Bonjour, je prévois de me rendre en inde du sud en novembre, Tiruvannamalai plus précisément. Je n’ai pas envie de préparer ce voyage de A à Z, mon idée est d’improviser sur place mais en étant prêt et donc en sachant à quoi m’attendre sur certains aspects (logement, moyen de paiement notamment) et comment les appréhender.
Un de mes amis s’est rendu là-bas avec 2000e en liquide sur lui, qu’il a changé à l’aéroport, voilà comment il a réglé la question du moyen de paiement. Ca simplifie les choses j’imagine mais la cb c’est qd même bien pratique aussi. Un conseil là-dessus? Dans mon idée un compromis serait bien: retirer tout les 15 jours l’argent nécessaire à logement/nourriture/déplacement.
Pour le logement, je vise des prix max de 10e/nuit, c’est faisable? Je suis pas forcément à la recherche de trop de confort. Mais concrètement on fait comment? On feuillette un lonely planet/guide du routard et on se rend aux adresses conseillées? En faisant comme ça je suis pas sûr de trouver les petites adresses à pas cher qui sont hors radar.
Je prévois de passer l’hiver là-bas, donc j’achèterais un billet retour à l’approche de la fin de mon séjour, ça vous paraît raisonnable de faire ça depuis un cyber café, par rapport à la sécurité, rentrer ses données bancaires etc?
Ou il vaut mieux quand même que je bricole un forfait avec mon FAI pour être autonome et tout faire avec mon tél?
Les vaccins, ça vous paraît incontournable?
grandcaribou2
Tiruvannamalai , Ramana Maharshi. Déjà votre ami ,si comme vous le dites, n’aurait jamais dû changer son liquide à l’aéroport (Chennai à priori); les taux y sont prohibitifs.
Il faut changer dans les bureaux de change en ville mais jamais à l’aéroport.
Théoriquement le meilleur plan est d’amener du liquide mais 1 à condition de savoir négocier le bon taux et ce n’est pas si simple pour le nouvel arrivant et 2 il y a le risque de tout se faire piquer et idem , le nouvel arrivant est le client recherché et facilement repérable.
La carte de crédit vous assure une sécurité et un taux correct. Voir tout de même les frais pris par votre banque; ils peuvent être très variable. Pour réduire ces frais changer le montant maximum 10 000 inr à chaque fois car il y a un part des frais qui sont fixes.
Pour le prix du logement cà dépend du lieu. Pondi par exemple est assez cher. Le mieux pour ne pas payer cher est chercher une fois sur place. Si je reprends le cas de Pondi, l’ashram de sri Aurobindo offre des chambres pas chères et propres.
Il me semble bien qu’à Tiruvanamalai l’ashram offre des chambres et des repas.
Pour votre billet d’avion retour soit une agence locale soit en direct sur internet.
Pas besoin de vaccin.
Il fût un temps ou pour le visa ils tiquaient si ils ne voyaient pas de trace du vol retour.
Bonne préparation
olivier2.antoine3
Bonjour, merci de la réponse.
Tiruvannamalai , Ramana Maharshi.
C’est bien ça en effet.
L’ashram propose des chambres mais pour 3 nuits seulement, cela dit ça laisse le temps de chercher autre chose, se renseigner sur place, j’imagine, peut-être à tort que l’administration de l’ashram aura qqs suggestions et bonnes adresses, qui sait?
La carte de crédit me paraît être l’option la plus simple, pas besoin de se trimballer de grosses sommes, il faut que je voie avec ma banque en effet, pour les frais. Mais si je comprends bien votre conseil, c’est de retirer le maximum pour limiter les frais. Question bête, mais vous écrivez " Pour réduire ces frais changer le montant maximum", vous vouliez dire retirer, n’est-ce pas? On retire des roupies et ainsi on ne se soucie pas de la question du change, qui dès lors ne se pose plus?
Et pour chercher le logement, musarder au hasard des rues ou avec un guide type lonely planet?
Pour internet, dans les conseils qu’on trouve sur des pages consacrées il est bcp question de prendre un forfait prépayé local en achetant une sim, ça ne me dit pas grand chose parce que ça me paraît relativement lourd comme démarche: renseigner ses coordonnées bancaires, fournir une pièce d’identité etc. Je ne prévois pas d’avoir particulièrement besoin d’internet, sauf pour le billet retour, un cyber café fera l’affaire ou vous le déconseilleriez par rapport à la sécurité (rentrer ses données bancaires sur un ordi public)?
Je n’ai vraiment pas le profil du voyageur, la débrouille, l’aventure etc, je trouve ça fastidieux, mais là il semble j’ai pris cette décision de me rendre là-bas au moins une fois.
grandcaribou4
Effectivement je parle bien des retraits. 10 000 inr est le montant maximum ; ce qui fait autour de 110€. Par contre beaucoup ne le savent pas mais il est en général possible de faire immédiatement un autre retrait limité lui aussi bien sûr à 10 000inr.
Vous n’avez pas à vous soucier du taux.
Il y a des distributeurs dans le hall de l’aéroport de Chennai.
Certains distributeurs fonctionnent en mettant la carte puis en la retirant aussitôt avant de faire l’opération. L’arborescence est aussi plus compliquée qu’en France: on commence par vous donner un tas d’options en anglais : compte courant, épargne etc.
En principe votre banque prend un montant fixe pour chaque opération et un pourcentage sur le montant retiré. Dès gens font parfois l’erreur de faire des petits retraits mais du coup la part fixe vient impacter plus fortement votre retrait.
Des banques comme boursobank ont la carte visa gratuite et prennent assez peu de frais.
Tout le monde dit que l’achat d’une carte sim est extrêmement simple, à vous de voir.
Cyber café j’ai déjà utilisé mais c’est aussi vrai qu’en Inde il faut être toujours un peu méfiant: le prévenant , le bien intentionné côtoie le filou et le filou est à la recherche de la proie facile qu’est le nouvel arrivant en Inde.
Pour l’hébergement c’est ce que je ferais premières nuitées à l’ashram puis vous vous renseignez.
Bonne préparation
olivier2.antoine5
Donc pour le billet retour le plus simple serait de se rendre dans une agence.