Avis Itinéraire au Rajasthan?

Forum Inde

Bonjour,
Dans le cadre d’un futur voyage en couple (en transports en commun) en mars prochain pendant 3 semaines (pleines sur place), voici une première idée d’itinéraire de voyage au Rajasthan : qu’en pensez vous ?
Delhi / Jaisalmer / Désert du Thar / Jodhpur / Ranakpur / Udaipur / Chittorgarh / Bundi / Ajmer / Pushkar / Jaipur / Agra / Delhi.
Sachant que :

  • nous aimons prendre notre temps,
  • que nous ne réservons rien à l’avance afin de pouvoir rester +/- longtemps à un endroit si l’on est bien, même si l’itinéraire globale envisagé n’est pas effectué complétement (quitte à revenir plusieurs fois dans le pays),
  • dans quel sens tourner ?
  • sachant qu’on est déjà allés en Inde (Ladakh et Kerala).
    Merci beaucoup d’avance pour vos retours.
    Sandrine.

Cela tient très bien la route. Vous avez beaucoup d’étapes même pour 3 semaines. Mais vous pourrez en éliminer si vous le souhaitez puisque vous serez en transport en commun et sans réservations.
Pour ce qui est du sens j’ai un faible pour le démarrage à Agra et la finale à Jaisalmer. Il y a ainsi un dépaysement progressif . Vous apprécierez le charme d’Udaipur Jodhpur Jaisalmer
Je pars du principe que vous faites Delhi - Jaisalmer ou Jaisalmer -Delhi (ma préférence) en avion mais il y a aussi un train de nuit Jaisalmer-Delhi qui est une belle expérience.

Hello,

C’est un itinéraire classique que vous pourrez faire sans problème.

Comme le dit grandcaribou, le passage en train de nuit Delhi-Jaisalmer est un indispensable (si vous n’êtes pas déjà coutumier du train). Quant à l’ordre, je suis mitigé. L’avantage de commencer par Jaisalmer c’est d’être un peu tranquille pour prendre ses marques. Agra est une ville bouillonnante et épuisante. Par ailleurs ça me semble plus simple de commencer par Jaisalmer pour sauter ensuite des étapes que faire l’inverse. Si vous êtes à Udaipur et que vous manquez de temps, Jaisalmer représente un détour important… dans l’autre sens, vous restez quand même dans la région proche.

Profitez bien :slight_smile:

Bonjour
Etant donné que le trajet Delhi - Jaiselmer est assez long une étape à Bikaner pourrait être envisagée.

Bonsoir,
le mieux est d’y rester 2 mois ou de retourner une deuxième fois,voir toutes ces villes en si peu de temps est du guachi

Avec le recul, je pense que c’est une meilleure idée d’avoir un parcours concentré. J’avais refait tout ce que j’ai vu dans un second voyage et je l’ai redécouvert avec d’autant plus de plaisir.

J’aurais trouvé frustrant de faire moins de villes, même si mon second voyage m’aurait permis de faire les autres…

Et puis, pour beaucoup de voyageurs, il n’y a pas de second voyage… d’où l’intérêt de faire “les cases à cocher” assez un rythme assez soutenu !

Merci à tous pour vos retours.
“Posepose”, n’ayant pas la possibilité d’y rester 2 mois, que me proposerais tu de garder en 3 semaines sur place pour éviter le “gachis” dont tu parles ?
Merci encore.

Voici quelques commentaires plus spécifiques :

  • Delhi est une ville cosmopolite et animée qui mérite d’être visitée. Vous pouvez y passer 2 ou 3 jours pour visiter le Fort Rouge, le Jama Masjid, le Qutub Minar et le Temple du Lotus.
  • Jaisalmer est une ville fortifiée située dans le désert du Thar. Vous pouvez y passer 2 ou 3 jours pour visiter le Fort Jaisalmer, le Palais des Trésors et le Temple Bada Bagh.
  • Le désert du Thar est une destination incontournable pour les amateurs de nature. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour faire une excursion en chameau ou en quad.
  • Jodhpur est une ville colorée située dans le désert du Thar. Vous pouvez y passer 2 ou 3 jours pour visiter le Fort Mehrangarh, le Palais Umaid Bhawan et le Temple Jaswant Thada.
  • Ranakpur est un village situé dans le district de Pali. Il est connu pour son temple Jain de Ranakpur, l’un des plus beaux temples jaïns du monde. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour visiter le temple et les autres attractions du village.
  • Udaipur est une ville romantique située au bord du lac Pichola. Vous pouvez y passer 2 ou 3 jours pour visiter le City Palace, le Jag Mandir, le Hawa Mahal et le Lake Palace.
  • Chittorgarh est une ville historique située dans le district de Chittorgarh. Elle est connue pour son fort, l’un des plus grands forts du monde. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour visiter le fort et les autres attractions de la ville.
  • Bundi est une ville située dans le district de Bundi. Elle est connue pour ses forts, ses palais et ses temples. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour visiter les attractions de la ville.
  • Ajmer est une ville sainte située dans le district d’Ajmer. Elle est connue pour son Dargah Sharif, le mausolée de Moinuddin Chishti. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour visiter le Dargah Sharif et les autres attractions de la ville.
  • Pushkar est une ville sainte située dans le district de Ajmer. Elle est connue pour son lac sacré, où les pèlerins hindous viennent se baigner. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour visiter le lac, les temples et les autres attractions de la ville.
  • Jaipur est la capitale du Rajasthan. Vous pouvez y passer 2 ou 3 jours pour visiter le City Palace, l’Amber Fort, le Hawa Mahal et le Jantar Mantar.
  • Agra est une ville située dans l’Uttar Pradesh. Elle est connue pour le Taj Mahal, l’un des sept miracles du monde moderne. Vous pouvez y passer 1 ou 2 jours pour visiter le Taj Mahal, le Fort Rouge et les autres attractions de la ville.

En ce qui concerne les transports en commun, le Rajasthan est bien desservi par les bus et les trains. Vous pouvez facilement vous déplacer entre les différentes villes du Rajasthan en utilisant ces moyens de transport.

Voici quelques conseils pour organiser votre voyage :

  • Réservez vos billets de train et de bus à l’avance, surtout si vous voyagez pendant la haute saison (novembre à mars).
  • Renseignez-vous sur les horaires des trains et des bus avant de partir.
  • Emportez de l’eau et des collations avec vous, car les trains et les bus peuvent être bondés et les arrêts sont souvent rares.

Je vous souhaite un bon voyage !

Personne ne peut décider à votre place
Moi je vous propose de choisir selon vos gouts pour des séjours de 3 à 4 jours sur place au même endroit
l’idéal étant d’arriver en avion à un endroit et de répartir d’un autre endroit ce qui évite du kilométrage, du temps, et de l’argent
pour info je suis allé trois fois 5 semaines en Indes

pour chercher un billet d’avion: algofly et Partirou
pensez à utiliser IA Bard pour toutes questions

l’inde on en tombe amoureux et on revient souvent ou bien on déteste mais elle vous laisse jamais indifférent

Comptez 20 euro par jour et personne en mode routard malin, mais on est pas forcement malin

pour le train on peut réserver de France (toujours avec couchette même de jour)

prévoir des boules pour les oreilles(vous comprendrez sur place)

si vous être plusieurs on peut louer une voiture avec chauffeur (toujours négocier )

voyagez avec le triste minimum de bagage ( il y a tout sur place et moins chère)
une petite chaine et un cadenas sont parfois utiles (pour attacher les bagages)
pour le retour pensez à acheter des épices (safran, etc…) et bijoux en or (vendus au poids)

moi je voyage avec une valise cabine à roulette (pas de sac à dos )
il suffit de donner votre linge à laver le soir et il est rendu le matin repassé pour un prix dérisoire

Merci à Arlet d’avoir précisé dans sa question que leur séjour était de 3 semaines et qu’ils ne réservaient rien à l’avance afin de pouvoir rester +/- longtemps à un endroit s’ils s’y sentaient bien, même si l’itinéraire globale envisagé n’est pas effectué complétement.
Cela permet de donner des réponses et des avis adaptés à leur profil et à leur projet et d’ainsi éviter du “guachi”.

Il existe plusieurs façons de prendre un billet de train de France pour voyager en Inde.
Via le site web de l’Indian Railways
Le site web de l’Indian Railways permet de réserver des billets de train en ligne, y compris pour les voyageurs internationaux. Pour ce faire, vous devez créer un compte et fournir vos informations personnelles, notamment votre passeport, votre visa et votre numéro de téléphone. Vous pouvez ensuite rechercher des trains et réserver des billets.
Via une agence de voyage
Via un service de réservation de billets de train en ligne
Les tarifs des billets de train en Inde
Les tarifs des billets de train en Inde varient en fonction de la classe de voyage, de la distance à parcourir et du type de train. Les tarifs sont généralement plus élevés pour les trains express et les trains de luxe.
Les conditions de réservation des billets de train en Inde
Pour réserver un billet de train en Inde, vous devez généralement fournir les informations suivantes :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro de passeport
  • Votre numéro de visa
  • Votre date de naissance
  • Votre sexe
  • Votre destination
  • Votre date de départ
  • Votre date d’arrivée

Vous pouvez également être invité à fournir des informations supplémentaires, telles que votre numéro de téléphone, votre adresse électronique ou votre numéro de carte de crédit.

Les délais de réservation des billets de train en Inde

Les billets de train en Inde peuvent être réservés jusqu’à 60 jours à l’avance. Cependant, il est conseillé de réserver vos billets le plus tôt possible, surtout si vous voyagez pendant la haute saison (novembre à mars).

Comment obtenir votre billet de train en Inde

Une fois que vous avez réservé votre billet de train, vous pouvez le récupérer en ligne ou au guichet d’une gare. Pour récupérer votre billet en ligne, vous devez vous connecter à votre compte sur le site web de l’Indian Railways et imprimer votre billet. Pour récupérer votre billet au guichet d’une gare, vous devez présenter votre pièce d’identité et votre numéro de réservation.

Conseils pour réserver des billets de train en Inde

  • Réservez vos billets le plus tôt possible, surtout si vous voyagez pendant la haute saison.
  • Vérifiez les horaires des trains avant de réserver vos billets.
  • Assurez-vous de fournir les informations correctes lors de la réservation de vos billets.
  • Imprimez votre billet ou conservez-le sur votre téléphone portable.

En suivant ces conseils, vous pourrez réserver vos billets de train pour l’Inde en toute simplicité.

moi Posepose j ai 72 ans, deux cancer et suis sous protocole chimio et j ai la politesse de ne pas faire de critiques au donneur de leçon (grandcaribou)

En réponse au futur voyageur qui mentionne ne vouloir rien réserver à l’avance : Pour les transports en commun, vous n’avez effectivement aucune obligation de réserver vos billets à l’avance que ce soit pour le train ou pour les bus , d’autant que vous y allez en mars.
Il y a de très nombreux bus et il suffit en général de vous adressez à votre hôtelier qui vous renseignera et qui probablement vous vendra les billets.
Pour le train, il suffit généralement de faire de même en évitant d’aller les acheter à la gare ; ce qui est le plus souvent synonyme de complication et de beau bordel. Vous bénéficierez du dispositif Tatkall ( quotas de billets mis en réserve par Indian rail et mis en vente 24 h00 avant l’heure de départ du train). Tapez Tatkal Indian rail pour en savoir plus. Votre hôtelier ou la petite agence d’à côté vous l’achètera par internet.
Pour certaines distances, je pense, entre autres , à Agra-Jaipur et Udaipur-Jodhpur il peut être intéressant de prendre un taxi intervilles (pratique courante en Inde et peu onéreuse) et qui permet des arrêts en cours de route tels Fathepur Sikri et Ranakpur.
3 semaines c’est très bien comme durée, mais Je continue de penser que , vu votre façon de voyager qui est aussi la nôtre, vous avez déjà trop d’étapes. Ne restez qu’une nuit à Delhi à votre arrivée et gardez une journée de battement dans cette même ville avant votre vol retour. Les étapes où vous aurez probablement envie de rester au moins 3 jours seront Pushkar (Barathpur Palace hôtel) , Udaipur et Jaisalmer.
Certains partent directement de l’aéroport pour Agra et « décantent » là-bas. Attention Taj Mahal fermé le vendredi…
Bonne réflexion.

Bonjour
La visite de Bundi vaut-elle vraiment le détour ? Ou est-ce préférable de s’économiser quelques centaines de kilomètres et passer plus de temps a Udaipur, Pushkar ou Jaipur par exemple ?

Bundi vaut mieux que Pushkar à mon sens…

Bonjour , tout à fait d’accord avec Grancaribou concernant les transports . A chaque fois que je suis allée au Rajasthan je n’ai jamais pris la peine de réserver de France . c’est tellement facile d’avoir 1 bus( avec l’intervention ( éventuelle de l’hôtel) … Perso je ferais l’impasse sur Ajmer ; par contre quel dommage de ne pas voir Fatehpur Sikri ! çà n’est qu’à environ 40 km d’Agra me semble-t-il ; qu’en pense Grancaribou ? Quoiqu’il en soit vous reviendrez ravis ! bon voyage !

Dac o dac avec Perceneige ! Ce serait dommage de rater Fathepur Sikri ; d’autant que cela se fait bien en allant de Agra à Jaipur ou dans le sens inverse. On l’a fait une fois, si mes souvenirs sont bons en prenant un bus de Agra à Fathepur, puis un train de fathepur à Jaipur. Puis une deuxième fois avec des amis en prenant un taxi de Agra à Jaipur avec donc un arrêt à Fathepur.
Certains font l’aller-retour à partir d’Agra et pour info il y a pas mal de bus touristiques qui partant de Delhi font le circuit Delhi Fathepur Agra Delhi ; cà fait une journée bien remplie !!

Sujets suggérés

Services voyage