Mon 3è séjour au parc du Niokolo Koba. Où sont les animaux ? Jamais vu d’éléphants ni de lions, mais impossible de sortir des sentiers battus (je ne me suis jamais rendu au Mont Assirik pour voir lions et éléphants). Cette année : pas de buffles, pas d’hippos, pas de phacos. J’ai vu pour la 1ère fois deux kobas. Séjour au Camp du Lion, très rudimentaire (mais géré par une asso des guides…), à défaut de l’hôtel de Simenti, autrefois magnifique, aujourd’hui en ruines. Que va devenir ce parc si les animaux y sont invisibles ? J’espère que le braconnage y est sévèrement réprimé…Je me suis donc contenté d’antilopes diverses (céphalophes, ouribis, cobs de buffon, cobs de fassa, guibs harnachés), de signes, d’oiseaux, et de crocos sur les rives de la Gambie. Désespérant, désorganisé et mal exploité (en tout cas pour le tourisme), à fortement déconseiller pour les amateurs de faune sauvage.
Je partage malheureusement ton avis, je viens de passer 1 mois et demi sur place, et souhaitais implanter un projet ONG en lien avec le parc, j’ai reçu des menaces d’autorités car j’ai constaté des choses que je n’aurais pas dû voir.
Effectivement ils nous montrent que ce qu’ils veulent, Simenti est HS, le parc se vide de sa population, et impossible de bouger dans le secteur sans être accompagné. On ne sait pas qui travaille avec qui, l’ambiance y est très pesante, à part quelques personnes sincères et dévouées, mais dépassé par ce système hors état !!!