Quel humidimètre pour mon camping car

Forum Camping-car

bonjour a tous je suis nouveau quelle humidimetre me faut il pour mon camping car

Bonjour

Un appareil sans pointe, juste à contact (inductif)
Du genre de mon MD 918 (“intelligent moisture meter”), dans les 40€ sur eBay
Très simple d’utilisation

https://www.ebay.fr/itm/Bois-metre-humidimetre-MD918-Nouvelle-induction-dessai-de-bois-instrument-/222787386972

Bonjour à tous,

un autre ici non invasif et notice en français vendu sous plusieurs marques

Re,

Je viens de le commander chez PEARL, je vous ferais un retour après réception et essais sur le CC

A suivre…

:wink:

merci ok a plus

le MD918 et il efficace pour mon camping car

bonjour le MD918 et il efficace sur mon camping car

bonjour a tous et merci de votre réponse que penser vous du humidimetre ( BM31) ou (HRM02 )

Sur le mien aussi

que penser vous humidimetre trotec testeur BM31 A 69,95 euros

Connais pas
Mais pourquoi donc mettre 70 euros alors qu’on peut dépenser 20 ou 25 euros avec un matériel qui fonctionne parfaitement ??

fomec quelle humidimetre me conseil vous a 20 ou 25 euros

Le membre Le Surzurois vous a donné une très bonne indication un peu plus haut
Donnez-vous la peine de lire TOUS les posts svp
23 euros

merci

Bonjour,

Les 2 seuls reproches que je ferais au MD918 dont je dispose aussi:

1. pas de fonction ‘Hold’ qui permet de figer la lecture, car certaines prises se font dans des endroits obscurs ou difficilement accessibles. Le temps de ramener son bras…et la valeur a disparu.

2. il peut faire paniquer: si on tombe sur en renfort, la valeur explose et peut faire penser à une infiltration. C’est logique puisqu’il est de type inductif. Mais c’est assez facile de s’en apercevoir en glissant l’appareil verticalement, si les mêmes valeurs sont renvoyées et que 5cm à droite à gauche c’est normal, il s’agit d’un renfort.

N.B: il faut mettre l’échelle sur 3 pour le MD918

J’ai donc dessiné un plan de mon CC reprenant toit, plancher et les 3 panneaux. J’y ai localisé les endroits précis des points de contrôle (au nombre de 85 pour mon 7,40m) et je trace des colonnes pour comparer facilement les valeurs dans le temps.
Je prends les mesures 2x /an et au moins 1x 24h après une grosse pluie. Ce travail me prend au min 1H, mais ce n’est pas perdu car je compare ensuite mon tableau avec lesvaleurs du contrôle obligatoire annuel (rapport que j’exige à chaque visite, mais fréquence insuffisante à mon sens).
En cas de revente, ces documents ont beaucoup de valeur.

Chris

Que d’excellents conseils !
Merci

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le NX-3260 d’AGT commandé chez Pearl 26.94 € avec le port livré en point relais.

Notice en plusieurs langues dont Français

Pile d’alimentation 9 v non fournie

4 possibilités de mesure de matériaux, Bois Dur, Bois Tendre, Murs et Cloisons sèches

Profondeur de mesure 20 m/m

Touche Hold de mémorisation.

Pas encore testé, je vais pouvoir comparer je possède un testeur d’humidité pour bois invasif avec 4 sondes voir ci dessous

https://www.dixneuf.com/poele-cheminee/accessoires/testeur-d-humidite-R_234_618.php

Je vous ferais part des constations après essais dans le CC

A suivre…

Bonjour @Le Surzurois,Quel retour pour l’utilisation de cet humidimètre ?Cdt,Mika

Bonjour à tous,

Le retour est excellant il permet de contrôler l’étanchéité ou de suivre l’évolution suite à un sinistre

Me cinde votre réponse ! On parle bien du NX-3260 ?
Je viens de le commander chez Pearl et je le reçois demain… A suivre !

Si vous avez des conseils spécifiques à un débutant pour une première vérification pour un achat de Camping-car, je suis preneur ! (Ce sera un Mc Louis Glamys 22 de 2013).

Merci de votre réponse ! On parle bien du NX-3260 ?
Je viens de le commander chez Pearl et je le reçois demain… A suivre !

Si vous avez des conseils spécifiques à un débutant pour une première vérification pour un achat de Camping-car, je suis preneur ! (Ce sera un Mc Louis Glamys 22 de 2013).

Re,

Oui c’est bien celui là

humidimetre

Bonjour,
Un humidimètre professionnel coûte plus de 500€. Et je puis vous dire qu’il faut savoir s’en servir. J’ai eu le cas, il y a quelques années d’un connaisseur qui est arrivé lors de la vente d’un profilé avec son ustensile en me précisant, sûr de lui que son outil n’était pas invasif et qu’il mesurait au contact. Je l’ai laissé faire et il me fait remarquer un changement de mesure sous une baie. Faisant l’innocent je lui ai demandé sa petite merveille, et je l’ai fait biper à plusieurs endroits parce que je savais que c’était des endroits de jonction ou de renforts dans les endroits des ponts thermiques. Tout simplement parce que pour avoir une mesure fiable il faut savoir ce qu’il y a derrière exactement! Le moindre métal, clip ou même renfort composite fausse la mesure. Et sous les baies, par exemple il y a des fixations métalliques ou autres quincaillerie qui dénature la mesure. Et si vous êtes curieux vous verrez que les mesures des pros sur les campingc cars sont faites en fonction d’une grille afin que le premier pinpin de la concession puisse s’en servier : il coche les cases pré établies et on fait l’interprétation après. Avec un appareil de cette nature vous n’aurez pas de mesures fiables.

Sujets suggérés