Je m’installe prochainement sur Lyon et je suis allé visiter quelques appartements, j’en ai trouvé un qui etait bient dans le quartier de la Guillotière, plus précisement situé au rue salomon Reinach. J’ai lu sur l’internet que c’est un quartier qui craint pas mal, il y a des gens qui disent que c’est sympa mais d’autres qui disent qu’il faut l’éviter. Donc s’il y a des gens qui connaissent bien ce quartier, hésitez pas de me donner votre avis/des renseignments. Ma copine va devoir rentrer vers 19h tous les soirs donc je voudrais savoir si ca craint un peu pour elle de rentrer toute seule le soir aussi. Merci
zamoure2
Bonjour,
Je te confirme que la guillotière n’est vraiment pas le meilleur quartier de Lyon!
En effet ça craint un peu et perso je ne vois pas ce qu’on peut y trouver de sympa… Si ta copine doit rentrer seule à des heures tardives ce n’est pas l’ideal…
A ta place je chercherais ailleurs
Anonyme3
La Guillotière c’est très simple :
Il y a ceux qui n’y vivent pas et qui trouvent que c’est dangereux et que ça craint.
Il y a ceux qui y vivent et qui trouve ça génial.
Faisant partie de la 2ème catégorie, voici ce que je trouve de bien :
Hyper central : à moins de 3 stations de métro de Presqu’Ile / Vieux Lyon / Gerland / Part-Dieu / Grange Blanche
Hyper vivant : c’est un quartier en plein renouveau, le nombre de bars et restos sympas qui ouvent est tout simplement hallucinant. Beaucoup de commerces sont ouverts très tard, le dimanche et les jours fériés.
C’est “tendance”. Le quartier est la mode, les jeunes se ruent dans ce quartier, du coup boutiques, bars et restos branchés commence à ouvrir
C’est cosmopolite : le quartier chinois pour les bons petits plats, le quartier arabe pour les épices et les pâtisseries, les quartiers africains pour les fruits exotiques.
Les gens trouvent que c’est dangereux par ce que notamment du coté de la place Gabriel Peri, il y a de la vente de drogue, de la prostitution et des sdf (centre de sans abri à quelques rues), mais dans les fait, il y a très peu d’agression, le fait qu’il y ait toujours du monde dans la rue même très tard est plutôt rassurant.
Anonyme4
Je suis Lyonnaise, j’habite plutot du côté de la Part Dieu mais mon lycèe se trouvait a Saxe, ma fac a Guillotière sur les quais donc je connais plutot bien se secteur. Certes, il est très coloré. Vous y trouverez des resto chinois a foisons, des patisseries orientales, des èpiceries africaine. Certes, il y a du trafic de drogue… Mais pas plus qu’ailleurs !!
Gerland est blindé de prostitué, le 6e est pas mal non plus au niveau du trafic de drogue mais bon, c’est un trafic plus bourgeois, de fils a papa donc ca passe peut etre mieux.
Je ne me suis jamais senti en insecurité à Guillotière !
De plus, vous beneficiez d’une super situation. Vous pouvez rejoindre la part dieu a pied, la presqu’ile aussi. Il y a la ligne D et le tram T2. Mes gares sont très proche…
Personnellement, je ne vous deconseillerais pas ce quartier plus que Foch dans le 6. Ils ont tous leurs bons et mauvais côtès.
Bienvenue â vous à Lyon alors!
zamoure5
Je suis lyonnaise egalement et on ne peut vraiment pas comparer le 6e a guillotiere mais bon c’est un autre debat.
Concernant le quartier il est vrai que du côté des facs il n’y a pas de soucis et t’es plutot bien placé mais là ce n’est pas le cas. Sachant que ta copine peut rentrer tard seule je te conseille de choisir un autre lieu d’habitation.
Anonyme6
Salut!
Effectivement Guillotière n’est pas le quartier le plus “nice” de Lyon, mais pour moi il est le meilleur pour deux raisons principales: le prix (jetez un oeil ici http://immobilier.mitula.fr/immobilier/guilloti%C3%A8re-lyon) et de la vie de quartier que il y a. En matière de sécurité, bon, il peut ne pas être le meilleur, mais j’ai habité ici depuis trois ans et je n’ai jamais eu de problèmes, et je suis une fille!!!