Conseils itinéraire Bali/Java sur trois semaines

Forum Indonésie

Bonjour à la communauté,
Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants de 11 et 13 ans. Nous souhaitons partir sur Bali en août 2024 avec un retour par l’est de Java.
J’ai essayé d’élaborer un itinéraire en m’appuyant sur les conseils dispensés dans d’autres discussions et sur nos souhaits. Nous sommes une famille qui recherche plutôt la découverte de la culture et des beaux paysages balinais et javanais que le farniente sur les plages, aussi magnifiques soient-elles.

Voici donc l’itinéraire imaginé:

Jour 1: vol Paris CDG-Bangkok (escale de 6 heures)
Jour 2: transfert entre 2 aéroports à Bangkok puis vol jusqu’à Denpasar puis trajet jusqu’à Ubud
Jours 2-3-4-5: séjour à Ubud avec visites de Tanah Lot, Monkey Forest, Japitulith et peut-être Uluwatu
Jours 5-6-7-8: séjour à Sidemen avec visites de Tenganan, Tirtagangga, unjung, la cascade de Tukad Cepung
Jours 8-9-10: séjour à Amed (snorkeling et visite de Besakih)
Jours 10-11-12-13: séjour à Munduk avec decouverte de cascades, temple Pura Ulun et route vers Gilmanuk et ferry jusqu’à Java (BanyuwKawah Ijen et long trajet vers Probolingho (4 heures de route?)
Jours 14-15-16: séjour à Probolinggo avec montée du mont Bromo et long trajet jusqu’à Yogyakarta (route ou train?)
Jours 16-17-18: séjour à Yogyakarta avec visite de Borobudur et Prembanan puis vol jusqu’à Jakarta
Jours 18-19: nuit à Jakarta puis vol retour vers Paris

Qu’en pensez-vous ? Cet itinéraire vous paraît-il réalisable? Y a-t-il un risque que nous nous épuisions dans tous ces trajets et que nous ne profitions pas au maximum de notre voyage?

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Je n’interviendrai que sur la partie Java puisque nous y étions en septembre 2022.
Je lis ceci dans votre message : ferry jusqu’à Java (BanyuwKawah Ijen
Dois je comprendre que vous souhaitez aller sur le Kawah Ijen ? Si c’est le cas, je peux vous donner une très bonne adresse.
Pour ce qui est du trajet Banyuwanguy Probolinggo, il y a des trains très ponctuels et pas trop chers de mémoire. Et c’est plus reposant que la voiture ! Trois jours à Probolinggo me semble peut être un peu long. Arrivée sur le Bromo un soir, y passer la nuit pour le lever du soleil , faire l’ascension dans l’après midi et départ le matin du troisième jour me semble préférable, mais c’est un avis personnel.
A Yogyakarta, n’attendez pas de miracle de Borodubur. Le site est certes spectaculaire mais il est désormais interdit de monter jusqu’au sommet. Vous faites seulement le tour du monument. Prembanan est à mon sens plus spectaculaire.
La ville de Yogyakarta est très vivante, très animée mais il y a particulièrement dans cette ville une fâcheuse habitude de la part des locaux à se transformer en peintre dans des ateliers de batik à la simple vue d’un touriste ! Et ils insistent, lourdement parfois, pour vous montrer leur travail alors qu’en fait ils jouent le rôle de rabatteurs pour après demander au vrai peintre un pourcentage.
Pour Jakarta, c’est une immense mégapole et deux jours seront bien insuffisants pour en faire le tour. Il faudra alors faire des choix.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements.

Merci Xavier pour votre réponse. Nous allons finalement inverser notre itinéraire et commencer par Java.
Pour répondre à votre commentaire, nous ne voyons Jakarta que comme une escale vers Yogyakarta qui, d’après ce que j’ai déjà lu, est plus intéressante. Merci du conseil pour Borobudur. Nous y passerons tout de même mais nous en ferons le tour rapidement.
Nous resterons donc 2 nuits à Yogyakarta puis train jusqu’au mont Bromo. Est-ce utile de prendre un train de nuit?
On envisage de rester 1 nuit (très courte!) à proximité du mont Bromo puis lever de soleil et mer de cendres jusqu’au cratère… pensez-vous qu’il est raisonnable de faire la route jusqu’à Licin ou Banyuwangi dans l’après-midi pour attaquer le Kawah Ijen le lendemain matin où nous conseillez-vous de rester une nuit supplémentaire pour profiter du Bromo? Je suis preneur pour votre bonne adresse!

Bonsoir,
L’avantage du train de nuit, c’est qu’il permet de faire quelques économies puisqu’il n’y a pas d’hôtel à payer. Ceci dit, on y a dormi et pas trop mal !!
« pensez-vous qu’il est raisonnable de faire la route jusqu’à Licin ou Banyuwangi dans l’après-midi pour attaquer le Kawah Ijen le lendemain matin » Non, non et non !!! Vous allez courir, vous fatiguer et ne pas profiter. En supposant que vous puissiez arriver dans l’après midi à Probolinggo, vous prenez un transport en commun jusqu’au Bromo, à Cemoro Lawang, c’est le dernier village, il est situé au bord du vieux cratère du Tenger. Vous y passez la nuit, debout de bonne heure pour le lever du soleil du côté du point de vue nommé King Kong Hill. L’après midi vous allez à pied jusqu’au cratère, vous redormez là et le lendemain vous reprenez un transport jusqu’à Probolinggo. De là vous prenez le train jusqu’à Banyuwangui. Mais attention vous êtes encore loin du Kawah Ijen. Je vous donne les coordonnées d’une personne qui habite dans les montagnes à l’ouest de Banyuwangui, avec qui nous avons gravi le KI. Il s’appelle Hasyim et il habite Tamansari. Son mail kawahijwn@gmail.com. Il a fait une erreur de frappe quand il l’a créée et ne l’a jamais corrigée
WhatsApp +62 857-3137-8362
Il a travaillé sur le volcan mais il a vite compris que le tourisme lui rapporterait bien plus. Il peut venir vous chercher à la gare de Banyuwangui, vous partez dans son village, vous logez chez lui, vous mangez chez lui, vous allez vivre dans sa famille. Autant vous dire que c’est une expérience ………formidable et inoubliable. Le soir il va vous amener boire le thé chez des voisins qui n’ont pas grand chose mais qui vous accueilleront avec le sourire. Le lendemain vous les retrouverez sur les pentes du volcan. Lever très très tôt à 00:30, puis 1:30 de route avant d’arriver au départ de la randonnée. Un thé brulant avant de partir et lorsque vous arrivez sur la crête, il fait encore nuit. Hasyim vous équipe de masques et démarre alors la descente dans le cratère vers la mine de soufre. Les émanations provoquent la nuit seulement des flammes bleues. Vous attendrez le lever du soleil pour repartir. Il vous emmènera ensuite vers des bains très chauds où vous pourrez rencontrer des locaux. Vous pourrez repartir soit le soir même soit le lendemain.
S’il vous plaît, si vous le contactez, que vous fassiez affaire avec lui ou non, dites lui que c’est Xavier et Hélène qui vous envoient. Il sera content. N’hésitez pas pour d’autres renseignements. Bonne soirée.

Salut aux routards, je m’incruste dans la conversation je vous prie de m’en excuser mais j’ai besoin de votre aide, je pars le 02/11/24 pour Bali et je repars le 28/11/24 depuis Jakarta, je n’ai absolument rien préparé, étant donné que jusque là je n’étais vraiment pas certain de pouvoir y aller. J’aimerais pour un premier voyage en Indonésie ne pas faire de choses absolument farfelues, que pouvez vous me conseiller s’il vous plaît, avec des transports locaux, sans intermédiaires avec un très petit budget ? Merci beaucoup et salutations routardes !!!

Je suis assez étonné de ne pas avoir de réponse ???

Sujets suggérés

Services voyage