Je souhaiterai avoir des témoignages (plus récents que le dernier post de 2007 sur le sujet) concernant les personnes qui sont allées en NZ pour faire de la randonnée.
Aviez-vous emporter de la nourriture (pâtes, sauces/soupes lyophilisées, saucisson, chocolat, sucre…)?
Aviez-vous un duvet en plumes d’oie/doudoune?
Comment s’est déroulée la vérification à votre arrivée (la douane ouvre votre sac avec ou sans vous? devant tout le monde ou dans une pièce séparée?)…
Merci d’avance,
monlouv2
de mon expérience en janvier dernier. A l’arrivée, des pancartes vous avertissent ce qui est interdit et ce que vous risquez si vous souhaitez passer produits interdits. Donc c’est clair… Nous avions des produits à base de coquillages venant de Fiji et nous leur avons averti avant de passer au controle. Ils nous ont laissés passer. Les bagages passent dans une machine comme dans les aéroports et quand il y a quelque chose de suspect, vous devez ouvrir sur place devant tout le monde.
Anonyme3
Je confirme l’expérience de “monlouv” pour le passage de la douane à l’aéroport. Les douaniers vérifient à la loupe que rien d’organic ne passent dans le pays.
Nous avons frisé l’incident diplomatique lorsque mon fils n’a pas déclaré la pomme recu dans l’avion. Le douanier était pret à nous mettre un amende.
bref ils ne plaisantent pas dutout sur les entrée de végétaux et nourriture en tous genre.
Un conseil il vaut déclarer quitte à perdre du temps que de passer vite fait mais au risque de prendre un amende et de se gacher les vacances…
JM
gluon4
Merci pour vos réponses.
Donc si on déclare (et que ce n’est pas interdit) ça passe?
On va donc déclarer presque tout le contenu de notre sac à dos dans ce cas-là!!
Et côté affaire de randonnée, des retours d’expériences??
Anonyme5
Oui si vous déclarez et que c’est autorisé ca passe. Tout à fait il vaut mieux déclarer que l’inverse.
Désolé pas d’info sur les affaires de randonné.
gluon6
Voici donc mon retour d’expérience sur notre passage des douanes kiwi (octobre 2012):
carte d’immigration à remplir à bord du 2e avion avec dessus tout ce que l’on a éventuellement à déclarer. Nous
avions du matériel de camping + pharmacie de voyage + bâtons de marche +
piolets crampons. Aucune nourriture (même pas du sucre). Nous avons
déclaré TOUT (c’est-à-dire coché les cases “médicaments” en précisant à
côté “trousse voyage”, coché les cases matériel randonnée etc).Première étape des douanes,
des douaniers souriants derrières de petits comptoirs. L’un d’eux lit
nos cartes avec attention, limite nous fait du charme en voyant nos
métiers (techniques); apparemment on serait les bienvenus en CDI ici!
Et pendant toute la conversation, les questions portaient surtout sur
“avez-vous du saucisson?”. Non, malheureusement on n’en a pas emporté. Il nous rend nos cartes en écrivant en gros dessus “TENT”.Deuxième étape:
4 ou 5 tapis pour déposer les sacs dessus. 1 douanier pour 2. Il nous
repose les mêmes questions “avez-vous des choses qui se mange? du
saucisson? vous avez donc du matériel de randonnée? l’avez-vous
nettoyé?” … . Donc on lui sort les piquets et la toile de tente. Nous
avions brossé-nettoyé nos sardines et embouts de piquets avant de
partir. Il voit que c’est propre, donc tout de suite, c’est plus une
relation de confiance. Il regarde également les semelles de nos chaussures de marche (également brossées-lavées avant le départ). C’est OK. Le duvet et la doudoune en plumes d’oie il s’en fout, pas de questions dessus. Le réchaud à essence (vide) pas intéressé non plus.Troisième étape:
il emporte notre toile de tente pour la contrôler dans une salle à
part, et éventuellement la traiter si besoin. En échange il nous donne
un ticket. Nous l’avons brossé et nettoyée à l’eau avant de partir. Pendant ce temps, on fait passer nos sacs une dernière fois au rayonX pour voir s’il n’y a vraiment rien à manger dedans. On
sort de la zone sécurisée. On attend devant un guichet fermé que l’on
nous rende notre tente. Au bout de 10 minutes, une dame peu souriante
nous demande notre ticket et nous rend notre tente. Tout est OK (donc
on n’a pas eu besoin de payer les frais de traitement). La tente n’était
pas rangée, c’est ànous de le faire.Donc ce qu’il faut retenir:-
pas de nourriture, ni aucun truc animal-végétal (collier de perles en
graines, bois etc). Gare à vous si vous tombez sur le douanier
accompagné du petit chien saucisse. Il trouve TOUT (on l’a vu en action,
il est redoutable)!- mieux vaut déclarer trop que pas assez- laisser les chaussures - affaires de rando accessibles vers le dessus du sac pour faciliter le contrôle douanier.- brosser et nettoyer les affaires avant votre départ, sinon vous devrez payer les frais de traitement.Globalement
des douaniers accueillants, mais ne les prenez pas pour des imbéciles
car derrière leur sourire ils restent implacables sur les formalités de
sécurité.
lilou847
bonjour,
est ce que si je ramene du thé et biscuits ds mes baggages,
cela est il autorisé ?
Pour le thé et le bois, comme c’est issu de végétaux, ce sera interdit.
Après on avait cru comprendre que tout ce qui était à base d’oeuf était interdit, donc laissez aussi tomber les biscuits. Vous avez plein de grandes surfaces en NZ pour en retrouver… Un français nous avait dit qu’il était passé avec des barres lyophilisées emballées, mais franchement évitez le risque d’une grosse amende pour des biscuits…
Le site internet n’est pas super clair, mais l’idée c’est “on est une île, n’emportez rien d’animal ou végétal qui puisse nous polluer”.