Chauffeurs pour l’Inde : réserver un circuit par whatsapp sans contrat?

Forum Inde

Bonjour,
J’ai trouvé un guide et nous avons discuté par téléphone et par WhatsApp pour nous mettre d’accord sur le prix d’un chauffeur pour 9 jours.
Il vient de m’envoyer un mail avec juste le récapitulatif des journées et il me demande un acompte de 5000 roupies, ce qui est plus que correct.
Toutefois, je m’étonne de l’absence d’un contrat ou de quelque chose qui y ressemble.
Ma question : pour ceux qui ont déjà réservé des chauffeurs pour un circuit, depuis la France, comment concrètement cela s’était passé ?
Merci par avance pour votre aide.

Hello,

C’est souvent comme ça ! Personnellement, je ne prends plus de chauffeur qui demande un acompte, sauf “s’il a pignon sur rue”. En même temps, je prends rarement un chauffeur…

Ma question est donc la suivante : est-ce un chauffeur réputé ? (un chauffeur réputé, ce n’est pas un chauffeur qui a des groupies hystériques sur ce forum hein).

Hello,
Merci pour la réponse. J ai contacté quelqu’un que j’ai trouvé sur les forums et cela ne me semblait , au vu des réponses, de la “pub”. Il m’a appelé et lorsqu’il a vu mon parcours et qu’il finissait dans le Maharashtra, il m’a donné le nom d’un de ses collègues qui est là-bas. J’ai ensuite eu cette personne au téléphone et on a convenu d’un prix ensuite par WhatsApp. J’ai marchandé car il a tenté un prix bien évidemment un peu haut mais nous sommes arrivés à un prix qui me semble correct. Il m’a envoyé un récapitulatif par mail mais je ne vois pas de contrat. J’ ai convenu de payer la plus grosse partie à la prise en charge et le reste à la fin du circuit. Il me demande juste un acompte de 5000 roupies, ce qui est minime. Je me demandais juste si le fait qu’il n’y ait pas de contrat était dans la “norme” pour l’Inde.

Je n’ai jamais pris de chauffeur sur des longues durées, uniquement des journees ou des demi-journées, mais je dirais que la notion de contrat en Inde est incompatible avec la notion de papier.
Un message whatsapp ou un mail a l’air de faire l’affaire.

Vous pouvez demander au premier chauffeur ce qu’il en pense…
Sinon, concrètement, les 5000 roupies (55€), vous lui faites parvenir comment ?

Je pensais faire un virement. Il m’a donné ses coordonnées bancaires.

Comme je l’ai dit, ce n’est pas anormal pour l’Inde… et c’est aussi la norme dans bien d’autres pays. Si vous avez confiance, vous pouvez faire le virement. Attention toutefois aux frais parfois prohibitifs qui peuvent s’appliquer sur des virements non SEPA :slight_smile:

Merci. De toute façon il n’y a pas d’autre choix que virement sepa non .

Bonjour,
nous avons passé 4 semaines en Inde du nord en février cette année, et avons pris les services d’un chauffeur pendant 11 jours dans le Rajasthan (De Jaipur à Delhi). Nous avions eu le contact du chauffeur par recommandation d’un ami.
Et en effet, pas de contrat mais simplement des contacts WhatsApp pour se mettre d’accord sur le parcours et le tarif.
Pas d’acompte non plus mais les chauffeurs ont parfois des annulations tardives, donc un acompte de 5000 IDR me semble raisonnable, même si cela va occasionner des frais bancaire.

Le virement SEPA, c’est dans la zone euro. En dehors de cette zone, les virements ont des coûts parfois prohibitifs. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire :slight_smile:

Demander au chauffeur s’il n’a pas un compte Wise ou Révolut qui vous permet de ne pas avoir de frais pour le transfert. Vous pouvez ouvrir un compte très facilement et c’est bien pratique quand vous voyagez car les retraits en ATM sont moins taxés que dans nos banques européennes.
C’est comme ça que nous avions fait l’année dernière en Indonésie.

Sujets suggérés

Services voyage