Quelle attitude adopter envers les enfants de Sao Tomé ?

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour à tous,

J’ai passé 2 semaines en Août 2016 à Sao Tomé. Pays magnifique, population d’une grande gentillesse, tout est réuni pour un voyage mémorable.
Le compte-rendu de Béatrice a été d’une grande aide et je l’en remercie.
Par contre, il y a un point sur lequel je suis en désaccord, c’est le fait de donner directement aux enfants des bonbons ou autres petits cadeaux.
Résultat : les enfants ont pris l’habitude de suivre les touristes en réclamant ces fameux bonbons ou des fournitures scolaires.
Même si cela part d’un bon sentiment, cette attitude du touriste “bienveillant” tend à provoquer une sorte de mendicité qui est une offense à la dignité de ce peuple.
Personnellement, j’ai choisi une attitude différente, car ce statut de " toubab" généreux me met particulièrement mal à l’aise.
J’ai préféré donner à un père de famile qui nous expliquait les differentes sortes de cacaoyers sur le bord d’une route, à une femme de ménage, etc… pour que ce soit eux, en rentrant chez eux, qui donnent directement à leurs enfants ce petit plaisir. Les “héros du jour”, ce sont eux, et pas nous !
Il existe aussi des associations, des écoles, des dispensaires, où l’on peut laisser ce que l’on veut. Là encore, ce seront les responsables qui jugeront de quelle manière doit se faire la redistribution.
Avant de donner en direct, pensons aux conséquences : outre la mendicité que j’ai déjà mentionnée, nous pouvons provoquer, sans en avoir conscience, des rivalités, des jalousies, etc…
Ce n’est que mon avis, mais pour en avoir discuté avec un certain nombre de Santoméens, je sais qu’un certain nombre le partage.
A chacun de se faire son idée.
Bon voyage à tous…

Le conseil des ONG est très clair : Ne donnez d’argent à personne. Donner des crayons ou autres fournitures scolaires crée des injustices.
Si vous voulez donner des fournitures scolaires ou autre, donnez-les à une association qui les distrubuera équitablement.
Un autre moyen d’aider les habitants, c’est de consommer des produits locaux (boire du Nescafé à l’hôtel, alors que le pays produit un excellent café, est une abérration).

Affiche à l’aéroport de Principe. Janvier 2017.

Oui ce qui m’a le plus choqué et même gâché ce magnifique voyage par moment c’est les enfants qui sont pour la plupart acceuillants mais pour une partie significative particulièrement intrusifs, mal élevés, voir agressifs.

Le fait d’être percu comme le père noel qui doit donner est particulièrement désagréable surtout si on veux voyager tranquilement.

Quelque exemples vécus puis les sollutions qui pourront vous permettre de mieux appréander votre voyage surtout si vous êtes blanc, ne parlez pas portugais et voyagez sans guide:

-un peu partout ils vous demanderont des bonbons “dolce” “dolce”, certains frustrés que vous ne daignez pas leur donner “leur dû” crieront de manière agressive “DOOOLCEE!”

-Si vous n’avez rien à donner; un gamin de 10 ans vous dira surment que c’est pour le pauvre petit gamin de 4 ans afin de vous apitoyer… Même si la misère est réelle, ne soyez pas dupe, les gamins de sao tome sont des pros^^ Soyez ferme sur ce que vous voulez faire et ne pas faire.

-Sur la praia pischina dans le sud 3 gamins nous proposent des cocos, on refuse très poliement et gentiement. Du coup ils font la gueule… Ils nous espionnent pendant 1h du haut des arbres et au moment ou on part, reviennent à la charge et nous saoulent pendant 10 minutes machette à la main pour qu’on leur donne quelque chose puis qu’on ne veut pas leur acheter des cocos… Biensur ils n’on rien eu.

-à la plage des tamarins au nord, on dort traquilement au soleils et des gamins viennent nous réveiller 2 fois sans gène pour nous proposer des cocos… on a dit qu’on en voulait pas purrée! :slight_smile:

-sur la descente qui mène à la plage coté pêcheur à Santana des enfants nous poursuivent dans la descente puis en se garant en bas, un mioche se colle à la vitre, bave litéralement dessus et srcute l’intérieur pour voir ce qu’il pourrait récolter du coup on est parti: ras le bol.

• A la cascade de ribera peixe 15 gamines viennent à notre rencontre et incitent pendant 10 min pour avoir qqch. Ont leur donne finalement le seul stylo qu’on a (grave erreur).
    Pour seul merci on aura le droit a “vous en avez pas d’autres” puis une poursuite de 10 min par cette horde de mandiantes qui nous empèche de profiter de la balade.
    Toujours au même endroit je stationne ma voiture, 10 gamins nous encerclent, je sors un sac avec mes chaussures de randonnée pour les mettres et ils on cru que ce sac leur était destinné et que j’allais leur donner des chaussures…

-Ne suivez pas la route google maps qui vous mène au “musé en plein air roça agua ize” c’est un guet apens!!!
Vous arriverez dans une roça insalubre, habitée par des gens pauvres dont les gamins n’ont cessés de sous suivre et de mandier, d’utiliser un langage ordurier.
Ils scrutent l’intérieur de la voiture pour voir ce qu’il y a à gratter, ils ouvrent les portières sans gène alors que vous ête à l’intérieur de la voiture pour mandier… à éviter sauf avec un guide et la voiture du guide et venir avec le minimum d’affaire.

Au début 5 enfants, puis 10 puis 15.
Pendant notre visite, un fille de 9 ans nous demande pour sa petite soeur de 4 ans (la technique de l’apitoiement):
*du tamarin, on lui donne mais il est pas bon selon elle et elle le jette par terre (là on aurait déjà du partir ou leur foutre une torgniole)
*des vètements (on en a pas)
*des stylos (on en a plus)

• un mouchoir pour cette pauvre petite qui a la morve au nez
    Au moment ou je rentre dans la voiture, ma copine se trouve seule dehors entourée des 15 gosses, elle sors un paquet de mouchoirs (grave erreur) pour en donner un à la petite. Et là les 15 gamins se jettent sur ma copine et tente de lui arracher des mains le paquet de mouchoirs et agressent ma copine (une agressions de gamins, rien a voir avec les favelas de Rio mais une agression quand même violante et chocante)
    On donnne le paquet à la petite, on s’en va, les gamins salissent la voiture avec la boue pour s’amuser et monte dessus pendant qu’on roule car c’est marant, on a frolé l’accident.

Bonus pour les lusophones à cause de ce genre de comportement dus aux parents et aux touristes, un japonais pète les plombs: Polícia são-tomense acusa cidadão japonês de agressão contra menor de 12 anos

Les solutions:

1. voyagez avec un guide quand vous l’estimez necessaire.

si vous êtes en dehors des hotels de luxe. Franchement ça vaut le coup, imaginez vous 1 heure sur une plage en train de profiter au maximum avec un guide qui surveille vos affaires de loin, vous sert d’interprete, est vous convoit avec sa voiture.
Même si des mioches essaient de vous embéter il ne peut pas y avoir de repressailes car s’ils abiment la voiture, ce n’est pas la votre et que vos affaires sont surveillées.

Maintenant imaginez la même situation sans guide à être obliger de garder constament un oeuil sur les affaires plutot que sur les poissons et de devoir faire preuve de tact avec les mioches car il peuvent abimer votre voiture de location… Si j’avais su j’aurais pris un guide à 20€/ jours^^

1. soyez ferme avec les enfants, ne leur donnez jamais rien directement. Ils sauront s’infiltrer dans la moindre défaillance de votre part, et ne seront pas souvent reconaissant. Ne l’oubliez pas ils sont très expérimentés, ils voient souvent des touristes!

2. si vous voulez aider, de nombreuses associations exsitent, nous on a donner des vêtements et médicaments à la croix rouge près de l’alliance française et à l’hotel mucumbli qui redistribue aux bonnes oeuvres du coin. Là les gens sont contents de recevoir et sont bien élevés.

4)Ne laissez jamais rien de visible dans votre voiture,
*éviter les 4x4 de type jimmy ou terios qui ont un coffre ouvert
*eviter les vitre tintées qui sont cassées pour voir ce qu’il y a à l’intérieur
*si vous avez les moyens, louez un 4x4 style pick up avec le coffre séparé de l’abitacle (qui sera donc visible et vide héhé) de type http://www.pickup-park.com/112-408-large/couvre-benne-pour-pick-up-nissan-navara-np300-king-cab-2016.jpg

• n’ouvrez pas votre coffre, votre sac de manière à ce que des gamins puissent voir dedant.

5)D’une manière générale, préparez bien votre voyage avec le guide petit futé gabon sao tomé, son équivalent en anglais plus complet si vous le pouvez, en parant avec les gens qui vous hébergent et en consultant les forums.

Sao tomé et principe est un pays magnifique dont ils faut connaitre les codes pour mieux l’apprécier.
J’aurrais amié plus d’infos en français avant de partir donc j’apporte ma pière à l’édifice.
N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous pensez que ce message vous a aidé.

Comme dans tous les pays pauvres, ne rien donner aux enfants.
Par contre, suivant les endroits où nous avons été, nous avons pris sur place un adolescent parlant un minimum de Français que nous avons payé comme guide.
Pour ne pas avoir de bagages dans le coffre, nous avons été à la casa ondas divinas à Santana qui est idéalement placé pour rayonner sur l’ile. Yves qui gère ce lodge nous a donné un tas de tuyaux sur l’ile, et nous n’avons jamais eu de problèmes avec les enfants pendant nos 15 jours sur l’ile.
Dans les différentes roças où nous sommes allés nous avons acheté des produits locaux. Même chose dans les villages où nous nous arrétions. Les fruits ne coutent rien et j’ai l’impression que les touristes qui achetent quelque choses sont moins embétés que ceux qui se contentent de prendre des photos.

Sujets suggérés

Services voyage