bonsoir
Pouvez vous m informez sur les promenades a faire a menton , que visiter au alentour , l arriere pays , quels sont les endroits a voir , les plus beaux villages sont ils facilement accessible en voiture , . Merci
Relire toutes les réponses aux précédents messages concernant Menton et ses environs français et italiens.
Bonsoir,
Réponse tardive, hélas, mais vaut mieux tard que jamais !
A voir absolument: les villages perchés de Sainte-Agnès, Gorbio, Castellar, Eze. Pour ma part, j’avais rejoint certains de ces sites à pied depuis Menton ! Si on souhaite délaisser la voiture, des bus (ZESTBUS.FR) les desservent depuis Menton y compris hors saison. Des sentiers relient également ces villages.
Parmi les balades: à Roquebrune Cap Martin: la balade du littoral au Cap Marin jusqu’à Monaco.
Plus loin: les villages perchés de la vallée de la Roya, d’une grande richesse artistique (oeuvres de primitifs niçois) et architecturale dans un cadre somptueux: Sainte Agnès, Sospel, Breil Sur Roya, Saorge, Saint Dalmas de Tende, La Brigue (à ne pas rater: la chapelle Notre Dame des Fontaines), Tende.
On trouve effectivement sur ce forum des mini-reportages très jolis agrémentés de belles photos: regardez les messages sur Breil sur Roya et La Brigue.
Ce circuit est également desservi par les autobus ZEST (ligne 25). Regardez aussi la rubrique “lignes touristiques” de ce réseau. Ou encore les trains touristiques (ligne des Merveilles ou au départ de Vintimille en Italie).
Cette région mérite d’être découverte en dehors des grandes vacances d’été. Gare cependant au mistral à certaines périodes. Le mistral qui m’avait surprise à Sainte-Agnès m’avait valu d’être invitée à un banquet de noces !
Bonjour Mado,
Combien de temps faut-il pour le circuit dont vous parlez jusqu’au Col de Tende?
Quelqu’un peut-il me dire quels sont les plus beaux jardins à voir à Menton et dans les environs immédiats? Celui du Val Rameh semble très apprécié.
J’ai vu que des promenades pour voir les mimosas étaient organisées, faut-il être en parfaite forme physique?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Avo6
Les jardins, il y a ceux de Biovès et ceux de val Rahmeh qui sont à faire.
Les alentours de Menton c’est vraiment très jolis. Comme dit plus haut, il y a Roquebrune Cap Martin avec la balade des douaniers au départ de la gare , ça fait une boucle et on passe également devant le plus vieux olivier de France. Ca monte un peu mais ca se fait bien et la vue sur Monaco est belle (Voir nos photos sur notre carnet de voyage à Monaco).
Et si vous allez à Menton, je ne peux que vous recommander de vous rendre au village perché de Eze. Attention il y a beaucoup de monde mais ça vaut vraiment le détour.
Au plaisir d’échanger quelques bonnes adresses
Merci Chrissand, je commençais à désespérer d’avoir une réponse, heureusement que vous êtes là !!!
Finalement ce sont toujours les mêmes qui renseignent.
Je prends bonne note pour ces deux jardins, nous avons visité Èze il y a un peu plus de … 40 ans mais nous en avons conservé un souvenir assez précis.
Les photos donnent envie de voir tous ces endroits ! Vous savez combien de kilomètres fait la boucle ( plus ou moins)?
Je ne sais pas si cette fois-ci nous aurons le temps de faire beaucoup de découvertes. ;–D
À Menton nous avons prévu de voir la fête du citron, j’espère que nous n’allons pas être déçus.
Encore merci
Pour la fête du citron, les jardins de Biovès sont parfaits, normalement ils ont une décoration de circonstance.
Pour la boucle des douaniers, on a du faire entre 7 et 8 km. J’avais trouvé cette rando sur Visorando. Si vous arrivez en train, c’est parfait car le départ et l’arrivée se font depuis la gare de Roquebrune Cap Martin. Et le chemin est balisé tout le long. On aperçoit le cabanon du Corbusier et la Villa E-1027 d’Eileen Gray.
L’arrivée dans le centre historique de Roquebrune est sympa, les petites ruelles en pierre sont pleine de charme.
J’avais pensé a la visite de la Villa d’Eileen Gray mais malheureusement elle est fermée jusqu’au printemps ( sans autre précision de date d’ailleurs).
Merci pur tous ces renseignements complémentaires.
Bonjour avo6,
Je suis allée aujourd’hui randonner à Tanneron, les mimosas sont au mieux.
Si vous avez un véhicule et souhaitez des renseignements pour aller les voir par vous-même, je pourrai vous donner des renseignements plus précis. Par contre je ne peux pas vous aider pour les circuits organisés.
bonjour Alix et merci beaucoup pour votre proposition que j’accepte avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance.
Bonjour avo6,
Je vais essayer de donner des renseignements utiles !
Le secteur où il y a le plus de mimosas se trouve dans le massif du Tanneron. Si vous arrivez au village de Tanneron par la D 38 qui est la route de Pégomas, vous allez déjà profiter de très belles vues et de quantité de mimosas en fleur. C’est très joli.
Si vous voulez faire une randonnée, il y en a deux très classiques :
-
Le circuit du Grand Duc, totalement balisé qui part de la commune de Mandelieu-la-Napoule. Voici le descriptif de RandOxygène (c’est le conseil général du 06 qui édite ces guides de randonnées) et pour voir des photos, je vous mets le lien vers mon descriptif maison.
Cette randonnée fait 6,1 km de dénivelé avec 220m de dénivelé. Elle est faisable par tout le monde. Le week-end, il faut arriver tôt car en février, il y a beaucoup de monde. De simples chaussures de sport suffisent. -
Les Crêtes de Tanneron, totalement balisé aussi. Cette randonnée part du village de Tanneron dans le Var. C’est une randonnée beaucoup plus conséquente de 14,8 km et 500 m de dénivelé. Il faut des chaussures de marche. Voici le lien vers mon descriptif.
Si vous voulez juste marcher sur du plat et profiter des mimosas, garez-vous simplement ici (43.560580, 6.886745), vous n’aurez plus qu’à marcher sur la piste large et en légère pente de La Verrerie, elle est bordée de mimosas. Vous êtes à un quart d’heure en voiture du village de Tanneron.
En ce qui concerne les jardins, je ne suis allée qu’à celui de Eze mais en hiver beaucoup de cactus sont protégés du froid donc c’est peu intéressant à mon avis.
Si vous voulez une très belle vue, vous pouvez aller à La Turbie (joli village perché par ailleurs) et contempler Monaco depuis l’esplanade du Trophée d’Auguste sans necessité de rentrer voir le Trophée d’Auguste.
.
Si mes explications n’ont pas été claires, n’hésitez pas à me le dire !
Je vois que la fin de mon message a disparu !
Il y avait une photo prise de l’esplanade du Trophée d’Auguste
.
Merci 1 000 fois Alix : tout est clair et les photos donnent vraiment une idée précise de ce qu’on va voir y compris des chênes-lièges.
Nous allons nous contenter du premier circuit et faire le petit bout du 3ème , ayant allègrement entamé notre septième décennie nous commençons à nous ménager quelque peu.
Nous avons visité Èze et le trophée de la Turbie ( il y a 35 ans au minimum) et nous avons le souvenir de points de vue littéralement vertigineux.
Pour les cactées et autres plantes succulentes comme nous vivons en Espagne nous sommes bien pourvus de ce côté-là alors je crois que nous allons faire d’autant plus l’impasse qu’elles sont douillètement emmaillotées.
C’est sympa de s’être donné tout ce boulot.
Bonne balade, évitez le week-end car c’est l’enfer pour se garer !
J’ai signalé au service technique que les deux photos que j’ai essayé de mettre ont disparu avec le texte qui venait avec donc je vais juste vous remettre un lien vers quelques randonnées de bord de mer pas très loin de Menton.
Celle du Tour du cap Martin à Roquebrune-cap-Martin ou celle du Tour du cap Ferrat sont belles, totalement balisées et ont peu de dénivelé. En hiver, elles sont parfaites si la journée est ensoleillée.
Merci encore Alix! Nous avons finalement fait les deux “randonnées” du dernier message et avons énormément apprécié les points de vue sur Villefranche et la côte jusqu’à Nice à l’ouest et sur Beaulieu , Menton et l’Italie à l’est sans parler du village de Saint-Jean et ses belles maisons avec leurs magnifiques frises sous les toits, nous avons déjeuné dans le meilleur restaurant de tout le séjour : le Diva où le patron et le cuisinier ont accepté de nous servir à 15:30.
Comme nous avions visité les villas Kerylos et d’Ephrussi lors de notre précédent voyage le coin n’a plus de secret pour nous. Je garde les autres conseils qui doivent être aussi bons pour un prochain voyage.
Merci à vous avo6 pour ce retour, cela fait toujours plaisir de savoir que les conseils donnés étaient bons. La prochaine fois, si vous nêtes pas trop loin de l’Estérel, je vous indiquerai une petite randonnée qui offre une vue exceptionnelle.
Et qu’avez-vous pensé de la fête du citron de Menton ? Je n’y suis allée qu’une seule fois il y a presque vingt an. Je n’avais pas été très emballée trouvant l’entrée du jardin trop chère mais des amis mentonnais m’ont dit que cette année, l’entrée n’était pas payante.
Nous avons adoré la fête du citron, nous y sommes allés de nuit et je pense que c’est vraiment un plus car la lumière rend beaucoup plus magiques certaines prestations.
Nous l’avons préférée de loin au carnaval de Nice, il y avait un vrai talent dans les chorégraphies, les costumes, les musiques, etc. et je m’y connais dans ce domaine.
Nous étions sur des gradins ( serrés comme des sardines) puisque nous avions fait le choix de payer pour être assis, l’avantage est qu’on n’avait pas froid mais c’était assez inconfortable.
Ceux qui sont rentrés gratuitement ont dû faire la queue avant nous, donc au moins deux heures avant ce qui implique une longue attente quand même !
Je fais des retours parce que je sais comme c’est décevant de se décarcasser pour donner des renseignements sans le moindre remerciement!!! Sur mon profil vous pourrez constater que c’est souvent le cas.
Si vous venez en Espagne ou allez en Italie je me ferai un plaisir de vous renseigner vu que ce sont deux des pays que je connais le mieux.
À + pour l’Estérel.
Il faudra que je retourne à la fête du citron mais pour voir les corsos. Je m’étais contentée des sculptures d’agrumes dans les jardins.
Pour l’Espagne et l’Italie, je note la proposition de renseignements, merci !