J’ai décidé de passer 3 jours à Saint Malo en avril. Arrivant de Lille, je ne serai sur place que vers midi. Une demi-journée (une après midi + la soirée) pour visiter la ville, est-ce suffisant ou dois-je plutôt lui consacrer une journée complète voire plus? Qu’est-ce qui est vraiment intéressant en dehors de la visite des remparts?) Je vais passer à coup sur une journée au Mont Saint Michel (je sais qu’il y aura plein de touristes mais ce serait dommage de ne pas le faire). Ensuite, il le reste une journée ou demi journée. J’avais pensé à la côte d’émeraude et au cap Fréhel. Est-ce faisable en une journée? Y at-il des chemins de randonnée sympas? Fort la Latte vaut-il le coup? 3 jours, c’est très court alors j’aimerais ne pas me tromper mais je n’aimerais pas non plus consommer les lieux, juste pour dire de les avoir vus.
Le cap Fréhel est à une heure de Saint Malo, vous pouvez aller à Saint Suliac, plus beau village de France, et en prolongement Saint Lunaire où l’office de tourisme propose une découverte de la ville durant les vacances scolaires. La ville de Dinard aussi mérite un passage. Si vous décidez pour le cap Fréhel peut ètre en fin avril aurez-vous les bruyères fleuries entre le cap et les Sables d’or les pins, plus près de ce hameau touristique. Enfin sur Saint Malo vous pouvez aussi vous dirriger vers Cancale et y manger des huitres face à la mer. Pour le mont Saint Michel, si vous le visitez tot le matin vous aurez moins de monde
Bonjour , Je me permets de vous donner deux de nos blogues : l ’ un de Saint Malo , l ’ autre de Cap Fréhel avec de très nombreuses photos . Ils vous aideront à faire votre choix .
Cordialement .
HERNOUT Gérard
Le dilemme que vous aurez durant votre séjour à Saint-Malo, est : est-ce que je vais visiter des lieux proches et beaux, ou des lieux un peu plus éloignés et grandioses?
Si vous optez pour la seconde solution, alors effectivement, le cap Fréhel et le fort La Latte doivent faire partie de votre feuille de route. Le fort La Latte n’est pas très grand mais son emplacement le rend magnifique, il vaut le coup. Au cap Fréhel, vous pouvez faire une balade qui fait le tour du cap en traversant la lande, qui sera, comme il a été souligné, peut-être recouverte de bruyère.
Si vous préférez faire moins de kilomètres, je vous suggérerais la pointe du Grouin, près de Cancale, les rochers sculptés de Rothéneuf, Dinan…
Pour les balades côtières, j’apprécie particulièrement le tour de la pointe du Meinga, entre Saint-Malo et Cancale.
Merci beaucoup de vos suggestions. Je n’ai pas encore décidé ce que je ferai la semaine prochaine, cela dépendra aussi du temps. Combien de temps faut-il pour visiter le cap Fréhel et le Fort? J’aimerais également faire la balade autour. C’est ce que j’aimerais savoir pour bien programmer.
Grosso modo, la visite du fort La Latte et du cap Fréhel prend une demi-journée. Pour le fort, ça prend une heure, c’est assez petit.
Il faut compter peut-être une heure et demie pour le cap Fréhel. La balade qui en fait le tour en traversant la lande n’est pas bien balisée, et les chemins sont un peu labyrinthiques, donc il faut le faire au feeling en essayant de viser la voiture au mieux.
Il y a aussi la possibilité de faire l’aller-retour à pied entre les 2, par le sentier côtier, c’est je crois 6 km. Ou encore de faire la grande boucle qui les relie par la côte mais revient par les terres, là c’est 19km. Le tracé se trouve sur internet.
A noter qu’au cap Fréhel, il existe un chemin très vertigineux qui fait le tour de la pointe à flanc de falaise. Le départ se trouve sur le flanc Est de la pointe, près d’une maison. Le chemin est par moments au bord du vide, je préfère prévenir.