J’envisage de participer à la kumbh mela 2025.
Je suis à la recherche d’informations et de retour d’expérience pour cet évènement, contact avec un guide, possibilité d’hébergements…
J’ai vu que le plus intéressant était de loger dans des camps de guru mais peut-on réserver des places ou doit-on se pointer directement surplace pour demander s’il y a de la place ?
Merci
maitrepo3
L’intégralité de vos messages sur le forum est consacrée à faire de la pub pour cette agence. Ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage.
coupedecale4
Bonjour,
Merci Melly pour le contact, je vais leur envoyer un message.
Bonne journée !
maitrepo6
Ben, ça revient exactement au même, non ?
On a malheureusement des dizaines de pubs identiques aux vôtres chaque jour sur ce forum.
Mais depuis deux mois, vous l’inondez de vos recommandations, et ce, toujours pour la même agence. Si vous voulez vraiment vous rendre utile, répondez aux questions pratiques des membres ou publiez un CR de votre voyage…
poutargue7
bonjour,
Je pars en Inde début janvier je serai dans le Kerala mon mari me rejoint fin janvier il est photographie et nous voudrions organiser quelques jours pour assister à la Kumbh Mela, je voudrais avoir des infos : hébergement louer une chambre à Allahabad ou louer une tente (voir le budget car c’est assez cher) est-ce qu’il faut payer un forfait journalier … moi je voudrais bien accéder à un CR de voyage … Merci pour vos infos
poutargue8
Bonjour,
Nous y allons aussi debut fevrier 2025 pour assister à la Kumbh Mela. On voudrait louer une tente dans un campement avez vous des infos sur l’hébergement merci
jinou.ed9
Surtout ne pas louer de chambre dans un hotel car le centre ville est beaucoup trop loin de la khumb mela. Il vous faut prendre une tente de luxe dans l’un des campements provisoires près du fleuve.
jelo11
Bonjour, qu’entendez vous par loin du centre ville ? Est-ce accessible par rickhhaw ?
jinou.ed12
Nous étions en 2001 et 2013 à Allahabad (Prayagraj) et y retournons en Février 2025.
Les policiers arrêtent les rickshaws et les taxis avant d’arriver sur la zone. Il y a énormément de monde et il faut emprunter l’ un des dizaines de ponts flottants posés par l’armée (certains sont à sens unique !). On marche donc très longtemps dans la foule. Pour aller jusqu’au bains du Sangam il vous faut être accompagnés d’un guide local qui pourra aussi vous amener voir les nagas dans leurs campements. Pour voir les nagas se jeter dans le fleuve de très bonne heure le matin , si vous résidez dans un hotel en ville, vous devrez marcher plusieurs heures.
Mais ne renoncez pas car c’est une expérience unique dans votre vie. N’ayez pas peur de la foule (en 2013 il y aurait eu 30 millions de pèlerins) qui est très pacifique et admirative de voir des étrangers, mais éviter les attroupements sur le ponts…
jelo13
Merci de votre réponse. C’est mon 4ème voyage en Inde et je tenais à participer à cet événement. On ne vit qu’une fois non?
peel97314
Bonjour,
Nous partons également avec min fils du 2 au 27 février. Problème : peu d’infos, des prix +++ : avez-vous trouvé une solution d’hébergement sur place ? Pouvons-nous échanger quelques tuyaux sur le sujet ? Tu y seras à quelles dates ?
Au plaisir d’échanger,
Patrice
peel97315
Bonjour,
Nous partons également avec min fils du 2 au 27 février. Problème : peu d’infos, des prix +++ : avez-vous trouvé une solution d’hébergement sur place ? Pouvons-nous échanger quelques tuyaux sur le sujet ? Tu y seras à quelles dates ?
Au plaisir d’échanger,
Patrice
jinou.ed16
Ils arrivent !!!
En Inde, lancement du pèlerinage hindou géant de Kumbh Mela
Les bains rituels de masse ont débuté, lundi, à Prayagraj, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays. Quelque 400 millions de personnes sont attendues à cette grande fête hindoue.
Avant même les premières lueurs du jour, les premières grappes de pèlerins se sont plongées dans les eaux froides du confluent des fleuves sacrés du Gange, de la Yamuna et de la mythique Sarasvati pour, comme le requiert la tradition hindoue, y laver leurs péchés.
Organisé tous les douze ans, ce rendez-vous, qui se déroule jusqu’au 26 février, s’annonce cette année comme celui de tous les records. Les dernières célébrations religieuses qui se sont tenues au même endroit en 2019 avaient réuni 240 millions de fidèles, selon le gouvernement. A titre de comparaison, le grand pèlerinage musulman annuel de La Mecque, en Arabie saoudite, n’a rassemblé en 2024 que 1,8 million de fidèles.
Même pour le pays le plus peuplé du monde, rompu avec son 1,4 milliard d’habitants à la logistique des célébrations de masse, accueillir l’équivalent des populations américaine et canadienne réunies n’a pas été une mince affaire. Les organisateurs ont installé 150 000 toilettes, 68 000 lampadaires urbains et une ville de tentes qui s’étend sur une superficie équivalente aux deux tiers de la presqu’île new-yorkaise de Manhattan. Une foule compacte de pèlerins venus de toute l’Inde et au-delà y a pris ses quartiers dès le week-end.
Cortèges d’éléphants
Les baigneurs ont commencé dès dimanche à affluer le long des berges des fleuves, au son des tambours et au milieu de cortèges d’éléphants et de tracteurs chargés de statues à l’effigie de dieux et de déesses hindous. Au milieu de la cohue, les moines entièrement parés d’orange – la couleur de l’hindouisme – et les ascètes au corps noirci de cendres ont distribué les bénédictions à tour de bras. Quant aux dévots les plus impatients, ils n’ont pas attendu le coup d’envoi officiel des réjouissances pour s’immerger.
En plus de laver les fautes, les bains pris au confluent des rivières sacrées pendant la Kumbh Mela permettent aussi de se libérer du cycle des renaissances et des réincarnations.