Bonjour,C’est mon premier voyage en Afrique et je vais commencer très bientôt un périple d’une semaine pour terminer ensuite par une semaine d’hôtel à Saly.
Lors de cette premiere semaine je vais faire :
Dakar
Gorée
Lac Rose
Saint Louis
PARC NATIONAL DU DJOUDj
LOMPOUL
Je souhaite profiter de cette deuxième semaine pour effectuer des visites hors des sentiers touristiques habituels.Que me conseillez vous ?
Je vous remercie de votre aideBien cordialementPhilippe
Bonjour,
Joal Fadiouth- Somone
Touba
Siné Saloum
Abbaye Keur Moussa.
Il y a plein de choses à voir et beaucoup de personnes à rencontrer.
Bon Séjour
tout est dans le titre
Cdlt
Bonjour,
Le circuit d’une semaine que vous avez prévu devrait vous satisfaire , je suis persuadée que vous en garderez de bons souvenirs …
Lors de votre séjour à Saly vous pouvez aller flaner sur le marché de M’bour,(proche de Saly) dans cette meme ville , il y a aussi la pouponniére qui peut etre visitée et qui mérite qu’on si attarde , voir également l’arrivée des pécheurs le matin ou l’après midi vers 16h (le port de M’bour est le second port de peche du sénégal après Dakar).
Pour aller à la rencontre des gens ,faites un marché de brousse, visitez une école n’hésitez pas à vous aventurer dans les petits villages de brousse ,un petit conseil emportez avec vous un peu de sucre et du thé !!
Très bon séjour à vous
excellent choix, djouj magnifique, lompoul aussi, st louis ville très très sale, et sénégalais agressifs (c’est normal le poisson se fais rare et donc c’est de plus en plus dur a vivre), quand a saly; vue le manque de touristes c’est une prise de tetes perpetuelle, et m’bour si vous y allez prenez un guide car ce n’est plus des mouches qui vous suivent mais une armadas de frelons( qui piquent, vols en pagaillent) vous auriez mieux fais d’aller en Casamance, c’est propre, beau et vous seriez revenus au sénégal
Bonjour,
Après 2 semaines passées au Sénégal, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice en rassurant les futurs voyageurs.
En effet de nombreux commentaires laissent entendre dans ce forum qu’il est très difficile de se promener seul dans Saly et les environs et je dois dire que j’avais une certaine appréhension à partir à l’aventure .
Pour ma part, je considère que les “marchands / rabatteurs” sont globalement courtois même s’ils sont parfois un peu collants mais toujours attachants.
En tout cas, il suffit d’être aimable tout en restant ferme . Il faut être clair dés le premier contact et immédiatement préciser que l’on ne veut rien acheter. Apres tout se passe bien.
Je tiens à préciser que j’ai ainsi pu aller seul (donc sans la multitude de guides qui vous proposent leurs services) à Mbour voir l’arrivée des pécheurs, à la somone voir la lagune, à la messe le dimanche matin ( superbe chorale) et me balader dans les rues sans problème particulier
Bien entendu, j’ai évité de me faire remarquer particulièrement avec sac à dos, sacoche, bijoux etc… Juste un petit appareil photo et quelques Francs Cfa dans les poches
Une remarque importante toutefois pour l’ile aux coquillages , si vous y arrivez par vos propres moyens , vous allez être(mal) accueilli par une “bande” de guides qui vont vous sauter dessus pour vous faire payer des droits d’entrée et vous refourguer un guide. En final , je ne sais pas quelle est la légalité de leur demande mais en tout cas ils sont extrêmement agressifs . Je ne suis pas loin de penser que l’on a à faire à un certain type de racket plus ou moins organisé ( rien n’est affiché quand a l’obligation de payer un droit d’entrée et bien entendu surtout pas le prix)
En résumé, un superbe voyage , des gens aimables et accueillants .
Je suis dispo en privé à vous fournir quelques conseils (en particulier concernant les guides ,taxi et autres)
Bon voyage pour ceux qui partent et bon courage aux autres qui sont dans la grisaille
Philippe
Salam, salut, shalom,
à Saly il n’y rien à faire en dehors des filles, femmes, vieux qui viennent s’y faire draguer ou bronzer bêtement sur la plage, donc comme certains te l’ont conseillés tu dois en sortir au plus vite pour ne pas avoir une image dégradante du sénégal, avec ces rabatteurs, dragueurs, escrocs en tout genre, et aller dans les terres , en brousse à la rencontre du vrais peuple sénégalais, allez faire un tour à Dakar et tous ces sites touristiques, il y a des tas des choses à voir et à faire.
bon voyage.
pour la première partie, vous avez un bon programme mais moi j’aurai fait deux jours (mini) à ST LOUIS parce que c’est une ville agréable où il est bon de flâner un peu et prendre son temps.
Pas de précipitation pour aller a Saly qui à mon sens ne représente pas vraiment le Sénégal. C’est comme dans tous les endroits où il y a une forte concentration de touristes : pas forcément agréable car beaucoup de sollicitations (mais cela est vrai dans tous les pays)
Pour visiter les alentours prenez un guide à la journée, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour aller en brousse car la vie n’y est plus aussi authentique que dans les autres régions du Sénégal (l’est par exemple ou la Casamance au sud)
Il est une région dont personne ne parle mais la vallée du fleuve est authentique et rustique.
Bien sur tout dépend de ce que l’on recherche.
Un conseil : l’île de Gorée mérite de s’y arrêter une journée (la plupart des touristes n’y restent qu’une heure ou deux) Des petits musées à voir ainsi que l’expo au fort sur l’histoire du pays.
Dakar n’est pas mal (bien que j’ai eu du mal à m’y faire)
vous l’aurez compris, il faut prendre son temps un peu partout.
L’Afrique : on aime ou pas mais elle ne laisse jamais indifférent.
Salut tout le monde , je relance ce sujet pour savoir si quelqu’un a visité le fort Portugais de Saly ou si tout simplement il est visitable ?? Ayant vu la pancarte de ce fort en ville mais étant avec des nanas très “shopping” qui m’on saoulé de faire les boutiques , j’aimerai savoir si j’ai raté ce fort , merci
Bonsoir Lamanon du Gard
Vous savez , Saly n’est pas très représentatif du Sénégal, car c’est la zone touristique la plus énorme du Sénégal, avec toutes les dérives qui vont avec (harcèlement, arnaques) . Et c’est un endroit à éviter si l’on souhaite retenir quelque chose du Sénégal. A Saly, (Saly Portudal , et non Saly Portugal) je ne pense pas qu’il y ait un fort portugais, certes les premiers à passer par là étaient les Portugais. il y a bien l’ancien village, mais qui n’a rien de Portugais.
Peut être vouliez-vous parler de Gorée, et de la maison des esclaves. Auquel cas en effet cette petite île est magnifique, mais est aussi tragique puisque c’était le point de départ des esclaves. A voir évidemment, c’est un peu comme la Tour Eiffel à Paris. Bcp de tourisme hélas.
Bon séjour dans ce beau pays.
merci de ne pas me prendre pour une demeurée je ne demandais pas l’avis sur Saly où j’étais il y a 15 jours , mais sur le fort dont la pancarte indiquant sa direction tout près du magasin carrefour au centre ville est bien visible . Ce fort Portugais est indiqué sur internet mais impossible de savoir s’il est visitable de nos jours .
Bonjour
Je suis désolée de vous avoir fait de la peine, mais cela n’était pas du tout mon intention. Je voulais juste vous apporter une info, à propos de votre questionnement.
Mais vous allez avoir du mal à trouver un fort portugais à Saly: il n’y en a pas. Je pense que vous confondez avec Gorée.
Quant à Saly, c’est certainement l’endroit du Sénégal à éviter. Les hôtels succèdent aux club hôtels, villages touristique: juste une station balnéaire où vous rencontrerez plus de Français que de Sénégalais. Evidemment, chacun voyage bien comme il l’entend, ne voyez aucune critique dans mon propos. Je ne m’arrête jamais dans ce coin, car nous voyageons en individuel. idem M’Bour. Mais le All Included avec guide et tsoin tsoin, ne fait pas partie de ma façon de voyage. Je voulais vous dire qu’il y a mille fois mieux au Sénégal que Saly.
Désolée, et bon Dimanche.
ça c’est la meilleure vous dites que je confond et que j’aurais de la difficulté a trouver ce fort (vous qui ne vous arrêter jamais a Saly (alors que depuis chez moi sur internet je l’ai trouvé et la carte maps indique bien que la pancarte vu au centre ville n’était pas une illusion . Pourquoi intervenir sur ma question du fort alors que vous ne connaissez pas Saly ??
Je suis désolée que vous réagissiez ainsi. Je ne m’arrête plus à Saly, tant je considère cet endroit sans intérêt. Tourisme balnéaire grégaire massif (3S). Mais pourquoi pas? Cela vous convient. Pas de problème. C’est votre choix, ce n’est pas le mien. Ce qui ne veut pas dire que je n’y suis jamais passée à Saly, jadis, avant que ce lieu ne devienne insupportable.
Mais il n’y a toujours pas de fort portugais à Saly. Vous devez confondre .
Bonjour
Du coup, même si je connais bien le Sénégal, je suis quand même allée vérifier. On n’est jamais à l’abri d’une méconnaissance. Nulle trace d’un Fort Portugais à Saly sur internet. Je me demande bien comment vous avez pu voir mention d’un fort portugais à Saly, ou sur internet.
Quant à Saly, le voyageur qui souhaite découvrir le Sénégal, évitera soigneusement ce coin, uniquement plages transat et cocktails, et 3S: Sea, Sex , Sun! Et toutes les arnaques et sollicitations qui désormais font partie de ce coin. Tous les Sénégalais vous le diront.
je vous dis bonjour pour rester correcte , mais que dire d’une personne se mêlant d’un sujet ne le concernant pas vu qu’il n’a pas de réponse ??
Je ne vous ai jamais dit avoir séjourné a Saly , nous y étions le dernier jour de notre périple au Sénégal uniquement car notre transfert vers l’aéroport nous attendait dans cette ville . J’ai bien vu cette pancarte (toute neuve en plus) au centre ville indiquant la direction de ce fort (je ne suis pas folle) mais comme nous n’avions que 3 - 4 h devant nous les filles ont voulu faire autres choses que de visiter ce fort ( qui au regard des photos internet ne se visite que de l’extérieur . Merci la prochaine fois d’intervenir dans un sujet que vous maitrisez afin de n’être point ridicule dans vos réponses
Bonjour
Je ne sais pas ce que sous entend la mention Fort Portugais, sur votre scan écran. Mais il a aucun fort portugais à Saly, et je ne vois pas trop à quoi peut correspondre cette appellation. Il est possible qui reste un bout de muraille quelque part baptisé Fort Portugais pour les touristes de Saly, le lieu le plus épouvantable du Sénégal, Saly où je ne passerais pas une seule nuit. Mais vous avez bien dû vous en rendre compte. J’en suis désolée pour vous. Pourriez-vous éventuellement nous fournir une photo, de ce fort mentionné nulle part?
Je note néanmoins une certaine agressivité dans vos propos, agressivité qui n’a pas lieu d’être dans un échange entre gens éduqués et courtois. Je cherche une explication, chacun expose son propos, c’est tout.