Traduction en Français du précédent post :
Je suis allé séjourner quelques semaines depuis 2012 puis presque chaque année à Raja Ampat. J’ai eu le temps d’apprendre le Bahasa et de mieux apprécier le contact avec les Papous.
Depuis 2012, je séjourne à Tapor Aikos Homestay sur l’île de Gam. Cette île est très intéressante car à proximité de tous les meilleurs sites de plongée/snorkeling, protégée du vent du nord et des vagues. C’est aussi la meilleure île pour accéder à la partie ouest de l’archipel.
La famille Papoue, David et Délila Wambrauw, qui possède ce petit homestay (6 bungalows sur l’océan pacifique) est toujours aussi accueillante et serviable ! De plus la nourriture est délicieuse même si c’est basique (riz, poissons, œufs, beaucoup de légumes et de fruits, thé, pain maison, crêpes …).
A Waisai (2h en bateau local, connexion tous les jours par quelqu’un du village) vous pouvez acheter du café papouasien vraiment bon, et … ce que vous voulez…
Alors, si vous aimez la plongée et le snorkling dans les meilleurs endroits coralliens les moins explorés, visiter les villages papous et la forêt équatoriale, bienvenue à Tapor Aikos Homestay à Raja Ampat ! !
Vous pouvez jeter un oeil sur quelques info et video :
Sur cette vidéo, vous pouvez rencontrer nos amis et voisins Manta Ray [Tapor Aikos, nager avec raie manta et bubara, 14,4,19 - YouTube]
Vous pourrez nager avec deux tortues vivant à quelques mètres de votre future maison : Plonger avec les tortues, [Tapor Aikos, nager avec les tortues 7,4,19 - YouTube].
Si vous souhaitez un aperçu du récif corallien de Tapor Aikos : [Tapor Aikos, Coral reef, so many fishes,19,5,19 - YouTube]
Vous trouverez toutes les infos et tarifs sur un site, que j’ai bricolé pour eux : [laurentdeleuze.wixsite.com/tapor-aikos-homestay]
Vous pouvez les contacter sur la page FB : Tapor Aikos Homestay Raja Ampat.
N’hésitez pas à me demander en français/anglais/espagnol/italien/indonésien si vous avez besoin de plus d’informations sur la météo/les sites de plongée et de snorkeling/les voyages en solo/la pêche/la forêt équatoriale et les villages trek…etc… Vous pouvez me contacter : laurent.deleuze@bluewin.ch
Je peux ajouter que la zone ouest de Kri/Mansuar jusqu’à la baie de Manyafun/Balabalak/Kawé/Aljuy… est la partie la moins visitée et David a de la famille dans chaque île…
Il est si facile de voyager avec lui d’une île à l’autre, plongeée et snorkling là où personne n’a l’habitude d’aller, dormir dans d’autres familles d’accueil lorsque vous décidez de vous arrêter.
David peut organiser un tel voyage qui est pour moi le meilleur moyen de vraiment découvrir cet endroit incroyable et des gens si merveilleux.
Amicales salutations, Laurent