Puissance : Cylindrée moteur pour camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je suis (et j’ai toujours était) contre les moteurs (ce n’est pas un pb de marque) de 1,9L. J’ai,d’ailleurs écrit beaucoup de post sur ce sujet sur divers sites. Au sujet de ces moteurs de 1,9L, alors que TOUS les vendeurs de CC ventaient leurs mérites maintenant les mêmes vendeurs vous disent que c’est de la merde; autrement dit ILS ME REJOINGNENT maintenant qu’ils ont vendu leurs merdes (les 1,9L)

A ce jour j’ai bien peur qu’ils fassent la même chose avec les 2.2-2,3L. Car si ces moteurs marchent très bien (ce que je ne mets pas en doute) car ils ont 130-140-160cv cela fonctionne sans aucun pb au plat, sur des courtes cotes etc il n’en va pas de même sur des longues cotes en montagne par exemple. Et si vous n’avez pas pris, à l’achat, l’option FREIN MOTEUR, bonjours pour les mêmes routes en montagne,MAIS A LA DESCENTE. C’est pieds sur les freins tout le long.
En plus, que l’on ne me parle pas de la 6eme car,à part sur routes droites et autoroutes cette dernière ne sert à rien. Vous roulez toujours en 4eme car la 5eme c’est pour faire jolie.
Moralité: Un moteur de 2,3L consomme moins en 6eme qu’un 2,8 ou 3L (lui en 5eme)mais comme vous êtes toujours (ou presque pour un 2.3L) en 4eme il tourne plus vite et consomme plus.
J’écris ce post car j’en ai marre des vendeurs qui essaient de me’persuader que leurs moteurs ont 130-140-160cv et que de ce fait ils sont meilleurs que les gros. Pour un CC (idem pour les petits ou gros camions) ce qui compte c’est le couple moteur A UN REGINE (tour/mn/moteur) le plus bas possible.
Un 2.3L a un couple intéressant MAIS VERS 2500/3000T/mn
un 2.8-3L a un couple équivalent MAIS VERS 1800/2000T/mn
Si ont calcule le mini du 2.8L et le maxi du 2.8L cela fait (pour la même vitesse) 500T/mn d’écart. Et 500T de plus par minute,même sur un petit moteur (le 2.3L)il faut les nourrire.

bonjour
oui c’est vrai mais que voulez vous ont ne và pas refaire le monde a nous deux .
les cc sont en majorité des fiat avec soit des 2,3L ou 3L.
moi nj’ai un 2,3l et il eswt suffisant pour mon intégral de 7,30m mème en montagne.
Oui pour vos indiquations que la 5 ne sert a rien voir a oublier de passer en 6.
en montagne oui ,pas de frein moteur mais celà ne me décourage pas car je suis habitué a descendre avec des camions donc je connais celà.
que voulez vous le cc était livré comme cà (occasion)
pour un cc neuf alors la oui demandé une option de moteur.
ha si j’avais les sous je prendrais un 3L en boite auto robotisée.avec un moteur mercédes
les vendeurs font leur boulot c’est tout ils baratinent pour vendrent et c’est tout mais vous n’etes pas obligés de mordre a l’hamecon.

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop cette polémique sur les motorisations.

C’est souvent le porte monaie qui oriente notre choix.

Mon 1 er CC était sur Porteur Fiat 2,3 L 130 cv à 3600 Tours, Multijet, Euro 4, couple 320Nm à 2000 tours c’était pas mal pour un CC de 6,75 m et 3,5 T et suffisant. J’ai toujours utilisé toutes les vitesses 6 ème comprise.

Je viens de Changer nouveau CC Pilote Intégral 7,45 m , 3,7 T motorisation Fiat 2,3 L 150 cv à 3600 tours, Multijet, Euro 5, couple 350 Nm à 1500 tours, Turbo à géométrie variable.
Je trouve cette nouvelle motorisation plus silencieuse, très souple et agréable pour la conduite malgrès un CC plus imposant en longueur et poids. On sent réellement le gain de couple par rapport à l’ancienne version.

Pour ce qui est des vitesses je les utilises toutes 5 ème et 6 ème idem, assisté le plus souvent par le régulateur même sur petites routes.

En ce qui concerne le frein moteur je connais un peu, le précédent CC n’en n’avais certainement pas plus, mais comme nous faisons du tourisme nous prenons notre temps.

Donc pour les descentes il faut anticiper et là pas question de 6 ème on rétrograde selon besoin pour solliciter le frein moteur et pédale de frein avec parcimonie.

Si les disques chauffent en profiter pour faire cuire des oeufs dessus et faire étape pendant le reffroidissement ( billet d’humeur )

Bonne soirée

Bonjour,

je roule avec de la m… puisque j’ai un fiat ducato 1.9.
Je l’ai eu à 90000km, moins de 10 ans au prix de 15000 euros.
C’est sur que je rame dans les montées un peu raides mais ce n’était vraiment pas cher et il y a tout le confort intérieur.
J’ai tout de même fait 60000km avec, en allant par exemple jusqu’au cap nord, la mer noire ou le maroc. Sur l"autoroute, je tourne à un peu plus de 100km/h.
Le plus difficile reste les passages de montées un peu raides dans les pyrénées.

Donc tout le monde n’a pas la volonté d’investir dans un super moteur mercedes ou fiat haut de gamme.
Par ailleurs, ce vieux moteur fiat est très simple et très robuste mécaniquement.

J’ai quand même fait la modif de la pompe à gasoil (kit powersystem - 450€). C’est un peu indispensable pour gagner environ 20 chevaux et 10km/h de moyenne.

Bien sur, je conseille à tout le monde de prendre un plus gros moteur et on trouve aujourd’hui des vieux fiat 2.8l à bon prix. Mais ce n’a pas toujours été le cas.

Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de changer: la valeur marchande de ce vieux camping car est faible alors qu’il me rend bien service. Le problème de faiblesse moteur est très relatif lorsqu’on arrive à rouler à 100km/h de moyenne.

bonjour
n’avez vous pas cherché a remplacer celui ci par un plus puissant en occasion mais complet avec la boite et les transmissions?
c’est peut etre réalisable mais il faut le repasser aux mines après et prevenir son assureur.

bonjour,

je pense que l’on peut préférer un moteur 2,8 gros et coupleux à boite 5 ou un moteur plus petit 2,3 à boite 6, c’est une question de gouts et de plaisir personnel.

il y a ceux qui aiment ralentir à 60 km/h et reprendre sur un filet de gaz en 5° mais malheureusement ça devient bruyant à 110 km/h et il y a ceux qui préfèrent devoir rétrograder et passer les vitesses mais avec un bruit correct jusqu’à 120 km/h.

avant j’ai eu un fiat profilé 2,8l gtd boite 5 qui devait faire 115cv je crois qui correspondait à ce que je dis plus haut, puis un renault intégral 2,2l 140 cv boite 6 qui marchait très bien plus rapide et plus silencieux et qui consommait moins , puis un citroen profilé 2,3l 130 cv boite 6 qui marchait très bien et consommait encore moins et un intégral fiat 3l de 160 cv en boite 6 qui marchait très bien mais consommait un peu plus et maintenant j’ai un intégral fiat 3l - 160 cv - boite auto - séquencielle 6 vitesses, coupleu à 60 km/h et silencieux à 120 km/h.
je lui reproche la boite auto pas bien réglée sur les rétrogradages en montée, elle rétrograde trop tard et si l’on veut la forcer un peu en accélérant plus fort elle va sauter de la 6° à la 4°, donc en montant ou en descendant je passe en séquentielle. j’ai lu dans les forums que beaucoup font comme moi.
je préfère la boite auto uniquement parce que l’on a pas besoin de débrayer tout le temps.
pour la consommation c’est un demi litre à un litre de plus que le 3l 160 cv boite 6.

par contre les descentes sont un peu mieux au point de vue frein moteur( en séquentielle) que le 2,3l 130 cv mais c’est encore pas le top car il m’est arrivé dans les alpes en descendant le simplon de devoir m’arrêter pour laisser un peu refroidir et pourtant je descendais doucement.

il faudrait un ralentisseur sur l’échappement comme les poids lourds que gilou connait certainement très bien et moi aussi, et un autre électrique mais en traction avant ce n’est pas possible.

salutations.
Louis.

Non pas de remplacement de moteur envisagé.

Cela me va bien et il est inutile de faire des frais.

J’ai acheté un 1,9L en toute connaissance de cause: petit moteur - petit prix (même si je ne pensais pas initialement faire autant de kilomètres).

Donc lorsque je changerai, je changerai tout.

Mon début de message “je roule avec de la m…” est une réaction pour relativiser le début de ce post qui parle ainsi du moteur 1,9L.

J’ai juste voulu montrer qu’il existe encore des 1,9l qui roulent et permettent de se faire plaisir à petit prix.

Et pour ceux qui en ont un, il faut vraiment ajouter le kit powersystem.

Bonsoir,

Je réponds surtout à Valmy31.

Mille excuses je ne comptait pas vexer quelqu’un avec mon exprssion 1.9L=M…

C’était les CC du moment. Mes reproches vont aux vendeurs de l’époque, (et SURTOUT PAS AUX UTILISATEURS ACTUELS OU D’AVANT) qui soutenaient mordicus à qui voulait l’entendre “Les 1.9L sont géniaux et correspondent exactement aux besoins d’un CC” Et si quelqu’un leurs disait le contraire il m’ai arrivé que certains (les vendeurs) se fachent un peu. Maintenant,ces mêmes vendeurs recommencent exactement la même chose entre des 2.2L-2.3L vis à vis de moteur de 2.7-2.8L-3L. La seule chose que je souhaiterais ce ces mêmes vendeurs c’est qu’ils aient,lors d’une conversation, de reconnaitre que un gros moteur c’est mieux,dans certains cas, qu’un petit mais que c’est plus chere à l’achat et que chacun fait comme il peux.

bonjour
a cette époque il y avait beaucoup de véhicules avec des petits moteurs.
je pense a ford,peugeot etc
moi j’ai eu trois 604 TD et les moteurs etaient des m… comme dit ci dessus,aucune puissace a bas régimes et je faisais avec surtout en tractant une caravanne de 1500kg double essieux gruau.
sur une ford il y avait sur un modèl un tout petit moteur (je pouvais monter dans le compartiment moteur sans gène (je pense a une transit)mais pas sur

Bonjour à tous,

J’ai depuis peu un c.car Glendale Ducato de 1984, et la motorisation est de 1,3 T
Kesako ?
Sachant qu’il est de la génération c25, J5, sur sur quelle motorisation de ces 2 véhicules puis-je me baser pour acheter les différentes pièces vidange, filtres, huile…
Merci pour votre aide :slight_smile:

Sujets suggérés