On m’a donné un frigo trimixte Dometic. La partie électrique fonctionne très bien.
Il a passé du temps sur un bateau, donc un peu de sel et corrosion, mais rien de très profond.
J’ai tout nettoyé mais la partie gaz ne fonctionne pas :
au début, j’arrivais à allumer mais ça ne refroidissait pas (je ne sais pas si la flamme doit être grande ou pas, je n’ai pas de référence).
Maintenant, ça ne s’allume plus du tout (pourtant quand je reste appuyé sur le bouton, j’entends le gaz qui sort et il y a bien une étincelle).
J’ai démonté les tuyaux à l’arrière et passé à la souflette, mais rien n’est sorti, la buse est propre.
Je n’ai par contre pas démonté le robinet d’arrivée. Est-ce-que ça vaut le coup de le démonter ? Ou le problème vient d’ailleurs (mais je ne vois pas d’où)?
Si non avez-vous des conseils sur où acheter la pièce ?
Un grand merci !
kedrik2
Précision : c’est un Dometic AC1600EGP
jfk173
si corrosion , risque que le bloc gaz soit attaqué , donc bon à changer , si c’est le cas …il fait la sécurité… sinon le thermocouple , qui bloque l’arrivée du gaz , si absence de flamme (c’est une sonde au bon d’un fin fil de cuivre…)
kedrik4
Bonjour et merci pour votre réponse. Le bloc gaz, c’est bien la pièce où il y a le robinet et d’où le tuyau et le fil du thermocouple partent ? J’ai commencé à chercher pour racheter la pièce, mais je vais regarder dessus s’il y a une référence exacte. Avez-vous un site à me conseiller ?Pour l’instant, c’est plus de 100€ la pièce, vu l’age du frigo ça fait très cher .Et j’ai un doute : si le gaz ne passe pas, je ne devrais pas l’entendre. Pourtant, je l’entend clairement ! Sans réussir à allumer au bruleur par contre! Vous avez une idée ?
jfk175
bjr , en maintenant le doigt appuyé , vous forcez la sortie du gaz (manuellement) , dans ce cas , tant qu’il n’ya pas de flamme (stabilisée) qui “réchauffe” le thermocouple, le bloc gaz coupe la sortie de gaz (par sécurité) , Là peut être juste le thermocouple à changer ou à nettoyer (le thermocouple n’est pas souvent défectueux, on peut le tester avec un multimètre , mais là je ne sais pas faire) Monté auparavant en milieu marin , y’a du y avoir de la corrosion
le bloc gaz est cher , faudrait faire plusieurs fournisseurs pour comparer…Bon courage
soleilen626
Bonjour à Tous,
Bonjour Kedrik,
Probablement votre thermocouple, qui est HS, pièce facile à changer,
et pour environ 10€.
Ensuite la hauteur de la flamme environ 12mm, lorsque le thermocouple
est rebranché.
Je suppose que vous avez regardé l’arrivée de gaz, où il y a
la petite flèche jaune.
Ensuite le thermocouple c’est le petit tube en cuivre.
Amicalement depuis Roses en Espagne, Patrick.
kedrik7
Merci pour vos réponses !
Je vais regarder ce soir et prendre des photos.
Pour le thermocouple, je connais le fonctionnement, je vais le tester ce soir pour être sûr mais le problème ne vient pas de là puisque, même en forçant l’arrivée du gaz, je n’ai pas de flamme en fait.
Voici mon process :
En restant appuyé, j’entends le gaz qui arrive en continu.
En même temps, j’appuie pour faire des étincelles (il y a bien des décharges), mais rien ne se passe.
j’ai même essayé avec un briquet! Rien non plus… Ou alors, le gaz sort à un autre endroit (au niveau du robinet, je vais mettre de l’eau savonneuse).
Soleilen62 : j’ai en effet voulu regarder l’arrivée de gaz à cet endroit, mais le pas de vis est mort, je n’arrive pas à démonter. En attendant plus d’info, je n’ai pas voulu forcer, ne sachant pas s’il y avait un intérêt à démonter cette pièce ? Comme je l’ai nettoyée à l’air en passant par le bruleur, je pensais que c’était suffisant.
C’est cette pièce qui est le gicleur ?
jfk178
Re le gicleur est "prisonnier "du brûleur , c’est une minuscule coupelle d’inox , perçée en son centre , bizarre que vs n’ayez pas de flamme , même “anarchique” , comme vs dites le gaz doit s’échapper ailleurs , un brûleur vaut ds les 60 euros , un gicleur 10 e .;
michel068009
Bonjour
Je trouve pas le thermocouple sur mon frigo
Pouvez-vous me dire où il est situé
Merci
thierry-1610
Bonjour
Il y a un gicleur dans le porte flamme
Ce gicleur peu se boucher pas des impuretés.
La flamme doit être vive pas spécialement grand , mais un bruit de petit réacteur , comme la plaque de cuisson sans flamme le spfffff , et ensuite la flamme frooooo …
Bien plus puissant qu’un briquet en bruit …
Le gicleur ne jamais introduire d’aiguille pour déboucher le gicleur , si vous modifiez le diamètre , vous risquez de faire boumm .