Litige Cathago rappel véhicule par fabricant PTAC non conforme sur carte grise

Forum Camping-car

Bonjour,
j’ai reçu un courrier de Carthago Allemagne le 29 09 2023 m’interdisant d’utiliser mon véhicule car le PTAC est non conforme.Il pèse 3240 kg à vide sans accessoires pour 3020 kg sur la carte grise.
La pesée à vide avec accessoires a été effectuée par un expert automobile avec 2 représentants Carthago. Résultat 3440Kg.
Carthago nous impose de rouler qu’a vide et sans aucun passager.
En avril dernier nous envoyé une lettre de mise en demeure au constructeur mais restée sans réponse.
Cela fait maintenant 10mois que notre situation stagne et que nous ne pouvons nous servir de notre camping car.
Nous sommes entrain d’entamer une procédure juridique en espérant que ça avance.
Quelqu’un a t’il rencontré un problème similaire avec Carthago ou un autre constructeur?
Si vous êtes dans un cas similaire, contactez nous.

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Bonsoir @hercat et tout le monde

On en parle dans différents sujets routard .
Si beaucoup reconnaissent rouler en sur charge , ce n’est pas faute de respecter la charge utile , mais un problème récurrent que le poids à vide n’est déjà pas respecté …

Mais bientôt , nous aurons peut-être une compensation 3,880t ou 4,200t avec le permis voiture . A ce il faudra que la carte grise y soit aussi en PTAC à ces poids …

Cordialement
Thierry

Bonjour,

J’ai eu un problème similaire. Après avoir eu des camping-cars poids lourds, je voulais revenir en 3T500 et j’ai donc commandé un Carthago en 3T500 avec 4 places C.G. mais à la réception il ne pouvait être immatriculé qu’en 2 places C.G malgré un poids à vide de 3200 kg… résultat il a fallu que je passe en poids lourd pour conserver les 4 places C.G…. heureusement pour moi et mon épouse nous avons le permis B79… Toutefois le châssis du véhicule ne m’a permis qu’un passage en 3T640… c’est un peu faible mais c’était ça ou passage par la case justice etc etc pour non respect de la commande…J’ai été tenté mais la procédure peut être longue, teintée d’incertitudes et dans l’attente pas de camping-car utilisable…
Dans le quotidien, je ne suis pas trop affecté car les seules options de poids sont un panneau solaire, un porte vélo et un store… Je n’utilise pas de TV ni climatisation et je fais attention au poids embarqué … Bon je dépasse un peu quand même… Avec les vélos, les réservoirs pleins, l’alimentation, les habits, la vaisselle etc je suis à 3T700…
La solution pour Hercat serait de passer en PL si c’est possible…. et examiner si toutes les options sont vraiment nécessaires…

Bonjour
Il y a eu une affaire semblable avec laika il y a plusieurs années
Il a ete proposé aux propriétaires de passer le cc ar en PL avec prise en charge par laika le montant du permis PL pour les propriétaires
Je crois que laika a repris le véhicule au prix de l’achat
Il faut quand même se renseigner lorsque l’on achète un c car de plus de 7 m car on arrive a plus de 3,5t prêt a rouler (ça met arrivé 2 fois revendu pour un PL)

merci pour votre retour.
Nous ne pensions pas que les constructeurs pouvaient émettre des carte grises avec des PTAV erronés surtout chez Carthago réputé pour son sérieux. Notre avocat va aller jusqu’au tribunal s’il le faut. Quel qu’en soit le prix et le temps que cela prendra. Nous avons décidé de ne rien lâcher.
je mettrai sur le site l’évolution du dossier.

Bonjour hercat

Les constructeurs n’émettent absolument pas de cartes grises ! Ils livrent un véhicule au concessionnaire qui le vend et l’immatricule…

Pour information : Tout véhicule fabriqué et vendu doit faire objet d’une homologation et disposer d’un certificat de conformité européen (C.O.C.) édité par le constructeur. Ainsi pour toute immatriculation d’un véhicule neuf, ce certificat est indispensable. Le C.O.C. indique les caractéristiques techniques du véhicule qui sont nécessaires pour sa première immatriculation

Carthago a émis un C.O.C. correspondant aux caractéristiques de votre camping-car et permettant de l’immatriculer soit en 3T5 soit en PL. Sa responsabilité s’arrête là sauf si la livraison n’est pas conforme à votre commande.

Dans votre cas je ne comprends pas bien… Si vous avez une carte grise, dites nous à quelle lettre correspond 3020 kg et à quelle lettre correspond 3240 kg ? Avez vu le C.O.C. ?

Pourquoi avoir fait contrôler par Carthago le poids de 3440 kg avec accessoires ? Est-ce que c’est Carthago qui en a fait l’installation ? J’en doute car le C.O.C. n’aurait pas pu être produit pour une immatriculation en 3T5… Si c’est vous ou un concessionnaire peu regardant sur le PTAC qui a fait les installations des accessoires, Carthago n’est plus responsable…

Le concessionnaire a dû signer un bon de réception en conformité de commande lors de la livraison et il doit pouvoir vous le montrer…, donc le véhicule était-il conforme à votre commande ?

Sachez que le constructeur n’est pas celui qu’il faut attaquer en justice en 1er ! Mais il faut bien sûr l’associer dans la procédure… C’est le concessionnaire tout d’abord qui est le 1er responsable car il vous doit une obligation de résultat c’est-à-dire une livraison conforme à votre commande, il n’est donc pas étonnant que Carthago ne vous ai pas répondu. C’est au concessionnaire d’arranger la situation, reprise du véhicule, prise en charge de votre permis PL, prêt d’un véhicule dans l’attente etc etc

Pour pouvoir vous faire une réponse vraiment adaptée il faudrait nous donner quelques précisions en particulier : le modèle de camping-car, s’il a été acheté neuf chez un concessionnaire, si actuellement il est immatriculé ou non, votre bon de commande précise t il le PTAC, les accessoires ainsi que leur poids ? Qui a installé les accessoires ?

Gardez courage
Fennec73

bonjour Fennec
nous ne sommes pas à l’origine de la demande de pesé de notre véhicule C TOURER l150 QB car c’est Carthago Allemagne qui en a fait la demande par courrier recommandé le 28 septembre 2023., ils nous demandaient de ne plus utiliser notre véhicule car il est l’un des rares potentiellement concerné par un dépassement du poids total techniquement admissible d’une manière importante pour la sécurité. Il nous priaient de vider entièrement le véhicule et de le soumettre à la pesée. En février 2024 notre expert a convoqué la maison mère Carthago, la concession de Rennes qui nous l’a vendu . Carthago a envoyé 22experts, la concession 1 expert ,notre expert et nous nous sommes réunis à Nantes. La pesée a été effectuée sous le contrôle des participants. Poids total à vide tel qu’a l achat sans le conducteur 3440,00 kg. Poids sec départ usine calculé par Carthago 3157.00 kg. Soit une différence de 137 kg par rapport aux 3020 kg annoncés sur la carte grise. Cathago s’était engagé lors de cette réunion et devant notre expert nous fait des propositions : reprise du véhicule au prix d’achat, renforcement des frais et des essieux avec passage du véhicule en 4200 kg et paiement du permis poids lourds ou échange contre un modèle plus léger. celles ci devaient être confirmées par écrit sous 1 mois. Nous attendons toujours cette proposition écrite. Notre protection juridique a envoyé des lettres de mise en demeure au concessionnaire et à Cathago mais pas de réponses.
Le dossier est maintenant dans les main d’un cabinet juridique.
Le véhicule a été acheté neuf et tout équipé en juillet 2020
Extrait du protocole de pesée Action Sécurité édité par Cathago
Poids total selon pesée 3440 kg
Déduction diésel + AdBlue 93.46 kg
Poids sec, rétrofits inclus 3346.54 kg
Déduction des post équipement 189.50 kg
Poids sec départ usine 3157.04 kg
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires recontactez moi.
Merci

Bonjour
C’est exactement la procedure effectuée a l’epoque avec laika, sauf que c’était le propriétaire qui était a l’origine de la procédure
Je pense que carthago va être correct étant donné que c’est eux qui sont a l’origine de la procédure
Bon courage a vous

Bonjour,
Si Carthago et leur concessionnaire Ypocamp Rennes étaient aussi corrects et honnêtes que vous le pensez, ils auraient respectés leurs engagements et ne nous laisseraient pas sans solutions depuis 10 mois. Ils jettent le pavé dans la marre et s’en désintéressent, c’est dire le peut de cas qu’ils font de leurs clients.
Nous regardons le véhicule a l’arrêt depuis 10 mois de notre fenêtre et rageons de ne plus pouvoir voyager.
Le seul bon point c’est que c’est écologique, nous ne passons plus à la pompe à gasoil. Un peu d’humour…
Merci de vos soutient.

Pour moi c’est le constructeur le responsable
Pour le fait relate pour laika c’était le constructeur qui était en défaut, dans votre cas aussi
Maintenant c’est une question d’argent…

Le Tourer I 150 QB était initialement vendu au catalogue comme immatriculable en 3T5 mais dès sa sortie de l’usine cette option était quasiment impossible à tenir en 3T5 et le passage en PL obligatoire pour rester en situation ‘légale’’. Ce n’est donc pas une situation ‘’rare’’ ou un problème inconnu.

C’est une évidence pour un véhicule de 7.48 m de long… et du reste Carthago très ‘’à cheval’’ sur le poids s’en ai aperçu dès que le sujet lui a été soumis et vous a donc fait ce courrier en vous proposant la possibilité du PL en 4200kg cela veut dire que le châssis n’est pas un H35 mais sans doute il était déjà prévu avec un ‘’Heavy 40’’.

Vous ne dites pas si ce véhicule a été immatriculé ?

Je suppose que très vraisemblablement une difficulté est apparue lors de son immatriculation en 3T5 et votre concessionnaire en a fait la remarque à Carthago qui pour se couvrir vous a immédiatement fait ce courrier

La faute de Cathago est d’avoir laissé ce véhicule sur le catalogue des 3T5 sur le marché français avec la spécification ‘’lightweiht’’ qui induit forcément une erreur pour le client. En Allemagne ce problème n’existe pas, le PTAC étant admis pour un permis auto classique à 4T5.

Par contre un vendeur avisé et compétent ne pouvait pas ignorer ce problème et n’aurait jamais dû vous orienter sur ce véhicule en 3t5 mais il aurait dû vous le proposer immédiatement en PL 4200 kg… Pour moi, je persiste à penser que c’est d’abord chez le vendeur qu’il faut chercher la faute, il en est le 1er responsable par manque de conseil et de connaissance de son produit et seulement en 2ème étape chez Cathago.

Aujourd’hui ce véhicule n’est plus au catalogue des 3T5, du reste son petit frère le Tourer I 144QB sur châssis H35 non plus également dans ce catalogue 2024 car même plus léger il restait trop lourd pour la catégorie 3T5 sauf à rester en 2 places carte grise.

Le jeu de ‘’ping pong’’ entre Carhago et le concessionnaire doit être ‘’plein gaz’’ en ce moment pour définir celui qui doit assumer la prise en charge et résolution du problème ! Il faut absolument leur envoyer une ''mise en demeure ‘’ avec pénalité de retard pour les faire bouger !

Pour moi c’est le concessionnaire et je me répète : c’est lui qu’il faut viser en 1er, c’est lui qui a une obligation de résultat ! Votre protection juridique doit le savoir… encore que le monde du camping-car est très spécifique et, hélas, sans trop de rapport avec l’automobile…

Si ce véhicule vous plaît et vous avez raison c’est un bon véhicule, mon humble conseil serait d’accepter le passage en PL 4200 kg avec prise en charge de votre permis PL pour vous, votre épouse ou compagne et tenter un prêt de véhicule ad hoc jusqu’à l’obtention de votre permis.

La reprise de votre véhicule va vous faire perdre de l’argent, il va être repris au prix de son achat et vous allez en acheter un nouveau au prix 2024… les prix ont augmenté environ de 25% depuis… donc vous allez avoir un produit inférieur si vous gardez votre montant initial…

Bon courage

Fennec73

Bonjour @tous

“En Allemagne ce problème n’existe pas, le PTAC étant admis pour un permis auto classique à 4T5.” … Ce qui est d’ailleurs très étonnant faisant partie intégrante de l’UE, que les autres pays de l’UE n’aient pas la même réglementation ?
Il y a encore quelque chose de très bizarre la dedans. Et l’UE, justement, propose dernièrement de passer le poids avec le permis B (UE aussi) de nos CC a 4t200 ou 4t250 … !
Mais alors les allemands seraient donc des privilégiés ?
Bonne vacances a tous, ne cramez pas sous le soleil … enfin pour ceux qui vont en profiter.

Bonjour,
He oui nos amis allemands sont des privilégiés dans le monde des camping caristes. Nous français courront derrière pour essayer de les rejoindre. Que faire à part attendre et espérer. Bonnes vacances aux surchargés et aux autres.

Il n’y a aucune harmonisation au niveau du permis de conduire en Europe…

En Allemagne les camping-caristes allemands ayant eu leur permis avant le 31 décembre 1998 peuvent même conduire un camping-car au PTAC de 7,5 t… En France le permis B79 pour ceux qui ont obtenu leur permis avant le 01/01/1975 permet également de conduire un véhicule jusqu’jusqu’à 12 T et maxi 8 personnes…

Mais ça bouge enfin car à l’initiative récurente depuis de nombreuses années de la Fédération française des associations et clubs de camping-car (FFACCC), le Parlement européen a voté le 28/02/24 en faveur de la proposition d’étendre le permis de conduire B à tous les camping-cars jusqu’à 4,25 tonnes… Toutefois ne sautons pas de joie, car le temps que le texte soit examiné en commission puis adopté au niveau de la législation du pays il ne faut rien attendre avant 2027 ou 28…

Pour le problème soulevé par ‘’Hercat’’ la question du permis n’est pas prioritaire, il faut d’abord que le véhicule soit habilité à rouler avec un PTAC supérieur à 3T5 pour éviter la surcharge… Les propriétaires de c.cars au PTAC limité à 3T5 ne pourront pas dépasser la charge dans le futur même si leur permis B passe en 4T250…

Bonne route

Bonjour,
Je suis aussi dans même cas, j’ai reçu aussi le courrier de chez carthago. Il m’on proposé 2 solutions, le rachat et le passage en PL de mon CC et prise en charge du permis pl.
Aujourd’hui carthago m’annonce que le passage en pl n’est pas possible et j’attends une proposition de rachat.
Ou en êtes vous de votre côté.
Merci pour vos infos.
Boone journée à tous.

Bonsoir a tous ,
C’est bien triste et extrêmement curieux ces rappels de CARTHAGO trop lourds ,y aurait-il d’autres constructeurs qui feraient la même chose ces temps ci ,je pense à tous ceux qui osent vendre encore des 7M50 en VL alors qu’ils pesent déjà 3T500 sans aucuns bagages ni passagers .
Au risque d’enfoncer une porte ouverte il est bon de répéter encore et toujours pour tout ceux qui croient aux miracles ou qui écoutent les âneries colportées par les voisins le matin ou l’après midi au fond des aires en promenant médor ,je parle de tous ceux qui ont l’espoir que notre permis VL passe de 3T500 à 4T250 voire un peu plus l’an prochain ou en 2026 et qui pensent ne plus rouler en surcharge avec leurs véhicules actuels, j’aimerais rappeler qu’il faudra que leur camping car repasse par la DREAL pour éventuellement une augmentation du PTAC ( poids total en charge )
Malheureusement beaucoup vont pleurer car techniquement celà ne sera pas possible pour une majorité d’actuels 3T500 ou pour gagner peu ,passer à un PTAC de 3T800 par exemple.
En effet , techniquement ( châssis, roues ,freins ,etc…) ils ne sont pas conçus pour supporter plus lourd légalement.
En résumé pour rouler à 4Tonnes ou ,4T250 il faudra se séparer du camion à carte grise 3T500 et en racheter un autre homologué avec un PTAC supérieur.
Pas d’inquiétudes ,nos constructeurs et leurs revendeurs sont déjà dans les starting-blocks pour satisfaire tous les futurs acquéreurs,reste les prix proposés pour la reprise du vieux ou extrêmement récent 3T5 très joli et super bien équipé mais beaucoup trop lourd ,et là certains risquent de grincer des dents …
C Q F D .

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Hé hé je suis assez d’accord avec ce discours !
Entre le Poids à vide sortie d’usine, en général conforme, et celui en sortie de concessionnaire, il y a … le poids des accessoires montés sur la demande du proprio ou offerts par le concessionnaire pour rafler la mise. Entre les 2, parfois 100 kg voire plus !

Et là, le responsable unique c’est… le vendeur ! C’est vers lui qu’il faut agir.

Un CC qui sort de chaîne est souvent “nu”, c’est au vendeur à attirer l’attention du client sur le poids rajouté qui amputera d’autant la charge utile.
Et ça a déjà été tranché en France, jusqu’à la cour de cassation, faut rechercher dans les jurisprudences.

Pour bien faire les choses il faut commencer par vider le CC, démonter tout ce qui n’est pas “de série”, faire les pleins selon Directive CE (attention y’a pas vraiment les pleins de tous les “carburants”) et… peser le véhicule sur une bascule agréée (silo agricole). Là seulement ont peut savoir si le constructeur peut être incriminé.
Dans le cas précédemment cité, c’est le vendeur qui a été déclaré responsable, il aurait dû informer correctement le client. Le mec en plus a pas eu de bol, le vendeur entre temps avait bu le bouillon !

Nota: Il est souvent impossible de passer un véhicule de VL à PL après livraison. Seul le constructeur du châssis peut l’autoriser, et y’en a pas beaucoup qui le font. Le cas de Laika cité plus haut de véhicules réceptionnés avec 2 PTAC (j’ai eu un de ces véhicules), n’existe quasiment plus. Sur le Sprinter Mercedes l’a fait mais n’assume même plus la modif en après vente, même pour les véhicules possédant l’option (j’ai posé la question pour un Levoyageur).

Bonne analyse également !
la FFCC ne voit pas de mise en place avant… 2028. En espérant bien sûr que le texte final concerne en fait les CC et qu’il soit… voté !
Et ça ne changera rien en effet pour les véhicules déjà vendus ! Juste un PV de moins !

En effet, pour ceux qui conduisent régulièrement en surcharge et qui n’ont que le B (sans B79 ou pas de C1 ou C), il faut rappeler que c’est 2 PV à la clé, un pour dépassement du PTAC (là y’a des échelles en %), et un aussi pour défaut de permis de conduire pour la catégorie du véhicule, puisque de fait le PTAC étant supérieur à 3T5, c’est un PL.

Je passe sur les menus désagréments annexes, comme l’immobilisation du véhicule qui en découle…

Bonjour tout le monde

C’est là qu’on est content d’avoir un CC PL, qui plus est passé en PL avant la sortie d’usine, c’est-à-dire 3,9 T…
Ca simplifie bien les choses, de plus sans avoir à se soucier s’ il peut ou pas passer en PL.

Je me vois encore moins, même dans l’idéal comme dit Didier, démonter tous les accessoires non d’origine pour une pesée précise. .
Vérins hydrauliques, 2° cuve d’eau, attelage, 2 TV, le lit de cabine remplacé par des placards.

roues de 16’ d’origine ? Store électrique, je pense que oui mais il faut en être certain.

Ce serait un casse-tête inutile s’il fallait en arriver là., et certains laisseraient tout tomber je veux dire le CC.

Christian

RE Christian,

Oui les roues de 16 pouces c’est d’origine, enfin c’est une option d’origine, sur les Sprinter France ! Et pour le coup, ça fait gagner (et pas perdre !) quelques kilos ! :smile:

Le store par contre… je donne ma langue au chat, faudrait voir avec Estérel et ce qu’ils ont mis sur leur COC, si tu l’as (ou a fait sagement une copie) regarde, ça devrait être marqué.

Chez LeVoyageur, le panneau solaire est de série, par exemple. ET pour le coup, ça compense un peu le gain des jantes alu ! :smile:

Alors j’ai réussi à récupérer le texte du 29/02/2024:
https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2024-0095_FR.pdf
Voir p 68-69 et p40 pour les définition y afférant.

Et je fais la même analyse que le magazine, ici: https://www.camping-car.com/reglementation/29471-allons-nous-vraiment-vers-une-augmentation-du-ptac-des-camping-cars et que la FFCC

En résumé, désolé, mais c’est pas encore fait !!

RE

Je suis presque sûr que le store électrique est de série , car les quelques Esterel que j’ai croisés l’avaient .
On reconnait le store électrique à l’emplacement tout en haut de la paroi , sur l’arête du toit .

Le panneau solaire est de série aussi , taillé à la dimension du toit arrondi sur les côtés .

Christian

RE,
Christian t’as croisé beaucoup de CC qui n’avaient pas de store, toi ?

Ave le panneau solaire, le porte-vélos et la TV ça fait même partie des"packs Salons", ça n’est pas significatif.
Pour savoir soit faut avoir la doc détaillée (moi j’ai que la brochure avec un descriptif et des caractéristiques succinctes), soit faut questionner le fabricant.

Deux indication pour tenter de savoir à l’observation;

  • Si le store est dans un coffre intégré, y’a des chances qu’il soit de série et monté par le fabricant (mais je connais peu de modèles dans ce cas !)
  • Tu regardes ceux que tu croises et si marques et modèle de stores différents c’est que c’est une monte à posteriori en accessoires avec poids à décompter de la charge utile !

J’ai rien sur la brochure 2012, mais par contre sur celle de 2009, là j’ai le cahier technique.

Et là, je suis au regret de te dire, mon brave :joy: :innocent: ,que dans tout ce que tu donnes comme équipement, à part les 2 batteries cellule (en espérant qu’ils les aient gardées jusqu’en 2011, c’est lourd ces’ bêtes là, et les miennes sont de 2x130 Ah à la base, soit 10-15 kg de plus !), y’a quasi rien de série, tout les équipements “intéressants” sont en option ou partie de packs !
Sont en option:

  • La BVA (t’es concerné, OPT pour moi aussi !!) et le moteur V6 (t’es pas concerné, moi non plus !!)
  • Pack Premium comprenant: Jantes alu Merco (tiens tiens, moi elles sont… de série !!), Autoradio Pionner (moi j’avais le Merco avec GPS !), caméra de recul (de série sur le mien !!) - Valeur 2500€ en 2009 !
  • Pack électrique: Pile Efoy 1600 (ça j’ai pas, mais bon on en a discuté !! :yawning_face:), panneau solaire 100W (de série sur le mien, là encore, même puissance !!)
  • Pack Sécurité: Alarme HF (de série sur le mien !!), détecteur de gaz (là je sais pas à quoi ça correspond, peut-être les déclencheurs sur les bouteilles, mais dans ce cas c’est un changement de norme dû à la différence d’âge-après 2007).

J’ai pas considéré le “pack Nordic” (bache Soplair pour le museau et opt 220V pour le chauffage du combiné) mais je suppose que tu n’as pas, ces optins n’étant ni très courantes, ni très utile pour l’OPt du combiné. Faut en effet avoir du 220V secteur en permanence, ça tire ce genre de gadget !

Pour le reste, store porte-vélos, etc on est apparemment à égalité, t’aurais juste en plus les vérins et les renforts pneumatiques AR et peut-être la moustiquaire de porte qui chez toi serait de série et en option pour moi (mais elle est là !). Un seul point à prendre en compte, mon réservoir d’eau fait 140L et le tien seulement 100 d’origine; si tu as 200 L là encore c’est… du rajout !

Au vu de ce comparatif, on peut se rendre compte de plein de choses.

A vide (sans options et sans accessoires nos 2 véhicules sont quasi à égalité;
PVOM Estérel 43 (2009) à 3237 kg (2,2l-BVM); Et pour LVX LeVoyageur (2007) 3230 kg (3155+75kg conducteur), même base motorisation.

Par contre il y a sur le mien un certain nombre d’options… de série. Faut, du coup, se poser la question du pourquoi de cette différence qui se traduit directement par un phénomène important, le nombre différent de "places assises sur la CG ! Toi 3 ou 2, moi 4 ou 3 !
Et c’est là qu’on reparle des options et accessoires et en particulier de l’attelage !

C’est la raison essentielle à mon avis en fonction de ce que j’ai déjà dit plus avant. Et ce sont les normes Européennes de réception que nul n’est censé ignorer. C’est d’ailleurs rappelé CLAIREMENT dans la Doc LeVoyageur, mais de façon beaucoup plus sibylline dans la Doc Estérel !!
Sur la Doc LVX 2007, les ceintures enrouleurs sont spécifiées pour “places assises face route”. Pour les banquettes latérales (ou dos à la route, tu peux éventuellement avoir des ventrales, mais éventuellement seulement).
Thierry a mis des documents ADRIA, également parfaitement clairs

Donc en gros, un VL pour ton modèle, faut choisir entre promener madame ou voyager léger et sans confort !
La faute très certainement au type de construction de la cellule, très lourde au final (moi aussi y’a des renforts duralinox).

Un LVX en PL 3880 (même gabarit, je rappelle !) est en 4 places CG d’après ceux que j’ai vus ! Y’a même une option 4è ceinture 3 points avec la banquette de droite transformable “route”.
Je l’ai à gauche mais c’est un calvaire, les coussins sont différents et l’appui-tête emmerde le monde, faut s’enquiquiner à manipuler ça à l’étape !
Bref on s’en sert jamais Mais on est que 2 la plupart du temps (on n’a pas prévu d’attacher le chat (oui je sais, c’est une faute !). Et sur le tien elle s’utilise comment cette “place route” , je vois pas sur la doc quelle transfo il faut faire.

Allez sans rancune !!
Et tu comprends maintenant pourquoi j’ai choisi LeVoyageur ! le modèle 47 est très proche, c’est même une copie quasi conforme côté implantation; mais en grattant… c’est plus la même limonade; à commencer par la construction (ah cette jonction de la bulle avant !).

Mais bon je cherchais de l’occasion et dans cette gamme en VL y’a pas grand chose.

On le voit ici avec Carthago (tu vois comme je rebondis sur le sujet ! :innocent:).
En plus de 7m, les VL flirtent avec la limite, faut juste en être conscient et pas demander la lune ! Et sur le Carthago j’aurais dû sans doute rester sur Fiat et la boîte robotisée, on sait… ce que ça donne !

Au fait dis moi si tu veux les docs, histoire de te faire une idée précise. J’ai aussi les textes UE et Français sur la Réception des Véhicules (mais ça tu t’en doutais peut-être depuis que j’en parle sur le fil des CC PL US !

Boujour Didier le piaf

Des grands amis de Loudun près de Poitiers en sont au 2° CC et jamais de store, monsieur n’en veut pas.
Question de goût mais surtout d’économie je pense je connais son caractère.

Tu dis sans rancune mais de quoi j’ai pas tout compris.

C’est vrai que tu pars dans tous les sens et une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

J’ai 200 L d’eau oui, je l’ai dit.
2 cuves de 100 L c’est l’option qui est de série sur les 73 75 et 77 PL, qui ne doivent avoir qu’une cuve.

Différence notable des vrais PL Esterel, le poids 4,6 T de PTAR, le moteur 3 L 190 CV, la longueur du salon et c’est là qu’ils ont allongé la bête pour atteindre 7,90 m et je crois que c’est tout.
Pares soleil électriques style bus sur le mien aussi de série, et toi ?

Christian

Bonsoir, Cristian;

rancune ? oh non, c’était sans doute pour bloguer, mais… ça fait un moment , non ? p’t même sur un autre fil de discussion, j’ai pas tout relu, mais j’ai pas souvenir d’avoir mis ça ici.

Ben oui, mais d’origine (en série) c’est 100 L, point barre ! Les 100 L supplémentaires c’est une option, je te dis; donc 100 kg à comptabiliser dans la charge utile; et ils ne la proposent pas sur les VL, devine donc pourquoi ! :crazy_face:
Donc là tu parles pour ne rien dire !

Ben ça j’ai pas, vu que sur la doc 2009, y’a rien au dessus du 53 CL Exclusive qui est en 3T5 de série. Donc seule option possible sur ce châssis, c’est PTAC augmenté à 3T880 et c’est pas une option Esterel mais une option Mercedes. Et le châssis 4T6 est le 416 dans ce cas, à roues jumelées normalement (y’a peut-être une option roues simples mais je suis pas sûr !)
Et pour 2012 le “vrai PL” que tu dis est passé avec un PTAC de 5T et PTRA de 7T (là ils ont pas eu de problème à faire tracter 2T !! Et il est bien UNIQUEMENT avec le 3L 190 ch. Bon, le 2,2L a de la moelle, mais faut pas lui en demander trop, à 5T voire 7T ça marche plus !

Toujours pour 2012, les PTRA des 3T5 s’échelonnent entre 5500, 6300 et 7000 kg, mais je te rappelle que j’ai pas le cahier technique donc je connais pas les subtilités. Normalement la 1 ère donnée doit être pour les 3T purs, la 2è pour les 3T5 boostés à 3T88 (le tien) et le 7T éventuelement pour… ben j’en sais rien car ça correspondrait en fait à un PTAC de 5T … qui n’existe pas chez Merco sur le Châssis 300 ! Et exit le 4T6, ne reste ensuite que le 5T !

Décidément tu focalise sur des détails, non ça j’ai pas ! Mais là c’est pas ça qui va gréver le poids, ça doit rentrer à l’aise dans les 5 % de tolérance, non. Je dirais 1 petit kg peut-être.
Et si j’ai bien analysé la doc 2012, c’est un seul rideau; mais dis-moi est-ce pratique au moment car apparemment les 2 extrémités sont pas très bien protégées. Et je sais pas comment est ton rideau d’occultation, le mien a en fait 2 crans, ce qui en fait un pare soleil sur toute la larguer, même s’il faut se lever un peu pour le choper, vu qu’il est lui aussi… manuel ! :disappointed_relieved:

Mais ton véhicule a 4 ans de moins que le mien. En 2009, les Estérel avaient pas le four, en 2012 ils l’avaient (de série s’entend, donc dans les poids à vide G ou G1 !). Mais le mien l’avait déjà en 2007.

On se regarde les bijoux de famille pour le dessert ? :exploding_head: :crazy_face: :money_mouth_face: :smile:

Au fait apparemment on a les mêmes rétros (Arcol), ils sont top, du vrai rétro de bus, faciles à déposer pour les portiques (ou les passages étroits) !!

bonjour à tous,

@fennec73 NON , dans ce cas (comme dans celui de Laika, évoqué aussi, et bien connu) c’est bien le constructeur, puisque on est apparemment sur une non conformité de fabrication et pas sur un dépassement de PTAC après pose d’équipements supplémentaires.

Carthago a dû faire face à des réclamations et n’a fait qu’appliquer les textes UE. La proposition d’ailleurs va dans ce sens, payer le Pl +fournir un véhicule PL équivalent c’est quand même pas négligeable. Là où ni l’assistance juridique ni le concessionnaire ne mouftent c’est sur la perte de jouissance.

C’est sur ce point que @hercat doit appuyer, ils doivent bien avoir un 3T5 équipé, même en occasion pour faire la jonction, parce que ça va qquand même prendre un certain temps entre passer le permis C et réceptionner un véhicule sans doute pas encore fabriqué !

Bonjour à tous;

Vous découvrez ça maintenant ?
Et y’a pas que les Allemands, y’a aussi les Italiens (on parle de Laika). 1996 avec un Ecovip 6 y’avait le même soucis.
C’est justement avec des véhicules étrangers que ça se produit vu qu’ils utilisent prioritairement des châssis pour la réglementation locale qu’ils font détarer à la réception en sortie de chaîne. Le pb c’est que ça ne règle qu’à moitié le problème, faut le permis ad-hoc et tout le monde ne peut pas l’avoir ou ne peut pas le passer (visite médicale)

Je corrige, “à voté pour certains amendements-réécrits e partie à la proposition de Directive UE” concernant des modifications visant à l’harmonisation des permis de conduire dans l’UE; c’est tout. Et c’est un pack, y’a des mesures contestées, ici ou là !

Ce n’est donc pas encore fait, et même loin de l’être, comme le dit très justement d’ailleurs la FFCC. Et il faudra encore que la France transcrive en droit Français ce texte sans trop l’amputer ! La sécurité des personnes, c’est l’affaire des États, pas de la Commission, qui tente encore de s’arroger quelques pouvoirs de décisions futures, en parenthèse. Pas sûr que ça plaise !

“Les propriétaires de c.cars au PTAC limité à 3T5 ne pourront pas dépasser la charge dans le futur même si leur permis B passe en 4T250”
Ça par contre il ne faut pas cesser de le rappeler!!
Il y a une marge entre avoir un CC hors normes et avoir un CC dans la norme et le charger sans tenir compte de ces normes !

Bonjour à tous et @lepiaf18

Oui logique les CC avec CG 3t5 en PTAC ne pourront pas charger a 4t250 :joy:, simple logique de sécurité.
Il faudra attendre je pense pas mal d’années avant que ce foutu B puisse conduire un CC avec un PTAC CG de 4t250, d’ici là ce sera peut être passé a 4t5 !
Bonne fin d’année a tous
Phil

Bonjour @pheeric

La FFCC annonce mini 2027-2028; et encore à condition que la France veuille bien harmoniser et sorte les Arrêtés de modification du Code de la Route. Si c’est comme pour les Réceptions et les immatriculations ils ont souvent été à la peine, nos Fonctionnaires du Ministère des Transports, j’en sais personnellement quelque chose !

Et vous avez raison, l’évolution dans le temps est en fait prévue dans le texte, la commission demande même de pouvoir s’arroger le droit de… reste à savoir si le Parlement UE va lui donner ce droit !
Et quand bien même, rien n’interdit en fait ensuite dans le temps de revenir à … 3T5, si par exemple les ingénieurs trouvent des solutions “plus légères” ou si l’électrique à batterie (franchement non viable dans le cas des CC pour l’instant !) venait à être abandonnée !
Bon j’extrapole un peu, 4250 c’est bien dans l’immédiat, même si 4t5 ça satisferait sans doute mieux les Allemands. Mais 4T250 ça a le mérite d’être cohérent, puisque en fait c’est le PTAC d’une remorque dont la traction est autorisée avec le permis B. C’est même sans doute comme ça que l’on voulu les rédacteur de cet amendement.

Bonjour @lepiaf18

Effectivement concernant les rédacteurs de l’amendement comme vous dites, mais si on regarde le texte en lui même que j’avais eu l’occasion de consulter (je ne sais même plus où) c’est a peine si ils parlaient des campings Car … ça parlait pompiers, ambulances etc. … (de mémoire).
Rêvons que ça se mette en place (pour ceux qui en ont besoin).
Bon réveillon à tous :tada: :confetti_ball:

Bonjour @pheeric

Le texte de 2023, sur lequel moi aussi j’étais resté, parlait effectivement des VASP, dont ambulances, mais de mémoire ça ne concernait que… les professionnels. Ceux-là sont d’ailleurs affiliés à la Convention Collective du Transport Routier. Ça concernait donc les ambulaciers mais aussi les pomiers, etc…
Je suppose que la FFCC s’est ensuite un peu réveillée et a saisi la balle au bond. D’où la procédure d’amendements.

Le texte du 29/02/2024, lui, suggère bien 2 paragraphes différents (amendements N° 82 et 83); un pour les véhicules de type M et N dits à carburant de substitution (la bi-carbu GPL est dedans et ça c’est intéressant !!), voir Art. 9-Alinea 2-Point h) page 68; et un pour les ambulances, les autres VASP et… les autocaravanes (dont le rappel de définition correspond bien au Règlement de 2018 (ex Directive de 2007) sur les réceptions (Art. 2-Alinea 1-Point 11ter), voir Art. 9-Alinea 2-Point hbis) page 69
J’ai mentionné ces renvois avec le lien vers le texte de L’UE (en Français !) dans un message plus haut dans la discussion.
Maintenant faut que ça soit voté dans les mêmes formes; croisons les doigts !

Bonnes fêtes à vous également

Bonjour Didier ( lepiaf) et tt le monde

Je reprends le fil, j’avais pas vu ce post avec les interrogations de ta part
à propos de nos 2 CC.

D’abord voilà une photo des pares soleil abaissés à fond sans occulter la vue de la route

Bien sûr tu remarqueras de l’espace sur les côtés et le centre , mais un pare-soleil classique je veux dire en 2 parties laisse passer encore plus de lumière .
Je trouve qu’il sont efficaces , placés devant le store d’occultation , et pas besoin de bouger du siège pour les abaisser .
De même pour le passager qui a son interrupteur au tableau de bord et seulement le sien bien sûr .

A propos du store extérieur , oui il a un coffre intégré , comme tous les Esterel dernière génération que j’ai vus .
Ma BVA est de série , les jantes alu aussi . As-tu déjà vu un Merco Esterel ou Le Voyageur après 2000 avec des jantes tôle , moi non .Ca ferait désordre .

Sauf sur les PL effectivement , les 73 75 77 , ils ont des enjoliveurs chromés ; très discutable , dommage et moche .

La pile Efoy est-elle de série ?Je n’en sais rien , mais elle a son coffre extérieur à l’avant gauche et la place pour le bidon de Méthanol , qui ne sert plus à rien .
L’alarme volumétrique est là aussi et fonctionne très bien , de série ou pas elle est là .

Pas de porte vélo , tant mieux question sécurité , il entre dans la soute en enlevant la roue avant

3° ceinture du côté " couloir " sur la grande banquette face route , aucune transfo à faire , mais inutile pour moi .

L’eau j’en ai parlé plus haut 2x100 L , ok pour les 100 L à ajouter à la CU .
Le four est présent aussi , de série ou pas peu importe .
Enfin les rétros comme tu dis sont top , pas faciles à déposer ?
Quels portiques ? Quels passages étroits ? Je me suis jamais retrouvé dans une telle situation vu la hauteur mais sait-on jamais .

A très plus Didier

Christian

Bonjour Thierry,

Eh non ! les fake news vont bon train sur ce sujet.
Y’aura pas d’avancée, pas plus chez nous qu’ailleurs dans l’UE. La seule dérogation (ce n’est que ça, une dérogation !) qui devrait voir le jour c’est pour les véhicules électriques. Et là on parle bien de 4,2 T.
Bon c’est “logique” si on y regarde (et ça démontre l’inadaptabilité de ces véhicules !), dans l’état actuel de la technologie, et ça ne va pas progresser d’un claquement de doigts l’autonomie de ces véhicules est largement bridée par la capacité des batteries et donc par leur poids !
Plus la batterie est puissance plus le véhicule est lourd et on arrivait à des inepties, particulièrement sur les utilitaires légers qui n’avaient plus de charge utile suffisante; or les pros sont une des cibles…
Pour les autres véhicules, thermiques, s’entend, rien ne changera. La disparition des gens concernés par le B79 est déjà réglée depuis longtemps au niveau UE, avec la création du C1 jusqu’à 7T5.
Et les Allemands et Italiens font encore plus la gueule que nous, eux qui pouvaient aller jusqu’à 4T5 ou 4T2 !

https://www.otre.org/lue-reflechit-a-autoriser-le-transport-de-4250-kg-avec-le-permis-b/
Ça c’était pour le vœu… pieu, qui restera sans doute… un vœu ! De toutes façons, à part le GPL… on n’est pas concernés. Ah zut sauf les CCPL US. Mais dommage, y’en a pas en dessous de 4T2 de toutes façons ! En plus à priori ça n’aurait peut-être concerné que les “pros”.

Je dois avoir le texte UE de proposition de Directive (document final du 01/03/2023, rappelé dans l’article ci-dessus) dans un coin, je l’ai relu; la proposition semble même avoir disparu, ou alors est bien cachée !!

Ici, https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/63179-augmentation-du-ptac-des-camping-cars-accessibles-avec-un-permis-b-les-precisions-de-la-ffcc
ils semblent dire que c’est réintégré et que ça a été discuté, mais ça correspond pas à ce que j’ai lu. De toutes façons, il va encore couler de l’eau sous les ponts avant que ce soit effectif, surtout chez nous !
Ici, https://ffcc.fr/actualite/europe-permis-de-conduire-et-securite-routiere/ la FFCC est beaucoup plus mesurée…
Certes les amendements ont bien été posés (celui concernant le PTAC était donc bien passé à la trappe !), mais il faut attendre le projet modifier pour juger, la Commission nous a appris à ne rien prendre pour argent comptant.
la mesure de la visite médicale est pour l’instant enterrée (mais peut resurgir à tout moment !), mais le PTAC à 4T2 pour les CC n’est pas tout à fait encore acquis
On devait avoir le projet finalisé de Directive modifiée après l’été, je n’ai rien vu venir… et une interrogation Google avant de poster ne me dit rien d’autre !

Et le sujet est sur la table depuis… belle lurette:
https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/permis-b-a-45-t-lunion-europeenne-appelee-a-se-prononcer-tres-prochainement/198816

RE Christian @boyozinzin ;

Bon j’essaie de te répondre dans l’ordre, mais avant tout, bonne et heureuse année à vous 2 (et à tous les autres qui liront ! :smiling_face_with_three_hearts:).

1 - Pares soleils, oui ça je connais, c’est du classique. Ce qui est “marrant” c’est que beaucoup qui en avaient, les ont abandonnés et sont revenus aux manuels. Je reconnais que selon la position c’est moins facile à manœuvrer. ur le mien ce sont de bon vieux pares-soleils types des autocars de… j’en sais rien… y’a tellement longtemps que j’en ai plus vu. Devaient avoir un gros stock chez LeVoyageur.
Faut avouer que là on est vraiment sur des points de détails et … ça ne joue qu’à la marge sur la CU !

2 - Store: Tous les stores ont un coffre intégré, et j’ai eu beau ausculter la doc Estérel (2009 et 2012), on ne voit rien de plus. D’après les Docs, c’est une option… et si on regarde la coupe de la structure duralinox de renfort entière similitude côté droit et gauche, pas de décrochement intérieur permettant de vérifier que le store est “encastré” dans la paroi.
Refais moi une photo, histoire de vérifier.

3 - Jantes alu; non non là je maintiens c’est … OPTION ! Comme le store.
Et ça je peux te le démontrer, il suffit que tu me donnes le VIN de ton char (en MP bie sûr !)
Et tous les Mercos sont comme ça, depuis bien longtemps, et pour les PL l’option n’est même pas disponible, et c’est pas spécifique à Estérel !
Chez LeVoyageur… C’est pareil pour les PL, sauf que pour les 3T5/3T88 (Châssis 300) là elles sont de série

4 - La BVA … Idem c’est une option… chez tous les constructeurs, et pour vérifier c’est idem, voir le VIN, y’a un code … option dédié; faut que je te le dise comment ? :rage: :rage:

5 - La pile Efoy, est… en option aussi , elle fait partie du pack “electrique” regroupant la Pile Efoy et… le panneau solaire. là c’est la Doc Estérel qui le confirme, pour 2009 et 2012 ! Il serait donc étonnant que pour ton 2011, ils aient fait une exception, rien que pour toi :crazy_face:

6 - Le four … n’est pas mentionné en 2009, mais est bien de série pour 2012. Donc peut tout à fait être de série sur un modèle… 2011 ! Ça je te l’accorde !! :sweat_smile:

Le reste oK, on est d’accord. juste une remarque concernant le “porte vélo”, derrière ou dans la soute, faut au moins un rail et une barre d’accroche, donc côté poids (c’était ça le sujet :sweat_smile: :crazy_face: :smile:, à la base !!) le différence doit être à moins de 10 kg; pas vraiment … significatif !

A+ mon brave!!
PS, ici dans les Vosges, aujourd’hui c’est… flotte !!

Didier

Bon ben enfin ils se sont décidés à publier mon… 1er message !!

près de 7 jours pour faire une “modération”, les réveillons sont longs au Routard !

Donc sans commentaires j’ai dû me répéter dans les messages suivants même si c’est sans doute moins groupé; ce message n’a plus guère d’utilité !

Bonjour Didier .

Bonne année 2025 à toi et tes proches.

Thierry

Bonjour Thierry,
Même chose pour vous deux, plein de bonnes choses et une vie la plus longue possible pour cette année 2025 qui commence

Didier et Espérance

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