bonjour,
je suis reparti une nouvelle fois avant l’hiver dans le sud. on est resté la plupart du temps en camping, ce qui n’est pas trop facile par cette saison. j’avais le temps de rechercher des campings ouverts en octobre. pas moyen d’optimiser lieu, silence etc. il faut prendre ce qu’il y a.
jour 1: route du Tyrol par St. Moritz, Turin, Briançon
jour de route, partir assez tôt pour pouvoir faire les courses en France et surtout pour avoir un peu de lumière du jour pour faire le feu dans le Vallon du Fournel.
photo: Notre camp dans le Vallon du Fournel
on n’avait plus de soleil le soir, mais le matin non plus, il est finalement déjà trop bas en cette saison. mais les couleurs sont là!
photo: Roches sombres et arbres aux couleurs d’automne éclaires le matin
jour 2: Briançonnais par divers cols jusqu’à Castellane
il faisait beau, mais il y avait quand même déjà de la neige sur les hauteurs, alors je décidé de viser plus loin au sud, tout en restant en plein dans les Alpes. nous prenons notre temps, premier arrêt au Plan de Phazy, une source d’eau chaude qui aurait dû devenir bain thermal il y a bien longtemps…
photo: Bassins du Plan de Phazy et formation d’un pré salé
la route sur la côte est du Lac de Serre-Ponçon n’étant déjà pas un vrai raccourci, on peut en rajouter en passant par le Col de Pontis. Une bonne vue et pas mal de virages sont garantis, surtout du côté sud.
photo: Panorama du Lac de Serre-Ponçon de Pontis
photo: Viaduc de Chanteloube sortie des eaux du Lac de Serre-Ponçon
on arrive sur Dignes les Bains et passant à la Dalle à ammonites. on pense à un mur en béton en passant…
photo: Dalle à ammonites de Digne-les-Bains
photo: Fossiles de la Dalle à ammonites de Digne
puisque nous nous retrouvons sur l’Avenue des Thermes en sortant du parking de supermarché à Digne, nous restons dans cette vallée du Torrent des Eaux Chaudes. la D20 permet de rejoindre la Route Napoléon à Norente. on n’y gagne rien en kilomètres et on y perd en temps, mais les vues sont imprenables.
photo: Ravin du Couinier
ensuite nous filons sur Castallane pour prendre le seul camping uvert à cette époque: le Frédéric Mistral en plein centre. au moins du bon pain frais tous les matins (à chercher soi même en ville. ça réveille). il ne faisait pas plus chaud qu’à Briançon, mais le soleil donne plus ici.
l’après-midi je fais encore vite le tour du Roc car de la pluie s’annonce pour après-demain et demain j’ai d’autres projets…
photo: Roc de Castellane vu du Camping le Frédéric Mistral
photo: Porte de l’Horloge et le Roc de Castellane
on n’est pas les seuls à braver la saison froide:
photo: Pique-nique près du Pont du Roc
là aussi l’automne:
photo: Le Verdon et Castellane vus du chemin du Bas du Serre
photo: Rochers, paroi et la Chapelle Notre-Dame du Roc
c’est après que j’ai appris que ça se mange…
photo: Corme blette par terre
plus bas, en ville:
photo: La Tour Pentagonale, le Roc et Castellane vus des remparts