Bonjour
Nous avons le projet de partir 15 j au Sri Lanka .Quelle serait la meilleure période? Vacances de Février ou avril? Quelle compagnie propose des vols à prix raisonnables? Sur place est il facile de se déplacer et se loger ou fait il réserver a l avance en passant par une agence locale? Merci bcp
Bonjour,
Le Sri Lanka connaît un climat équatorial avec deux périodes de mousson chaudes et humides (avec des averses orageuses en fin d’après-midi) qui diffèrent d’une côte à l’autre. La meilleure période pour vous sera février puisque les littoraux ouest et ouest sont épargnés par les pluies. En avril seule la côte est sera épargnée.
Il n’est pas difficile de se déplacer au S.L. en bus, train ou voiture, mais les temps de trajets sont longs. Je déconseille de conduire soi-même, mais de loueur les services d’un chauffeur. Sur ce forum de nombreux voyageurs font part de leur expérience avec tel ou tel chauffeur.
Quant aux compagnies aériennes, utilisez les comparateurs, mais surtout réservez directement auprès la la compagnie choisie et non auprès des plateformes.
Bonjour axlola,
Concernant la période de voyage, partez quand cela vous arrange le mieux. Vous pouvez aussi avoir de la pluie en dehors des périodes de mousson! Mais la pluie là-bas se vit beaucoup mieux que chez nous… après 10 minutes, tout est sec et le soleil est à nouveau là.
Concernant les compagnies d’aviation, je déconseille (et cet avis n’engage que moi!!) Sri Lankan Airlines dont les avions sont maintenant très vieux et les sièges vraiment défoncés! Passer 10 heures dans ces conditions, c’est long!! De plus, lors de mon dernier voyage en mai/juin 2023, j’ai eu 4 heures de retard à l’allée et 2 heures au retour ce qui m’a fait rater ma correspondance! J’ai souvent voyagé avec Qatar et Emirates et je n’ai jamais eu ces problèmes et les avions sont “confort”. Dès que vous trouvez un prix intéressant, sautez dessus parce que quand vous le rechercherez une heure après, il aura déjà augmenté!!!
Il est facile de se déplacer seul au Sri Lanka mais il faut avoir le temps parce que cela ne va pas vite!
C’est plus rapide avec un chauffeur (ou un guide si vous voulez les services d’un guide professionnel) et moi aussi, je vous déconseille de conduire vous-même.
Bon voyage et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Tomcel
L’inconvénient en période de mousson ce ne sont pas tant les averses fortes mais brèves, que l’atmosphère lourde et moite, difficilement supportable. Il est vrai qu’en montagne, dans la région des plantations, la plus belle à mes yeux, il y aura toujours de la pluie et du brouillard quelque soit la saison.
Pour avoir déjà voyagé 13 fois au Sri Lanka et donc à toutes les périodes de l’année…, l’atmosphère est toujours lourde et moite, quelle que soit la saison! Mais vu la situation géographique du pays, c’est assez normal.
Tout à fait, et en février l’atmosphère n’était ni lourde ni moite…
Bonjour,
Effectivement, février est assez idéal pour voyager au Sri Lanka mais il faudra éviter la côte Est à cette période.
Facile de se déplacer mais avec un chauffeur. Le notre était parfait. Il nous avait déjà été recommandé par des amis: super gentil, prévenant, bienveillant, intéressant et discret. Il nous a proposé des hôtels le long de notre parcours sans les imposer mais qui se sont toujours révélés judicieux. Il nous a négocié les prix pour bcp de choses (visites des parcs, bateau…). En fait il nous a bcp aidé à construire notre voyage donc ce fut bcp plus qu’un chauffeur.
Nalinda Kalpa:
nalindakalpa@gmail.com
+94 (77) 233 2287joignable sur WhatsApp
Encore un post polue par des publicités pour des chauffeurs, c’est désolant ! Ce n’est pas comme si ce genre d’information manquait sur ce forum !
D’autant plus qu’on peut très bien circuler en bus ou en train (ou ponctuellement en taxi) et réserver soi-même ses hébergements (sur Booking par exemple). Le Sri Lanka est un pays vraiment très facile à visiter en indépendant.
Il n’existe pas une compagnie aérienne moins chère que les autres pour d’y rendre. Il faut utiliser les comparateurs. Bons préparatifs !
Bonjour,
honnêtement les mois de février et avril sont très bien tous les deux. Votre itinéraire de voyage sera à peu près le même sauf en ce qui concerne la partie plage.
En février il faudra vous rendre sur la côte sud, la mer y est calme et agréable.
En avril, c’est sur la côte Est qu’il faudra vous rendre.
Quand on parle de mousson à cette saison c’est principalement pour la plage.
Personnellement, je préfère la côte Est, plus authentique, moins touristique et surtout une culture différente. Sur la côte Est, les gens sont principalement Indous. Les temples (kovils) sont incroyables.
Je vous recommande vraiment de vous y rendre, même après presque 5 ans ici, je ne me lasse pas de la côte Est.
Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas.
Belle journée
Clémence
Un passeport en cavale au Sri Lanka - Blog expert créé par des expatriés
Bonjour,
Pour ce qui est du vol, Qatar a des départs de Toulouse depuis ce mois de juillet ce qui permet d’éviter Paris avec des horaires raisonnables Toulouse-Doha-Colombo.
J’ai réservé mes vols pour début janvier.
Pour le circuit, j’ai pris une agence locale pour un chauffeur et les hébergements., pour plus de facilités.
Bon week-end.
Michèle.
Bonjour,
nous allons également le projet de partir au Sri Lanka l’année prochaine pour les vacances d’Avril.
Nous allons tout organiser nous même pour les hébergements et peut être prendre un guide pour certains lieux.
Vous partez à combien?
Bonne préparation de voyage