la guadeloupe .
Et une question me vient suite à l’esprits, on n’entend assez rarement que les hotels aient des problèmes de coupures d’eau, seraient ils prioritaires sur les résidents permanents ???
Ou il y aurait certains accords ou des facilités auprès de certains élus…
A ce jour le quartier mare gaillard dépendant de la commune de GOSIER n’a toujours pas d’eau depuis au moins début janvier nous sommes le 8 mai et le problème n’est toujours pas règlé.
Cordialement.
Bonjour j’ai passé qq jours en hôtel au Gosier, aucun problème d’eau pour eux, j’ai pu en discuter avec le personnel et les clients habitués. Je pense qu’ils ont des passes droits…
Les Hotels ont d’énormes citernes pour avoir toujours de l’eau.
Pour info, consulter le site SIAEAG, tant qu’il existe :Page 404 - SIAEAG France antille Page 404 - SIAEAG la lettre de la Préfecture http://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Portail-de-l-eau et toujours pas d’eau depuis le mardi 21 avril… C’est désespérant surtout contraire aux libertés fondamentales.