Bonjour,
Nous prévoyons un voyage au Rajasthan en début d’année. Les températures nous semble idéales en février. Mais nous avons également vu que Holi se fêtait le 24 mars en 2024…D’où notre questionnement: cela vaut-il la peine de décaler notre voyage, au risque de souffrir de la chaleur pour les visites? Nous prévoyons environ 1 mois de voyage…Merci de vos retours d’expérience.
Bonjour
Sans hésitation, partez en février !
Bonjour,
En février 2023 au Rajasthan voici mes températures:
- du 03 au 10 février à Jodhpur/Udaipur/Bundi/Jaipur: de 18h à 10h: 17°C/20°C et de 10h à 17h: 28°C/33°C.
- du 11 au 17 février à Agra/Delhi: de 18h à 10h: 15°C/17°C et de 10h à 17h: 25°C/28°C.
Holi à Jaipur était le 09 mars et je n’ai pas pu prolonger mon voyage car à partir du 15 mars l’été démarre, mais au Rajasthan jusqu’au 15 mars c’est pas encore caniculaire comme au Sud de l’Inde.
Personnellement pendant ces 20 dernières années, je suis souvent allé en février au Rajasthan, Gujarat, Varanasi avec toujours d’agréables températures.
Merci de cette réponse. Je pense que je vais commencer à chercher un billet pour février…
Quelqu’un a-t-il déjà participé à Holi?..par curiosité
Hello,
Tout dépend de comment vous vivez la chaleur ! Ne vous formalisez pas.
Nous sommes partis au Rajasthan l’an dernier au mois de mai (c’est-à-dire pendant ça : Canicule de 2022 en Inde et au Pakistan — Wikipédia). À Bikaner, il faisant 50 degrés, nous buvions 12 litres d’eau par jour… les billets de 20 roupies n’ont jamais été aussi utiles. Nous passions un peu pour des fous
… pourtant j’en garde un bon souvenir car : 1/ il n’y a personne et c’est cool ; 2/ il fait chaud mais le soleil ne tape pas/ne brûle pas ; 3/ les hôtels sont climatisés, nous avions un chauffeur avec voiture climatisée… seules les visites peuvent être éprouvantes ; 4/ le corps s’adapte à condition que vous buviez.
Je ne regrette pas l’expérience même si c’est évidemment plus agréable d’être à 20
la chaleur, on aime, mais plutôt dans la nature…En Inde, en plus de la poussière, de la foule et du bruit, ça risque d’être vite pénible. Pour l’instant, l’idée est de prendre les transports en commun puisque nous avons du temps. La voiture avec chauffeur, ça doit être bien, mais quand on décide de s’arrêter 1 ou 2 jours pour “chiller”, on paie pour rien…? D’ailleurs, quel est environ le tarif/jour? Merci de vos retours
La réservation d’un chauffeur nécessite de poser des dates et un itinéraire. De là, on a un forfait… ce qui n’empêche en rien de passer un ou deux jours de plus dans une ville pour se reposer. Généralement ils comptent au km parcourus. Le notre n’avait rien de prévu à la fin, il nous avait proposé de rallonger vers l’Uttar Pradesh.
Pour le Rajasthan (Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Pushkar, Jaipur, Agra) (hors le reste que nous avons pris sans chauffeur), soit deux semaines, nous en avons eu pour 33000 roupies (+ 10% de pourboire). Difficile de trouver moins cher.
À la base, on voulait tout faire en train. Je ne le recommande pas, sauf si vous n’avez pas de retour programmé.
C’est effectivement tentant. Avez vous été contents de votre chauffeur ? Avez vous gardé ses coordonnées ?
Oui très content ! (à plus forte raison que les trajets en train que j’ai pu faire avant/après ont été éprouvants). Je l’avais trouvé avec ce forum d’ailleurs, il a déjà une solide réputation. Après, on a bénéficié d’un tarif faible car nous sommes partis au mois de mai, juste après la réouverture des visas… autant vous dire que pendant une bonne partie de notre itinéraire, il n’y a avait absolument aucun étranger. ça tire les prix vers le bas… AUX hôtels, les chambres nous coûtaient 800 roupies max…
Envoyez lui un message sur WhatsApp, il répond rapidement : Balveer Rathore
+91 90010 58301
(Anglophone !)
Je l’ai justement contacté hier pour partir dans le nord du Madhya Pradesh.
Oui, cela vaut le coup, il fait chaud en mars mais cela est encore vivable. Au pire, vous planifiez Holi à la fin de votre voyage.
Bon voyage.