Quelle logique? Test PCR avant embarquement pour Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

Hier, 01 Aout 2021, j’avais mon vol retour pour Maurice. Doublement vaccine, et mon test PCR de vendredi en main, j’etais tout content.

A l’enregistrement, tout se passe bien. J’attends ensuite en salle d’embarquement.

Puis vient ce moment ou j’entends le chef d’escale qui dit " Allez tu me vires tout ca la". Heu… ? Lorsque mon tour arrive, on m’annonce que je n’embarquerai pas, car mon test PCR ne date pas d’il y a… 3 jours… Heu… ben oui? Il est encore plus recent? Donc plus fiable ?

Non non rien a faire, on demande un test PCR fait entre 3 a 7 jours, pas moins attention. Et ce n’est pas la compagnie aerienne qui fixe la regle, c’est bien le pays ( chaque compagnie a une liste de formalites par pays ). Tous les autres pays on demande un test de moins de 72h, car le test a une duree de vie tres courte ( logique, faire un test lundi et se contaminer le mardi rend le test caduque ).

Mais non, a Maurice, il ne faut pas faire comme tous les autres pays, il faut faire l’inverse. Les autres demandent un PCR qui date de moins de 72h? Nous on va demander PLUS que 72h.

Donc je vais revenir, 2 jours apres, avec le MEME PAPIER, et la ce sera bon? Est-ce que ma feuille A4 est censee changer de couleur tout seul comme un autotest antigenique? Mais que au bout de 3 jours?

Nous etions plusieurs a nous faire degager, donc ceux qui etaient les “vrais negatifs” n’ont pas embarque. Par contre, les possibles porteurs du covid qui avaient un test vieux d’il y a une semaine ( 7j ), eux c’est bon.

De plus, j’aurais aime me faire refouler a l’enregistrement, plutot qu’a l’embarquement apres 3h de presence a l’aeroport… puis 1h30 de plus a attendre qu’on me rende mes valises… qui ne m’ont finalement pas ete retournees. " Elles sont dans un parc, on ne peut pas vous les donner maintenant, il vous faut venir les rechercher demain ".

Bref, une tres TRES mauvaise experience, et surtout un grand point d’interrogation qui persiste dans mon esprit: Pourquoi ? Quelle est la logique du bien-pensant qui a decide d’aller a contre-courant ? Et ceux qui ont trouve que son idee etait geniale? Si quelqu’un etait present lors de cette reunion au sommet, merci de bien vouloir eclairer ma lanterne.

Sujets suggérés

Services voyage