1er essai d’itinéraire pour notre séjour au Rajasthan deuxième quinzaine de janvier en location de voiture avec chauffeur :
jour 1 arrivée Delhi, nuit à Delhi
jour 2 nawalgarh
jour 3 bikaner
jour 4 jaisalmer
jour 5 et 6 Jodhpur
jour 6 et 7 udaipur
jour 8 puskar ou bundi ?
jour 9 et 10 Jaipur
jour 11 agra
jour 12 et 13 Delhi
bon c’est assez chargé mais difficile pour nous de poser déjà autant de jours en dehors de l’été. j’ai du mal à enlever des étapes, notamment jaisalmer car la ville me paraît vraiment différente des autres.
Beaucoup conseillent de commencer par agra mais j’ai vraiment envie de le garder pour la fin.
herodote2
Bonjour,
Bel itinéraire, mais effectivement c’est assez chargé. Nous avions fait à peu près le même circuit en 13 jours, mais sans Jaisalmer. Le Rajasthan est un grand État et il faut passer beaucoup de temps sur les routes.
J5/6: un jour suffit à Jodhpur
J8: Bundi est beaucoup plus beau et intéressant que Pushkar, sans grand intérêt si l’on n’y va pas pour la foire aux chameaux. Entre Udaipur et Bundi, ne manquez pas la forteresse de Chittorgarh !
J12/13: La visite de Delhi est faisable une seule journée pour voir l’essentiel avec un guide et une voiture.
Donc si vous retirez deux journées (Jodhpur et Delhi), c’est jouable pour Jaisalmer.
Où que vous décidiez d’aller il y aura de toutes façons toujours quelque chose d’intéressant à voir au Rajasthan. Quant au sens de parcours… bof !
Bonne prépa !
sandra-martin3
Merci pour vos conseils, j’ai encore du temps pour réfléchir et ajuster.
Choisir c’est renoncer et c’est difficile.
Il faudrait un mois! Sur les gros voyages, je ne suis pas du genre à revenir plusieurs fois au même endroit, il y a tant à voir. Donc il faut vraiment essayer de choisir ce qui va nous plaire le plus. Ce qui m’attire le plus au Rajasthan c’est bien sûr les palais et l’architecture mais je cherche aussi un peu de diversification car je me dis qu’au 10eme fort, aussi beau soit il, on finit peut-être par se lasser. C’est pourquoi je pensais à nawlgarh et jaisalmer, nawalgarh parce les peintures des havelis semblent être une proposition différente tout comme jaisalmer semble avoir une atmosphère différente.
Je sais aussi que l’Inde c’est avant tout une atmosphère et une envie de dépaysement. On y va pour le choc culturel tout en le redoutant. Je sais que la vision sur un temps aussi court sera forcément qu’une approche mais je pense que l’expérience sera malgré tout intense.
Ce n’est pas facile de se décider car forcément les avis divergent ( pour certains pushkar est incontournable de part l’ambiance qui y règne pour d’autre rien à voir…) et chacun à son propre coup de coeur.
Par contre, je réfléchis à changer l’ordre du circuit : les incontournables (taj Mahal, Jaipur…) auront été fait les premiers jours ce qui permet ensuite d’ajuster le circuit au fur et à mesure.
En haute saison, peut on booker ses hôtels d’un jour sur l’autre ?
Je sais qu’il fait frais en janvier mais doit on vraiment s’habiller comme on s’habillerait à nice par exemple ?
Est-ce que les moustiques se font rares à cette saison ?
etienne91454
C’est beaucoup beaucoup trop chargé. Idéalement, il faudrait 10 jours de plus.
Vous pouvez retirer Nawalgarh, d’un intérêt imité.
Essayez d’aller directement de Delhi Airport à Bikaner en prenant un vol local.
Vous n’êtes pas obligé de prendre un chauffeur qu’il faudra payer les jours où vous serez sur place. Autant prendre un taxi 30/40 euros pour aller de ville en ville. Si vous arrivez le matin à Bikaner, vous pouvez visiter la ville la journée et prendre le train du soir qui arrive à 4h à Jaisalmer, y dormir aussi. Ca fait une journée de gagner.
Bikaner à part le beau château-palais, il n’y a pas grand chose à voir, vous pouvez allez à Deshoke à 30 km pour visiter le temple des rats.
Visitez Ranakpur et Kumbalgarh sur le chemin d’Udaipur depuis Jodhpur.
Je confirme pour Bundi > Pushkar et sur la visite depuis Udaipur vers Bundi de Chittorgarh.
Bonnes visites.
etienne91455
Honnêtement, les peintures des havelis ne sont pas à mon goût époustouflantes, vous irez dans des maisons légèrement délabrées pour voir quelques peintures sur des murs. C’est ce qui m’a le moins plu en Inde.
Autant faire une méharée dans le désert depuis Jaisalmer ou un safari depuis Ranthambore.
etienne91456
Pas la peine de réserver à l’avance, vous paierez plus cher au détriment de l’hôtelier et au profit de multinationales.
Il fait l’équivalent d’un printemps chaud à Paris, d’un printemps normal à Nice en janvier au Rajasthan. Peu de moustiques car ils apparaissent pendant et après le mousson.
grandcaribou7
Les hivers sont variables dans le nord de l’ Inde. Je ne le vous souhaite pas mais il peut faire assez froid avec brouillards à Delhi et au Radjastan. On y est allés plusieurs fois, les gens aguerris partent dans l’avion avec pantalon et une polaire blouson qu’en principe vous porterez là-bas tous les matins et tous les soirs si ce n’est toute la journée. Une fois arrivés, vous aurez l’occasion d’acheter un beau paschmina qui vous sera fort utile et qui vous mettra dans l’atmosphère.
Pour ce qui est du circuit, je vous ai déjà donné mon avis et le maintiens une partie de votre périple est à éliminer je vois mal comment planifier plusieurs étapes et aller jusqu’à Udaipur ou Jaisalmer sans prendre un vol interne au départ ou à la fin.
jlma8
quand on est 2 voyageurs seulement, il est aisé (dans de nombreux pays) de trouver un taxi pour changer de villes. Mais, à 4 ou + (avec bagages), il s’avère difficile de dénicher (à chaque étape) un véhicule approprié.
herodote9
Bonsoir,
Je maintiens que la meilleure option pour ce type de circuit reste la voiture avec chauffeur de bout en bout, surtout en Inde où cette formule n’est pas très onéreuse.
Nous avions fait un circuit semblable en 13 jours en voiture avec des guides locaux sans stress et même avec des temps de repos. Pour un voyage aussi bref, c’est une économie de temps. Tous les hébergement étaient réservés, c’est préférable en haute saison
herodote10
Je confirme pour Kumbalgargh
sandra-martin11
bonjour
Décidément les avis sont très partagés sur tous les sujets y compris celui des transports. Vous êtes le premier à me conseiller l’option voiture avec chauffeur pour toute la durée du sejour, formule qui a notre priorité à ce jour car cela nous rassure beaucoup pour cette première approche. Après j’ai conscience que cela implique une certaine perte de temps par rapport à par exemple prendre un vol pour jaisalmer ( le plus loin, mais je ne sais même pas si ça existe) tout de suite puis revenir à notre rythme en taxi de ville en ville. Mais cela suppose de retrouver un taxi et renégocier à chaque fois, 8dem pour les tuk tuk ou taxis pour les déplacements sur place.
En tout cas j’ai exclu l’option train ou bus qui permettent de voyager de nuit et ainsi gagner du temps : j’ai beaucoup de problème de sommeil et je sais que je ne dormirai pas et serai exténuée après.
Le vol interne par contre je réfléchis, pourquoi pas prendre une location de voiture avec chauffeur seulement à partir d’udaipur ( là encore je ne sais pas si ça existe).
J’ai regardé pas mal de récits vidéo de voyageurs et il y en avait qui avaient été pas mal en galère dès l’aéroport : arnaque de taxi ou tuk tuk qui les emmènent ailleurs qu’à l’endroit demandé, premier hôtel glauque, gros choc des 1ers moment s passés dans les rues à Dehli …
herodote12
Bonjour,
Je vais vous répondre en message direct
maitrepo13
Personnellement, j’ai du mal avec le chauffeur à demeure pendant tout le séjour (je l’ai fait pendant 3 jours, et je suis bien content que cela ne fut que pour 3 jours, même si le chauffeur m’avait donné toute satisfaction). En fait, le problème est double : je n’ai pas envie d’avoir un domestique et j’ai horreur de ne pas pouvoir changer d’avis sur un coup de tête. Donc prendre un taxi pour aller de ville en ville, et des rickshaws dans les villes me convient parfaitement.
C’est plus une location de chauffeur avec voiture que le contraire. Et c’est possible absolument n’importe où, pour n’importe quel trajet.
L’arrivée en Inde la première fois est souvent un traumatisme. C’est difficilement évitable, sauf évidemment à être (bien) accueilli à l’aéroport. Mais il y a le métro à Delhi (lh), et un système de taxi prépayé (pour lequel un minimum de méfiance est requis, comme toujours en Inde) qui rende cette arrivée plus fluide.
grandcaribou14
Je ne crois pas qu’il y ait tant de contradiction que cela. Trouver un taxi ou Uber pour aller de ville en ville est très simple. je pourrais dire de même pour les transports en commun. Ce ne sont cependant pas les formules adaptées pour le voyage que vous prévoyez. 1- Parce que c’est un premier voyage en Inde. 2- Parce que vous disposez d’un temps limité et que vous aimeriez faire un minimum d’étapes, dont certaines à une bonne distance.
Pour ces raisons, la voiture avec chauffeur est la bonne formule pour vous.
La question ou plutôt les questions pour vous est actuellement quelles étapes dois-je éliminer du fait qu’il y en a beaucoup trop et comment optimiser mon temps disponible ?
Certaines distances accaparent la majeure partie d’une journée, sont fatigantes et la nuit tombe tôt là-bas. Ainsi certains endroits n’ont pas de sens si on les quitte dès le lendemain.
Pour un circuit entier avec voiture et chauffeur vous êtes obligés de vous limiter géographiquement par exemple et dans un sens comme dans l’autre cà donnera Agra Jaipur Pushkar Jodhpur Delhi cà fera vos 12 jours. Jaipur à elle seule mérite 2 jours pleins.
Si vous allez jusqu’à Udaipur cette ville mérite facile 3 jours pleins. Mais il faut revenir n’est-ce pas? L’option connue est donc celle du vol interne car revenir d’Udaipur nécessite Une ou deux étapes (plutôt 2). Vous ne voulez tout de même pas passer plus de temps sur la route que sur les sites.
Jaisalmer en avion c’est très variable, il y a une volonté des autorités locales de développer les liaisons aériennes. Donc depuis plusieurs années il y parfois des vols et puis les vols sont arrêtées par la compagnie aérienne du fait de fréquentation insuffisante. La liaison deviendra pérenne du fait du développement actuel du tourisme indien.
Dernière remarque nous avons croisé pas mal de monde au fil des années qui avaient fait l’ensemble du Radjastan je n’en connais pas un seul qui face au choix de quelle étapes faut-il mettre de coté dans le cadre d’un court séjour, ne dirait pas : "laissez tomber la partie Nawalgar et Bikaner, il y a mieux à voir ailleurs ". Attention! Je n’ai pas dit que ce n’était pas bien.
Les tuk tuk, rien de plus sympa comme expérience. Pour les prix demander à votre hotel pour telle distance ils vous le diront et vous paierez plus très certainement mais ce n’est pas un problème. Si vous choisissez bien vos hôtel vous ferez beaucoup de choses à pied.
herodote15
Écoutez le Grand Caribou, c’est la voix de la sagesse !
(je troquerais seulement Pushkar pour Bundi)
Effectivement, c’est compliqué de tout voir en 12/13 jours, surtout que les vols peuvent être placés à de mauvais moments.
Ce que je vous conseille, ce serait après votre arrivée à Delhi et votre première nuit là-bas (qui me semble indispensable pour s’acclimater), ce serait de partir directement à Bikaner en train de nuit. Dans cette hypothèse, vous imaginons vous arrivez le lundi matin à Delhi, vous y passer la journée, vous dormez le soir dans la ville, le lendemain vous visitez de nouveau Delhi et le soir vous prenez le train de nuit vers Bikaner. De là, vous visitez la ville, vous pouvez y passer une nuit, pour le lendemain en fin de journée partir en voiture vers Jaisalmer. Ou éventuellement en train, mais je ne suis pas sûr que l’option de nuit existe entre les deux.
Dans tous les cas, je vous recommande vivement la voiture AVEC chauffeur. Vous ne perdrez pas de temps à choisir des transports, le voyage sera plus sûr si vous avez un bon chauffeur et c’est souvent rassurant pour un premier voyage. Au regard de votre itinéraire, en partant du principe que vous le prenez à Bikaner et qu’il vous lâche à Delhi, comptez entre 45 et 55k, dans une voiture classique. Ce forum regorge de références de chauffeurs, vous trouverez sans difficulté.
Jaisalmer mérite d’y passer une nuit. J’ai adoré. Ok pour Jodhpur et Udaipur… à condition d’être efficace dans vos visites et donc, de ne pas beaucoup dormir. Laissez tomber Puskar, j’ai jamais compris la hype autour de cette ville, qu’importe la saison. Allez directement à Jaipur. Ce n’est pas ma ville préférée mais elle mérite une nuit, idem à Agra, ne serait-ce que pour visiter le Taj à l’aurore. Enfin, réduisez votre temps à Delhi en fin de voyage… vous pouvez presque directement partir d’Agra pour l’aéroport de Delhi, ce qui vous fera économiser du temps.
Évidemment, ce n’est pas un voyage idéal car c’est un temps insuffisant, mais vous aurez un aperçu sympa du pays, ce qui vous permettra de vous projeter de d’autres voyages.
De même, si vous optez pour la voiture avec chauffeur, pensez à vous arrêter à Chittorgarh et Ranakpur au moins. D’autres arrêts sont intéressants mais vous êtes trop limités en temps.
monlouv18
Bonjour,
Juste quelques petits conseils
1/ Delhi est énorme. Passez y le minimum de temps.
2/Jaisalmer, loger dans le fort… la ville haute.
3/ Si vous avez un chauffeur, assurez-vous qu’il parle couramment français ou anglais… en fonction de votre demande.
4/ Jaipur est énorme désormais. Les encombrements sont légion. Si vous désirez y aller quand même allez au cinéma du Raj Mandir pour voir un film au milieu des Indiens… Acheter des bed covers sublimes !
5/ Bikaner et Pushkar bof bof. Jaipur également.
6/ Surtout apportez des boules quies
7/ Armez vous de patence, patience, patience !