nous planifions un voyage de 7 à 8 semaines en Indonésie en novembre et décembre 2015. Nous sommes une famille de 2 adultes et 4 enfants qui auront entre 5 et 13 ans. Nous sommes habitués à voyager sacs au dos. Nous aimons rester un peu à la plage, mais beaucoup aller à la rencontre des gens, de la nature (randos et snorkeling accessibles pour les enfants), des paysages, de la culture du pays.
Nous achèterons sous peu nos billets d’avion et sommes à planifier en gros notre itinéraire. Nous aimons cependant improviser en cours de voyage et aller selon nos envies du moment…
Plusieurs îles nous interpellent et nous devrons choisir:
Centre et est de Java (Borobudur, Yogya, Bromo et Kawah Ijen)
Bali, entre autre un séjour chez l’habitant à Kelili (nord d’Ubud)
Lombok (sud-ouest de l’ile, est-ce que Tetebatu au centre vaut la peine, est-ce que les 3 Gilis sont vraiment à voir?)
Flores : Plus je lis sur cette île, plus ça m’intéresse. Est-ce que le bateau entre Labuanbajo et Komodo/Rinca est agréable en cette saison? Et quand est-il du Kelimutu et du reste de l’île?
La visite des orangs-outans semble aussi appréciable avec des enfants. À choisir : Sumatra ou Kalimatan?
Notez que:
nous voyagerons avec les transports locaux lorsque possible, que nous louerons une voiture avec chauffeur lorsque requis, que nous prendrons quelques vols (mais au minimum parce que ça finit par coûter à 6…),
côté hébergement (en chambres familiales ou chambres communiquantes), le basique et propre nous convient très bien, parfois très sommaire mais aussi entrecoupé d’endroits un peu plus confortables et charmants quoique pas trop cher,
nous voyageons à un rythme plutôt lent, avec les enfants c’est d’autant plus important,
nous voyagerons au début de la saison des pluies.
Quelles îles, quel itinéraire nous proposez vous? Des avis???
Toutes vos suggestions nous seront très utiles! Merci à l’avance!
leyann2
Bonjour,
Nous étions à Sulawesi en avril 2014, si vous voulez avoir une idée de notre itinéraire et trouver quelques infos pratiques : http://yann34.over-blog.com
Si vous avez des questions, je suis dispo, Cordialement, Yann.
karl_toffel3
bonjour
en 8 semaines tu peux faire déjà tout ce que tu as prévu…le problème c’est d’aller d’un endroit à l’autre… sans que les trajets soient trop pénibles pour les enfants…mais à 6 ce serait judicieux de prendre PARTOUT une voiture assez grande , climatisée, avec chauffeur…
pour aller de bali( tres bonne idée “kéliki”)à lombok c’est facile (avion pas cher ou ferry) à lombok se baser à kuta lombok au sud et rayonner (tétabatu faisable sur 1 journée,mais aussi les superbes plages de part et d’autre de kuta lombok,l’ile de gili nanggu pour le snorkeling…etc)
de lombok à flores je ne pense pas qu’il y ait de vol direct (repasser par bali??), et la croisière de qqs jours entre lombok et flores est délicate avec des enfants si mauvais temps…
en 15 jours tu peux traverser tout flores et t’arrêter qqs jours sur une ile dans le parc marin de komodo (pres de labuan bajo) pour des infos récentes sur flores,lis mon compte rendu en tapant “flores maumere lena house pour les nuls” dans l’espace recherche de ce forum.
quand tu verras les plages désertes des ilots et la mer turquoise et les coraux colorés vivants et la multitude de poissons visibles aisément en snorkeling au large de Riung et de Labuan Bajo tu comprendras que les 3 gilis du nord de lombok font un peu pitié…(j’y suis passé aussi…)
pour les orangs outangs avec les enfants, bukkit lawang sur sumatra serait peut être à conseiller…et alors en profiter pour voir aussi le secteur du lac toba…
pour java, le trajet est un peu long entre jakarta et yogyarkarta puis entre yogja et les volcans (bromo et ijen, superbes…)éventuellement tu laisses tomber yogja et ses temples et tu prends un vol pour Surabaya et de là tu fais en 3ou4jours les 2 volcans …
cdt
jean-louis
muchila4
Bonjour à vous deux, merci pour vos réponses…
Blog de Yann est très intéressant, tout comme la mine d’informations de Jean-Louis sur le forum concernant Flores.
Saluwesi, je ne pensais pas m’y rendre, pcq plus compliqué de s’y rendre, s’y déplacer, avec les enfants aussi… mais peut-être pour un deuxième voyage en indonésie plus tard…
Finalement, j’aurai 7 semaines complètes en Indonésie, mais pas davantage. Ainsi, Jean-louis, je tergiverse avec le planning. Je n’ai pas eu le temps de vérifier si vol direct de lombok à flores, à voir. Keliki Bali et Sud Lombok (Kuta) me semble idéal. Flores aussi je crois.
Maintenant, l’idée de ne pas voir Borobudur me chicote. N’est ce pas un must? À vous de me dire…
Aussi, en fin novembre-décembre, est-ce que je peux m’attendre à une certaine vue du Bromo, Kawah, Kelimutu où c’est à oublier?
Et qu’elles seraient les raisons pour privilégier Bukkit Lawang pour les orangs-outans?
Dernière question: où serait le meilleur endroit pour passer Noel?
Merci beaucoup!
karl_toffel5
alors sans chipoter choisis de traverser Flores…
pour java, il est possible de faire au moins le volcan kawah ijen au départ de pémuteran(au nord de bali) sur 1 journée.si tu choisis cette option tu t’arrêteras à Munduk en remontant de keliki vers pémuteran.(cascades, lacs,calme de la campagne , rizières…)
à bukit lawang (sumatra) tu pourras voir “facilement” des orangs outangs à 15minutes des derniers hébergements dans la jungle…
(je vais à sumatra en sept 2015, je pourrais alors te donner des infos moins livresques à ce moment là…)
yann a raison, sulawesi est superbe mais le pays toraja avec ses cérémonies de funérailles sanglantes ne plaira peut être pas aux enfants…garde cette ile pour une autre année…
cdt
jean-louis