Prochainement, mon mari et moi allons faire la liaison GWALIOR – KATNI en train de nuit et j’avoue n’être pas trop rassurée… J’ai lu qu’il était possible que nous ne soyons pas ensemble, qu’il fallait une chaîne pour attacher les bagages sous la couchette, que les lits n’étaient pas forcément propres, bref, toutes sortes de choses plutôt négatives … Un voyageur ayant une expérience, bonne ou mauvaise, pourrait-il me dire ce qu’il en est réellement ? Mercid’avance !!
Ahah j’avais les mêmes appréhensions que vous lors de mon premier voyage… et j’avoue que je suis toujours tendu avant de prendre en train en Inde à cause d’expériences parfois déroutantes (mais qui restent marquantes : au fond, ça fait l’intérêt d’un voyage).
- Sur la propreté
Jusqu’en 3AC, j’ai toujours eu des couchages propres et du linge propre. Toujours. Les draps sont propres et sous plastiques, les couchages sont fonctionnels et s’ils ne le sont pas, on vous les répare directement (ce qui parfois est chiant pour les autres voyageurs, expérience vécue).
Les toilettes sont moins propres, mais bon : sortez de votre zone de confort ! (NB : pensez au papier WC si vous ne savez pas utiliser la douchette…)
- Sur le risque de voyager séparément
En 1AC, la plupart des trains sont dotés de cabines pour deux et qui peuvent se fermer de l’intérieur. Sinon, en 1, 2 ou 3, vous pouvez vous retrouver dans des cabines plus grandes ou des “semi-cabines” ouvertes. Dans toutes ces situations, vous avez un risque d’être séparés, ce qui appelle deux observations :
- lors de votre réservation sur IRCTC : De base, normalement, vous êtes censés être côte à côté. En 1 AC, si vous voulez une cabine pour deux, choisissez “coupe”
En 2AC et 3AC, évitez les side lower ou upper. Le mieux est sûrement d’en mettre un en lower et l’autre en upper pour maximiser les chances d’être côte à côte.
Si vous ne l’êtes pas, c’est qu’il y a eu une erreur ou qu’il n’y a pas assez de places.
- si vous êtes séparés, au début du trajet, allez voir le contrôleur pour lui demander s’il reste des places ensemble ;
- sinon, allez voir un des passagers et voyez si vous pouvez échanger une place.
- Sur la sécurité
Est-ce qui faut une chaîne pour attacher la bagage ? À moins que vos bagages soient en béton, il peuvent aussi se faire éventrer avec des lames… à quoi donc pourraient servir des chaînes ? Gardez sur vous ce qu’il y a vraiment d’important : passeport, un peu d’argent et téléphone. Le reste de vos bagages ne doit pas avoir d’importance : voyagez donc léger et sans prendre de vêtements couteux. Ainsi la question ne se pose pas.
De façon générale, si c’est un premier voyage, il y a forcément une appréhension. Mais je n’ai jamais vu de mauvais comportements dans un train… il existe évidemment des vols mais ce n’est pas une règle générale.
- Sur les indiens
Les indiens sont sympathiques et vous pouvez parler avec eux “facilement” dans un train, profitez-en… Je suis aussi tombé sur des contrôleurs infectes, mais ça c’est une autre histoire…
J’espère que ça répond à vos questions…
Bonjour et merci de cette réponse documentée. Je n’aurai les détails de ce voyage qu’à notre arrivée à Delhi, donc je n’ai aucun renseignement quant aux places etc… Je fais confiance, pour l’instant, à notre agence. C’est la 2ème fois que nous allons en Inde, le premier, en 2015, nous a amenés de Madras à Cochin par le sud, donc. Très beau et très dépaysant mais nous n’avons voyagé qu’en voiture et en bateau… Enfin, nous verrons bien, le voyage c’est aussi ça : un peu de crainte, beaucoup de curiosité et beaucoup d’inconnus. J’imagine que depuis 2015, l’Inde a changé…en bien ou en mal, nous évaluerons sur place…
Merci encore de votre long message.
ça y est je rentre de voyage et…je n’ai pas pris le train de nuit ! Il a été annulé au dernier moment ! Nous sommes arrivés à la gare de Gawlior 2 heures avant le départ du train et là, des infos contradictoires nous ont été données : il part, il est parti, il a du retard, il est annulé. Bref, après 1h30 de questions, d’attente, de réponses fantaisistes, nous apprenons de source sûre que le train pour Katni est annulé ! Branle bas de combat pour chercher une solution car la suite du voyage est fortement perturbée par ce contretemps. Finalement notre agence nous envoie un chauffeur qui nous conduits à Orchha où nous passons la nuit et nous finissons notre trajet le lendemain matin. Comme l’histoire se termine bien, je dirai que “l’aventure” nous a permis de voir de près l’ambiance d’une gare en Inde et que c’était très instructif !
Les joies du train en Inde… et je sais à quel point il peut être désespérant de rester dans l’incertitude. Lors de mon premier voyage j’ai eu une mésaventure de ce type. Je parlais mal anglais ; je comprenais rien à leur anglais ; le concept de file d’attente n’existe pas ; les agents sont d’une efficacité relative… le tout au milieu de “nulle part” : j’ai craqué l’espace d’un instant ! Depuis, je me rends systématiquement au bureau du chef de gare (attitude très occidentale que je condamne mais bon…).
Heureusement, vous avez pu trouver une solution… ! Autrement il faut faire avec… et prendre son temps (ce qui est difficile devant d’Europe !).
J’espère que vous avez pu profiter de votre voyage !
Bonsoir, les annulations ou les énormes retards de train se multiplient depuis le covid. Je précise que j’y je voyage 3 fois en Inde par an depuis très longtemps. J’ai décidé au vu de mon voyage juste terminé d’éviter le train…retard de 2h pour un trajet prévu en 6h, annulation comme vous pour un train de nuit au départ d’Hampi, il n’y avait qu’un train par jour pour un trajet de 800 km. Il y a toujours une solution en Inde mais pour le coup (et le coût), 8 heures en bus de nuit et 2 vols pour m’approcher de ma destination ! Bilan carbone : ouchhh.
Merci de ce retour. Je vous rassure, moi aussi j’ai du mal à comprendre leur anglais,( et c’est souvent le cas dans les pays étrangers où nous allons) mais bon, on arrive plus ou moins à se faire comprendre…pour manger ou pour acheter qq chose, mais dans ce cas, c’est plus difficile de trouver le vocabulaire. Bref, tout est bien qui finit bien et comme je vous le disais ce fut l’occasion de voir l’ambiance d’une gare et de constater que les documentaires vus à la télé ne sont pas surfaits. En réalité, ce qui m’a le plus dérangée, c’est le fait d’être entourée (très, très) et d’être regardée comme une bête curieuse, je suis blonde, c’est peut-être ça qui les rend curieux. 2 heures, dans ces conditions, c’est long !! Merci de vos réponses et bons futurs voyages…en Inde mais peut-être ailleurs. C’était notre 2ème voyage, nous rêvons de Népal ou Ethiopie, nous verrons.
Ah les blondes, c’est un drame local… même les hommes sont scrutés de prêts. Lors de mon dernier séjour je me suis blessé à la tête, il a fallu que je trouve une pharmacie… pour demander un médicament, pas moins de 10 personnes autour de moi et des passants qui s’arrêtent pour écouter
J’adore ce pays car c’est l’un des rares dans lequel je me sens vraiment dépaysé et déconnecté du quotidien ! Même professionnellement, tout est étrange avec ce pays… une superbe expérience à renouveler le plus possible.
Lors d’un de mes premiers voyages en Inde (Gujarat) au début des années 1990, j’étais quelques jours avec un couple dont la jeune femme était d’origine antillaise donc peau noire et avec de magnifiques cheveux long tressés.
Lors de tous nos arrêts, les femmes et les enfants venaient à son contact et touchaient, tâtaient ses cheveux…