Inde : agence locale au Rajasthan (train, bus ou voiture)

Forum Inde

Bonjour, nous serons au Rajasthan courant janvier 2023 et souhaiterions être assistés d’un guide francophone mais pas tout le temps avec une voiture et un chauffeur, Pour une question de prix et de temps nous voulons privilégier le train, le bus de nuit et pourquoi pas parfois en voiture. Est ce possible ? connaissez vous une agence qui puisse organiser cela ? et autre question connaissez vous l’agence : Inde en direct ? merci de vos réponses

Bonjour
Déjà un bon conseil: Si c’est possible partez plutôt en février. Les agences se gardent bien de la dire mais en janvier à Delhi, Agra ou au Radjasthan il peut faire assez froid avec beaucoup de brumes. Le meilleur mois est février.
Les guides francophones, en général on les trouve sur chaque ville. L’hôtel ou votre chauffeur peut vous aider. Sur certains sites comme le Taj, différents palais , etc ils sont sur place. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un guide en permanence d’autant que cela coûte cher.
OUI il est parfaitement possible d’utiliser les transports en commun et c’est plus simple que l’on croit. Mais pour des gens non-familiers de l’Inde cela peut sembler et s’avérer compliqué. Par comfort et sécurité il peut être préférable pour un premier voyage de prendre voiture avec chauffeur; tentez alors de ne pas payer un prix excessif.
Bonne recherche

Bonjour,
merci de votre réponse. Déjà ce sera impérativement en janvier car nous rendons visite à nos enfants …! et cela n’est pas la première fois que nous nous y rendons, mais la 1ere fois où nous y serons que deux mais habitués à se débrouiller seuls lors de nos voyages.
Du coup j’imagine qu’auprès des hôtels où nous séjournerons, ils pourront nous conseiller sur un guide, francophone bien sur ! où nous faire une réservation de train ou de bus ? sinon connaissez vous un site pour ces réservations ? merci

Bonjour

Si vous avez un planning très précis le plus simple peut-être de vous inscrire sur un site comme CLEARTRIP et vous pouvez ainsi réserver des billets de train à l’avance. Mais c’est pas si simple car dans tous les cas de figure il faut à un moment donné passer par une inscription sur indian Railways et c’est toujours un peu bordélique pour les étrangers. Bon j’ai déjà réussi à le faire donc c’est faisable.
Si votre planning est assez souple et même dans tous les cas, il est en général très facile d’avoir des billets la veille du départ (train comme bus).
Je prends la peine de dire la veille car des trains qui sont pleins 2 jours avant ont soudain des places 24 heures avant l’heure de départ. C’est justement fait, entre autres, pour vous, nous touristes. C’est le système TATKAL Indian railway met de billets de coté qu’il met à la vente 24 heures avant ; un peu plus cher mais cela reste dérisoire.
Faut donc demander à votre hôtel qui vous l’achètera par internet (souvent ils ne prennent même pas de commission) ou qui vous enverra à la petite agence de voyage d’à coté qui le fera moyennant une petite commission. Le train est plus confortable mais dans certains cas le bus peut être plus pratique. Idem voir avec hôtel ou agence. Il n’y a en général aucun intérêt sauf perdre un temps fou à se déplacer à la gare pour acheter un billet.
Peu de gens le savent mais il est très courant en inde de prendre un taxi intervilles. Parfois c’est très très pratique surtout si on veut visiter des sites situés le long d’un parcours. C’est très abordable et cela restera toujours moins cher qu’une voiture avec chauffeur en permanence. Il y a aussi UBER en Inde.
Pour certains trajets et afin de gagner du temps il peut être extrêmement pratique de prendre un vol interne. Par exemple, aller jusqu’à Jaisalmer et prendre un vol retour vers Delhi. Voir et acheter tous les vols sur cleartrip.
Vous avez aussi certainement remarqué que sur la plupart des sites il est plus pratique et amusant de se déplacer en rickshaw.
Pour le guide idem commencer par hotel ou agence les prestations peuvent être aléatoires vous rencontrez le guide parlez avec et si cà ne va pas vous demandez un autre. Sur les sites mêmes comme je disais les guides officiels francophones sont bons. Juste vérifier qu’il sont bien des guides officiels !!!
Bonne préparation
R.G.

merci pour vos précieux conseils et la rapidité de votre réponse !!
bonne journée
bien cordialement

Coucou Robert ! Rigolo de te retrouver dans ce message … J’ai hâte de retourner en Inde pour refaire le périple Rajasthan, Varanasi etc … avec une amie ou des amis. Cette fois vu mon grand âge je prévois plutôt un circuit avec chauffeur/guide francophone. Tu connais une bonne agence locale ? Bise à vous deux. marie de nantes

Hé hé ! Les grands esprits ou plutôt les grands voyageurs se rencontrent !
Beau projet mais Radjastan plus vallée du Gange jusqu’à Varanasi ça peut faire une trotte et plusieurs semaines.
Lors de nos derniers périples on a utilisé les transports en commun ou occasionnellement des taxis donc recommander une agence Cà nous est difficile.
Commence déjà par venir dans la capitale des radjah de Bourgognastan pour un bon Dal Frey avec parotas !

bonjour !
Je profite de cette conversation pour faire un point météo !! quelles température allons nous trouver en janvier dans le Rajasthan ? le matin, l’après midi, le soir ? que l’on puisse adapter nos vêtements !!
merci

Les mois les plus froids sont décembre et janvier; raison pour laquelle il est préférable d’aller dans le Nord en février. On a alors de belles chaleurs en journée. A partir de mars çà commence à chauffer et beaucoup de routards quittent alors le Radjastan pour rejoindre des endroits comme Dharamsala ou le Népal.
Revenons à janvier, c’est donc variable selon les années mais ce sera souvent brume et froid en matinée en espérant que cela se dissipe le plus vite possible; ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut donc prévoir un pantalon et des manches longues avec par dessus une doudoune sans manches. Vous achèterez un châle sur place. Surtout en allant vers fin janvier vous pouvez vous retrouver l’après-midi en short et T- shirt et c’est tout le bien que je vous souhaite .

Bonjour,

J’ai essayé d’aller sur cleartrip mais il semble que ce site ne soit plus accessible pour la France. Vu que sur plusieurs forums vous en avez en plus grand bien, j’ai voulu essayer mais impossible “access denied, not accessible in your region”. Avez-vous remarqué aussi ? avez-vous un site à me conseiller en remplacement ? Nous partons en Inde en janvier 2025 pour le sud et pour 3 semaines.
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage