Je suis en Inde, dans le Penjab, depuis une bonne semaine et je possède un visa touristique de 3 mois délivré par l’Ambassade d’Inde à Bruxelles.
Deux semaines avant de partir, j’ai découvert, à ma grande déception-stupéfaction, que la Belgique ne délivre plus de visas touristiques de 6 mois (depuis un an ou +) alors que les Fançais continuent de bénéficier d’une telle opportunité (je suis dégoutée).
A moins que ce ne soit TOTALEMENT IMPOSSIBLE, je compte bien rester 5 ou 6 mois dans ce merveilleux pays! Je sollicite dès lors une aide afin de trouver une idée pour pouvoir rester 2, 3 mois de + que prévu sur mon visa!
Il doit bien y avoir des Belges qui restent plus de 3 mois en Inde quand même???
A l’époque, lorsqu’une personne souhaitait prolonger son visa, elle pouvait se rendre à Katmandou (au Népal, pays limitrophe ayant des arrangements avec l’Inde) pour un jour ou deux et revenait en Inde avec un nouveau visa réestambillé pour 3 mois supplémentaires! Il fallait payer 20 euros par mois supplémentaires…Est-ce qu’il est toujours possible de le faire actuellement ou est-ce interdit depuis les attentats?
En espérant recevoir une merveilleuse et inattendue nouvelle de votre part, Je vous remercie d’avance et vous souhaite une agréable journée!
Anonyme2
Même si tu as un passeport à entrée multiple une fois que ton visa arrive à expiration tu dois attendre un délai de deux mois avant de pouvoir revenir en Inde (un délai de 30 jours d’attente à expiration de ton visa est nécessaire pour pouvoir introduire une nouvelle demande de visa). Je sais que cela est injuste par rapport à nos amis français qui peuvent eux bénéficier d’un visa de 3 mois.
Alain
Anonyme3
La seule solution, et ce n’est pas gagné d’avance, est d’aller se présenter au RRO (service de l’immigration) et de faire la demande de prolongation de visa.
Avec un certif.médical de cure ayurvédique, de soins dentaires, ça a déjà marché, mais…
Si possible, faites vous accompagner par un indien, ça aide,(surtout pour savoir combien donner pour graisser les pattes)…
C’est ça aussi l’Inde !!
Bonne chance et bon courage car aller dans ces bureaux, ce n’est pas une partie de plaisir.
3 mois pour la Belgique, 6 mois pour nous, personne ne connait réellement le fin mot de l’histoire.
Cordialement
Anonyme4
Bonjour Alain et merci pour ce message! Je connais malheureusement cette règle et c’est pour cela que je comptais trouver une solution endéans les 3 mois! Je pars à Delhi ce we et je vais peut-être aller voir l’administration…Je ne sais pas! Si seulement je pouvais rester juste 2 ou 3 mois de +!!!Sniiif En plus, visiblement, la possibilité d’aller à Katmandou n’est plus enviseable à l’heure actuelle…Je suis vraiment désemparée!
Anonyme5
Merci pour ce message! Je me disais que comme je vais à Delhi dès demain, je pourrais y passer mais j’ai peur de me griller! Je suis malheureusement une plaie ambulante pour ce qui est de “magouiller” ou trouver un petit mensonge pour prolonger mon séjour! G peut-être un autre plan mais c’est compliqué…Je suis quand-même très étonnée par cette situation et je dois dire que je le vivrais mieux si tous les citoyens européens étaient dans le même cas! Savoir que mon visa touristique n’est valable que 3 mois parce que je suis une ressortissante belge me fout le bourdon! Mais bon, comme on dit en Inde: il existe toujours une solution! Merci d’avoir ouvert une piste en tous les cas!
kadhi6
si tu trouves une solution,merci de nous informer, nous les belges.
On te souhaite bonne chance
Anonyme7
Hello,
Je vais avoir le même problème que toi… Je viens de recevoir mon visa et mon billet de retour est 3 mois 1/2 après mon arrivée… Je pensais que c’était 6 mois (le site de l’ambassade n’est d’ailleurs pas très clair sur le sujet, j’ai trouvé un endroit où c’était marqué comme ça, mais j’aurais dû regarder sur une autre page…) En Belgique, on me dit qu’il n’y a rien à faire… à part changer mon billet d’avion (option que j’aurais bcp de mal à choisir: aucune envie de rentrer plus tôt ni de repayer un billet!)… ou se porter malade et faire prolonger le visa sur place, mais je ne sais pas à quel point ça se fait facilement… Donc si tu trouves une astuce, merci beaucoup de la poster!
Bonne chance!
Anonyme8
Bonjour Céline,
Je comprends bien ton embarras même si je pense qu’une prolongation de 2 semaines est nettement plus réalisable et possible que 3 mois (peut-être à l’ambassade de Belgique en Inde avec un certificat d’un médecin)! En ce qui me concerne, je comptais rester 5 mois 1/2 et je ne sais toujours pas comment je vais procéder! Il y a encore peu longtemps, les occidentaux prolongeaient leur visa touristiques à Katmandou (ils faisaient un aller-retour) et en re-rentrant en Inde, on leur réestampillait un visa avec 1, 2 ou 3 mois en plus (il fallait payer + ou - 20 euros par mois supplémentaires) mais visiblement, cela ne fonctionne plus depuis janvier 2011! D’ailleurs, je lance un appel, si quelqu’un sait quelque chose à propos de ça? Je comptais opérer de la sorte avant expiration de mon visa mais on me l’a déconseillé! J’attends des idées. Bonne chance sà toi! On se tient au courant!
kadhi9
pour le moment la situation semble verrouillée.
Anonyme10
Salut sarah,
merci pour ta réponse… J’ai contacté une copine qui habite en inde et qui m’a fortement déconseillé de me porter malade pour 17 jours à moins d’être très habile à dealer avec l’administration… ce qui n’est pas vraiment mon cas. Le risque apparemment est de ne plus avoir droit à un visa par après. Comme je sens bien que j’aurai envie d’y retourner un jour, j’ai changé mes plans et je terminerai mon voyage en thailande vu que j’y ai retrouvé une des écoles de yoga qui m’intéresse et que le retour sur bxl est abordable.
En parlant de yoga justement, je pense que tu peux obtenir un visa étudiant pour étudier le yoga et il est valide plus longtps que le visa touriste, j’imagine qu’il suffit de s’inscrire dans une école (et de payer l’inscription) et qu’après ils ne vérifie pas si tu as été assidue au cours… mais je ne sais pas si tu peux l’obtenir en étant sur place. Si j’étais toi, je me renseignerais de ce côté-là.
Encore bonne chance et bonne suite de voyage!
ps: dis à tout hasard, ce serait fou mais sait-on jamais, t’as pas fait un DES en developpement à louvain la neuve en 2006?
Anonyme11
Coucou Celine,
Ben oui c’est moi! J’ai effectevement fait un DES en developpement a LLN en 2006! Tu es Celine comment…? J’ai une tres mauvaise memoire pour les noms et prenom… C’est dingue ,non?Ou va tu en Inde exactement? J’y suis depuis trois semaines et j’ adore! T’as une adresse mail perso pour discuter hors ‘camera’? Merci pour le plan yoga! Je vais voir si je peux m’inscrire qqe part…C’est a mediter…Bon, je te souhaite une agreable journnee! A ++++ j’espere
Anonyme12
Hihi c’est rigolo, le monde est petit! Je t’ai vue sur facebook, je t’ajoute tout de suite!
Anonyme13
Je ne te conseille pas non plus de tenter la maladie pour si peu de temps. Ce temps serait perdu en attente dans des tas de bureaux affreux, et très difficile à réaliser. Ca ne vaut la peine de tenter cela qu’avec des “soins” de plusieures semaines.
Je ne sais pas dans quel coin tu vas, car je n’ai pas tout lu.
Pour moi, le plus simple serait de prendre un billet aller et retour de quelques jours au Népal ou Sri Lanka, en fonction de l’endroit ou tu es et de revenir prendre ton avion pour la France en restant sous douane entre tes deux avions. Ainsi, tu ne repasse pas par la case immigration en Inde, et tu ne perds pas ton billet retour. Tu doid faire prévoir que ces deux billets de retour soient en correspondance.
Sincèrement, c’est la seule solution que je vois, car le surplus des trois mois de visa, tu ne pourras pas les passer en Inde.
Surtout, n’essaie pas de dépasser la date finale de ton visaen restant en Inde, tu aurais de très gros ennuis avec l’immigration.
Bonnes vacances quand même
Petite question: la date de début de validité de votre visa est-elle la date ou vous partez pour l’Inde ou la date à laquelle vous avez recu votre visa??
Sur le site de VFS Brussel, ils disent que la date est celle de la demande de visa…donc ca peut déjà diminuer fortement les trois mois!
Hors, j’ai souvenir qu’en 2010, la date de début de validité de mon visa était la date de mon vol…
Alors, qu’en est-il actuellement??
Merci beaucoup pour votre aide et bon voyage!!
kadhi16
En juillet, j’ai obtenu mon visa qui commençait à la date de mon vol de départ.
Est ce que il y a changement depuis juillet ?
Anonyme17
Bonjour,
Je projette un voyage de plusieurs mois (p-e huit) en Inde, j’espère partir dès que possible en octobre.
Quelqu’un a-t-il des informations sur la nécessité d’attendre 2 mois pour renouveler son Visa touriste de 3 mois ? Je lis que pour la France cela n’est plus nécessaire, mais pour la Belgique ?
Qu’en est-il de l’astuce pour obtenir un Visa étudiant : quelqu’un connait-il un lieu ou une école (ici il y a l’exemple des cours de Yoga) où l’inscription serait de moindre frais ?
Vraiment difficile de séjourner + de trois mois dans ce pays visiblement…
D’avance merci pour toute information,
Baptiste.
Anonyme18
Le gouvernement indien a supprimé le délai d’attente de deux mois entre deux visites en Inde. Je ne sais pas s’il y a encore des exceptions, mais pour les Belges ce délai d’attente est supprimé. La seule chose que j’attend encore est l’autorisation donnée par le gouvernement indien d’obtenir son visa à l’arrivée en Inde. Cette nouvelle procédure - dont pourra notamment bénéficier les Belges et les Français - a été approuvée. On n’attend plus que sa mise en places par les douanes indiennes.
Alain
Anonyme19
Monsieur Alain, un grand merci pour votre réponse rapide. Ce forum est top.
Vous me confirmez donc que je pourrais en tant que Belge visiter 3 mois l’inde, ensuite sortir du pays en allant au Népal quelques jours, puis revenir sur le territoire Indien pour 3 mois ? Pensez-vous qu’il soit possible d’en faire de même en allant au Sri Lanka si je me trouve au sud de l’Inde au moment de l’expiration du Visa ?
Un grand merci d’avance.
Baptiste