Idée itinéraire Indonésie Aout 2024

Forum Indonésie

Apres un séjour cet été à Singapour et en Malaisie nous envisageons un séjour l’été prochain en Indonésie avec un potentiellement un passage par Bali.

Nous pensons rester un vingtaine de jours. Couple avec un enfant de 8 ans.

Quel itinéraire me conseillez vous ?

Nous aimons

• les lieux culturels
  • les grandes villes
  • la jungle
    nous volons voulons de belles plages avec des beaux fonds marins qui m’ont manqué cet été en Malaisie.
  • Je veux aussi voir des varans (Komodo ?)

Nous n’aimons pas

• les trek
  • les sorties nocturnes

J’aimerais retrouver autant que possible une ambiance préservée du tourisme occidental. Me retrouver dans un lieu touristique ne me derange pas tant qu’il n’y a pas trop d’européens. J’ai apprécié ça cet eté, du monde , des touristes chinois et indiens mais assez peu d’occidentaux.
Evidemment, sur Bali, je sais que ce sera blindé de français et d’Australiens, mais si c’est que 4-5 jours sur c’est acceptable. Le monde ne me dérange pas, j’ai adoré Kuala Lupur qui est une fourmilière, mais y’a quasiment pas d’européens.

Nous privilégions des stops de 3/4/5 nuits, pas plus pas moins. Nous ne voulons pas passer plus d’une demie journée entre les stops (exit donc les longs trajets en voiture de plus de 4h ou les vols de plus de 3h qui font perdre une journée).

Le plus simple semble de passer par Singapour, mais par quel aéroport arriver (Jakarta, Denpasar ?) et par lequel repartir ? Et donc quel circuit pourrait me convenir ?
Merci

Bonjour,
Depuis Bali, il y a beaucoup de destinations possible (international et domestique) dont Florès (pour les dragons). Nous avions, comme vous été à Singapour et en Malaisie et plus récemment à Sumba (à 1h00 d’avion de Bali) loin du tourisme de masse et que nous avons adoré.
Vous trouverez quelques infos et notre itinéraire sur notre blog : https://yann34.over-blog.com/
Cordialement, Yann.

Bonjour
Loin du tourisme de masse, je conseille l’ile de Java mais il faudra faire un petit effort sur les deplacements qui même en train - très confortable- peut dépasser les 5-6 heures de trajet. Pour les sorties nocturnes, il y a de quoi faire à Jakarta et si vous aimez les grandes villes, vous serez gâtés. En repartant vers Semarang, une autre grande ville, rejoignez l’archipel de karimunjawa avec ses superbes plages et ses spots de plongée souvent comparés aux Maldives. Pour la culture, il y a Yogyakarta, les sites de Borobudur et Prambanan, les nombreux volcans accessibles à pied… et j’en passe car en 3 semaines vous ne pourrez pas tout faire

Karimunjawa a l’air très jolie ne effet. Comment la rejoins t’on ?

Jakarta-Semarang en train, puis Jepara 3 h en minibus et après bateau express chaque matin pour Karimunjawa…Arrivée 2 heures après

Bonjour,

En passant par Singapour, vous avez des vols directs pour Manado, Semarang, Surabaya, Medan…
En Indonésie, et au mois d’août, plus vous allez vers l’est,( au niveau de l’équateur ), plus la végétation est “grillée”.
Ceci est moins sensible à Sulawesi, aux Moluques et à Sumatra.

Pour le culturel, je pense que Java et Bali concentrent les meilleurs sites.

Perso.
Borobodur ne m’ont pas " scotché".
Jojakarta était assez chouette, mais un tremblement de terre et une restauration douteuse ont un peu gâché l’intérêt de la ville.
Par contre, le site des tombeaux des sultans d’Imogiri est assez surprenant.
Les plages de Java sont assez quelquonque et dangereuses.
Sauf celles des Karimun et de Pulau Seribu ( je ne connais pas).

Java est très peuplée et les lieux" sauvages " y sont assez discrets…

Florès est une belle île.
Peu d’intérêt culturel, si vous recherchez des monuments, une civilisation qui a marqué le siècle. Transports publics basiques.
Les dragons sont visibles ( pour l’essentiel ) à Komodo et Rinca.
Etonnant.
Je ne connaît que Rinca.
Le snorkeling est sympa, mais les courants sont hyper dangereux.
Pas vu de jungle de Labuenbajo à Larentuka.

Sumba est chouette.
Mais, assez désertique, renommée pour le surf ( donc, grosses vagues ).
Waingapu et Waikabubak sont de très petites villes.
Snorkeling parfois intéressant, mais il n’y a pas d’hébergement.

Les molluques ( Halmahera ) sont aussi chouettes.
Mais la guerre civile ( musulmans - chrétiens ) a beaucoup détruit.
Transports très basiques, peu d’infrastructures touristiques de base.

Sulawesi est assez verdoyante. Junle au alentours du lac Poso ( qui est très chouette ).
Intérêt culturel au Pays Toraja.
Aout est la bonne période pour assister aux funérailles des torajas.
Très étonnant.
Paysages assez beaux, de montagnes, de villages torajas ( même si ils deviennent très rares ) et de rizières.
Il peut faire très frais la nuit…
Très bon snorkeling à Bunaken ( via Manado ). Jungle avec tarsiers, calaos et macaques à crètes noires à Tangkokok .
Ou à Bira, ( via Makassar, anciennement Ujung Pandang ).
Village de construction de bateaux ( pinisi ) incroyable à Bulukumba.

Bali n’est pas si blindé de touristes que vous le pensez.
Il y a de très bons spots de snorkeling autour d’Amed.
Qui plus est, depuis la plage.

J’ai évité Bali pendant des années.
C’est plutôt pas mal.

Sinon, les îles proches de Singapour ne sont pas mal.
Bintan( sud est , pas au nord ou il y a le Club Med et 1200hotels )) a des très belles plages et un snorkeling pas trop mal.
Idem pour Batam( sud de l’ile).
Y aller en ferry, depuis Tanah Merah ou Front Bay.
45 minutes à 1 heure de ferry.

Plus au sud,
Belitung est une jolie île.
Bon snorkeling.
Mais peu de guesthouses.

Je connais peu Sumatra.
Mais la réserve de Buktitlawang ( orangs outangs ), le lac Toba et Maninjau et les plages autour de Padang m’ont laissé un souvenir très agréable.
Il vous manquera peut- être le côté culturel ,mais les villages Minang kabau sont très chouettes ( leurs danses ressemblent aux danses bretonnes ), les volcans assez accessibles et les forêts très luxuriantes.

Singapour est aussi assez sympa.
Pulau Ubin, est une petite île de Singapour qui n’a pas vraiment changé depuis des lustres.
Petit village,forêt, atmosphère du siècle passé.
Une ou 2 petites réserves ( mangroves ).
Proximité de la Malaisie ( Kota Baru )…

Bon choix et bon voyage.

Pas le sentiment que la végétation soit grillée sur l’île de Java. En octobre, c’est vert un peu partout sur l’île, la végétation, les fruits et légumes poussent en profusion au pied des volcans.
Vous devez mélanger avec le sud de la France

On est dans un forum de voyage, ou dans les vestiaires de la classe du cours élémentaire 2 ème année d’une école du département de la Somme ? :disappointed_relieved:

Si on vous dit que c’est vert sur l’île de Java en ce moment, c’est que ça l’est aussi en août.
Vous parlez de plages sur l’île de Java, mais qu’en savez-vous ? Vous n’y avez jamais mis les pieds.
Allez faire un tour en Baie de Somme, ça vous fera un point de comparaison !

Vous me semblez avoir tellement de certitudes, que je ne vois pas vraiment l’intérêt de tenter de vous rendre un tout petit peu moins méprisant.
Bon voyage.

Merci mon amie Saya. Oui il fait très beau ici et c’est tout vert. Un jour je t’y emmènerai, tu verras !

Bonjour,

Vous aimez la jungle mais pas les treks ? Il y a quelque chose qui ne va pas dans la requête je crois…

La jungle indonésienne n’est pas l’Amazonie, il y a du relief et il faudra faire des concessions si vous voulez faire des choses dans ce pays. De même pour les temps de trajet, limiter à 3h le trajet pour rejoindre deux points, au regard de l’étendue du pays, des îles, vous risquez de ne pas voir ce que vous vouliez, d’autant plus que les transports sont plutôt bien développés en Indonésie, entre train, bus et bateau (voire avion), vous trouverez de quoi vous déplacer tout en admirant les paysages ! Pour avoir traversé d’est en ouest l’île de Java en train, les paysages sont magnifiques !

Bon… bonne ambiance ici. Entre ceux qui s’engueulent sur la météo, les autres qui sont dans ma tête, à me dire ce que je devrais aimer ou non.
Quand je parle de trek, je parle de marcher 1 journée ou 2. Marcher 3h c’est pas un trek c’est une ballade. Donc aller voir le Bromo c’est pas un trek. Faire le GR20 du nord au sud ça c’est un trek.
Je vous refais le brief, on part en VACANCES ( ouh le gros mot, j’ai pas dit VOYAGE) en famille, on part 20 jours et on n’a pas envie de passer des journée entières dans des trains, des voitures ou des bus. On partirait 2 mois, ça ne me dérangerait pas. On a réussi l’été dernier à faire ça en Malaisie, jamais plus de 3h de trajet entre 2 points de chute et c’était parfait. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne sommes pas allés sur la côté EST car c’est au moins 6-7h de trajet depuis n’importe quel point de la côte OUEST où nous étions.
Au final je pense qu’on va faire Yogyakarta et sa région où notre avion atterri, puis vol vers Bali et de là on verra si on va faire un tour sur Lombok/Gili. Komodo nous tentait bien mais les prix semblent délirants, on parle de 1500 euros pour 3 jours par personnes plus l’entrée du parc national (250 euros !! ).

Vous avez bien raison. En revanche attention aux touristes que vous croiserez, les indonésiens voyagent en groupe, ils sont bruyants, laissent tous leurs détritus en repartant et ils sont accros aux selfies. Attendez-vous à poser pour des photos. Je suis comme vous, je préfère éviter si possible les touristes occidentaux surtout si j’ai le malheur de tomber sur Saya.

Ca devrait aller alors , ils ont l’air moins c*ns que les touristes français.

L’ambiance est bonne, ne vous froissez pas ! On ne s’est juste pas entendu sur les termes et les définitions que l’on mettait devant !

Je rebondis donc sur le côté jungle, et malheureusement avec vos prérequis vous ne pourrez aller vous y aventurer ! Sumatra serait trop loin, Kalimantan aussi, Sulawesi également et la Papouasie indonésienne également !

Vous pouvez graviter sur Java donc, il y aura de quoi faire en Yogjakarta, Ijen, Bromo, pourquoi pas aller à Karimunjawa si vous voulez une belle île encore calme et pas trop touristique ! Le plateau de Dieng est peut être aussi un coin que vous voudriez visiter mais je ne le connais pas donc je ne peux pas vous le conseiller !

Au plaisir :slight_smile:

Karimunjawa, c’est marrant. Tout le monde dit que c’est le truc “secret” préservé du tourisme de masse mais c’est mentionné dans TOUS les guides, dans TOUS les blogs et vlogs !

En plus y’a pas mal de c.ns

Karimunjawa, c’est marrant. Tout le monde dit que c’est le truc “secret” préservé du tourisme de masse mais c’est mentionné dans TOUS les guides, dans TOUS les blogs et vlogs !

En tout cas, si vous me relisez, vous ne verrez que je n’ai jamais mentionné le mot “secret”, mais préservé du tourisme de masse, oui ca l’est pour le moment, et cela ne va pas durer car des projets fleurissent sur les îles voisines qui constituent le parc national et qui prévoient la construction de complexes hôteliers. Ca reste cependant une île agréable pour y passer quelques jours, on peut discuter avec des pêcheurs et partir à la journée en bateau et faire du snorkeling.

Le problème de Karimunjawa c’est qu’à tout moment il peut croiser un Européen et ça lui donne des boutons.
Et puis les 2 heures de bateau depuis Jepara, je ne sais s’il va suppporter. Enfin si monsieur n’aime pas les Européens et qu’il considère que les Français sont tous des c…, je lui conseille d’aller poser ses questions sur un autre forum !

Ce qui se passe c’est que cet été j’ai fait mon premier voyage en Asie, en Malaisie. J’etais dans les endroits les plus touristique de la péninsule, Singapour, Malacca, Kuala Lumpur, Penang, Langkawi, et malgré tout j’ai pas croisé bcp d’Européen ( et encore moins de français). Et malgré la foule touristique j’ai adoré cete sensation, ça participe aussi à la sensation de dépaysement.
Quand tu traverses la terre et que tu claques 4-5 mois de salaire c’est assez légitime je pense de pas vouloir croiser son voisin. Sinon je vais à Palavas les Flots.
Quant aux Français qui sont des cns c’etait bien évidemment du second degré. Comme tu peux le voir on fait pas plus français que moi, limite je m’appelle François Martin tu vois. Donc je m’inclue dans le lot de cns.

Et pour les temps de trajet je le répète, on part 20 jours, c’est TRES court. Passer une journée dans les transports entre les etapes sur une si petite durée c’est vraiment rageant. J’aurais la chance de partir 3 mois je m’en foutrais.

Au final je vais faire comme tous les touristes je pense. On arrivera par Yogyakarta, on restera 4-5 jours dans le coin, on prendra un avion pour Bali, on fera comme tout le monde : temples, plages, rizières, on ira probablement à Gili et on repartira de Bali. Plus cliché c’est pas possible je pense. On sera avec tous les européens et les Australiens et se sera très bien aussi ( tant que y’a pas mon voisin).

Sujets suggérés

Services voyage