Pour les vacances, nous partons à Pâques 2020 en Bavière.
Nous sommes une famille avec 3 enfants qui auront à ces dates là ( 5 ans, 3 ans et demi et 6 mois).
Nous aimerions depuis un moment visiter la Bavière.
Nous n’avons aucune idée de l’itinéraire, et des différents endoits où aller.
Tout à l’air d’être magnifique, mais nous ne pouvons pas tout visiter.
Nous partons 2 semaines et nous serons véhiculés. Nous partons d’Aix en provence!
Nous aimerions:
De beaux village, belle nature
-Avoir maximum 3 endroits où dormir
-Faire pas plus d’1h de voiture de notre logement
pour avoir une première idée il faut investir dans un guide papier - le forum ne peut pas le remplacer
en général pour l’allemagne ce forum est peu réactif
je connais une partie de la Bavière, mais voyageant en transports en commun j’aurais du mal à vous conseiller des points de chute pour polluer en voiture, car je choisis les miens selon la proximité des gares et la fréquence des trains - et je me f*** des parkings.
alix063
Bonjour,
Comme signalé par Miriamknapp, un guide papier est un bon début.
Je ne suis pas sure que cela vous aide mais vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon compte-rendu, vous y trouverez peut-être des idées de choses qui puissent vous plaire.
steph18054
Bonjour,
Oui bien sûre je vaix acheter un guide papier. Mais j’essaiyais tout de même sur ce forump pour avoir des avis, coups de coeur ou autres.
Merci pour votre compte-rendu! Il va bien m’aider.
Stéphanie
voyageurdu945
Bonjour,
La Bavière est vaste et il existe d’autres circuits que celui proposé par Alix06 à étudier.
Si vous cherchez un itinéraire qui passe par des villes petites ou moyennes, c’est la Route romantique qu’il vous faut faire. Elle vous conduit de Wurtzbourg à Schwangau.J’ai compris que vous alliez utiliser votre voiture. A l’attention des routards qui voyagent en transport en commun, je signalerai les lignes de trains et de cars qui existent pour découvrir ces villes.Vous trouverez ci-après le plan de la Route romantique.
Je vous présente brièvement les différentes étapes de notre voyage :Wurtzbourg est située dans le Land de Bavière mais historiquement on est ici dans la région de Franconie. A voir la forteresse de Marienberg entourée de vignobles , le pont avec ses statues baroques et surtout l’ancienne résidence des Princes-Evêques où, dans l’escalier d’honneur monumental, on peut admirer la sublime fresque de Tieppolo. Il ne faut surtout pas louper Bamberg, à 1 heure de train de Wurtzbourg (Train Wurtzbourg-Bamberg) qui possède un centre historique magnifique.Wurtzbourg – Bamberg peuvent constituer à elles seules une destination idéale, au départ de Paris et Strasbourg, pour passer un long week-end. Etape suivante : Rothenburg ob der Tauber (train direct Wurtzbourg-Rothenburg). C’est la Bavière de carte postale. Les touristes, beaucoup de japonais et depuis peu des chinois, se pressent pour découvrir cette ville fortifiée qui concentre de ravissantes demeures médiévales et possède un centre-ville pittoresque. Pour se loger, je conseille la gästehaus Raidel, une maison typique qui fourmille d’instruments de musique. La réservation se fait directement sur leur site internet.
On s’est ensuite rendu dans le village de Harburg, un endroit à l’écart du tourisme de masse, pour visiter son château et les villes avoisinantes, Nördlingen et Donauwörth. Il existe une ligne d’autocar bien pratique qui relie toutes les villes jalonnant la Route romantique. Un car circule dans chaque sens : l’un est au départ de Francfort et l’autre , de Münich. Nous l’avons emprunté pour aller de Rothenburg à Harburg. Les horaires du car de la Route romantique
La visite du château de Harburg reste l’un des meilleurs souvenirs de ce voyage. Ce que j’ai aimé, c’est son authenticité, la visite guidée très intéressante (en anglais) et la possibilité de prendre des photos. A Harburg, nous avons séjourné à l’Hotel Straussen
Direction ensuite Schwangau (train Harburg-Füssen avec correspondances puis bus n°78) pour voir le photogénique château de Neuschwanstein et celui de Hohenschwangau. C’est la destination phare de la Bavière. Etant donné la masse de touristes, les visites se font au pas de course et les photos sont interdites. Avec des enfants, on peut aussi prévoir des activités dans les grands parcs environnants. L’offre d’hébergement est vaste : Hébergement Schwangau - Füssen
Avant de revenir en France, on avait fait une brève halte dans la ville d’Augsbourg, qui n’est pas inoubliable.Bon séjour en Bavière.
1 « J'aime »
steph18056
Un grand merci pour votre réponse!
je vais étudier tout ça! Et acheter le guide !
bonne journée
tojraf7
Bonjour !
Alors d’abord excellent choix que la Bavière.
Ce land allemand est très vaste, il y a en effet beaucoup de choses à voir, mieux vaudrait cerner au mieux vos envies pour vous conseiller.
Effectivement le guide du Routard “Allemagne” est très concis sur certaines régions mais en revanche très détaillé pour la Bavière donc prenez le.
Pour un voyage avec “un peu de tout”, on peut :
passer quelques jours dans le Nord de la Bavière, autout de Nuremberrg qui est une très belle ville, voir Bamberg, Ratisbone, Bayreuth, le joli village (touristique) de Rothenburg ob der Tauber, etc.
passer quelques jours autour de Munich et de la région des lacs. Munich présente de nombreux points d’intérêt, et les lacs sont des escapades “nature” agréables.
Choisir une étape de montagne, dans les Alpes. Vous serez très tôt en saison, il rique d’y avoir encore beaucoup de neige, mais les funiculaires fonctionneront pour des points de vue magiques, les lacs alpins sont beaux en toute saison, etc. Voici quelques idées de mon dernier voyage, mais attention j’y étais en juin. Vous pouvez par exemple aller dans le parc national de Bechtesgaden, qui permet même des escapades côté autrichien, à Salzburg, etc.
Mais tout le monde pourrait proposer un itinéraire, la question est surtout ce que vous vous souhaitez faire.
steph18058
Merci beaucoup pour votre retour!
Les photos sont incroyables. Ce que nous cherchons dans l idéal c est faire 3-4 villages, petites villes magnifiques avec des paysages, nature autour!
nous sommes très randonnées, et nous aimons nous promener dans de beaux villages!
et bien sûre visiter quelques châteaux!
guizmotte9
bonjour
votre compte rendu est très bien fait. merci à vous. nous y allons cet été a partir du 14 aout.
Marie ange…
alix0610
Bonjour Marie-Ange,
Je suis ravie que mon petit compte rendu ait été utile.
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances, nous avions beaucoup aimé la Bavière !