Inde 2024 / itinéraire / New Delhi - Jodhpur

Forum Inde

Chers routards,

J’ai besoin de vos lumières, je me rends en Inde en février-mars 2024.

Je compte passer une dizaine de jours au Rajasthan :
j’arrive à Jaipur depuis le Bengale où je serai avant, je compte y passer 2/3 nuits, ensuite j’aimerais aller passer 2 nuits à Bundi (qui me fait très envie) puis enfin me rendre 2 jours à Jodhpur - avec chauffeur - en passant éventuellement une nuit intermédiaire à Pushkar pour couper le trajet et conserver un peu de calme. Ensuite rentrer à New Delhi pour y passer une journée pleine (1 à 2 nuits, selon). C’est peut-être assez chargé mais l’ça semble à l’équilibre par rapport à certains trajets qui font “toutes les grandes étapes du Rajasthan” en 10 jours.

Bien sûr, il y a la possibilité de se rendre plutôt à Udaipur depuis Bundi - plus pratique et via Chittogarh - mais je redoute un peu son côté cossu et la “redondance” avec Bundi (ville au bord de l’eau). C’est aussi un peu plus loin pour rentrer ensuite. Tandis que Jodhpur est une ville parait-il aussi étudiante et vivante.

La dernière option serait de rentrer passer directement 3 jours à New Delhi plutôt que d’aller à Jodhpur. Mais je vis à Paris, et je cherche le dépaysement, l’authenticité. C’est donc sur ce dernier point que je vous interroge, qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie,

Hello,

Très honnêtement, je ne suis pas fan ce genre d’itinéraire où on veut tout voir sans rien voir.

J’en déduis que vous avez deux semaines au total ?

Je trouve que vous perdez beaucoup de temps à aller jusqu’au Bengale. Et vous arriverez d’où au Rajasthan ? En avion j’imagine bien ?

Bundi c’est bien (encore que, on regrette l’état général du site, complètement laissé à l’abandon, souvent dans un état déplorable) , mais arbitrer entre Jodhpur et Udaipur ça n’a pas trop de sens… à ce compte là faite plutôt Udaipur (c’est le plus proche) et passez par Chitto… mais en même temps, je trouve plus intéressant de faire Ajmer ou Agra que les deux précédents.

De toute façon, en venant de Bundi, dans les deux cas, vous grillez une journée entière. Et non, Udaipur n’a rien à voir avec Bundi.

Enfin, passer trois jours à New Delhi ça n’a strictement aucun intérêt. New Delhi c’est horrible. En revanche, de l’authenticité, vous en aurez partout. On est loin de Paris…

Au total, vous perdez 4 jours dans les transports… d’où mon interrogation sur la nécessité du Bengale…

Bonjour Jorcas,

Merci de votre retour. Je serai au Bengale - que je connais déjà - car j’ai un mariage sur place. Je serai donc plus longtemps en tout en Inde.
L’alternative serait donc : Jaipur, Bundi, Udaipur via Chittoghar puis New Delhi en train de nuit par exemple et passer une journée (avant mon vol du retour) à ND.
je prends note de vos conseils en tout cas :slight_smile: Merci !

Alors,

Voyez si vous pouvez faire en avion Calcutta (aéroport de départ ?)-Udaipur ou Jaipur. Ça, je l’ignore complètement. Si vous pouvez faire Udaipur, il vous suffit de remonter sur Bundi en passant par Chitto, puis sur Jaipur. Vous connaissez déjà Agra ? Si tel n’est pas le cas, je pense quand même qu’un passage à Fatehpur s’impose, éventuellement le fort… plus certainement le Taj !

Sinon, voyez Calcutta-Jodhpur et à ce compte là abandonnez Udaipur.

L’arbitrage est difficile car chaque ville a ses qualités et défauts. Deux jours à Bundi suffisent à mon sens. Un train de nuit, ça risque de faire des petites nuits sur ce trajet (sauf Jaipur-ND qui reste suffisamment long).

Bonjour,

Si je comprends bien vous ne serez qu’une semaine au Rajasthan et non dix jours.

Bundi est une ville intéressante, de taille modeste (à l’échelle de l’Inde), qui mérite au moins une journée entière. Mais il est vrai que le Garh Palace est dans un état de décrépitude.
Cette ville étant proche de Chittorgarh, un des plus importants forts rajputs, il est plus logique de passer par là, puis de poursuivre vers Udaipur.
(pas de redondance avec Bundi); puis retour à Delhi.

New Delhi, peut-être, mais pas la ville moghole (Old Delhi et le sud de la ville). Le Fort Rouge, la Jama Masjid (la grande mosquée), le tombeau d’Umayun, le Qutb Minar (minaret), ne méritent sans doute pas trois jours, mais au moins une journée entière, voire deux si l’on veut visiter le musée national, notamment sa superbe collection de miniatures.

Non, il n’y a pas de vol direct, contrairement à Jaipur.

Hello,

Merci pour l’info, ça me semblait effectivement improbable.

Concernant Delhi, une journée peut suffire, deux si on veut prendre davantage de temps. Effectivement le fort rouge est à voir, tout comme le lotus que j’ai assez apprécié. En revanche, j’ai absolument détesté le musée national… et pourtant, dieu seul sait que je fais rarement une ville sans son musée ! Ce n’est pas tant les collections qui sont en cause… mais l’ensemble qui est très décevant.

Bonjour

C’est vrai, la muséographie est totalement absente.

Bonjour @kitschcricket
Durant tout ce séjour, comptez-vous prendre des trains, qui sont, pour sûr, très dépaysant de nos habitudes parisiennes?
Il y a en a des longs, des courts, de nuits etc …

Chers tous,

Merci de vos réponses et retours !
Ce que nous ferons certainement grâce à vous :
Jaipur / Bundi / Udaipur via Chittogahr du 3 au 11/12, puis 1 journée et demi à Delhi (en remontant en train de nuit). Certains ne repartant que le 16 iront certainement d’Udaipur à Agra aussi en train de nuit (juste pour le Taj et le fort) avant de rentrer sur Delhi.

@matthias.chvl en effet nous allons prendre des trains (on connait un peu car nous avons déjà passé 1 bon mois au Bengale il y a 3 ans). Pour optimiser certains trajets, nous comptons aussi prendre des voitures avec chauffeur (Bundi jusqu’à Udaipur via Chittogahr par exemple).

Jaipur était le seul vol direct de Kolkata donc ça dicte le début de ce périple.

Merci à vous, et bonne année !

Bonjour @kitschcricket
D’abord très bonne année à vous !
C’est une super idée. Ce serait plutôt des trains assez longs ou vraiment des trajets express ?

Je vous explique, je suis journaliste pour l’émission du week-end, Grands Reportages de TF1, et nous préparons un film sur des trains hors du commun. Nous avons coché différentes destinations et l’Inde en fait partie.
J’aimerais beaucoup en parler avec vous en privé. N’hésitez pas à m’envoyer un mail à “matthias.chauvel@lpdm.tv
A très vite

Combien de temps prevoyez-vous pour la visite de Chittorgarh ? Le site semble assez vaste.

Deux-trois heures suffisent pour la plupart des visiteurs. L’objectif n’est pas non plus de toucher à chaque mur pour rien… et puis, davantage de temps à rester debout en semi-statique, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde !

Sujets suggérés

Services voyage