Québécoise en Colombie pour du bénévolat de 2 mois

Forum Colombie

Bonjour,

Je suis une Québécoise (Canadienne française) qui pars en juin prochain (2016) pour 2 mois et ce, principalement à Medellín. J’ai probablement un projet de bénévolat comme enseignante avec un organisme, mais ne sachant pas qu’il me fallait peut-être un visa pour y travailler ou faire du bénévolat, je n’en ai pas fait la demande.

Ainsi, étant donné que nous sommes déjà en Mai, et que je pars en Juin, je me demandais s’il était possible et nécessaire pour moi de demander un visa de Type 6 comme il est décrit sur ce site de la chancellerie colombienne, et surtout si mes délais sont suffisants. Merci beaucoup!! :slight_smile:

Bonjour chère cousine Québéquoise :slight_smile:

Pour un séjour de deux mois, tu peux entrer en tant que touriste, puisque tu as droit à séjourner 90 jours (renouvelable une fois) en tant que touriste. Ca te fera économiser les quelques 300 dollars de visa.

Si tu veux absolument faire le visa (inutile à mes yeux) :

L’association ou l’ONG avec qui tu pars t’a déjà fourni tous les documents nécessaires au visa TP-6?

• Certificat de l’ONG indiquand tu tu possèdes le profil adéquat pour la mission
  • Preuve d’existence juridique

Sur cette page: https://www.sivirtual.gov.co/memoficha-tramite/-/tramite/T7404 il est indiqué que l’étude du dossier prend 4 jours. Si tu fais toute la démarche par internet, tu peux entrer en Colombie avec la preuve électronique du visa, mais tu devras ensuite aller à Bogota pour qu’ils aposent le visa dans ton passeport.

Bonjour,

Merci pour cette réponse très rapide! L’organisme ne m’a pas fourni aucun document. C’est un organisme très bien connu au Canada et en Amérique du Nord et pourtant, ils ne semblaient pas connaître la nécessité d’avoir un visa pour faire du bénévolat au sein de leur organisme.

Ceci dit, ça me soulage beaucoup de savoir que ça ne prends pas trop de temps! Je vais aller jeter un coup d’oeil de ce pas!

De plus, je me demandais pour se rendre de l’aéroport à Medellín, il est écrit sur le site de Voyage Canada qu’il est déconseillé (voir dangereux…??) de le faire durant la nuit. Ainsi, étant donné que mon vol arrive aux alentours de minuit, serait-il logique de dormir à l’aéroport et le lendemain prendre un autobus pour se rendre en ville?

Merci encore!

L’aéroport de Medellin se trouve assez loin de la ville. Environ 45 minutes de trajet. Le plus proche se nomme Hotel Santiago de Arma, mais je n’y ai jamais séjournée. Leur site web dit qu’ils organisent une navette depuis l’aéroport. Sinon, ce que tu peux faire aussi, afin que les choses se passent le plus simplement possible, c’est de réserver un hotel dans Medellin (même si ce n’est qu’une nuit), et demander qu’ils t’organisent un transfert depuis l’aéroport. Ca te coutera surement plus cher que prendre un taxi, mais au moins tu auras une personne qui t’attendra et te conduira en toute sécurité à l’hotel, sans avoir à te préoccuper de rien.

C’est sûr qu’il faut faire attention en Colombie, mais 99% des gens sont juste serviables, aimables.

Tiens, juste il y a une heure, j’ai pris un taxi, et j’ai donné un billet de 10.000 pesos au lieu d’un billet de 1000 pesos (ils ont la même couleur à peu près). Le chauffeur me l’a fait remarquer et m’a rendu la monnaie juste.

Sujets suggérés

Services voyage