Bonjour,
J’ai passé 2 mois seul en Colombie du nord au sud et d’est en ouest. Tout en bus. J’ai adoré ce moyen de transport, les moments de partage, les rencontres faites à bord. Parfois même prendre son billet est une aventure. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup plus de transports disponibles sur place que ce que vous pouvez imaginer. Concernant les compagnies de bus, seules les “majors” sont accessibles sur le net.
Je suis passé par Pereira et ai utilisé la Cie Expreso Alcala. Ce n’est pas la plus brillante . Je ne suis pas allé à Alcala, mais j’ai vu que cette ville n’est qu’à 30 kilomètres de Pereira. Pour cette distance, j’employais toujours les taxis collectifs (souvent des 4x4 dans cette région). Au lieu de payer 2€ par personne et 2 heures de bus, vour paierez peut-être 9 € pour 30 à 50 minutes de 4x4 … En plus, à 4, vous partirez tout de suite ! Le problème reste de trouver la gare de départ de ces taxis collectifs quand celle-ci n’est pas à côté de la gare des bus.
Entre Alcala et Montenegro, je ne sais pas s’il y a des bus. Mais, même remarque : pour 20 kilomètres, il y aura toujours un taxi collectif.
Montenegro est proche de Arménia qui se situe sur la route Pereira / Cali … donc plein de bus (une quarantaine).
J’ai fait le trajet inverse, soit de Pereira à Salento. Je me rappelle m’être renseigné à la gare de Pereira … on m’a indiqué le quai … je suis parti dans le quart d’heure. Je ne sais même plus avec quelle Cie. Peut-être cela sera-t-il moins simple dans l’autre sens.
Concernant la vallée de Cocora, il y a du monde ! Surtout le week-end. J’ai pris le premier Taxi-jeep du matin à Salento et ai fait la balade de 5 heures en boucle à la vallée de Cocora. J’étais absolument seul ! La balade en forêt est magnifique. Elle passe par la ferme aux colibris (très sympa pour les enfants !) et revient sur les palmiers par le haut ! C’est magique !
Je l’ai fait seul, en bus. Il y a beaucoup de bus toute la journée.
De nombreux bus sur la route côtière. J’ai adoré Santa Marta. Je n’ai fait qu’un passage à Palomino … cela ne m’a pas laissé un souvenir extraordinaire. Je n’ai pas aimé l’ambiance et la plage disparait avec les courants.
[quote]
-Tayrona : 2 jours (bus depuis Santa marta](/citation]
Renseignez-vous bien sur cette étape particulière. Les personnes (mon guide pour Ciudad Perdida par exemple) m’ont déconseillé ce parc tenu plus ou moins par des mafia. Les tarifs y sont élevés. Et comme je ne suis pas “plage” … j’ai zappé. Le parc ferme parfois pour 1 ou 2 ou 3 semaines pour respecter les rites agricoles des indiens Tayrona. Renseignez-vous. Perso, j’ai adoré mon excursion de 3 jours à La Guajira …
Evidement, ce désert est juste magnifique. Justifie-t-il les 3 jours depuis Bogota ? A vous de voir …
Il y a des bus rapides sur voies dédiées qui convergent vers le centre historique. Ainsi, je logeais dans un hôtel très bien, pas cher, dans le quartier Arménia (sympa le soir d’ailleurs) et j’allais au centre en 20 minutes de bus ! Attention, Carthagène c’est très joli mais cela devient vite pénible tellement c’est fréquenté. Mais c’est un peu comme Venise où l’on ai pas obligé de rester entre Rialto et St Marc ! Autour des baluartes et de (la superbe)'église Saint Pierre Claver, c’est St Tropez ! Il faut y aller pour visiter le musée de l’or des Zénu. Il était fermé lors de ma visite mais j’ai pu faire une visite “virtuelle” … ça a l’air bluffant ! Si vous vous écartez de ce centre vers le quartier San Diègo, vous trouverez le calme et c’est presque aussi beau. Le Castillo San Félipé est très intéressant surtout pour des ados ! Mais surtout, ce sera mon seul conseil, rendez-vous au marché de Bazurto ! Vous y verrez battre le cœur commerçant de cette ville immense.
Bonne question ! Culturellement, il y a mieux en Colombie. Je m’y suis installé, quelques jours pour me rendre sur la côte Pacifique. J’ai bien aimé les endroits touristiques dûment répertoriés. Mais clairement ce n’est pas A MON AVIS incontournable.
Pour finir, si vous me le permettez, je suis étonné par l’ordre de vos étapes. Je vous suggère, après San Gil, de prendre l’avion
- de Bucaramanga à Medellin
- après la région de Medellin, prendre l’avion jusqu’à Neiva
Ceci permet de visiter le désert de Tatacoa, mais aussi San Agustin (pas obligatoire à mon goût) et surtout le MAGNIFIQUE site de Tierradentro. Mon coup de cœur de ce voyage ! Après la visite de Popayán, de très belles autoroutes vous permettent de rallier Pereira facilement en bus.
- Après la visite de la région de Pereira, un vol peut vous permettre de rallier Santa Marta et sa région.
Et retour à Amsterdam direct depuis Carthagène …
C’est vous qui voyez …
Cela fait quand même un programme très chargé ! Vous partez plusieurs mois ?
Si vous désirez plus de détail, j’ai tenu un blog pendant mes 2 mois de voyage. Ce site est accessible seulement avec un code, depuis que des aigrefins se sont amusés à me piquer des photos en dépit de la protection du copyright … Si vous le désirez, je vous envoie le code en MP.
Bonne préparation.