Peut etre une mutation de deux ans pour Mayotte. Je posséde actuellement une Renault Clio récente (07/2005) d’une valeur de +/- 7000 euros. Vu ce que j’ai pu lire sur ce forum sur détérioration rapide des véhicules sur cette ile, ne serait il pas préférable de la vendre et d’acheter, avant de partir de métro, un petit 4x4, style suzuki ou autre (entre 5 et 7000 euros). Dans ce cas qui peut me renseigner sur ce choix ainsi que sur les droits de douanes qu’il faudrait que je m’acquitte pour amener ce 4x4 à Mayotte. Merci d’avance pour tous les renseignements utiles.
Je suis également mutée à Mayotte pour la rentrée prochaine et après conseils pris à droite à gauche, tout le monde me conseille d’emporter ma voiture. Par contre: attention, il faut être propriétaire du véhicule depuis plus d’un an pour ne pas avoir à payer de droits de douane (assez élevés parait-il).
Si vous êtes propriétaire de votre véhicule depuis au moins un an à la date de votre transfert de résidence à Mayotte, vous ne paierez pas de droit de douane, ni de taxe de consommation, vous paierez juste la redevance sur les marchandises (45,73 euros /tonne). Attention, dans ce cas, vous ne pouvez pas revendre la voiture avant 20 mois, sauf à payer les droits et taxes.
Sinon, droit de douane de 25 % (sur valeur argus + transport jusqu’à Mayotte) et taxe de consommation de 25 % (sur valeur argus + transport + droit de douane), plus la redevance sur les marchandises.
Sachez que les véhicules d’occasion sont très chers, et pas toujours en bon état.
Bonjour,
Le post date de 2008, l’importation de véhicules fonctionne toujours de la même manière?
25% +25% si on possède le véhicule depuis moins d’un an??
50%, + le transport … wahouuuu!!! Ca pique!!!
Salut tout le monde !
concernant les véhicules à destination de Mayotte :
-il me semble qu’à ce jour, il faut être propriétaire de son véhicule depuis plus de 6 mois pour ne pas devoir payer de taxes, c’est exact ?!?
-
même en cas de mutation (et de ce fait des préparatifs de déménagement rapides …)
-
si l’on est propriétaire de son véhicule depuis moins de 6 mois, à combien s’élève les taxes exactement ?!
( octroi de mer. Octroi de mer régional . Douane …)
s’il a des réponses à ma question, merci d’avance !!!
Depuis peu, plus de délai de détention du véhicule pour ne pas payer de taxes en cas de mutation.
Sinon, mais c’est à vérifier, c’est 27.5% d’octroi de mer + 2.5% d’octroi de mer régional sur le prix argus + prix du transport…
Après, il reste qq taxes (consommation qq dizaines d’€/T, port, …) pas trop élevées …
Bref, on est bien en France, le pays des taxes, même en DOM …
Tu veux en importer 1?
En fait je postule pour un poste à mamoudzou,
Reponse en mars pour prendre en septembre 2016,
Je demenagerai avec femme et enfants (nourisson et 2 ans),
Nous prendrerions un conteneur avec 01 voiture et tout le bazard, mais j’aimerais me prendre 01 moto pour circuler là-bas !!
Ici à Paris, je n’ai pas de moto (pas la peine avec 2 mômes lol) j’attends la réponse de la mute pour en acheter une…
J’espère qu’il n’y ai plus de taxe … Mais je n’y crois pas trop …
j’essaie de contacter la douane cette semaine pour me renseigner !
Je te tiendrai au courant si tu veux …?!
Tant qu’à faire je te pose une question …:
les assurances véhicules à mayotte, t’en connais un rayon ?!?
a plus !!