Bonjour a tous, je voudrais vivre a Madagascar,et j aimerais savoir quel visa qu il faut que je demande (2 mois ou plus) et comment faire pour avoir une carte de séjours. Et quel papier administratif que je dois amener.
Je vous remercie si pouvez me renseigner
visa 90 jours à faire sur place à l’arrivée. 70 roros environ…aprés tu verras…
sinon visa 1 mois 35 balles environ…
D’abord venir en touriste. Ensuite si l’on est vraiment décidé il faut être soit travailleur, soit retraité, soit investisseur pour devenir résident. Renseignements sur le site de l’ambassade de Madagascar.
Mais d’abord prenez votre temps en tant que touriste!
Bonjour je tiens à vous remercier pour les renseignements si je comprends bien je peux demander plusieurs visa pour rester plus longtemps et éventuellement vous avez des renseignements pour la carte de résident vous souhaitant une bonne journée
Merci beaucoup mais ca fait trois fois que je suis venue a Madagascar et j aimerais en temps que retraité finir ma vie a Madagascar j ai déjà une enfant a fenerive mais merci beaucoup de m avoir répondu bonne journée
On ne peut pas additionner les visas touriste. Pas plus de 90 jours consécutifs.
Bonjour je tiens a vous remercier pour le renseignement sans vouloir vous ennuyé serait il possible de savoir pour la carte de résident il faut attendre combien de temps pour faire la demande
Il faut être dans une des catégories que j’ai déjà précisées. Tous les renseignements sur le site de l’ambassade de Madagascar en France. Après, si l’on entre dans une de ces catégories, et si l’on a tous les papiers demandés, commence un parcours du combattant de plusieurs mois.
On peut demander un visa transformable à l’ambassade de Madagascar en France si l’on rentre dans une des catégories que j’ai indiquées, et si l’on a tous les documents demandés. Une fois à Madagascar commence un parcours du combattant de quelques mois…
90 = 60 à l’arrivée à Ivato ou Fascène + 30 a demander en pluss après ou ça a changé depuis ??? car les + 30 il falait passer par l’administration malgache et si on est pas à Tana ça devenait très compliqué !
Merci a vous tous ces est renseignements bonne journée
Si vous êtes retraité , c’est plus simple de demander la Visa retraité . Sinon, si vous avez un enfant à Madagascar , vous avez droit au regroupement familial
Ho mille merci je vais pouvoir plus tranquille j avais pas de réponse a ces questions afin de vous remercier devant une thb
Regroupement familial:
Attention, il réponds à des “critères” très précis. Si c’et en rapport avec un enfant, tout doit déjà avant avoir été reconnu officiellement puis qui dit enfant, dit forcément mère et on vous questionnera à ce sujet (entre autres).
Le plus simple: contactez le ministère malgache en expliquant votre contexte (passé comme présent) et en “justifiant” ce désir de regroupement.
Eux seuls vous donneront les bonnes réponses (et vous diront quoi/comment faire.
Carte de résident:
Elle est donnée avec le visa de résident (sa validité étant les dates du visa accordé).
Durée de séjour:
Toute personne n’ayant pas le statut de résident est limité au visa touriste au max de 90 jours (comme dit plus haut) mais attention:
2 séjours doivent être espacés d’au moins 6 mois !
Je tiens a vous remercier vivement de toutes ces explications, ça serai géniale si tout le monde faisait comme c est un bon site tous les personnes sont géniaux. Mille merci
“mais attention:2 séjours doivent être espacés d’au moins 6 mois !”
C’est sûr ? Ou c’est nouveau ?
La dernière fois que je suis allé en 2020 j’ai fait un séjour de 3 mois puis une semaine à la Réunion pour prolonger et je suis retourné sans problème pour un nouveau visa.
“mais attention:2 séjours doivent être espacés d’au moins 6 mois !”
C’est sûr ? Ou c’est nouveau ?
La dernière fois que je suis allé en 2020 j’ai fait un séjour de 3 mois puis une semaine à la Réunion pour prolonger et je suis retourné sans problème pour un nouveau visa.
Octobre 2018 - octobre 2019 60 jours maxi à l’arrivée Ivato (alors qu’en 2015 2016 2017 j’avais obtenu 90 jours) Quelqu’un peut il me certifier que les règles ont changés et que l’on peut avoir 90 à l’arrivée et non pas 60 + 30 à demander en cours de séjour !
Précision aussi le visa c’est 30 jours et pas UN mois même si on peut “s’arranger” avec la PAF au retour !
Salut,
Dans la réglementation, oui c’est sur MAIS………… C’est assez complexe et subtil, pas facile à bien expliquer mais je vais essayer. Quelques points sont à prendre en compte et en « mariant » tout ça vous allez comprendre (je l’espère).Je ne vais pas du tout aborder la situation actuelle à cause du Covid mais parler de la normale des choses, ok ? L’Etat malagasy a 2 objectifs principaux :1/ Entrer des devises, donc touristes : bras grands ouverts !!!2/ Combattre les faux résidents (en liaison avec l’Etat français). Pour exemple, je suis résident depuis 2013. Avant, je venais en touriste et j’avais ma fiancée malgache au pays (avec prévision de mariage et installation auprès d’elle à ma retraite) donc j’avais très très envie de venir en touriste assez fréquemment. Cela m’a été refusé a cause de cette règle : espace entre 2 séjours inférieur à 6 mois….mais je venais de France directement. NUANCE. L’astuce de passer par quelques jours à la Réunion est très bien connue des autorités mais ils ferment assez les yeux (à cause du 1).La Réunion c’est la France mais si proche alors ils laissent passer. Par contre si vous venez de Paris, alors là…Voila pour le coté touriste. Pour le résident, c’est autre chose. Entre en ligne de compte la résidence principale.A Mada, cela représente (si ma mémoire est bonne) la présence au pays du résident pendant 183 jours consécutifs (donc sans coupure) dans l’année civile.Passeport faisant foi, si le gars n’a pas respecté ça, son visa saute ! Et encore je ne parle pas de contextes « spéciaux » (style investisseurs par exemple pour lesquels on admet des « écarts » et encore suivant leur potentiel pour le pays, ce qu’ils lui apportent). Assez subtil donc, non ?
Avant, on avait un visa touriste au départ de France de directement 90 jours maxi mais cela a changé.Un visa se compte en jours et pas en mois.Vous aurez 30 jours à l’arrivée et ensuite, sur place, vous pourrez prolonger jusqu’à ce délai TOTAL.Ne cherchez pas à vous « arranger » avec la PAF. Vous risquez d’aller tout droit à la case prison et je ne vous souhaite pas de la connaître.Bien sur, vous trouverez à Ivato des policiers qui ne demandent (voir recherchent) que ça mais si jamais un inspecteur du Bianco (en civil) se « balade » et voit ça…. Le policier en question en prendra aussi plein la musette (mais eux ils savent et prennent le risque…).En règle générale, il faut arrêter une certaine mentalité des étrangers…qui, en plus, leur retombe sur la figure après !
En fait, le visa touriste accordé à l’aéroport est fonction des dates d’arrivée et de retour. Le cas échéant on obtient au maximum 60 jours, et si le séjour dure entre 60 et 90 jours, on obtiendra une prolongation en présentant le billet (d’avion, bien sûr …) à Tana ou en province dans une des villes qui ont une préfecture.
Oui ! Mais oui ! Comment je peux définir ma date de retour si en achetant mon billet je n’ai aucune certitude de pourvoir à l’arrivée à Ivato (ou Fascène) acheter un visa correspondant aux dates inscritent sur mon billet ! Concernant l’ extansion de 60 à 90 jours sur place un de mes amis à fait le trajet Antalaha/Sambava 80 km 3 fois avec des relataions "compliquées avec les fonctionnaires afin d’obtenir sa prolongation. Pour changement de date de retour avec Air Mad ça ma coûer 100 € (+ 70 € avec Air France pour mon Roissy/Toulouse).
Et je sais toujours pas avec certutude si en arrivant à Ivato je peux acheter un visa 90 comme je l’avais fait en 2015 2016 2017 !
En vous lisant, derniers posts, je ne vous comprends pas.Pourquoi se prendre la tête alors que c’est assez simple ?Ce que dit (affirme même) claud50 est archi faux !J’aimerais bien qu’il m’explique pourquoi un visa serait accordé en fonction des dates du calendrier.Puis, je le cite :« on obtiendra une prolongation en présentant le billet (d’avion, bien sûr …) à Tana ou en province dans une des villes qui ont une préfecture. »Ce point mérite le détail clair et net.SEUL le Ministère à Tana gère les accords/refus de visa.La procédure est simple.Vous venez en touriste et à l’arrivée vous n’aurez qu’un visa de 30 jours puis vous allez en province.CONSEIL : Dès que vous arrivez en province, allez déposer tout de suite une demande de prolongation de visa touriste au bureau du District dont vous dépendrez administrativement. Cela évitera que vous puissiez être “accusé” d’avoir attendu le dernier moment et pour eux ce sera facile de vous rendre fautif, donc de se décharger de responsabilité.Eux prendront votre dossier et l’enverrons au Ministère et à ce moment là ils vous délivreront un récépissé de dépôt. Surtout, ne le perdez pas !!Ce document vous tranquillisera sur les délais. Vous n’aurez pas de souci à vous faire car il aura une validité prolongée pour justement permettre la réponse du Ministère et si jamais vous n’aviez pas de réponse au bout de vos 30 jours de départ vous ne seriez pas inquiété car vous aurez tout fait dans la légalité.Dans ce cas, le District vous prolongera le droit de séjour. Le manque de décision à votre sujet sera du ressort de « la sauce interne » vu que vous n’êtes même pas mis en cause. Si leur fonctionnement interne déconne, ça les regarde et à eux de se débrouiller vu que vous êtes clean.Sur les frais d’avion :Vous devez acheter un AR et je vous conseille de le faire sur les 90 jours que vous avez prévus de séjour. Pourquoi ?Simple logique :Si jamais ils vous refusent la prolongation (ce que je n’ai jamais vu en tant que touriste, bien au contraire !!), ils savent vos dates et vous avez acheté le billet retour donc pour eux, vous ne seriez pas un « problème » pour repartir en cas de refus.Pour bear81 :Prenez un billet AR pour vos dates.Vous aurez un visa de 30 jours puis suivez mes conseils. Oubliez 2017. On est en 2021.
Bonjour,
J’aimerais revenir sur un point qui me surprend concernant le délai de 6 mois entre 2 séjours à Mada.
D’où sort cette information ?
C’est peut être exact mais alors, je ne l’ai jamais lu nul part et si c’est véridique, celà doit être récent car, pour ma part, j’ai effectué 3 voyages à Mada de 15 jours chacun en 2014 ( en Mars, Mai et Septembre), 2 de 15 jours en 2015 (Mai et Septembre) et 2 de 30 jours en 2016 (également en mai et Septembre) et je compte d’ici quelques temps continuer à faire mes 2 voyages/an d’une durée de 30 jours chacun.
Je précise que je voyage en vol direct depuis Paris et que je ne transite pas par Saint Denis
Pouvez-vous me dire d’où a été tirée cette info ?
Merci beaucoup d’avance
Merci beaucoup pour tous ces renseignements donc je dois prendre un billet d avions pour un séjour de 90 jours en sachant que a l arrivée on me donnera 30 jours et ensuite demandé 60 jours j espère que j ai bien compris. Je vous remercie pour tous. Cordialement
Pat
Le visa à l’arrivée est de 60 jours. Puis prolongation possible de 30 jours, parfois compliquée à obtenir. En tout cas c’était comme ça lors de mon dernier passage début 2020.
Reste plus qu’à trouver un avion,…
Salut Pat.
Oui, à l’arrivée vous aurez 30 jours prorogeables jusqu’à 90 au total. Par contre vous devez vous renseigner auprès de l’Ambassade de Mada à Paris pour ce qui est du créneau des dates du billet d’avion à prendre car les choses évoluent vite ici. On va peut-être vous dire d’en prendre un que de 30 jours.
Dans ce cas, vous devrez plus tard changer le vol prévu de retour auprès de votre compagnie aérienne et vous en aurez pour environ 100/120 euros de frais à payer en plus.
Tenez-nous au courant, ça servira à d’autres.
Cordialement.
Bonjour,
Dommage que je n’ai pas conservé le document en question dans mon ordi (vu que je n’étais plus concerné).
J’ai recherché tout à l’heure mais je ne le trouve plus.
C’est une situation que j’ai vécu il ya des années et actuellement, vu la pandémie et l’énorme besoin de touristes ici, fort possible que ce “critère” ait sauté. Je ne sais pas.
Outre cela, il faut savoir que les autorités malgaches font très attention à qui vient, pourquoi et pour combien de temps.
Entre un touriste qui vient 3 ou 4 semaines et celui qui va au max (90 jours), cela pour eux est différent…mais ils ne vous le diront pas.
Pour exemple aussi, celui qui veut un visa de résident devra être déjà venu en séjour touristique et pour une durée “significative” (au moins 4 semaines), au moins une fois.
(d’ailleurs, l’intéressé profitera de son séjour pour ouvrir un compte bancaire local en prévision de son dossier de demande de résident).
Si inférieur ou jamais venu auparavant, le visa est refusé et cela aussi on ne vous le dit pas…
Madagascar est un état souverain et il se contentera de dire oui ou non, aucune explication.
Merci beaucoup pour ces renseignements géniaux et je vous tiendrai au courant de l évolution pour le sites pour les gens qui iron a Madagascar. Bien a vous.
Cordialement
Pat
Y
Oui c’est très étonnant car les visas touristique pouvant être fait à Ivato, je vois mal un agent d’ivato dire à qqun " désolé, je ne fais pas votre Visa touristique car vous êtes déjà venu il y a 2 mois".
Un cousin à mon épouse travaille à Ivato chez Tsaradia, je lui demanderai de se renseigner pour connaître la réglementation par rapport à ce sujet qui interpelle.
Merci pour ces renseignements je ferai attention merci pour vous souhaitant une très bonne journée
Cordialement
Pat
Bjr Normalement si covid fini je devrais partir pour mon 21ème séjour. Mes 3 derniers j’ai pris 60 à Ivato car il ne donnait pas de 90 alors que ça s’est fait de 2008 à 2017 et comme je restais entre 40 et 80 jours je prenais mon billet sans être obnubilé par les dates. J’insiste : pour un prolongement de séjour c’est top si vous êtes à Tana ou dans une grande ville mais ça devient très compliqué ailleurs surtout que vous aurez l’obligation de vous déplacer et là Mada c’est par exemple en ce moment 25 à 30 heures pour faire Tana/Toamasina. Je reviens à mon potes à Antalaha qui était à deux doigts de partir à Diego (24 à 36 heures de bus brousse hors saison des pluies) pour faire son prolongement vu les misères (que vous devez connaître si vous allez souvent à Mada) que lui faisaient les fonctionnaires de Sambava ! J’ai attendu ma carte grise moto 2 ans car je refusais de “cracher au bassinet dessous la table” de l’administration malgache et je préférais donner 5 ou 10000 ar aux policiers qui m’arrêtaient. Le “district” s’est lassé avant moi et m’a remis ma carte grise qui était prête depuis 20 mois,mais c’est pas toujours le cas. Je pense qu’avec la situation actulemment catastrophique à Mada ça va pas arrager les choses !
Vous demander un visa sur place et vous prenez un billet d avions pour combien de jours pour pouvoir rester 90 jours dans l attente de vous lire je vous remercie de tous vos renseignements
Bonne journée
Cordialement
Pat
Je ne sais si vous avez reçu mon message je voudrais savoir vous prenez un billet d avion pour combien de jours 30,60,ou 90jours afin de rester au maximum et vous demander, votre visa vous le demander sur place a Madagascar. Je vous remercie pour tous ces renseignements
Cordialement
Pat
Jamais entendu parler d’un écart de six mois entre deux séjours.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements
Cordialement
Pat
Les choses évoluent vite à Mada et très souvent, ils ne donnent pas l’information (ou alors, beaucoup plus tard) puis elle n’est pas toujours très claire, précise.
Au sujet de la façon de procéder pour les dates du billet d’avion (comme de la durée de visa demandé), il faut contacter leur Ambassade à Paris pour se renseigner.
Faut’il demander les 90 jours (en sachant qu’on en aura que 30 renouvellables) et prendre un billet AR en conséquence ?
Ou alors, demander que ces 30 jours dès le départ ?
Je me méfie énormément de la façon dont chaque fonctionnaire malgache “interprère” les choses.
Appelez les, c’est le mieux à faire.
Liens utiles:
https://ambamad-paris.fr/visa/
https://ambamad-paris.fr/wp-content/uploads/2020/10/FORMULAIRE-COURT-SEJOUR-NON-TRANSFORMABLE-1.pdf
https://ambamad-paris.fr/wp-content/uploads/2020/09/Liste_PAF_VISA-TOURISME.pdf
Merci beaucoup pour tous ces renseignements
Cordialement
Pat
Merci beaucoup c plus sage d aller à l ambassade de Madagascar ça sera plus raisonnable merci beaucoup
Cordialement
Pat
Bjr Le prèsident Andry Rajoelina est actuellement à Paris et comme il vaut mieux s’adresser au bon dieu quà ses saints peut être pouvez vous le rencontrer ?
Je plaisante car les renseignerments glanés à l’ambassade sont ils fiables et valables pour un temps limité ?
A part ça j’ai toujours pas confirmation de la possibilité d’un visa 90 en arrivant à Ivato ! Pas un 60 + 30 ou un 30 + 60 mais un 90 un vrai de vrai !