Quelques interrogations sur les temps de trajet en voiture de location en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Nous serons en Colombie pour une durée de trois semaines et demie sur place en juin / juillet 2019. Les grandes lignes de notre itinéraire (très classique) sont fixées:

• Les 3 premières nuits à Bogota: arrivée J1 en milieu d’après-midi donc en fait deux jours sur place;

• Les 7 jours suivants sur la côte caraïbe: vol Avianca Bogota-Cartagena puis location de voiture envisagée (visite limitée à deux spots: les environs du parc Tayrona et la ville de Cartagena);

• Les 8 jours suivants dans la région du café en faisant l’impasse sur la ville de Medellin: vol Avianca Cartagena-Medellin puis location de voiture envisagée (itinéraire vraisemblable Guatapé-Salento-Jardin);

• Incursion de 3 jours sur la côte pacifique pour voir les baleines (vol ADA Medellin-Bahia Solano);

• Les deux dernières journées à Barichara (vol Avianca Medellin-Bucaramanga).

Les vols ont été réservés sur le site d’Avianca Colombie et les tarifs sont vraiment très compétitifs (218 € par personne seulement pour les 4 vols Bogota-Cartagena-Medellin-Bucaramanga-Bogota alors que Busbud indique un montant total de 111 € pour le même trajet mais avec des temps de parcours considérables).

Les différents échanges lus sur le forum ont permis de lever presque tous nos doutes (nous apprécions tout particulièrement les commentaires de Steve Russo, merci à lui et à tous les autres aussi qui partagent sur ce forum leurs connaissances et/ou expériences du pays) mais des interrogations persistent quant à l’existence d’un outil ou d’une méthode fiable pour estimer les temps de trajet en voiture. Est-ce que Google Maps est réaliste ?

Par exemple, le temps de parcours des 250 km entre l’aéroport de Cartagena et la parc Tayrona est donné pour environ 4h15. Qu’en est-il réellement ?

Dans la région du café, est-ce que la route Jardin-Riosucio (sur le trajet Salento-Jardin) est carossable ? Ou faut-il prévoir le détour par le nord en suivant la vallée du Rio Cauca ?

Nous avons bien conscience que la location de voiture est plus chère que le bus mais elle offre une souplesse et un gain de temps appréciables. Nous privilégions donc ce mode de transport si c’est possible.

Merci par avance de vos remarques et suggestions.

Google Maps est un peu optimiste quand aux temps de trajet. Compter une moyenne entre 20 et 30 km/h de facon generale. La Colombie, c’est le debut de la Cordillere des Andes, ce sont donc majoritairement des routes de montagne.
La route Cartagena Santa Marta est plus rapide car elle est plate (on est sur la cote). Les 4h15 semblent a peu pres raisonables, prendre quand meme un peu de marge.

Concernant Jardin Riosucio, j’ai fait ce trajet exact, en sens inverse, en juillet passé. C’est pratiquement une route non goudronnée tout le long. Puisque vous partirez de Jardin, la montée se fait en traversant la foret. Le chemin est un melange de terre, de boue (car il y a beaucoup de petits ruisseaux qui traversent le chemin), et de pierres. Nous avons du descendre du vehicule une ou deux fois pour debarrasser des troncs d’arbres tombés. Ensuite on arrive sur un plateau, on sort de la foret, ca devient un chemin de terre et gravier, et on redescent vers Riosucio toujours avec terre et graviers pour retrouver un semblant de bitume d’abord puis de vrai bitume sur les 2 ou 3 derniers kilometres avant d’arriver a Riosucio.
Nous avions un petit 4x4 Duster, et j’aurai été vraiment tres inconfortable avec un vehicule “normal”. Par ailleurs, j’ai fait le trajet en sens inverse, donc les parties pierreuses ou boueuses se sont faites en descente. Pas de patinage donc, juste un peu de glissades tres legeres (on sent l’arriere du vehicule partir en canard parfois). Mais en montée, je pense qu’on a un risque de patinage.
Donc en resumé, avec le vehicule adequat, le trajet peut etre amusant, mais c’est quand meme fatiguant car cela demande un niveau d’attention elevé. Et le temps… Moyenne inferieure a 15 km/h sur cette portion. Et la consommation de carburant monte en fleche aussi.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Pour la côte caraïbe, notre avion atterrit à 14:00 à Cartagena. Il s’agit donc juste de prévenir l’hôtelier de notre heure d’arrivée probable à Los Naranjos (vers 20:00 en l’occurence).

Pour la région du café, nous pouvons en effet visiter Salento avant Jardin et donc prendre ce tronçon délicat par le bon bout (environ 3h j’imagine). J’ai vu des Duster en location sur le site de Localiza. Nous opterons également pour ce modèle. Est-ce que la piste permet à deux véhicules venant en sens inverse de se croiser ?

Existe-t-il des sites détaillant la pratiquabilité des routes ? (présence d’éboulements, de travaux, etc.)

Bonsoir Eric,

Je vais apporter ma modeste contribution. J’ai voyagé l’été dernier en Colombie en voiture. Je ne conduisais pas (chauffeur).
Je dirai que le temps donné avant le départ était le temps minimal nécessaire. Nous avons rarement respecté ce temps: file interminable de véhicules à dépasser, état des routes, parfois météo, obstacles divers à éviter… En montagne, il faut être (très) patient.
Je rajouterai qu’il faut aussi maîtriser le code de la route Colombien… et il ne faut pas toujours compter sur les panneaux de circulation pour trouver sa route. Quant à internet, on ne captait pas toujours.

Bons préparatifs

Valérie

Etast des routes:
Police Nationale et Invias (concesionnaire de certaines routes)

Muy bonito

Muchas gracias

hola Eric-from-Colmar , perso pour ce trajet je prendrais un 4/4 un peu plus gros (mais ils sont chers chez localiza) et puis il faut bien exiger le modèle choisi , car sur leur site c’est parfois écrit tel modèle ou équivalent . Je me suis faite avoir avec une citadine , ils m’on filé une plus petite au dernier moment . (penser aussi aux nombreux péages qui font perdre du temps (et de l’argent lol) ainsi que les travaux partout non prévus . (et le permis internationnal obligatoire) car pas mal de controles , et si on l’a pas ça peut mal se passer ou faire perdre du temps précieux . Idem pour l’alcool au volant ( zéro) nada !!! Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage