Je souhaiterais partir au Portugal mi-septembre pour une durée de 7 jours minimum (et plus si affinités).
Mais voilà, je ne sais vers quelle région me tourner : Porto, Lisbonne, Faro ou autres ?..
Sachant que je recherche surtout la détente, la plage et les beaux paysages avec tout de même quelques activités culturelles à proximité (visites de sites et musées, parcs nationaux…).
Quelle destination pourriez-vous me conseiller ?
Je vous remercie d’avance, bonne fin de journée.
A
Anonyme2
bonjour je recherche egalement les memes choses que nana066 et je suis donc interessée des réponses merci !
le_nono3
Pour avoir ensemble le farniente, la plage, les beaux paysages, les musées et les visites culturelles, il n’y a que 2 possibilités Lisbonne et Porto.
L’Algarve est vendue aux touristes et surtout les étrangers (en majorité Britanniques, le front de mer est bien bétonnée même si les plages sont belles et que l’eau y est chaude, à moins de pratiquer le golf c’est une destination idéale). Très mauvais souvenir de Portimao où aux entrées des restaurants les serveurs vous parlent en anglais systématiquement, d’ailleurs quand on a demandé du pain il n’y avait que du garlic bread (pain à l’ail) !!
Donc le nord d’abord, Porto est une belle ville à visiter (musées, églises aux azulejos bleus, la gare Sao Bento, Vila Nova de Gaia juste en face pour connaître les secrets du porto, la région de la vallée du Douro est magnifique.
Lisbonne, la capitale aux sept collines, la mer de paille (le Tage), tant de choses à voir (monastère des Hiéronymites, Castelo Saint georges, l’Alfama, le Rossio…) et à proximité Sintra, Cascais, Obidos, Mafra…
Seule hic, l’eau y est froide.
Il y a sur le forum de bons dossiers sur Porto et Lisbonne.
Bom viagem !!
jose4
Activité culturelle + baignade , ça n’hésite pas au Portugal , à moins d’accepter de se baigner dans des eaux à 20°grand maximum.
En Algarve les plages sont autour de 25°C mais coté activité culturelle, à part les rave party , et autres concerts, pas grand-chose.
Dans la région de Lisbonne, il y a pléthore d’activités culturelle mais pas de baignade à plus de 20°C………
Porto est aussi très bien coté activité culturelle ,mais la baignade est encore plus fraîche.
Anonyme5
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
Ayant vraiment envie de baignade et d’un peu d’authenticité (ce qui n’est apparemment pas le fort de l’Algarve), je me rend compte que le Portugal n’est peut-être pas le bon choix.
Je vais certainement me tourner vers une autre destination pour ces vacances et profiterai d’une autre occasion pour découvrir ce pays.
Bonne journée !
le_nono6
Le choix du Portugal est excellent au contraire, il est possible de trouver des endroits où les températures de l’eau sont acceptables, la solution est de trouver des endroits protégés comme des criques ou près d’estuaires. L’océan est en fait très froid le long de sa côte occidentale.
Mes choix perso près de Lisbonne : Costa Caparica, Sesimbra gros coup de coeur eau à 25° dans l’estuaire du Sado, plage de Cascais, un peu plus au nord Sao Martinho do Porto.
Bref il faut sortir des sentiers battus.
Pour Porto, je connais moins bien les plages sur l’océan mais il y a des dizaines et des dizaines de plages fluviales sur le Douro et à proximité de ses affluents, les eaux y sont propres et claires et le cadre est somptueux.
L’autre intérêt pour nous touristes est d’ordre économique : restos à la portée de toutes les bourses, une bière en front de mer à 1€ ou 1,20€, ça nous change des prix sur la côte d’Azur…, Pour les locations cela dépend des endroits, l’idéal est de connaître des ressortissants portugais.
L’autre point très appréciable est l’accueil et la gentillesse des Portugais même de la part des commerçants et restaurateurs.
Bref nana066 n’hésitez à revenir vers nous si vous voulez d’autres renseignements et très honnêtement le Portugal est une belle destination.
jose7
Effectivement vous avez raison , pour des plages chaudes et petits villages de pêcheurs vous aurez certainement plus de choix en Tunisie, Egypte,Turquie ou le Maroc
Anonyme8
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos avis.
Tunisie, Egypte etc. très peu pour moi même si je pense avoir détecté une pointe d’ironie dans cette réponse. Après tout il n’y a pas de mal à chercher du soleil et des belles plages ?!
Le Portugal me tente toujours autant… j’irai chercher la plage lors d’un prochain voyage même si je ne m’interdis pas quelques arrêts baignade (fraiche je l’ai bien compris).
Ainsi, j’envisage de partir une douzaine de jour et peut-être faire Paris>Porto puis descendre le pays jusqu’à la région de Faro pour reprendre un vol direction Paris. Ca peut être sympa de faire plusieurs petites escales de 2/3 jours, en passant par Lisbonne bien entendu.
Pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
Le réseau ferré est-il bon ? je me disais que nous pourrions alterner train et location de voiture. Le train est plus tranquille car pas de stress + pas besoin de chercher une place de parking… Mais si nous voulons faire des haltes en dehors des sentiers battus, la voiture sera nécessaire.
En parlant de haltes, auriez-vous d’autres villes à recommander ? des incontournables ou des adresses moins connues du grand publique mais qui vallent la peine ?
Merci d’avance !
le_nono9
Donc Paris-Porto puis faro-Paris sur 12 j, je recommande la location de voiture :
le nord du pays pour commencer, visite de Porto, le Douro, le Tras-os-monte.
4j sur place, de Porto à l’est du pays il faut compter 2h à 2h30 (le pays n’est pas bien large en kms). Pousser jusqu’à Foz Coa : gravures rupestres à visiter avec un guide de nuit, je l’ai fait cet été c’est magique. Prendre le train à Pocinho (ligne régulière jusqu’à Porto) et suivre le Douro jusqu’à Regua, vue superbe sur le fleuve et les vignes, trajet aller-retour pour 15€.
Visite de Guimaraes et Bragua.
le centre, à voir : monastère d’Alcobaça, Batalha, Nazaré et son immense plage (monter jusqu’au point de vue qui domine la ville)
Lisbonne : le tram n°28, l’Alfama, le Castelo St Georges, le monastère des Hiéronymites et à côté déguster aux pasteis de nata de la pastelaria de Bélem, le quartier de l’expo 98, l’aquarium, Costa Caparica pour piquer une tête, la Baixa (pour les boutiques) et tant de musées à voir…
A 1h de la capitale, la serra d’Arrabida et Sesimbra eaux calmes et chaudes, cap Sao Vicente
en descendant sur l’Algarve, visite d’Evora, les plages sauvages de l’Alentejo
L’Algarve (ce n’est pas mon endroit préféré du Portugal)…
à voir Sagres et son cap, le fort de Faro, les plages, goûter à une cataplana puis pousser jusqu’à Tavira et prendre le bateau pour aller aux plages, …
Bon séjour
Anonyme10
Wahou merci “le nono” pour tous ces conseils, je n’en attendais pas tant !
ça me donne encore plus envie de me plonger dans ce voyage, je vais filer m’acheter un guide !!!
magari11
Bonjour!
Nous revenons enchantés d’une semaine au Portugal: 3j à Lisbonne pour les visites culturelles et 4 jours près de Peniche à l’Auberge de jeunesse de Praia da areia Branca = “plage de sable blanc”, pour la baignade (une mer à 18° ne nous fait pas peur et on aime les vagues !) et les balades en bord de mer. On n’était pas loin d’Obidos -belle visite de cette ville fortifiée- et de Nazaré et Fatima (pas vues cette fois-ci car nous n’avions pas loué de voiture et on perd pas mal de temps avec les cars).
La situation de cette AJ avec vue sur mer, la belle plage à ses pieds, est exceptionnelle et comme on est à 70km de Lisbonne (1h20 en car), cette semaine combinée était idéale.
J’ajouterai que les autochtones rencontrés étaient très sympas !
Bon voyage à ceux qui vont partir à leur tour !
Le portugal est une bonne destination,je séjourne souvent à lisbonne .Si tu veux une eau plus chaude en restant en Europe,pour moi l idéal c,est la Grèce et la crête bon sejour
flordejasmim13
Et au Portugal, coté baignades, il faut aussi viser les plages fluviales du Centre et là attention l’aspect culturel ! Autre chose que les allemands en short du sud !!
L’eau chaude est garantie au bord des lacs.
Pour le reste, je propose l’Océan Indien, on peut pas tout avoir…
Les t° de l’océan au Portugal sont comparables à +/- 1° prêt à celle de l’eau en Bretagne (Google)…
Sauf qu’au Portugal “elle est gelée” alors qu’en Bretagne elle est “vivifiante”…nuance qui a tendance à m’enerver un poil.