Programme séjour 10 jours août 2015 en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,
Je pars en voyage en Irlande au cours du mois d’août avec ma copine pour 10 jours.
Merci de m’indiquer si le programme que nous avons prévu est réalisable.

J1: arrivée à Dublin vers 17h puis trajet vers Athlone pour une nuit.
J2: visite de Clonmacnoise puis trajet vers Clifden pour 3 nuits.
J3: randonnée dans le Connemara.
J4: randonnée dans le Connemara.
J5: Trajet vers le Burren et son parc nationale. 1 nuit sur place.
J6: Trajet vers Killarney son parc nationale pour 3 nuits.
J7: Péninsule de Dingle.
J8: Péninsule du Kerry.
J9: Retour vers Dublin (par les côtes sud ou par le contre s’il y a un intérêt).
J10: Visite de Dublin.
J11: Retour en France.

Merci de m’indiquer les temps trajets approximatifs. La question en suspens est de savoir si nous ne devrions pas écourter notre passage dans le Connemara au profit d’un jour supplémentaire dans le Kerry.

Merci pour vos conseils.

J1. Dublin Athlone 1h45 à 2h00. Prévoyez votre dodo à l’avance vu l’heure d’arrivée.
Clonmac–/ Clifden vous en avez pour 3 petites heures.
2 jours dans le Connemara en août c’est un peu maso, mais pourquoi pas, si vous faites Cong et poussez jusque Killary Harbour.
Dingle et Kerry une journée c’est un peu (beaucoup) trop court. Péninsule Kerry cela ne veut rien dire : Omagh, Beara, Mizen ?? faudra choisir.
Si vous aimez rouler bien vu de remonter par la côte, les Wickliows, et Dublin, sinon prenez l’autoroute de Cork. Aucun intérêt touristique (arret quand même à Cashel) mais plus rapide.

Bonjour,
Merci pour votre réponse
Vous me confirmer donc ce que je pensais : mieux vaut passer plus de temps dans le sud.
Selon mon GDR, la péninsule du Beara ne semble pas présenter un intéret suppérieur à ceux de Valencia Island et Péninsule du Dingle.
Concernant le trajet Burren-Killarney, est-il plus avantageux de couper par Tarbert.

Si vous redescendez du Burren par Kilkee, le bac Killimer/Tarbert (20 min. de traversée) vous fait gagner 120 km. Départ de Killimer à l’heure. (8:00; 09:00 etc…) Pas de réservation, ils chargent ce qu’ils peuvent, et on attend dans la file. Arrivez donc bien avant l’heure. Ils prennent une trentaine de voitures, mais s’il y a des semi-remorques ou des engins agricoles, comme souvent … Le billet est 3 euros moins cher sur le site.

http://www.shannonferries.com/

Tout d’abord merci pour le partage de vos connaissances.

Merci de me confirmer que séjourner à Killarney permet de rayonner aisément les péninsules environnantes, et qu’il est donc préférable de rester dans le même B&B plutôt que de changer au fil de notre route.

Par ailleurs, je lis souvent que l’Est du Burren (Cliffs of Moher notamment) est très (trop) touristique et que l’intérieur des terre y est plus intéressant. Etes-vous aussi de cet avis.

Merci encore pour vos conseil.

Killarney est un bon point de chute pour rayonner.
Pour cerner efficacement le Burren, faire la boucle : Lahinch, Doolin jusque Black head (Burren maritime, pousse jusque Ballyvaughan, et redescendre vers Poulnabrone, Leamaneh, Dysert O’Dea, Fin ir à Ennis (Burren intérieur) . Dans le sens que vous voulez. Trop de choses à voir pour les énumérer. Vous pouvez toutefois éviter Alwee caves, c’est surfait.
Les falaises de Moher, c’est chouette, mais c’est vraiment le gros truc à touristes. D’autant que les falaises ne manquent pas dans le secteur. Et gratuites celles-là.

Pouvez-vous m’indiquer les temps de trajets approximatifs entre Ennis et Killarney,
Killarney et Dublin par autoroute depuis Cork.
Merci.

Bonjour,
pourriez vous me dire si il est possible de passer par les Cliffs of Moher sans s’arreter sur le parking et du coup,en a t-on un aperçu?
Je pensais redescendre de Galway vers Kenmare en passant par Black Head ,Cliffs of Moher puis descendre par Ennis à moins de revenir sur mes pas par Roadford et donc emprunter la route intérieure comme le suggére Didou59.Est ce trop long? inutile?
Merci de votre aide.
Barougeek

Bonjour,
ma question concernait bien les Cliffs of Moher…
merci de votre réponse.

Pas de possibilité de s’arrêter sur la R478 à proximité, car pas de bas-côté. Vous pouvez partir de plus loin à pied, voire même faire la rando depuis Doolin, ou vous payer le cliffs of Moher cruise au départ du port de Doolin, là c’est au moins original de la faire en bateau par en-dessous.

Merci de votre réponse Didou59 mais je n’avais pas prévu d’y passer beaucoup de temps.Aperçoit-on quand même les falaises?Et que pensez vous de la poursuite de la route?Nous sommes attendus sur Kenmare en fin d’aprés-midi et pensions descendre à partir de Galway par Black Head puis les Cliffs of Moher et bifurquer ensuite sur Ennis mais vous parlez du Burren intérieur sur un post et je me demande si on ne devrait pas revenir sur nos pas et redescendre par l’intérieur. Est ce trop long? inutile?
J’avais une autre question concernant notre 1er jour:nous arrivons par ferry à 9h30à Cork,que nous n’avons pas envie de visiter,et devons etre en fin d’aprés-midi sur Westport.Que me conseillez vous comme route et quelle petite halte interessante pourrait etre faite en dehors des péninsules que nous arpenterons la seconde semaine?
J’ai déja la tête en Irlande…

Bonjour,

Après lecture, relecture de vos conseils et de mon GDR, nous ferions finalement l’impasse sur le Connemara.
Aussi séjourant dans la deuxième partie de nos 10 jours à Killarney (pour rayonner dans Kerry et Dingle), j’aurais souhaité obtenir vos conseil sur le lieux (ville, herbergement…) le plus approprié pour rayonner sur Mizen, Sheep’s head, et Beara.

Merci de vos conseils.

Bonsoir

Je viens de parcourir Sheep’s head et Beara penisnsula au départ de Glengarriff .Ce qui était parfait .

Bantry aurait été bien aussi : moins de paysages peut être mais plus de commerces.

idée : à chaque fois que vous pourrez , allez dans une île .Moins de voitures , moins de touristes (pas de bus…) , plus d’authenticité et de dépaysement.

Bonjour,

Après lecture de nombreux commentaires du forum, notre séjour au mois d’août devrait être le suivant :

J1: arrivée à Dublin vers 17h puis trajet vers Athlone pour une nuit.
J2: visite de Clonmacnoise puis trajet vers Bantry (pour 4 nuits) + Mizen Head si nous en avons le temps.
J3: Randonnée dans Sheep’s Head + Mizen Head en fin de journée si non fait la veille.
J4: Péninsule du Béara : Healy Pass Road + Randonée + Gougane Barra au retour vers Bantry.
J5: Sud d’Iveragh : Parc de Derrynane + Col de Ballaghisheen + Retour vers Bantry.
J6: Killarney (3 nuits) Ross Castle, Torc Waterfall, Ladies View, Gap of Dunloe en fin de journée.
J7: Nord D’Iveragh : Skeling rings + Valentia Island (ou Skellig Michael) + Retour vers Killarney avec Heights of Aghadoe.
J8: Péninsulle de Dingle : plage d’Inch + Slea Head, retour par Connor Pass.
J9: Quelques dernières visite de Killarney + route vers Dublin
J10: Visite de Dublin.
J11: Retour en France.

Mes intérrogations concernent:
J2: temps de trajet Clonmacnoise-Bantry;
J4: autres points intéressants dans Béara?
J5: trop de route?
J6: trop chargée?
J8: j’hésite entre la péninsule de Dingle ou une journée de plus sur Kerry + Killarney, et sens du trajet dans Dingle.
J9: temps de trajet Killarney-Dublin.

Nos réservations d’hebergements (Bantry et Killarney) ont été effectuée en fonction d’opportunités et afin de rayonner au mieux dans les péninsules.

Merci de votre aide et de m’indiquer si des modifications sont à apporter.

Vous l’avez dit vous même : trop de route , trop chargé tous les jours ou presque .Parce que vous n’avez pas prévu :

• les moutons sur la route
  • les touristes sur la route , en voiture , à vélo , à pied
  • les arrêts photos toutes les 10 minutes
  • les routes de plus en plus petites jusqu’à ce qu’on ne s’y croise plus du tout et pourtant vous allez y croiser des camping cars français
  • les petites marches de 10 à 15 mn juste pour monter un peu plus haut et voir un peu plus loin
  • les fêtes locales
  • les attentes éventuelles pour les îles
  • les discussions avec les Irlandais …

Sur les temps de trajet , en Avril , notre Gps nous les indique très correctement. En août , il y a plus de monde et nous Français avons un peu plus de mal à doubler.
Clonmacnoise Bantry , je dirais 4 h .

Tout au bout de Beara peninsula , j’ai adoré Dursey Island (accessible seulement en téléphérique) et Allihies. Castletownbere n’est pas mal non plus en plus civilisé.
Ne comptez pas trop revenir par Gougane Barra ce jour là .

N’hésitez plus , visitez Dingle et la péninsule de Dingle .Killarney et son bouchon vont vous agacer.

Il serait donc préférable de faire les visites autour de Killarney le matin en partant ou en fin de journée en rentrant de nos escapades?

Le but étant de profiter de nos congés et donc de ne pas être pressé par le temps, merci de m’indiquer les journées pour lesquelles notre programme est trop chargé afin d’éliminer certains passages ou de réorganiser quelques visites.
Merci.

Nous serons en Irlande du 20juin au 4 juillet; qu’en est il de la fréquentation des routes ? plus proche de celle d’avril ou comparable à aout ?
Merci de votre aide.

Pour Killarney , oui , pourquoi pas le soir.
Le parc de Muckross house ferme tard (aux voitures) et le gap of Dunloe ne ferme pas .Du coup , les calèches restent disponibles en ville .Ladies view et Torc waterfall ne ferment pas etc…Ross castle , Muckross house etc et les bateaux sur les lacs par contre ont des horaires à respecter.
Prévoyez aussi votre ou vos soirées live music au pub.

Mes suggestions

J2: visite de Clonmacnoise (voir horaires) puis trajet vers Bantry (pour 4 nuits)
Pas de parcours de Mizen head ce soir là , ça n’a pas grand intérêt de nuit…
J3: Randonnée dans Sheep’s Head + Mizen Head en fin de journée si non fait la veille.
A mon idée , c’est l’un ou l’autre , à moins que vous ne soyez vraiment des lève tôt . Il y a aussi la superbe Bantry house à voir.
J4: Péninsule du Béara : Healy Pass Road + Randonée + Gougane Barra au retour vers Bantry.
Gougane Barra : vous seriez déçu de ne faire qu’y passer.
J5: Sud d’Iveragh : Parc de Derrynane + Col de Ballaghisheen + Retour vers Bantry.ça je ne connais pas encore.
J6: Killarney (3 nuits) Ross Castle, Torc Waterfall, Ladies View, Gap of Dunloe en fin de journée.
Une fois à Ross castle : vous aurez sans doute envie de vous balader sur le lac , de débarquer sur une île , de faire une balade à pied ou en calèche .
Gap of Dunloe , en fin de journée , vous comptez y monter comment ? si c’est en voiture , ce serait dommage (et en principe interdit) si c’est à pied , c’est long , si c’est en calèche , elles ne vous attendront peut être pas .
J7: Nord D’Iveragh : Skeling rings + Valentia Island (ou Skellig Michael) + Retour vers Killarney avec Heights of Aghadoe.
une grande journée mais pas le choix puisque vous revenez dormir à Killarney .
J8: Péninsulle de Dingle : plage d’Inch + Slea Head, retour par Connor Pass.
Malheureusement , j’ai renconcé à finir ce parcours pourtant superbe car nous roulions sur une route longeant la mer mais il y avait tant de brouillard que nous ne la voyions plus …Les alés de la météo , même en aôut.

Je rajoute : entre Kenmare et Killarney , c’est sur votre route , le superbe Caha pass , Garinish Island et les phoques à Glengarriff , pas de km en plus mais du temps en plus , le Famine heritage center à Skibberreen (bouleverant mais tout en Anglais) , quelques haltes en bord de mer surtout s’il fait beau , le dauphin de Dingle …
De plus , je m’arrête photographier des moutons partout mais ça vous n’êtes pas obligés.

Pour nous une journée type : départ 10h30 (on peut faire mieux , ça ouvrait à 10h ) visite de Bantry house et ses jardins descendant vers la mer , fish and chip’s ou autre à Bantry (on mange en une heure) puis Sheep’s head l’après-midi jusqu’au bout , jusqu’à une route minuscule où on roule à 30 et où on ne se croise pas et retour vers 20h , tout ça en s’arrêtant partout parce que tout est beau .

Ps Je vais mettre des photos de cette région sur le forum.

Merci pour vos précisions.

Je prends note de vos commentaire et vais donc continuer à paufinner notre séjour.

Dans un premier commentaire, vous me dite que mes journées sont trop chargée. Dans le dernier vous m’indiquer de nouvelle choses à voir. Cette région semble définitivement regorgée de choses à voir, rendant les itinéraires complexes à mettre en place.

Merci encore.

Et oui , c’est pour ça que j’y vais tous les ans.Et jamais au même endroit .
Sur Voyage forum , quelqu’un vient de mettre un très beau reportage photo sur l’Irlande .Je vous le recommande .
Je vous recommande aussi “Irlande laissez vous emporter” la page Facebook du Tourisme Irlandais (pour les francophones).

Le rythme de l’Irlande est difficile à ressentir à distance et même une fois sur place , on se demande où travaillent les personnes qui vivent dans une immense maison luxueuse avec une vue panoramique à 40 mn de toute agglomération de plus de 100 habitants .

Merci Bounty,

Me conseilleriez-vous une société de location de voiture plus qu’une autre?
Budget me semble le moins chère, mais les avis semblent mitigés.

J’ai été satisfaite de Hertz à Dublin et pas satisfaite de Budget à Shannon.Depuis , je prends le ferry et ma propre voiture et j’en suis toujours satisfaite .
Les prix annoncés seront de toute façon majorés d’un tas de suppléments et la voiture réservée aura probablement changer de marque et de puissance .Difficile de s’y retrouver.

Bonjour
Pourrais-je avoir votre avis sur mon programme car vous avez l’air d’être au point:
J1-2 : dublin
J 3: kinsale avec arrête à Kilkenny pour déjeuner puis nuit à Kinsale
J4: Kinsale - Bantry nuit à Bantry
J5 : Bantry - Killarney puis 4 nuits à Killarney
J6-7-8-9 : parc national de Killarney, gap of dunloe et tout ce qu’il pourrait y avoir à voir aux alentours
J 10: Killarney - Portmagee nuit à Portmagee
J11: Portmagee-Dingle
J12-13: Péninsule de Dingle
J14: retour sur dublin
Les J 0 et 15 sont destinés au voyage.
D’avance merci pour votre avis.
Jessica

Merci de votre confiance , je suis d’ailleurs retournée dans la région concernée depuis cette discussion.
j4 j5 : Quelle est la place réservée à la côte (absolument superbe) au sud / sud ouest de Bantry ?
J6 J7 J8 J 9 J 10 à Killarney : j’enlèverais une journée (au moins) pour la passer ailleurs sur votre circuit .
J 10 J 11 Pourquoi aller dormir à Portmagee pour aller à Dingle le lendemain?
La moitié du circuit , vous l’aurez déjà fait la veille .A moins que ce soit une façon de parcourir le ring of Kerry en 2 jours , dans l’autre sens ?

En fait, dans cette région , il y a 5 péninsules , si je ne me trompe pas .La plus connue c’est le ring of Kerry mais les autres sont au moins aussi belles .En particulier la Beara Way .
Vous y allez à quelle période ?

à Jess

Bonjour,

Passer autant de jours à Killarney me parait vraiment trop (et pour moi horrible) En effet, c’est une grosse ville de chez ville, pleine de touristes, d’hôtels, de voies encombrées, de cars, etc, etc. Le Gap of Dunloe se fait en 15 minutes et j’ai vu en Irlande des vues autrement plus belles que celle-là.

Prenez par exemple - sur la péninsule d’Iveragh ( celle de Killarney) les "autres "chemins du Kerry, les diagonales et médiatrices qu’aucun car ne prend et très peu de touristes :

• celle qui fait Moll’sGap > Derrendaragh > Boheeshil > Glenbegh via le Ballaghbeana Gap
  • celle qui fait Waterveille > Glencar > Killorgin via le Ballaghisheenpass
    et ça c’est du vrai beau authentique et sauvage
    Passez un jour ou deux sur Valentia Island et faites la St Finan’s Bay.

Récupérez 1 jour de Killarney pour en passer 2 sur la péninsule de Dingle qui est merveilleuse.
Passez 1 nuit à Killarney et ce sera déjà bien, le reste, consacrez du temps aux côtes et aux montagnes irlandaises.

Si vous m’envoyez un message privé, je vous donne mon roadbook qui couvre entre autres ces régions.

[quote]
Merci de votre confiance , je suis d’ailleurs retournée dans la région concernée depuis cette discussion.
j4 j5 : Quelle est la place réservée à la côte (absolument superbe) au sud / sud ouest de Bantry ?
J6 J7 J8 J 9 J 10 à Killarney : j’enlèverais une journée (au moins) pour la passer ailleurs sur votre circuit .
J 10 J 11 Pourquoi aller dormir à Portmagee pour aller à Dingle le lendemain?
La moitié du circuit , vous l’aurez déjà fait la veille .A moins que ce soit une façon de parcourir le ring of Kerry en 2 jours , dans l’autre sens ?

En fait, dans cette région , il y a 5 péninsules , si je ne me trompe pas .La plus connue c’est le ring of Kerry mais les autres sont au moins aussi belles .En particulier la Beara Way .
Vous y allez à quelle période ?

Bonjour et merci pour votre avis.
pour répondre à votre question j’avais prévu une journée pour faire la route de kinsale à bantry y compris la péninsule jusqu’à Mizen Head.
En effet la nuit à Portmagee c’est pour faire le ring of kerry en 2 jours dans l’autre sens
J’ai pris 4 jours à Killarney parce que je ne voulais pas passer mon temps dans la voiture toute la journée et je voulais faire quelques petites balades à pied (maxi 3h) mais je me rends compte que je n’ai peut être pas bien calibré le tout et que j’aurai peut être dû prévoir une journée de plus ailleurs où je passe un peu vite.
J’y vais les 2 dernières semaines de mai.

BONJOUR

A votre place , j’enlèverais 1 jour à Killarney pour le passer plus au sud et 1 jour pour le passer plus au nord.
En mai, cependant , j’ose espérer que cette ville n’est pas trop encombrée .En aout , on peut facilement s’y faire coincer dans un bouchon impressionnant (entre calèches et bus touristiques) pour une ville de 10000 habitants.
A Killarney , vous avez effectivement le Gap of Dunloe que vous pourriez faire à pied ou en calèche plutôt qu’en voiture ,Muckross house et ses jardins , les lacs et Ross castle , ainsi qu’une balade éventuelle à Inisfallen (île avec ruines d’une abbaye) , une marche dans le parc …2 jours

Bonjour
Merci pour votre réponse
En fait je pensais pouvoir rayonner dans la région en étant basée à Killarney. J’ai cru, sans doute à tort, que je pouvais visiter la péninsule de Béara sur la journée en partant de là…mais peut être cela fait-il beaucoup trop de route finalement. Je serai en réalité à 1km de Killarney à aghadoe, mais je ne pense pas que cela change grand chose. j’espère aussi qu’au mois de mai ça ne sera pas la cohue.

Bonjour,
en fait j’enléverais Kilkenny qui est loin d’avoir le charme des péninsules de l’Ouest.
Nous logions 2 ans de suite à Kenmare qui me semble plus adequat pour rayonner.
Comme le dit Lafraternita,ne pas hésiter à prendre les routes transversales,trés peu fréquentées et qui m’ont laissé un souvenir impérissable.Pensez aussi aux petites iles,Dursey Island,les iles Blasket…le plus difficile est de choisir…c’est pourquoi on y revient…
En mai,si vous n’y allez pas trop tôt,vous devriez profiter des routes bordées de rhododendrons en fleurs.La 1 ere année,il y en avait encore à la mi-juin et nous nous sommes promis d’y revenir un jour fin mai.
Bons préparatifs.

Merci bien pour ces bons tuyaux. Kilkenny en fait je pensais y faire un crochet pour déjeuner sur la route pour aller à Kinsale, mais comme vous n’êtes pas le premier à me dire que Kilkenny ne vaut pas vraiment le détour je pense qu’on va tracer et passer plus de temps à Kinsale du coup.
J’y penserai pour les routes transversales. Je pense que les îles ca sera peut être pour la fois suivante, il y a déjà tellement à voir par ailleurs.

Sujets suggérés

Services voyage