Problème Visa de la CI vers la Belgique.

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour,

Je suis raide dingue d’une ivoirienne, et depuis quelques temps elle désire venir vivre en Belgique avec moi. Mais d’après elle le problème reste l’obtention du visa car il y aurait des personnes influentes qui exerce une pression et un business parallèle avec les Ambassades ! Du coup je me pose des questions car elle me demande 1.500€ pour avoir son visa via cette filière… Perso je me méfie grave depuis cette demande de sa part.
Est-ce le visa qu’elle désire avoir, ou mon argent ?
Si quelqu’un est au courant de ce business à Abidjan merci de me faire part de vos avis ou de vos conseils qui me seront certainement utiles
Merci d’avance à tous et toutes :wink:

Ah mon cher, nous on ne peut pas décider pour toi!!!
Toi-même tu as lu les différents témoignages sur ce forum, donc à toi de voir si cela te paraît correct ou pas… (je ne vais pas mettre du sable dans l’attiéké de mes soeurs lol) Une chose est sure: avoir un visa de la ci vers les états schengen relève de l’escalade de l’everest… Mais ce que je ne comprends pas c’est la manière dont elle veut procéder… Quelle est cette histoire de business? En général, les gens de l’ambassade conseillent eux-même de ne pas avoir recours o escrocs qui promettent le visa contre forte somme d’argent… je préfèrerai qu’elle suive les démarches normalement…Si elle a une bonne situation professsionnelle ici, normalement elle ne devrai pas avoir de pb pr solliciter et obtenir un visa tourisme, quitte à vous marier é à “caler” ensuite là-bas… mais là, vous complikerai tout dès le départ… sinon, tu peux venir te pacser dabord avec elle et il lui sera plus facile p-e de faire les démarches…? Une chose est sure, je ne conseillerai pas le mariage avant d’avoir pris le temps de vous connaître et de vous apprécier mutuellement…
Et puis, grâce aux NTIC, tout est possible now… vas voir sur le site de l’ambassade de Belgik en CI et tu verras tous les dossiers à fournir pr l’immigration, ensuite tu aviseras…
Voilà pr ma part… bon courage

Merci pour tes conseils Annie.
En fait pour être plus precis elle me dit la même chose que toi, car avoir un visa pour U.E. est très difficile, et apparemment elle connait des personnes influentes qui peuvent faire pression pour avoir ce visa moyennant payement, elle me precise aussi que les billets d’avions sont compris dans les 1500€!
J’avoue que je ne trouve pas cela très credible car même en ayant son visa elle doit avant cela, avoir une tonne de papier a fournir, plus une lettre d’invitation de ma part qui doit être légalisé par l’ambassade, et elle ne me parle pas de ces documents indispensables. De plus elle devra se faire enregistrée auprès de notre administration, et leurs faire savoir ou elle loge (chez-moi)
Et de cela non plus elle ne me parle pas ! Cela sent l’arnaque je pense que je vais la testée, et lui dire que je n’ai plus les moyens de payer son visa. Que l’on fera tout légalement je verai bien sa réaction. Encore un grand merci pour ta réponse Annie car j’ai des doutes je sais que beaucoup d’Ivoiriennes vont dans des cybercafées et utilise les sites de rencontres pour se faire de l’argent facile via Western Union - Mais Attention je ne généralise pas, car il y a certainement des Ivoiriennes honnête j’en suis certain, mais dans mon cas comment le savoir à 5.400km de distance ?..
@+ peut-être

Je te suggère de jeter un oeil à mon mini site qui traite de ton problème, la Belgique ne délivre quasi pas de visa de tourisme dans ce cas, il est tenu compte du “degré de connaissance” ce qui est bien sûr arbitraire mais qui tâche d’empêcher les connaissances par Internet. Seules les personnes prouvant des liens de famille obtiennent (et pas toujours) un visa de tourisme.

En CIV il y a aussi malheureusement bcp de “filles-bidons” (des mecs qui envoient de fausses photos) et aussi des internautes filles qui ont de faux profils photos et s’efforcent d’obtenir de l’argent, tout ça fait que les ambassades de l’espace Schengen sont strictes et tâtillonnes.

Le “visa mariage” est aussi très difficile à obtenir (et nécessite l’aide d’un avocat) car l’Office des Etrangers applique des critères illégaux puisqu’ils ne sont pas ceux du code civil en matière de mariage.

Il faut savoir que c’est l’Office des Etrangers à Bruxelles qui autorisera l’ambassade de B. à Abidjan à octroyer le visa, moi-même j’ai déjà entendu parler de prétendues “firmes” pouvant faire obtenir un visa, mais c’est du bluff et une escroquerie. Dès lors il y a lieu de rester très prudent vis-à-vis de ce genre de proposition qui si elle est peut être tentée nécessite des amis en qui on a toute confiance car un dossier médical ou d’études peut marcher, le “pourboire” étant de quelque 2.000 €.

Fais aussi attention pour le prix de l’avion (Brussels Airlines en l’occurrence) qui n’est pas de 1.500 mais de quelque 740 € A/R.

N’hésite pas à consulter un avocat car le mariage et le concubinage sont bien des droits reconnus incluant un conjoint étranger et il arrive que l’on oblige l’administration à octroyer le visa. Bonne chance. FWR mon mini site :

http://cf.geocities.com/fastwhiterabbit/visamar.index.htm

Fastwhiterabbit,

Merci beaucoup pour ton message très explicite et pour ton site qui lui aussi mérite d’être mis en évidence pour son contenu très intéressant…

Ceci étant, mon histoire Ivoirienne s’arrête ici…
J’ai su testé la (fille) en question à plusieurs reprises, et de manière différentes…
Il s’avère que c’est bien de l’arnaque aux sentiments dans le seul et unique but d’avoir de l’argent en retour…(le vôtre!)

J’ai donc mis un terme définitif à cette relation virtuelle qui à faillis me détruire encore plus sur le plan sentimental et financier… bref j’ai pu éviter de justesse le pire pour moi!!!

En conclusion, je conseille LA PLUS GRANDE PRUDENCE aux internautes qui ont une relation virtuelle avec une Ivoirienne… Surtout si elle vous demande de l’argent pour le Visa, et si elle refuse la WebCam, ne vous fier pas non plus aux appels téléphoniques car d’autre filles sont utilisée uniquement pour cela… Bref tout est bidon même les Photos et votre argent est définitivement perdu, autant jeter l’argent par la fenêtre le résultat en sera identique !

Je précise que je ne généralise absolument pas, car il y a certainement des Ivoiriennes très honnêtes, mais en ce qui me concerne j’ai tournée la page sur cette région du monde…

De plus depuis ce weekend, et sans que ne je fasse quoi que ce soit Cupidon m’a lancer une flèche en plein coeur, suite à une rencontre avec une fille génial qui habite tout près de chez-moi (en plus) !

Comme quoi, on recherche souvent ailleurs ce que l’on a tout près de soi, (sans le savoir !!!)… Merci encore pour ta réponse Fastwhiterabbit. Et bonne route :wink:
Nanou

Nanou merci de ton message : les téléphoneuses, je les connais aussi et même les travellos mais il est à noter qu’il y a plusieurs catégories d’arnaqueuses : il y a celles qui soutirent du fric avant tout et ne sont pas du tout intéressées pour venir ici et il y a celles qui espèrent le visa de tourisme et s’envolent dans la nature et celles qui pratiquent la TROMPERIE au mariage, avec VRAI mariage (elles parviennent même à duper leur famille, voire leur propre mère) ou avec mariage de convenance et “bidon” organisé par la famille, arrivées ici soit elles filent sans papiers, soit, le plus souvent, elles attendent les papiers…

Nanou merci de ton message : les téléphoneuses, je les connais aussi et même les travellos mais il est à noter qu’il y a plusieurs catégories d’arnaqueuses : il y a celles qui soutirent du fric avant tout et ne sont pas du tout intéressées pour venir ici et il y a celles qui espèrent le visa de tourisme et s’envolent dans la nature et celles qui pratiquent la TROMPERIE au mariage, avec VRAI mariage (elles parviennent même à duper leur famille, voire leur propre mère) ou avec mariage de convenance et “bidon” organisé par la famille, arrivées ici soit elles filent sans papiers, soit, le plus souvent, elles attendent les papiers…

Coucou Nanou…
Tout d’abord yako … je suis navrée que votre histoire se termine aussi mal… Mais il y a qd même kke choz qui me choque: il ya a à peine quelque jours dans ton 1er post, tu disais ceci: “je suis raide dingue amoureuse d’une ivoirienne…” et peu après, tu nous écrit encore : “De plus depuis ce weekend, et sans que ne je fasse quoi que ce soit Cupidon m’a lancer une flèche en plein coeur, suite à une rencontre avec une fille génial qui habite tout près de chez-moi (en plus) ! …” Je tombe des nues!! comment arrives tu à te désintéresser de quelqu’un dont tu disè être raide dingue en si peu de temps!!! au point de flasher pr une otre !! Ma foi tu tombes vite amoureux hein!!! Je ne veux pas généraliser, mais moi ça me conforte dans ma position de comme quoi les hommes blancs n’aiment pas vraiment; ils s’emballent très vite et se lassent très vite aussi… mais, est -ce vraiment de l’amour ou bien du désir… ? en tout cas Nanou, demain si tu viens dire que tu es amoureux encore, je ne te croirai pas, parceque les européens en ont fait eux aussi leur sport national…
Bonne chance pour ta nouvelle relation, reste amoureux longtemps

Annie,
Cela faisait longtemps que je testais cette fille, (je ne vais tout de même pas tout dire sur le net) tu comprends…Et puis j’avais un gros doute sur sa sincèrité… Il est vrai que j’étais raide-dingue d’elle mais J’ai découvert la supercherie, et crois-moi j’ai eu très mal, ensuite la haine à fait place à l’amour, car elle (ou il, car Je n’ai jamais vu cette fille via webcam !) à profité de mes sentiments d’amour pour me soutirer beaucoup d’argent via Western Union… Alors Annie, franchement penses-tu que si je n’étais pas amoureux je lui aurais donner autant d’argent ?.. Tu sais cette fille a debarquée dans ma vie du jour au lendemain via un site de rencontre et petit a petit les sentiments sont venus… Je suis quelqu’un qui ne sais pas faire semblant en amour! Mais lorsque l’on se sent trahis cela fait mal, très mal… Alors stp ne généralise pas sur les blancs, ou quelque soit la couleur de peau Annie!!! On est tous des être humains et la trahison à le même effet ou que l’on soit sur cette planete !.. Cela fait toujours mal… Surtout lorsqu’il s’agit d’amour !.. Voilà j’espère avoir pu corrigé ton prèjugé Annie!

Coucou Nanou
Sorry je t’ai mal jugé… je comprends parfaitement ce qui a pu se passer. Bonne chance pour cette fois-ci

Eh oui toujours les mêmes filles qui racontent leurs sornettes, une fois encore : exiger le webcam lors d’un 1er contact, exiger des fotos numériques de 300 ko min.,faites au dehors dans des scènes de la vie urbaine, un maquis, un monument quelconque, à la plage bref devant un site connu et demander aussi que la fille mette en évidence un Frat Mat du jour Si la fille refuse c’est une arnaqueuse.

Bien dit Fastwhiterabbit !.. Tu as raison à 100%

Ceci étant, elle (ou ils) sont très bien organisé(e)s, et les photos ne prouvent en rien que c’est bien avec cette personne que vous avez des contacts, car j’ai moi-même reçu beaucoup de photos de bonne qualité mais curieusement la webcam a toujours été évité sous pretexte qu’il n’y avait pas de cam dans le cyber ou elle communiquait !!!.. Lorsque l’on sait qu’à Abidjan ce n’est certainement pas les cybers qui manquent, je trouve cela très Strange !!!..

Je souligne tout ce que tu as dis Fastwhiterabbit, et en particulier ceci :
==== EXIGER TOUJOURS LA WEBCAM ! ====
Si la fille est honnête elle le fera avec grand plaisir :wink:

Par contre, méfiez-vous des demandes de transfert d’argent via Western-Union quelqu’en soit le montant, et le motif invoquer !!!..
Et si vous avez des doutes, faite savoir à la fille que vous avez “subitement” de gros problèmes financiers !.. (test!)
Si elle vous aime d’un amour sincère, elle sera toujours là pour vous, mais si c’est une arnaqueuse, vous n’aurez plus jamais de ses nouvelles !!!..

Hello Annie,

Merci pour ta reponse, et sache que je suis content de savoir que l’on peut à nouveau se comprendre ;-)))

Bonne continuation…
Nanou

Il y a vraiment beaucoup d’arnaques en CI. J’y vais depuis plus d’un an car j’ai ma “fiancée” là-bas.
Elle souhaite pour sa part continuer à vivre sur place car elle a un travail dans le milieu hospitalier.
L’Europe l’intéresse peu, cependant, elle souhaiterait rencontrer mes parents, et découvrir un peu mon pays. IMPOSSIBLE d’avoir le visa. Effectivement on peut croire qu’ils se mettent beaucoup d’argent dans les poches dans cette ambassade, puisqu’elle a déjà essayé à 5 reprises sans succès. Les motifs invoqués puent et sont complètement dénués de bon sens.Ils sont sans coeur et sans pitié. Mes parents fêtaient leurs 60 ans de mariage entre amis il y a quelques mois avant de pouvoir espérer le fêter à la commune au moment voulu. Ils ont rempli une série de documents impressionnants, précisant l’importance et la rareté de l’événement, leur âge canonique,prenant en charge le visa, le voyage, l’hébergement, la nourriture et soins éventuels, suppliant de les laisser la rencontrer avant qu’il ne soit trop tard(mon père a déjà été victime d’un infarctus et ma mère en mauvaise santé physique, asthme, maladie de mainière,opérée il y a quelques semaines d’un cancer du sein, le tout accompagné d’un certificat médical), rien n’y a fait. L’annexe 3 bis complétée et l’invitation en bonne et due forme n’ont pas eu raison de leur manque de coeur. Même l’intervention d’un ministre pourtant très populaire (j’habite la région de Mons en Belgique) n’a pu les convaincre. Ils se rejettent la balle, c’est pas ici en Belgique c’est en CI , la CI fait de même, c’est pas nous, c’est eux. Bref, on se demande comment est-il possible d’afficher une volonté de lutter contre les mariages gris, si on force les gens à épouser les étrangers (africains particulièrement) pour qu’ils puissent venir en visite.
Est-ce cela l’ouverture des frontières?
La somme que cette personne vous demande n’est pas correcte.Une filière à ce prix là est illégale. On distribuait les faux passeports devant l’ambassade de Belgique l’année dernière. Les gens y croient, mais au bout du compte ils se font berner.
Ou bien vous avez droit à une arnaqueuse, ou simplement à une femme naïve comme la plupart des blacks sur place.
Sachez cependant que ma fiancée qui travaille comme sage-femme reconnue, syndicaliste, responsable, et formatrice gagne +/- 400€ pour bien vivre…Là-bas, on peut vivre avec 1€ par jour. la somme qu’on vous demande est énorme.

Bonsoir à tous et à toute,

Comment peut-ont prendre obtenir un visa pour quelque qui vie en Côte d’ivoire pour qu’il puisse venir en Belgique ? J’ai mes parents qui sont en Belgique et veulent obtenir un visa en Belgique pour moi est-ce possible? Et comment faire ? Il peut être en Belgique et obtenir un visa la bas pour moi ici en Côte d’ivoire ?

Eh non ! C’est à toi à faire les démarches au consulat à Abidjan.

Bonjour je pense que cette personne est de bonne fois…un margouilla lui a proposée de lui faire c’est demarche vu que c’est un frére ele et en confiance…malheureusement cette personne va la grater et plus rien derriere…Si vous vous aimez mariez vous en cote d’ivoire et trois mois apret elle viens te rejoindre…ou tu perdras ton argents…Ou si tu a les moyen tu passe par l’italie ou la grece ambassade et cela va te couter???3 000000 a 5 000 000cfa pour te faire un visas par les mafia…italienne ou autre… a toi de voir…va en cote d’ivoire voie sur place et apret tu prndras ta decission…ou tu perdras ton argent…salutations et bonne chance et ne t fait pas grater c’est le sport nationnal de grater un Toubabe…

La demande portant sur un brouteur était de 2007, on n’en est plus là, merci de lire pour essayer de suivre…

Mais si mes parents demande un visa la bas et moi je pars au consulat ici, ils vont me donner directement le visa ? En faite comment obtenir un visa ? J’ai besoin de quoi ?

visas pour qui ??pour vous pas de probleme a votre ambassade quant a votre amie!!!c’est comme ont vous a espliqué…Salutations

C’est à toi à aller au consulat de Belgique à Abidjan pour demander ton visa, le consulat te donnera la liste de pièces à fournir et tu les trouves sur le site de l’Ambassade de Belgique en CI. Nous on ne sait pas quel type de visa tu veux demander !
Non, les visas ne sont pas accordés automatiquement, surtout si on pense que tu vas peut-être essayer de rester en Belgique si tu demandes un visa touristique.

Quant à l’autre qui répond sans arrêt au post initial, DEPUIS 6 ANS IL N’EST PLUS QUESTION DE FAIRE VENIR UNE IVOIRIENNE EN FRANCE, LIS DONC LES MESSAGES AVANT DE REPONDRE;

J’ai 14 ans, je vais en Belgique chez mes parents pour etudier, j’ai besoin de quoi pour aller à l’ambassade pour qu’on puisse me fournir le visa? C’est payant le visa?

oui, il existe bien des voies legale tres longues, mais qui aboutissent a du bon, sinon, il existe bien, et ce juste devant l ambassade belge d Abidjan, j y étais il y a 2 semaines, qui le jours meme moyennant 2,3 millions de frcs vous donnent un visa pour le pays que vous desiriez, pas tres legal, mais fortement utilise par certains ivoiriens qui n aiment pas l attente legal, et ensuite pour se reégaliser en Belgique via ce moyen, ça prend du temps de l argent, et beaucoup de risques, un exemple, il suffit d un simple contrôle qui voit ce superflugge, et la personne n aurrait plus jamais le droit de mettre un pieds en Europe, de façon legal bien sur, j ai actuellement le cas avec ma femme, mais en aucun cas on passerrai par des moyens iligaux, et pour ceux qui croient que c est plus facile d Europe a l Afrique pour un visa, ils se trompent totalement, les délais sont quasis les même, enfin, quelques soit vos choix, je les respectent et vous souhaite a tous du courage, car du bon résultat, vous l aurez avec le maître mot Patience

Bonjour
J ai suivi vos echanges et je peux vous confirmer en tant que ivoirienne employee a la chambre de commerce , j en ai vu passe des tas de cas similaires au votre. Vous aviez eu bien raison de vous renseigner.
Par ailleurs, Sachiez qu elles ne sont pas toutes pareilles ; il ya vraiment des filles qui recherche l amour mais a cause de ces brebies galeuses , on a tendence a generaliser.
Apparement vous aviez rencontre quelqu un … j espere que tout se passe bien…

Plein de bonheur!

Sujets suggérés

Services voyage