Je possède un CC sunlight T59 de 2015 (porteur de 2012). moteur ducato 2L3 130ch.
Le message “faire contrôler le moteur” est apparu au tableau de bord il y a environ 3 mois.
Je l’ai envoyé chez Fiat pour diagnostiquer la panne.
Une sonde a été remplacée et depuis plus de message affiché.
Hier le message est réapparu puis il disparait après quelques centaine de mètres parcourus.
Le moteur n’est pas en mode “dégradé”.
Cela peut-il être un problème électronique (calculateur où autres ?).
Si l’un de vous a rencontré ce même problème merci de m’en faire part.
Bon dimanche.
Pat29
joelass2
Bonjour
Peut être une fois le moteur chaud, lui tirer sur la couenne à 3000t/mn sur 10 de km environ .Soit rester en 4 -ème , en 5 -ème à la rigueur, sur du plat , mais ne pas descendre plus bas en tr/mn. On a tendance à rouler en sous régime avec nos camping car et du coup le moteur s’encrasse .
Ca ne peut que lui faire du bien
Je vais suivre ton conseil, je te tiens au courant.
Bonne journée.
Pat29
zephyr134
Bonsoir,
pour être précis ce n’est pas le moteur qui s’encrasse mais le filtre à particules de l’échappement. Pour le nettoyer, un bon coup de voie rapide.
pat295
bonjour zephyr13
merci pour ta réponse.
je pense que d’aller “tirer” un peu sur le moteur pour décrasser le FAP est une bonne solution mais le soucis c’est que le voyant “profil moteur jaune” va rester allumé car étant en mémoire dans le calculateur.
Bonne journée
Pat 29
zephyr136
Bonjour,
Effectivement, le voyant peut rester allumé un certain temps. Mais s’il ne s’éteint pas tout seul, il existe des petits boitiers pour pas cher du tout qu’on branche sur la prise valise du véhicule et qui permet de prendre la main, via un smartphone, sur l’ODB du véhicule. Il suffit, à partir de là, d’effacer l’alerte.
zephyr137
Et même plus simple, un peu plus cher mais sans passer par le smartphone :
Bonjour zephyr13
j’ai un boitier obd et en dernier recours je procèderais à l’élimination du code erreur avec mon smartphone.
merci pour l’information sur le boitier AUTEL-AUTOLINK ref AL419.
bonne soirée.
Pat29