J’ai beaucoup de questions très pratiques à vous poser, du coup ce message risque de sembler un peu confus, je m’en excuse d’avance! Je vais passer 2 semaines dans le sud de l’Inde en janvier.
Ma première question concerne l’argent:
Une de mes amies m’a conseillé d’ouvrier un compte multidevises sur Revolut ou wine avant de partir, afin d’éviter les frais de change élèves. Qu’en pensez-vous? J’imagine qu’il est préférable de ne pas avoir des liasses de roupies sur soi….Avez vous testé ces banques en ligne, sont-elles fiables?
Autre question: faut-il toujours donner du pourboire , au chauffeurs ou dans les restaurants par exemple et si oui, combien?
Pour les déplacements, on m’a dit que c’était très facile d’utiliser Uber en Inde, vous confirmez?
Enfin, conseillez- vous d’acheter une carte SIM indienne à l’aéroport ou ce n’est pas nécessaire pour un court séjour?
etienne91452
Bonjour,
Si vous partez pour seulement 15 jours, vous pouvez partir avec 700-800 euros en liquide et les changer sur place. Changez le minimum à l’aéroport, Il y a un bon changeur à Mahabalipuram à l’angle de la rue principale et de la rue touristique. Ca ne fera pas des liasses, ne vous en faites pas.
C’est le plus simple.
Vous avez des taxis partout en Inde, notamment des tuk-tuks, si vous passez par l’application Ola, ce sera très légèrement moins cher.
Ce n’est pas nécessaire d’avoir une carte SIM, surtout si c’est pour seulement 15 jours.
Vous pouvez, ou non, laisser un pourboire ; c’est selon votre convenance.
Bon voyage.
jalsaghar3
Bonjour,
J’avais ouvert un compte Revolut avant mon premier voyage en Inde il y a 6 ans. C’est pratique si on reste un peu plus longtemps et si on veut éviter de garder sur soi plusieurs centaines d’euros en espèces. Les distributeurs automatiques fonctionnent bien en général et le compte Revolut permet le taux de change interbancaire le plus juste au moment du retrait (sauf le WE où le taux reste figé car arrêt des échanges financiers internationaux). A éviter certaines chaînes de distributeurs qui sont destinées avant tout aux cartes indiennes et qui peuvent, si elles marchent avec une carte Visa, appliquer des commissions plus élevées.
La majorité de distributeurs de grandes banques indiennes appliquent une petite commission au moment du retrait, de l’ordre de 200 roupies ±, ce qui fait que pour un retrait de 10 000 roupies (le montant maximal) votre compte sera prélevé de l’équivalent de 10 200. D’expérience, pour ceux qui optent pour la carte Revolut en tout cas mais c’est peut-être valable aussi pour les autres Visa (pas testé) les distributeurs de Indusind bank n’appliquent pas de commission, du coup c’est ceux que je privilégie quand je voyage en Inde.
Après pour deux semaines, et si vos réservations d’hébergement sur place sont déjà payées/débitées, vous n’aurez pas besoin de disposer d’un trop gros montant.
Carte SIM: celles vendues aux étrangers comprennent un forfait d’1 mois. Avoir une sim indienne est pratique si vous organisez votre voyage seul sans agence, sans guide. L’intérêt c’est de pouvoir utiliser les données mobiles quand vous êtes à l’extérieur, pour vous repérer, utiliser maps, chercher les informations urgentes relatives à vos déplacements quand vous n’avez pas l’accès au wifi d’un hôtel/resto etc.
Uber fonctionne avec votre appli habituelle, sinon il y a aussi Ola.
Pour les pourboires c’est comme vous voulez, aucune obligation même si les Indiens s’y attendent, les services fonctionnent beaucoup aux “tips”, certains n’hésitent pas à réclamer ouvertement.