Quelle carte de transports à Londres?

Forum Londres

Bonjour,
Je vais bientôt aller à Londres.
Je vais rester 5 jours. je vais prendre le métro deux fois par jours en zone 1 sauf un jour où je vais le prendre 4 fois. Je suis complètement perdue dans les cartes à prendre : le site du métro n’est pas clair du tout.
J’arrive assez tard à Saint-Pancras. Il faudrait donc que je puisse prendre à un guichet automatique.
Quelqu’un s’y connaîtrait-il assez pour me conseiller.

C’est vrai que c’est compliqué.

Bon, d’entrée, il ne faut pas prendre de billets à l’unité, ça coûte la peau des fesses, environ 6 £ le trajet. Il faut donc prendre une carte.
Deux possibilités :

L’oyster Card. Elle permet de payer moins cher le métro ou le bus, environ 3 £. Je dis environ, parce que le prix augmente chaque annee et qu’il dépend de l’heure (pointe ou creuse). Mais l’avantage de cette carte, c’est quoi qu’on fasse, on ne peut pas payer plus de 8,5 £ (environ) par jour.
L’inconvénient est qu’elle côute 7 £.
Donc, dans le cas present, on est (environ) à :
(2x3)x4 + 4x3 + 7 = 43 £

La travelcard 7 jours zones 1-2. Elle permet de se déplacer de façon illimitée pendant 7 jours en zones 1 et 2. Elle coûte environ 43 £.

Donc les deux cartes sont à peu près équivalentes, la travelcard permettant de faire quelques trajets supplémentaires sans que cela coûte.

Mais il existe une autre carte, beaucoup plus intéressante, et que j’utilise à Londres, c’est la carte… bancaire !
On peut s’en servir pour badger aux lignes de contrôle et elle sera considérée comme une oyster card, donc le prix des trajets sera le même, avec la même limite journalière que l’oyster card. En plus, il n’y a pas besoin de la recharger, c’est débité sur le compte, elle ne coûte pas 7 £, et cerise sur le gâteau, elle bénéficie aussi de la limite hebdomadaire de la travelcard !

Il faut cependant faire attention à toujours utiliser la même carte bancaire (pour la limite journalière et hebdomadaire) et comme le débit sera quotidien, il faut veiller à ce que les frais fixes soient nuls. L’idéal est une carte gratuite sans aucun frais, comme Boursobank, Fortuneo, Revolut, N26, etc.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très détaillées. Est-ce que je peux acheter la Travelcard 7 jours en guichet automatique de métro n’importe où ?

Ma carte bancaire a des frais malheureusement.

En regardant de plus près la travelcard 7 jours, apparemment la version papier n’existe plus et il faut une oyster card pour pouvoir la mettre dessus. Donc si on en a déjà une, pas de problème, mais s’il faut l’acheter, c’est 7 £ de plus. Du coup, l’Oyster Card est plus intéressante, d’autant que j’ai compté le jour à 4 trajets à 4x3 £ alors que c’est limité à 8,5 £. Du coup, on est plus sur du (2x3)x4 + 8,5 + 7 = 39,5 £. A priori, aucun problème pour se la procurer, elle est même en vente dans l’Eurostar, peut-être même gare du Nord.

Mais la carte bancaire reste le meilleur moyen de voyager à Londres. Si cette carte a des frais proportionnels, ce n’est pas un problème, que ce soit un paiement jour par jour ou d’un seul coup, ça ne change rien. Il faut éviter les frais fixes, parce que s’il y a par exemple 2 € de plus à chaque transaction, à la fin du séjour, ça fera 10 €. D’où l’intérêt (voire la nécessité) quand on voyage hors de la zone euro, d’avoir des cartes sans aucun frais (surtout quand elles sont de plus gratuites).

Merci pour votre réponse efficace et rapide !!! J’ai lu qu’il y avait 2 Oyster (la normale et la Visitor Oyster card) dont un seul type vendu dans l’Eurostar mais je n’ai pas compris lequel et si c’était celle qui était la plus avantageuse pour moi.

Vu que j’utilise mon iphone, je n’ai jamais acheté d’Oyster Card. Mais il y en a effectivement deux, la classique et la visitor. Pour moi, la différence est qu’il y en a une plus jolie que l’autre ^^

En cherchant un peu, l’utilisation (aussi bien fonctionnement que tarif) est identique. La visitor (c’est celle qui est en vente dans l’Eurostar) ne permet pas de mettre une travelcard, ce qui n’est pas gênant dans le cas présent, mais offre des (petites) réductions a droite à gauche. Il y a également des différences au niveau du remboursement du solde (limité à 10 £ sur la visitor) et de la caution (celle de la visitor est définitivement perdue, mais celle de la classique paraît également difficile à récupérer)…

Merci beaucoup pour tout !!!

J’ai encore une question (promis, ce sera la dernière) : quand vous dîtes que vous utilisez le téléphone, c’est via carte bancaire ou alors on peut acheter une oystercard dématérialisée ?

Pas de souci…
L’iphone me sert pour utiliser ma Revolut en ApplePay. Je ne sais pas s’il existe une Oyster dématérialisée, comme cela existe pour la suica au Japon, l’octopus à HK … et navigo à Paris. Il y a bien une appli TFL, mais je crois qu’elle ne sert qu’â suivre les consommations de son oyster ou de sa CB…

Un énorme merci pour toutes vos réponses. Vous m’avez beaucoup aidée !

U’re welcome, enjoy your trip !

Thank you very much !

Sujets suggérés

Services voyage