Budget Pourboire en Inde - Rajasthan

Forum Inde

Bonjour,
En voyage au Rajasthan, nous nous apercevons que le budget pourboire est un budget à part entière : hotels, restairants, temples, parfois de maniere un peu insistante.
Aussi nous avons prévu de laisser un (bon) pourboire à notre guide, mais nous ne savons pas vraiment quel est l’usage. Nous pensons à 15% environ sur 15jours ce qui ferait une bonne centaine d’Euros. Qu’en pensez vous ?
Merci.

Bonjour,

Je ne considère pas qu’il faut laisser de l’argent partout, d’autant plus quand c’est fait de façon insistante. De même, il n’y a pas forcément lieu de laisser un pourboire dans un hôtel ! Un guest house ça a du sens, mais pas un hôtel. Pour les temples, sauf exceptions, c’est pas plus de deux cents rps.

Pour le chauffeur, j’ai laissé 10 %. 15 % c’est si le chauffeur est exceptionnel (ou, comme on dit sur ce forum : un ami, un membre de la famille à part entière).

Que ce soit parce que certains vivent des pourboires ou parce que vous voulez “récompenser” une prestation, le pourboire est important ; ne vous transformez pas non plus en ONG car vous vous lasserez vite (et vous ferez l’objet de demandes toujours plus importantes…).

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. En effet ils ne sont pas aussi insistants que dans dautres régions du monde, et s’il est important “d’irriguer l’économie locale” via le tourisme, il ne faut pas non plus creer des dérives en donnant trop comme on peut voir ailleurs…

D’autant que l’argent donné, on ne sait jamais dans quelles poches il va finir…

C’est comme les enfants mendiants : l’argent termine souvent les poches de réseaux “mafieux” qui exploitent la misère à cette fin !

Bonjour
Quand vous parlez de 10 à 15% pour le chauffeur, vous appliquez, à tort, des logiques européennes et américaines. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas le faire! Mais ce n’est pas la norme en Inde. Il y a 10-15 ans c’était autour de 100 inr par jour (un peu plus d’un euro) et pas par personne.
Comme tous les bons touristes nous donnions plus. Les indiens qui ont connaissance du montant des pourboires donnés par les touristes font les “gros yeux " tant ils n’en reviennent pas. Mais, comme ils disent, " nous sommes des touristes et tout est possible avec des touristes” !
Même si le coût de la vie a augmenté en Inde on est loin du 15% que vous envisagez puisque par exemple pour une location à 50% par jour cela ferait plus de 7€ par jour.
Nous n’avons jamais donné de pourboires dans les hôtels, guesthouses ou restaurants (à l’exception d’hôtels un peu chics ou nous donnions à celui qui montait notre valise).
Bonne préparation

Sujets suggérés

Services voyage