suite a notre voyage au yucatan je voudrais en profiter pour donner quelques informations aux prochains touristes…
nous avons fait Tulum Valladolid Merida progeso et celestum.
c’etait la premiere fois que nous allions au Mexique.
nous etions logé dans une maison a merida et un appart a tulum et avions loué une voiture.
fin novembre et debut decembre il fait tres beau et peu de pluie , la temperature de la mer est aux alentours de 28deg et dans l’air il fait entre 25 et 35deg environ, c’est donc tres agreable.
Tulum est une ville plutot touristique avec beaucoup d’hotel qui empeche parfois de voir le bord de plage. la zone au sud de nature protegée est tres belle . on peut voir des lamentins crocodiles et de tres belles plages.
le site maya de tulum est tres bien entretenu .
de tulum a merida de nombreux sites maya dont le fameux chichen itza. nous avons pris un guide francais pour environ 50 euros pour 4. c’etait tres bien. uxmal est tres bien aussi.
Merida est moins touristique et pourtant une ville tres animée avec de nombreux spectable et fete dans la rue dans le centre.c’est une ville qui merite d’etre visitée.
il y a aussi de belle cenote autour et notamment cuzuma a faire a cheval vraiment bien.
la mer coté progreso et celestum est une grande belle plage et quelques lagunes avec des flamants roses , cela ressemble un peu a la camargue francaise ou languedoc …
le yucatan est vraiment beau mais quelques precautions sont a prendre …
si vous louez une voiture , prenez une assurance complete ( et meme complete parfois les roues ne sont pas assurées) car les routes ont beaucoup de trous et surtout dans et aux abords des villes il y a des beaucoup de ralentisseurs tres tres raides qui sont pas toujours indiqués et taper sous le voiture est tres facile… roulez la nuit demande beaucoup de vigilance car entre les ralentisseurs , les vehicules plus ou moins eclairés ou meme pas du tout et les personnes qui marchent dans le noir, mefiance…mais bon ca se fait.
d’autre part la police est corrompue, A celestun a un carrefour où nous allions a vitesse proche de 0km/h dans un carrefour sans aucun panneau et large, une moto nous a visé pour nous rentrer dedans.le conducteur n’avait pas de casque ni plaque dimmatriculation et arrivait de la gauche.
nous avons cru a un accident mais nous nous sommes retrouvé en garde a vue à la police et avons vite compris que ce scenario etait prevu et la police complice. nous avons fait un constat et avons du reconnaitre des torts alors que c’etait la moto qui etait en tort. Malgre que ce motard soit un habitué de ce genre d’accident envers les touristes, la police lui a donné raison et ils nous a fallu payer en cash pour pouvoir repartir.
je vous conseille donc evidemment de ne pas aller a Celestun et si un tel accident vous arrive d’appeler tout de suite l’assurance. c’est que nous avons fait et une personne de l’assurance est venue de suite faire le constat car visiblement ils ont l’habitude de ce genre d’arnaque-accident aux touristes. je conseille aussi d’acheter une carte de tel portable mexicaine des votre arrivée pour pouvoir telephoner facilement. je conseille aussi d’avoir sur vous le numero de tel de l’ambassade, le tel de l’assurance et de rester calme, leur objectif etant de faire payer les touristes .
ils ne faut neamoins pas resumer le yacatan à cet evenement car l’immense majorité des mexicains que nous avons rencontrés sont vraiment gentils et serviables. c’est un tres beau voyage ou nous y retrournerons si on a l’occasion mais il faut avoir en tete qu’il ne faut pas compter sur la police. j’encourage aussi le guide du routard a ne pas faire de la pub pour Celestun qui ne le merite pas. et j’encourage les futurs touristes a lire le guide routard qui a de nombreuses informations pratiques.
comme c’est étrange ; en conduisant vous avez eu le temps de regarder le compteur et de se rendre compte de la situation.
Etes-vous certain que la vitesse était véritablement proche de 0 km/h et non pas de 1,2,3,4 ou 5 ?
J’admire votre capacité cérébrale à fonctionner en mode multi-tâches cher Monsieur.
je vous remercie d’un tel compliment
Merci pour ces infos très utiles !!! Sinon le COVID ne plombé pas trop l’ambiance (genre tout le monde masqués, restrictions etc…) ? Y’a-t-il possibilité de festoyer un peu, dans des bars ou boîtes etc ? Merci d’avance pour toute réponse, j’hésite à m’y rendre en janvier !