Je vis actuellement en région parisienne et connais très peu Bruxelles, où il est fort probable que j’y travaille prochainement (quartier des Communautés Européennes).
Pour trouver un logement qui correspond à mon “tempérament” :
un maximum de “verdure”, nature, rapidement accessible (à pied dans l’idéal, ou à quelques minutes en voiture) pour de longues marches et courir tous les jours
quelques commerces de proximité pour le nécessaire “vital”
le calme complet le soir et le weekend
J’aimerais connaitre les quartiers de Bruxelles (j’en doute…) ou les villes aux alentours qui y répondent. => Je suis ok pour un long trajet en transports en commun (jusqu’à 45-60 minutes) ou en voiture, si le lieu de vie en vaut le coup.
Le résultat “idéal” serait une ville de taille petite ou moyenne collée à une grande forêt.
Merci par avance
Anonyme2
Bonjour,
Pour du vert/calme au plus proche du centre de Bruxelles, je vous conseille Uccle (j’y ai habité 2 ans et j’étais au vert à 20 minutes du centre de Bruxelles en Tram), Watermael-Boitsfort (Un peu moins accessible en transport en commun) ou Woluwé (desservie par le métro), ce sont des communes appartenant à Bruxelles (on pourrait comparer ces communes à des arrondissements à Paris), vous devriez pouvoir facilement vous y déplacer et rejoindre le quartier Européen. Pas de soucis pour les commerces dans ces zones.
Si vous voulez encore plus de vert et plus de calme (voir des vaches et des moutons ;-)), je vous conseil le sud de Bruxelles (Province du Brabant Wallon), en train vous pouvez facilement rejoindre le centre de Bruxelles et le quartier Européen via les villes suivantes: La Hulpe, Genval, Rixensart, etc… à moins de 30 minutes du quartier Européen en train et au calme de la campagne, où vous trouverez tout de même le nécessaire pour le shopping (en Belgique les distance sont courtes!).
Sinon à 45 minutes de train de Bruxelles, vous trouverez Namur. Petite ville (+/- 100.000 habitants) avec un joli centre piétonnier, de nombreux commerces.
Pour moi c’est les meilleurs endroits pour vivre zen, sans pour autant vivre au milieu de nul part.
gazza83
Merci pour ces suggestions
Je cherche un studio meublé (35-50m²) : est-ce que ces petites villes ont une offre immobilière de ce genre (ou bien les petits meublés sont-ils réservés à Bruxelles ou Namur) ?
Pourriez-vous m’indiquer un site web de location entre particuliers, qui recense des offres pour ces petites villes ? L’équivalent de leboncoin.fr ou pap.fr
Anonyme4
Bonjour,
Si vous cherchez du côté de La Hulpe ou Genval, vous trouverez plus facilement un appartement plutôt qu’un studio et ce à un prix très correct (les prix de l’immobilier en Belgique sont bien moins élevés qu’en France, en tout cas sur Paris ;-)). Pour vous donner une idée, je vis en plein centre de Bruxelles, dans un appartement/duplex de 120m2, pour 700 € de loyer mensuel. Et je fais les trajets en sens inverse, c’est-à-dire que je travaille à Genval. Je met 31 minutes en train pour faire Bruxelles - Genval.
Pour vous aider dans vos recherches, je vous conseille d’aller sur immoweb.be. C’est la référence en Belgique pour trouver un bien à louer ou à acheter. La quasi totalité des biens en location sur le marché y sont. Les annonces sont aussi bien placées par les particuliers que par les agences.
Vous y trouverez certainement votre bonheur!
N’hésitez pas si questions!
gazza85
Merci pour ces infos précises
Question “déplacements” : si je vis dans les communes avoisinant Bruxelles (Auderghem, Bois de la Cambre, Uccle), est-ce facile de faire à pied les “peittes courses quotidiennes” (supermarché, traiteur, marché, pharmacie, petits magasins) ? Ou bien faut-il une voiture ou utiliser tram et bus ?
Anonyme6
Tout dépend à quel endroit vous vous situez dans ces communes, mais dans la plupart des cas vous pourrez tout faire à pied ou à vélo je pense. Quand j’habitais Uccle je n’avais pas de voiture, et je me suis toujours débrouillé à pied.
Anonyme7
Attention tout de même aux embouteillages pour rentrer en voiture à Bruxelles le matin et en sortir le soir ! Chaque jour, plusieurs centaines de milliers de personnes s’engouffrent dans Bruxelles pour y travailler, ce qui a pour effet de créer des embouteillages importants.
Concernant votre recherche d’appartement, j’ai moi-même trouvé le mien sur www.shelterr.com qui reprend pas mal d’offre à Bruxelles et ses alentours et permet de se faire une idée sur le voisinage du bien.
gazza88
Mon feedback après 3 mois à Auderghem.
Il s’agit d’une ville (30 000 hab) à l’est de Bruxelles, propre et agréable, surtout grâce à sa grande forêt de Soignes.
Grâce au métro et au tramway qui déservent bien Bruxelles, c’est un bon compromis entre proximité des lieux pour le travail + certains loisirs (vie culturelle, sports, shopping) et tranquilité, calme le soir et le weekend avec ses quartiers résidentiels et de nombreux “petits” commerces.